Ventilateur qui souffle fort

• Otosaka
  • Portrait de Otosaka Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 6 mois 3 semaines #345110 par Otosaka
Bonjour cela fait plusieurs semaines que mon pc souffle fort pour aucune raison que je connaisse.
Le jour où ça a commencé c’est quand j’ai laissé mon pc tourner plus de 20h après ça il commençait a souffler fort mais rien d’alarmant après autant d’heures d’utilisation je me suis que tout étais normal mais ça a continué quand je suis dans le bios mon pc a la son qu’il a normalement mais quand je lance le pc sans passer par le bios les ventilateurs comme a souffler très fort après ça l’ai ventilateur son plus bruyant que d’habitude mais ça arrive que le pc pendant l’espace de 10~20 sec le pc met les ventilateurs en turbo et la le bruit et juste énorme j’ai regardé tout les solutions mais je trouve rien j’ai nettoyé plusieurs fois mon pc plus aucune poussière qui puisse gêné rien, seul chose c’est le fait que dans mon boîtier il fasse chaud je ne serais pas dire à quel point mais il fait chaud j’ai changé la patte thermique il y a pas longtemps je ne pense pas que se soit le problème mais je préfère donner le maximum d’informations.
Et la carte graphique n’a pas de problème non plus
Voilà tout en espérant avoir un solution
Merci d’avance
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #345125 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Ventilateur qui souffle fort
Hello, World ;)

C'est pénible quand un PC se met à souffler fort sans raison apparente ! Surtout après avoir déjà fait un bon nettoyage et changé la pâte thermique !

Le fait que le bruit soit normal dans le UEFI mais augmente fortement dès que tu lances le système d'exploitation (Windows, macOS, Linux, etc !) est un indice très important ! Cela signifie que le problème n'est pas purement matériel (comme un ventilateur défectueux ou un capteur de température cassé), mais qu'il est lié à la manière dont ton système d'exploitation gère les composants et/ou aux tâches qui s'exécutent en arrière-plan !

Voici les étapes que je te conseille de suivre pour identifier et régler le problème :

1) 🌡️ Vérifie les températures du processeurs et du GPU

Même si tu as changé la pâte thermique, il est possible qu'elle ait été mal appliquée (trop ou pas assez) ou que le ventirad n'ait pas été bien refixé ! De plus, le fait que « ça souffle très fort » (mode turbo) pendant de courtes périodes indique une surchauffe soudaine (un "pic de température") !

Logiciel : Utilise un outil comme HWMonitor ou Core Temp pour surveiller la température de ton CPU et de ton GPU juste après le démarrage et quand le bruit devient fort !

Seuils : Une température normale au repos (bureau) devrait être idéalement entre 30 et 50°C ! Si ton CPU atteint rapidement 70-80°C (ou plus) au démarrage, c'est la cause de l'emballement des ventilateurs !

2) 📈 Analyse les processus en arrière-plan

Le système d'exploitation charge des programmes au démarrage, et l'un d'eux peut monopoliser le CPU, faisant grimper la température et le bruit !

a) Ouvre le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Échap) !
b) Clique sur l'onglet Processus !
c) Clique sur l'en-tête de la colonne C.P.U. pour trier les processus par utilisation (du plus gourmand au moins gourmand) !
d) Observe attentivement : Y a-t-il un programme (même un utilitaire, une mise à jour, un scan antivirus) qui utilise constamment plus de 20-30% du CPU au repos ? Si oui, c'est le coupable !

3) ⚙️ Contrôle des réglages d'alimentation et de l'UEFI

Tes réglages peuvent être trop agressifs en matière de performance ou de ventilation !

Profil d'alimentation (Windows) :

Va dans le Panneau de configuration > Options d'alimentation !

Assure-toi de ne pas être en mode Performances Élevées si ce n'est pas nécessaire ! Le mode Équilibré est généralement le meilleur compromis !

Réglages de l'UEFI (Fan Curve) :

Si ton PC est un PC assemblé ou s'il s'agit d'une marque qui permet des ajustements fins (comme certains laptops gaming), tu peux avoir un réglage appelé Fan Curve (courbe de ventilation) dans l'UEFI ! Il est possible que cette courbe ait été réinitialisée ou qu'elle soit réglée pour une ventilation très rapide même à basse température ! Ne modifie ces réglages que si tu sais ce que tu fais !

4) 💾 Problèmes logiciels ou pilotes (Drivers)

Un pilote de chipset ou de carte-graphique mal installé ou obsolète peut causer une mauvaise lecture des températures, ou une mauvaise gestion de l'énergie et de la vitesse du ventilateur !

Mets à jour tes pilotes : Utilise le site web du fabricant de ta carte-mère (pour le chipset) et/ou du fabricant de ta carte-graphique (Nvidia, AMD) pour t'assurer d'avoir les dernières versions des pilotes !

En résumé :

Le problème est très probablement lié à une forte activité C.P.U./G.P.U. invisible ou à une mauvaise gestion/lecture des températures une fois que le système d'exploitation prend la main !

Commence par l'étape 2) Analyse des processus et 1) Vérification des températures ! Cela devrait t'aiguiller directement vers la solution !

Dis-moi ce que te donnent les relevés de température et l'utilisation du C.P.U. dans le Gestionnaire des tâches !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

• Otosaka
  • Portrait de Otosaka Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 6 mois 3 semaines #345148 par Otosaka
Réponse de Otosaka sur le sujet Ventilateur qui souffle fort
Le problème ne s’est toujours pas arrangé, je suis allé voir core temp Les températures n’ont toujours pas changé. Elles sont aggravées avec du 80° maximum avec aucun logiciel lancé et le PC souffle de plus en plus fort et de plus en plus rapidement. Je ne sais pas ça peut être dur à quoi peut-être une part une pâte thermique pas assez. Bonne.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Ventilateur alimentation bruyant5.15lundi, 18 novembre 2024
Problème ventilateur carte graphique5.09mercredi, 02 octobre 2024
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please5.04dimanche, 21 juillet 2024
Écran noir + ventilateur à fond5.09dimanche, 05 mai 2024
RGB au niveau des ventilateur qui ne fonctionne pas5.15dimanche, 05 novembre 2023
RENDU VENTILATEUR LED5.21vendredi, 29 septembre 2023
Clignotement Rouge Ventilateur Corsair5.09vendredi, 25 août 2023
Hub ventilateur non reconnu - NZXT5.15mercredi, 21 juin 2023
Aides ventilateur RGB5.21samedi, 17 juin 2023
Régler la vitesse de ventilateur sur un xigmatek aquarius plus5.04lundi, 15 mai 2023