Dual Channel A2 - B2 ne fonctionnent pas

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #312904 par Lunesti
Bonjour, j'ai une question par apport à l'emplacement de mes RAM , quand je fais un dual Channel (A2 - B2) mon pc démarre mais l'écran reste noir, rien ne se passe, mon clavier ne s'allume pas non plus. Ca marche uniquement si je fais la combinaison A1-B1, ou bien juste B1.

Voici les infos de mes composants:

- MSI carte mère MPG Z490 Gaming plus
- Corsair mémoire PC DDR 4 - Vengeance LPX 2x16 Go
- Processeur i9 10900K
- Gigabyte RTX 4070 Eagle OC
- Corsair CX 750W (assez vieille je l'ai depuis au moins 6 ans)

Je précise que rien n'est overclock.

En fouillant le net j'ai vu que ça pouvait venir du Processeur, mais le miens est tout neuf, j'ai directement essayé le dual channel après l'avoir installé mais toujours le même soucis.
J'ai même changé la carte mère qui est neuve aussi.

Qu'est-ce qui peut ne pas aller selon vous? Mon pc est équitable en terme de puissance?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #312906 par Afinitech
Bonjour Lunesti,

Concernant ton matériel, tout semble être compatible.
Peux-tu me donner la fréquence de ta mémoire RAM ? Le processeur accepte la DDR4 jusqu'à 2933 Mhz jusqu'à 128Gb. Si c'est plus, ta RAM sera bridée.

En ce qui concerne ton problème, étant donné que tu signale que ton alimentation 750w commence à dater, le problème provient peut-être de là.
Sur le site officiel, il est recommandé un PSU 750W minimum. Avec la RAM, la CM, et le processeur, j'ai peur que ton alimentation ne soit pas assez grosse. Une 850 peut-être ?

Le problème que tu décris, écran noir, démarrage "normal", pas de jus au clavier semble provenir de là.

De plus, essaie de mettre à jour tous les pilotes & bios de ton setup.
Il est courant qu'il y est des problèmes d'interfaçage entre CPU / RAM & CG.

Sinon tu peux aussi regarder dans le journal Windows si tu sais le faire.

Maxime
Expert en Systèmes d'Informations
AfiniTech - www.afinitech.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #312910 par Lunesti
Merci pour ton message.

Ma fréquence ram est 2133mhz comme affiché dans le bios. Je peux mettre plus mais il me semble que j'ai eu des plantages.

Mon alimentation c'est la seule pièce que je n'ai pas encore changé. Ah oui petite précision aussi, dans de rares cas je me souviens que ça avait fonctionné, mais ça n'a pas duré longtemps, une fois arrivé sur windows pendant quelques secondes mon pc freeze puis se coupe (je ne sais plus s'il redemarrait ou s'éteignait, je crois qu'il redemarrait) mais dans tout les cas il fallait que je l'éteigne manuellement pour repasser sur du A1 - A2.
Il me semble aussi qu'il y avait un écran bleu parfois.

Mais oui comme tu dis, appart l'alimentation je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Je vais m'acheter une autre alim et faire un test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #312914 par Afinitech
Je t'en prie.
Le problème que tu décris semble correspondre à un problème que j'ai rencontré il y a un moment. Combien d'écrans as-tu sur ton pc ? Et quelle résolution / taille ? Il se pourrait qu'il y ai un soucis avec la RAM & la CG... à voir. Mais le côté alimentation me paraît plus pertinent.

Peux-tu voir les logs du journal Windows > Systèmes et voir ce que ça dit ?
www.malekal.com/observateur-evenements-windows/

Maxime
Expert en Systèmes d'Informations
AfiniTech - www.afinitech.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #312916 par Lunesti
J'ai 2 écrans, AOC Gaming freesync 144hz 1440p ( pour la taille je sais plus 24 pouces je crois) et l'autre un samsung en full HD.

Ma mémoire ram est neuve aussi , même pas 3 mois, ma CG a 3 moi aussi (j'avais tout acheté en même temps) donc si le problème vient de là c'est bizarre...

J'avais même racheté une nouvelle carte mère en pensant qu'elle était défectueuse, mais non, ce n'était pas la carte mère. Pour la ram j'ai aussi 2x8Go corsair Vengeance LPX mais même elles ne fonctionnent pas non plus en dual Channel.

je viens de m'acheter une alim à l'instant
Be quiet straight power 1000w 80 gold plus
Dans tout les il fallait que je change mon alim aussi , donc je vais l'essayer ce weekend car là je ne suis pas chez moi... Nous verrons bien
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Lunesti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 mois 2 semaines #312931 par Lunesti
J'ai posé la question aussi sur youtube et la personne pense que ma carte mère essaye d'appliquer un profile xmp au démarrage à chaque fois, mais que ça ne marche pas.

Donc selon moi le problème viendrait soit de la carte mère, mais comme je le disais je l'ai changé, mais toujours même problème. Il reste que l'alimentation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Micros coupures en dual screen6.51vendredi, 25 novembre 2022
Bug Dual screen6.66lundi, 14 février 2022
Mes rgbs du boitier ne fonctionnent pas8.02vendredi, 24 décembre 2021
Dual monitor CG/CM6.66mardi, 18 mai 2021
Problème avec dual channel14.66samedi, 26 septembre 2020
Problême dual screen6.59jeudi, 16 mai 2019
Installation d'un SSD sur un PC en fonctionnent8.11samedi, 18 août 2018
[PC] Problème image dual screen TV6.51lundi, 09 juillet 2018
Dual Screen (flou)6.59samedi, 30 décembre 2017
Problème dual boot Windows 7 et Windows 105.55mercredi, 25 octobre 2017