Gros ecart du'utilisation des cores de mon processeur.

Plus
il y a 1 an 1 mois #308805 par Astarius
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un message sur votre forum car je ne trouve de réponse clair nul part sur la toile.

Je pensais changer la pâte thermique de mon portable msi depuis quelques temps et j'ai donc telecharger HWmonitor pour voir si c'était vraiment nécessaire. Une fois ceci fait, je lance un jeu bien gourmand et je vois vois d'emblé le Processeur monté à 95° et ne pas vraiment redescendre une fois le ventilateur lancé a bon régime.

J'ai donc changé la pate thermique et retester les temperatures avec HWmonitor et celles ci n'ont pas changées.
En regardant plus en détails, ,je me suis aperçus que c'etait plus core 0 et le core 2 qui monte dans les 90/95° alors que les autres tournent plutot entre 72 et 85°.

J'ai lancé le moniteur de ressource du gestionnaire de tache pour avoir un graphique sur la durée et je me suis aperçus que le core 0 travaille à 100% quand les autres tournent plutot dans les 80%.

J'ai tenté de bridé le core 0 par le biais des options d'alimentation en me disant que les autres compenseraient la demande de puissance.
Premier test a 99% max, rien ne change,
2e test à 98% max, les températures deviennent tout a fait raisonnable (moins de 70° en jeu) mais je perds 15fps (le jeu est plafonné a 60 donc je me retrouve a 45fps et ils y a des petits ralentissement) et dans le moniteur de ressource, le core 1 ne donne plus que 80% de sa puissance et les autres sont toujours utilisé a 20% de moins que ce dernier (donc environ 60% pour celleux qui ne suivraient pas! ^^)

Par acquis de conscience, j'ai mis a jour mon bios (c'est un truc qui ressort souvent dans les forums sur le sujet de processeur qui tournent a fond sans raison apparente), pas de changement.

Mon processeur est a peu près a 7% d'activité avec firefox actuellement donc pas spécialement surchargé. Et dans la même utilisation, les cores sont tous entre 39 et 42°.
J'ai déconnecté toutes les applications en arrière plans ou autres trucs gourmand donc je pense vraiment plus à un fonctionnement étrange de mon processeur et non pas à un probleme logiciel mais je me trompe peut être...

L'un.e d'entre vous aurait une idée de la raison de cette asymétrie? Et encore mieux, connaitrait une façon de la regler?

Merci de m'avoir lu jusque là! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 1 mois #308822 par Le_Quiq
Peut-être que les logiciels que t'utilisent ne supportent pas bcp de cœurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #308862 par Astarius
Salut et merci pour la réponse.

J'ai suivi ta piste et stoppé l'hypertreading dans le bios. J'ai l'impression que j'ai perdu quelques degrés à l'utilisation (le core 0 fait toujours des pics a 95° mais reste globalement entre 87 et 90° pendant le jeu.)
Je constate toujours un écart d'utilisation des processeurs (le core 0 a tendance à plus bosser que les autres) mais si je règle le probleme de la température, j'apprendrais à vivre avec. Au final c'est peut être juste un probleme d'optimisation du soft..

Je vais sans doute essayer de changer à nouveau la pate thermique par une autre de meilleur qualité pour voir si je gagne encore une paire de degré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #308864 par Le_Quiq
Où peut être que un ventirad pas assez performant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #308870 par Astarius
J'ai ré-ouvert le PC pour remettre de la pate thermique en faisant plus attention. J'en avais trop mis la premiere fois je pense, j'ai encore gagné 3°. Le jeu tourne entre 83 et 87° a 59fps, ça me va! ^^

Le refroidissement n'est jamais vraiment génial sur un laptop malheureusement je n'ai pas la place pour plus gros...

Meri d'avoir pris le temps de répondre en tous cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 1 mois #308980 par thinkersaf
Y a toujours la solution du repast à la conductonaut, mais l'efficacité dépend pas mal du système de refroidissement en lui même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback3.81samedi, 23 mars 2024
Processeur qui chauffe énormément4.38dimanche, 25 février 2024
problème changement processeur4.38dimanche, 07 janvier 2024
Un cable de mon processeur4.42vendredi, 15 septembre 2023
faible utilisation du GPU AIDE6.35vendredi, 04 août 2023
Gros problème sur mon pc5.94vendredi, 12 mai 2023
Problème de forte utilisation de gpu et de crash6.28lundi, 01 mai 2023
gros problème de fps5.94vendredi, 14 avril 2023
Température d'inactivité/démarrage du processeur 100C4.28samedi, 01 avril 2023
Problème Écran noir Après avoir enlevé et remis le processeur4.15mercredi, 15 mars 2023