Thermal throttling grave ou pas?

Plus
il y a 4 mois 4 semaines - il y a 4 mois 4 semaines #314656 par Astarius
Salut,

Je viens de me choper un nouveau laptop d'occase en parfait état: Un rog SCAR de 2022 avec un i9 12900h et une rtx 3070 ti.
Après mon MSI gp73, je dois dire qu'il envoie du bois!

C'était quand même l'idée recherché en l'achetant hein!

Mais bien évidement, il chauffe. Trop à mon gout.
Sur mon MSI, j'avais undervolter le process et le gain en °C obtenu me plaisait bien, j'ai donc voulu faire la même chose sur le petit nouveau mais la serie H des générations nouvelles de chez intel sont bloquées!
Les fourbes!

J'ai gratté un peu l'Armoury Crate d'Asus mais j'étais pas trop convaincu. Ou je dois mettre un profil de perf très bas (genre 45w max en tdp) pour éviter la chauffe et encore, ou ben... ça chauffe toujours.

J'ai choper ThrottlStop et, globalement, les deux seules options qui me semble avoir un effet sur le PC sont:
- où de modifier la valeur du speed shift - EPP, mais les valeurs ne me parlent pas du tout.
- où de jouer sur l'offset du PROCHOT, que j'ai baisser a 84° maxi.

Instinctivement , je dirais que le thermal throttling est une gestion dynamique de la fréquence qui permet de reduire la chauffe donc je ne vois pas où peut être le probleme si elle se met en route plus régulièrement mais je viens demander l'avis d'utilisateur probablement plus callé que moi.

Je crois que c'est un truc que les gamers n'aiment pas trop car c'est finalement une mauvaise gestion de la chaleur qui entraine des pertes de perf mais après mesure sur différent benchmark et surveillance sur XTU et OCCT des courbe d'utilisation/puissance/temperature, je ne remarque finalement aucune perte de perf, mis a part la diminution de temperature:

J'obtient, avec TT à 84°:
32000~sur le test UCT de passmark (le 12900h est donné pour 27130 sur CPU-monkey)
16290 sur cinebench r23 (donné pour 16555) (18000 et quelques avant bride)
6650 sur cinebench r20 (donné pour 6371)
et 2645 sur cinebench r15 (donné pour 2639) (2850 avant bride)

Bref, ça ne change rien à part que le PC ne prend pas feu.

Vous y voyez une contrindication?


Je vais aussi changer les pâtes thermique. Asus a appliqué le métal liquide avec une pelleteuse je pense, il avait coulé partout et 1/4 du Processeur n'est pas couvert. Je la reçois demain normalement (j'ai pris de la conductonaut et de la kryonaut pour faire un test avec les deux et éviter les risque du métal liquide si il n'y a pas de diff..), j'imagine que je devrais gagné un peu la dessus aussi...

Bonne soirée à tous ce qui auront lu jusque là! ^^
Dernière édition: il y a 4 mois 4 semaines par Astarius.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 mois 4 semaines #314669 par Astarius
Réponse de Astarius sur le sujet Thermal throttling grave ou pas?
Je viens de changer le métal liquide du Processeur appliqué avec une pelle par le robot d'Asus,

PROCHOT bloqué a 83°
cinebench R23: 18271
Cinebench R20: 7109
Cinebench R15 2925
UCT passmark: 33044

Bref, je ne vois pas trop le risque que pourrait presenter de baisser la temperature de thermal throttling, je reste comme ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Problème de freeze grave depuis bientôt 2 mois ...8.62lundi, 12 décembre 2016