Gigabyte X470 Aorus Ultra Gaming & CG sur slot du bas.

Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #302834 par sayba33
Bonjour

J'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponse.
j'ai une carte mère Gigabyte X470 Aorus Ultra Gaming j'ai deux slot PCIE16x et PCIEX8x.
J'ai lu qu'on pouvait installer une CG sur n'importe quel slot puisque aucune carte meme une 3080TI n'utilise pas toute la bande passance.
Cependant j'ai mes deux slots M2 qui ont des SSD.

puis je quand meme installer ma 3070ti ? sur le slot du bas?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par sayba33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #302876 par dragonix
Note pour les experts, n'hésitez pas à me corriger si des infos sont fausses.
Slt,

tu veux la mettre sur le X8 parce qu' il n' y a pas assez d'espace sur le X16 ? ( de ce que j'ai vu elle prendrait 2 emplacements, c'est à cause de ça ?)

je cite "cependant j' ai mes deux slot M2 qui ont des SSD" , c'est quoi le soucis avec les M2, si la question c' est de savoir si tes M2 partagent de la bande passante avec les PCI express X16 ou X8, si on se réfère au manuel de la carte mère , la réponse est non normalement, seul le "M2B_SOCKET connecteur" partage la bande passante avec le PCI express X4, quand le"M2B_SOCKET connecteur" est peuplé, le PCI express X4 est désactivé.

pour ce qui est de la mettre sur les slots X8, sans prendre en compte le Processeur, tu perdras en perf et temps de chargement, mais il semblerait que ce ne soit pas si important, si on se base par exemple sur ce test d'une 3080 sur carte mère en PCI express 4.0 X16, 3.0 X16, et 3.0 X8. ICI



Donc à tester, pour voir déjà si tu peux jouer correctement, vu que tu peux pas comparer en la mettant sur le X16, éventuellement trouver des benk de perf de ta carte graphique sur internet avec une config similaire (proc, mémoire, carte mère en PCI express 3.0 ).

Sinon de ce que j' ai pu lire niveau test : le PCI express Gen 4.0 vs Gen 3.0 ne creuse pas d'écart significatif pour l'instant dans les jeux, environ 1.5-2%, et pour ce qui est de l'utilisation de la bande passante sur un slot X8 vs X16 en jeux , possible que sur le X8 on puisse arriver à saturation.

Si on ajoute ses deux composantes, sans prendre en compte le Processeur qui peux brider les perf aussi de la carte graphique si pas assez puissant , ta carte graphique ne tournera pas à son meilleur potentiel.

Sur le tableau suivant on voit qu' on passe d'une capacité de bande passante de :
30Go/s pour du PCI Express 4.0 X16
7-8 Go/s pour du PCI express 3.0 X8


Tableau en Mo/s
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :