SSD non bootable

  • Element
  • Portrait de Element Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 1 semaine #312062 par Element
SSD non bootable a été créé par Element
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre du sujet, je n'arrive pas à booter sur mon SSD et je commence à perdre patience.

Je m'explique :

J'ai un disque dur HHD 1T depuis 5 ans, j'ai acheté un SSD interne afin de gagner en vitesse. J'ai pris un Corsair P3 plus 1Tera compatible avec ma carte mère (vu directement sur la liste officiel), ma carte mère étant B350 Mate.
J'ai installer le SSD sans soucis, il était bien visible directement dans Windows. J'ai ensuite entrepris un clonage disque, j'ai un petit peu galéré entre tout les logiciels qui proposent un essai gratuit mais qui finalement te demande de payer au dernier moment. BREF, finalement j'ai réussi avec Macrium Reflect version d'essai.
Après avoir cloner mon disque sur SSD, j'ai redemarrer en BIOS pour faire en sorte de booter sur le SSD. Mais à ce moment la, mon BIOS ne détecte pas mon SSD...
J'ai fait plusieurs manips (retenter de cloner différemment etc...), mis mon BIOS à jour, mis mes pilotes à jours (ils sont à jour selon Windows, Driver booster et j'ai télécharger le dernier pilote pour mon SSD directement sur le site officiel. J'ai fini par débrancher mon disque dur HHD pour voir si sa bootait tout seul sur le SSD mais non. Par contre à partir de la mon BIOS voyait mon SSD mais ne considérait pas qu'il était possible de booter dessus.
J'ai remarqué cependant qu'a coté de mon HHD il y avait le "Windows boot manager". J'ai donc rechercher comme changer celui lui ci sur le SSD. J'ai essayé avec "Easy BDC" qui me dit que ce n'est pas possible de faire ça sur une partition logique, qu'il faut qu'elle soit primaire. Je me suis donc interessé à ça mais déjà mes disques durs ne sont pas affichés comme partition logique donc je ne comprends pas... J'ai essayé de suivre tout de même les commandes pour delete les partitions et créer en primaire mais le fichier commande ne me laisse pas le faire (ou alors il faudrait ajouter 'override" mais j'ai peur de faire des betises).
J'ai tenter de migrer simplement l'OS avec Macrium mais déjà la bizarrement ca migre >100 Go...
Quand je clone le disque il y a 5 Giga de différence entre le disque :C et :D(SSD donc), je ne sais pas si c'est pertinent mais voila.

Concrètement je commence à perdre patience et je ne sais plus ce que je fais, j'y ai passer des heures depuis hier (notamment entre reclonage, redemarrage bios sur mon ordi lent en HHD...) etc etc...

La seule chose en soit que je n'ai pas testé, c'est de réinstaller Windows sur mon SSD directement à partir d'une clef USB. Pour le moment je n'ai qu'une clef USB 16 Giga, je vais donc en achter une autre.
A noter que ma version actuelle de Windows est Windows 10, version que j'avais acheté à 20€, piratée probablement.

Je joint en screenshot à quoi ressemble mon gestionnaire disque pour le moment (je commence à ne plus rien comprendre aux partitions etc, je ne sais pas si ca peut vous aider).


Concrètement : Est ce que quelqu'un à une astuce/explication simple.
Ou le plus simple est effectivement de me procurer Windows sur une clef USB, de booter réinstaller sur mon SSD (SSD après copie ou SSD vierge puis remettre transférer les données après ?) ?

En vous remerciant d'avance pour ma santé mentale.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 8 mois 1 semaine #312079 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet SSD non bootable
N'ayant jamais réalisé de clonage, je ne saurais répondre à ce sujet.

Concernant le fait que le SSD soit non bootable, c'est une incompréhension du fonctionnement...
En fait, ton HDD devait être partitionné en UEFI et non en MBR ( MBR étant l'ancienne méthode ).
En UEFI une petite partition est créé en plus de la partition principale, afin d'installer le programme de démarrage. On peut même en avoir plusieurs dessus et choisir sur quel OS démarrer.
En clonant tout ton disque sur le SSD, tu as doublé cette partition de démarrage et ton BIOS s’emmêle les pédales !
En gros, il faut que tu clone sur ton SSD seulement la partition qui contient l'OS, puis ensuite avec une console UEFI ( choix proposé depuis le BIOS ou avec la touche permettant de choisir sur quoi booter ) il faut faire une série de commande afin de faire pointer le chargeur de démarrage vers le bon disque.
J'avais réalisé ce genre d'opération il y as des années afin de faire le ménage entre différentes installations.

Sinon le plus simple serait d'installer Windows sur le SSD ( HDD débranché ), puis une fois installé, brancher le HDD et récupérer les fichiers et dossiers important. Une fois cela fait, il faudra supprimer la partition d’amorçage du HDD.
En théorie on peut faire l'installation avec les deux disques présents, mais je ne sais pas si l'installeur de Windows permet de choisir et le disque d'installation et le disque pour le chargeur. Sous Linux, c'est ce que j'ai fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Element
  • Portrait de Element Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 8 mois 1 semaine #312080 par Element
Réponse de Element sur le sujet SSD non bootable
Je vois, merci pour ta réponse.

C'est quelque chose qui me semble assez facile à faire, malheureusement je ne peux plus cloner mon disque, actuellement j'ai une erreur chaque fois que j'essaye de le faire avec Macrium Reflect...
Pas de soucis detecté avec la commande chkdsk [drive letter]: /r pour le SSD ; mais et pour le HHD il y a eu des réparages (tester au redemarrage) mais ça n'a rien changé à l'erreur.


Je pense donc effectivement me tourner vers la clef USB et l'installation sur le SSD (HDD débranché).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 8 mois 1 semaine #312096 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet SSD non bootable
L'idéal ( si l'installeur de windows le permet ), c'est de passer en partitionnage avancé, définir le SSD pour l'OS, et conserver la partition de boot sur le HDD ( partition d'environ 100 Mo en fat32 ).
L'installeur ré-écrira le point d'amorçage et tout devrait fonctionner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
USB bootable - Partition table invalid7.61jeudi, 03 mai 2018
Problème - création clé USB bootable windows 107.61dimanche, 04 février 2018
Cherche logiciel diagnostic bootable UEFI7.53dimanche, 02 octobre 2016