CPU et ventirad tout neuf = CPU a 60degres au repos...

Plus
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #312810 par Arold Felith
CPU et ventirad tout neuf = CPU a 60degres au repos... a été créé par Arold Felith
Bonjour tout le monde.

Je viens de recevoir mon nouveau pc ce matin, mais le CPU affiche 60degres au repos...

J'ai lance Call of Duty plus tot et le pc a crash/reboot tout seul en pleine partie...
L'air etait assez chaud derriere, au reboot jai cru voir le CPU a 70/80degres...

Pourtant je pense avoir applique la patte thermique comme il faut, pas trop, ca deborde pas sur les cote...

Ryzen 5 avec un CPU Cooler ARCTIC Freezer 34
eSports DUO


J'ai bien retire le plastique d'en dessous du radiateur aussi... :P

--Est-ce qu'il faudrait plus de patte thermique vous pensez ?
--Sinon j'ai des vieux ventilos (1devant + 1derriere)ptetre qu'ils n'apportent pas assez d'air mais bon... j'utilise les memes ventilos depuis plus de 6ans sans avoir eu aucun probleme de chaleur avec un vieux ventirad<<<

Alors qu'avec du matos tout neuf la ca merde... je ne comprends pas..

Merci d'avance pour vos conseils.



EDIT: Ptite update aujourdhui...
Ce matin j'ai lance MSI Center, et le cpu est a 42degres au repos...
Je me demande si MSI Center n'ajoute pas un control en plus sur le ventirad... ? qui le ferait tourner plus vite vous pensez ?

Je ne suis vraiment pas familiarise encore avec MSI Center , AMD Software" Adrenaline edition jai regarde hier un peu, jai augmente la limite minimum d'activation/puissance du ventilo de ma CG

Mais il n'y a pas cette option pour le CPU...


EDIT 2: j'ai mis l'overlay d'AMD software pour garder un oeil sur la temperature tout le temps et je vois la, c'est a 43degres, des fois ca monte a 60 sans aucune reponse et ca redescend a 42degres en genre 5sec...

Est-ce seulement normal ces sauts de temperature / capture ?
Je me demande si c'est bien le refroidissement qui merde ou le truc qui capture la temperature...
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Arold Felith.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #312907 par Afinitech
Bonjour Arold Felith,

Il est fréquent que la température du CPU, RAM & CG oscille rapidement avec des piques de chaleur.
En revanche, l'organisation du flux d'air à l'intérieur d'un boitier est une toute autre thématique. Un travaille à par entière.

Si tu dis que tu n'as jamais eu de soucis avec sur ton ancien matériel, c'est que ce n'est pas ça.
En revanche, penches toi sur la configuration de ton BIOS (voir faire une MAJ) et sur les différents logiciels. Ils te permettent entre autre de gérer la vitesse des ventilateurs et les profils d'utilisations, donc de la chaleur et des performances des composants.

Si ton Processeur et ta CG dégagent plus de chaleurs que ton ancien matériel, peut-être rajouter un autre ventilateur dans le boitier en plus ?

Maxime
Expert en Systèmes d'Informations
AfiniTech - www.afinitech.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #312915 par Arold Felith
Salut Maxime,

En fait, je pense, que les piques de chaleur que je voyais via l'overlay, venait de la difference en temperature des differents coeurs...

Apres avoir installe CPUID HWMonitor, c'est la que j'ai compris que chaques coeurs affichent une valeur differente, et l'overlay switch de l'un a l'autre...
Ce qui donnait des piques de 20degres en l'espace de deux secondes...

Enfin je pense... c'est pas un ventilo et un radiateur qui font chuter une temperature de 20degres en 2secondes...


La CG elle, ne montre pas de piques en fait...

Et aussi, mon pc crash/reboot seulement sur Call of Duty - Warzone2...
Et selon Stiouf, il est tres probable que ca vienne de la derniere version des drivers de la CG... :)

J'ai pas encore test de downgrade le pilote mais bon... :)
A tester
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Arold Felith.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 1 semaine #312952 par Afinitech
Bonjour Arold,

Oui effectivement les oscillations de températures à l'intérieur du Processeur sont normales.
Par défaut, la valeur la plus élevée est affichée. Mais ça ne gène en rien ton utilisation.

Pour les crash, je t'invite à faire un message au support du constructeur en leur expliquant la situation.
Vérifies également s'il n'y a pas un patch correctif sur leur plateforme (généralement dans support > Téléchargements) voir ce que ça donne.

Si c'est bien un des pilotes, normalement tu devrais avoir un correctif qui va bientôt sortir pour remédier à ça.

Bon courage, et n'hésites pas si tu rencontres d'autres problèmes !

Bonne journée


Maxime
Expert en Systèmes d'Informations
AfiniTech - www.afinitech.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Lignes horizontales et pc s’éteint rallume tout seul (disque à 100%)4.93lundi, 11 mars 2024
Ecran qui s'éteint et s'allume tout seul (clignote)4.98jeudi, 07 mars 2024
PC neuf Carte Graphique qui ne s'allume plus5.87mardi, 05 mars 2024
PC s'éteint tout seul5.15mardi, 05 mars 2024
PC qui s'éteint tout seul !5.15samedi, 27 janvier 2024
Probleme ventirad rgb boitier msi gungnir 110R5.22vendredi, 05 janvier 2024
Pc qui reboot tout seul au logo du constructeur5.04vendredi, 05 janvier 2024
Problèmes PC s'éteint tout seul et ram pas totalement détecté4.98lundi, 25 décembre 2023
Soucis avec mon PC (s'éteint tout seul)5.04dimanche, 29 octobre 2023
Pc qui démarre tout le temps sur le bios5.09mardi, 22 août 2023