WHEA error

  • Sachton
  • Portrait de Sachton Auteur du sujet
  • Caporal Niv 2
  • Caporal Niv 2
Plus
il y a 2 ans 3 mois #296423 par Sachton
WHEA error a été créé par Sachton
Bonjour à tous et belle année 😊
Je fais appel à vos avis ou conseils.

Config :
Ryzen 5600x
Msi B550 tomahawk (bios version A40, 29/10/2020)
Ram crucial ballistix 2x16 go, 3600mhz cas 16, dual channel dans les bons slots.
Utilisation gaming et bureautique.

Sujet :
Hwinfo64 me reporte de nombreuses erreurs WHEA, toutes identiques :" CPU Bus / interconnect error".
Le nombre est limité (moins de 100) quand je fais juste tourner un bench CPU occt, après une session de gaming ou un stress test occt c'est en 100aines ou milliers.
Le problème vient de la prise en charge du 3600mhz de la ram : problème connu, je l'ai pas quand je désactive xmp, je l'avais pas avec mes 3200mhz (xmp activé ou non).
Durant le bench CPU, les erreurs interviennent en multiple thread, pas en single.
Moins d'erreurs en xmp2 que xmp1 même si je réussis pas à voir ce qui différencie les 2 profils (les benchs CPU sont en revanche un peu mieux en xmp1 niveau perf). Encore plus d'erreurs si game boost activé (habituellement je le désactive).

J'ai MAJ le driver chipset AMD de la CM, ça règle rien (mais les benchs CPU sont légèrement moins bons...)

En jeu ou autre je ne remarque rien de particulier, seul le monitoring m'a fait remarquer ça. Aucun crash ou BSOD.

Questions, ne voulant pas MAJ mon bios si pas utile :
C'est grave Docteur (impact réel sur perf ? Risque pour le matériel ? )
Pensez vous qu'une MAJ avec le dernier bios MSI reglerait le sujet ?

Merci et bravo si vous avez tout lu 😅

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Problème CPU FAN ERROR7.78mardi, 03 mars 2020
Cpu fan error7.87vendredi, 02 juin 2017
Message error après Street Fighter V...7.53mercredi, 21 septembre 2016