[Config PC] Faire evoluer son PC petit à petit

  • Zoomooz
  • Portrait de Zoomooz Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 5 ans 9 mois #204092 par Zoomooz
Bonjour,

J'ai une veille machine et j'aimerais l'upgrade petit à petit et je souhaite commencer par la carte mère et le CPU(+ ventirad) puisque ces deux composants sont centrale pour le reste de la configuration.

Donc pour commencer voici un recap' dans les grandes lignes de ma config' actuelle :

CM : Gigabyte B85M-HD3
CPU : Intel Core I5 4440 + Ventirad Intel
GPU : R9 280X Vapor-X Sapphire
RAM : G.Skill RIPJAWS X 8GB ( 2x4GB ) DDR3 PC 12800-1600- CL9
DD : Seagate SSHD 1000go
ALIM : Lepa B650m 650W
BOITIER : Zalman Z11-Plus
ECRAN : ASUS VX238H 1920x1080

Donc comme je vous l'ai dit, je souhaite d'abord changer la CM et le CPU et donc garder pendant un temps le reste de ma config'. Mon budget pour le couple CM + CPU(+ ventirad) est d'environ 400€ (+- 50€). Note : J'ai une préférence pour les CPU Intel

En terme d'utilisation, mon PC me sert à :
- Jouer à quelques jeux mais étant limité par ma config' je ne peut réellement profiter de ceux-ci (Dishonored 2 a du mal par exemple...)
- A programmer, j'utilise Visual Studio + SSMS + d'autres outils
- J'utilise aussi de temps à autre The Gimp, Indesign CS6, Blender...etc.

A terme j'aimerais enfin pouvoir jouer à des jeux correctement et ne pas avoir un pc à bout de souffle au bout de deux instance VS de lancées.

La première chose que j'aimerais savoir c'est, est-ce qu'avec seulement le changement de ses deux pièce j'aurais un changement significatif à l'utilisation de mon PC (pas pour les jeux mais pour le reste) ou je n'aurais vraiment de changement qu'a partir du changement de RAM (8go en DDR3 1600mhz -> 16go en DDR4 2400 mhz) ?
Deuxièmement, mon alim' actuelle est elle suffisante ou doit-je aussi la prévoir dans les upgrades futur ?
Et enfin mon boitier (Zalman Z11-Plus) dispose de plusieurs ventilateurs (6 je crois), et je crois savoir que toutes les CM n'accepte pas ce nombre de ventilo' et j'aimerais garder mon boitier, est-ce donc un critère supplémentaire quant au choix de la CM ?

Avec toutes ces informations, que me conseillez-vous pour le duo CM+(CPU/Ventirad) ?

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #204120 par OneBerry
Bonjour,

Les 3 composants vont de faire : CPU, CM et RAM, si on passe une nouvelle génération de Processeur (6/7/8 de préférence 8 pour voir sur le futur)
il faudrait également changer de RAM, sachant que 8Go c'est environ 100 euros et 16Go env 200 euros.
16 sera mieux pour du futur (pour tous les jeux, et appli gourmandes (rendu 3D etc).

à mon avis le budget est pas suffisant, le Processeur couterait environ 200 euros et 130/150 euros de CM.

L'alimentation fera l'affaire.

Pour les ventilateurs normalement une CM dernière génération devrait comporter assez de port ventilateurs sino acheter des splitter est possible :
www.amazon.fr/Bitfenix-Adaptateur-dalime...ds=Fan+3+Pin+Adapter
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par OneBerry.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zoomooz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zoomooz
  • Portrait de Zoomooz Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 5 ans 9 mois #204129 par Zoomooz
Je te remercie pour tes précisions.

Concernant la RAM, il faut donc prévoir ~200€ pour les 16go, à la limite je m'y attendais, je partais du principe que je pourrais décaler cette dépense plus tard mais ce n'est pas très grave. Du coup, avec toujours pour budget 400€ avec +-50€, quel couple CM + CPU me conseille-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 9 mois #204130 par OneBerry
Pour être bien : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...MjuK%2Bxk5ZD62ALA%3D
Plus aucuns soucis pour les années à venir, que ce soit au niveau de la puissance ou du refroidissement.
Mais je pense que ça peut être un peu ajusté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer pour faire tourner tous les jeux5.02lundi, 15 avril 2024
Achat pour faire un PC Gaming5.13mardi, 16 janvier 2024
aide pour faire mon pc5.19vendredi, 10 novembre 2023
Question d'un petit nouveau (montage composant)10.09vendredi, 20 octobre 2023
Config pour jouer et faire de la 3d5.91mercredi, 12 juillet 2023
Suggestions SSD/RAM pour petit budget10.2samedi, 01 juillet 2023
PC casual gamer petit budget10.2dimanche, 19 mars 2023
Pc gaming petit budget 1000€10.2jeudi, 23 février 2023
petit pc config gamer pour un pc de bureau amelior10.75mardi, 20 décembre 2022
Y a t-il un choix à faire quand on achète un HDD?5.13samedi, 26 novembre 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro