Configuration pour du traitement d'images

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274086 par Dominique 17
Bonjour,
je cherchais un site pour configurer un PC et je suis tombé sur votre site que je trouve très bien renseigné.
Je me suis donc inscris sur le forum et me permet de vous demander votre avis pour les choix que j'ai fait, sachant que le budget est un point important du débat.
Ce PC serait destiné à faire du traitement d'images avec des logiciels tels que Photoshop, Bridge (très gourmand aussi ) Rawtherapee, etc.Certains logiciel fonctionnant en 32 bits virgule flottante, je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est signalé dans la présentation du logiciel.
Pour cette configuration, je récupère un boitier (moyen tour ) je crois, et je voudrais récupérer l'alimentation dudit boitier (j'en reparlerais plus bas).
Donc dans cette tour je met:
1 Processeur AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
1 carte mère Asus PRIME B450M-A (déjà compatible Ryzen 3XXX)
1 barrettes RAM DDR4 HyperX Fury - 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz - CAS 16 16 GO en tout
1 carte graphique MSI GeForce GT 730 2GD3H/LP (2 Go) refroidissement passif
1 SSD Western Digital WD Green SSD 240 Go
1 HDD Western Digital WD Blue 1 To
1 graveur DVD Asus DRW-24D5MT
1 lecteur de cartes Akasa K-ICR-07

et c'est tout,
à noter que sur le site topachat.com, je n'ai pas trouvé de connecteur usb 3 pour mettre à l'avant du boitier.( je vais regarder ça de plus près)
Le ventilateur livré avec le Processeur est-il suffisant pour cette utilisation?
Concernant l'alimentation je compte réutilisé celle déjà existante sur le boitier, c'est une alim 220/ 12 V 300 W , et selon le calculateur de BeQuiet,ma configuration consommerait environ 130 à 140 W soit un peu moins de 50 % de la puissance;
Ce que je voudrait savoir c'est si cette alim de 2004 est compatible avec le matériel récent au niveau de la connectique .
Je joints des images pour vous faire une idée.
Si nécessaire je rajouterais des ventilateurs sur le boitier car celui-ci n'en a pas.
Merci du temps que vous passerez à me lire et à me répondre

Dominique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274090 par Max21
Salut,

Pour faire du traitement d'image, un R5 est un peut faible je pense...
Malgré le prix, je pense que tu devrais t'orienter sur du R7-3700X avec une X570 en CM.
Je te conseil également 32Go de RAM en 3200 ou 3600Mhz selon le proc et la CM.
A cela tu dois rajouter une barette NVME si tu fais des traitement, il faut que l'écriture et la lecture soit ultra rapide !
Donc un NVME de 500Go devrait faire l'affaire avec un SSD de 500Go à côté où l'OS sera installé.
(les logiciels + projets de montage doivent être sur le NVME)

Pour finir, je te conseil un refroidissement en Watercooling (corsair H100X hydro / H115X platinium) pour que ton proc reste en bon état et que tu puisse travailler correctement.

Le tout représente un bon budget mais s'est le prix à payer pour être tranquille !

Je reste dispo si besoins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274091 par Stiouf
La ram, prend plutôt de la 3000 ou 3200mhz, les ryzen préfèrent ça et ça se trouve à 70€ sur Amazon, le ryzen 5 3600 aussi 177€ Amazon
Et la carte mère, t'en as des moins chères aussi, à voir si tu veux vraiment 4 ports rams sachant que t'auras déjà 16go et 6 port sata si tu compte rajouter ou pas 3 disques, la plupart des autres cartes mères micro atx en ont 4 de port sata bref tu peux faire des économies

Tu as un câble sata en plus ? 2 fournis avec la carte mère mais tu en auras besoin de 3 pour le lecteur, ssd et hdd

Tu veux récupérer un vieux boitier et une vieille alim... Ca pourrait se faire s'ils n'étaient vraiment pas si vieux mais là...
Le boitier, déjà pas d'usb3 et te faura un adaptateur pour le ssd, pas de compartiment 2.5 ou le laisser traîner à terre mais bon des boitiers t'en as à 40€ même pas
L'alim, 2004... Elle a fait son temps je trouve, et t'auras pas de branchement sata donc acheter un adaptateur ou plusieurs molex vers sata et je ne sais pas s'il y avait déjà une prise pour la carte mère de 24 pins...
Et ça se trouve pour 30/40€....

Avec les économies au dessus, c'est possible de prendre ces 2 là

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dominique 17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274092 par Dominique 17
Merci de ta réponse, je vais faire des recherches immédiatement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274093 par Algos
Salut,

Tout va dépendre de ton budget ainsi que des objectifs que tu vises en matière de traitement d'images. Visiblement, tu ne vises pas la 4k ni la 2K, je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274122 par Dominique 17
Bonjour,
4k, 2k , c'est de la video non?
En fait je traite simplement des images en amateur, je le fait actuellement avec un Amd A6, et 8 giga de ram, ça passe correctement( quoique un peu lent ). le vrai soucis c'est pour l'importation de nombreuses images dans le logiciel de tri " Bridge", et pour des traitements plus lourd dans Photoshop ( nombreuses images ouvertes simultanément ).
Je pensais résoudre ces lenteurs en mettant plus de ram et en changeant le processeur.Le ryzen 5 en question est donné comme étant fort en calcul, ce qui important pour traiter des images.
Pour le SSD, il est en M2.0 si je ne me trompe, ce qui doit encore améliorer les temps de réponse.
Pour le boitier et l'alim qui sont pour moi le vrai problème, je devrais peut-être passer sur du neuf. mais je n'avais pas pensé à l'idée de " Stiouf " , une fois que l'on sait où l' on va on peut ensuite commandé chez plusieurs commerçants différent.
J'ai fait ma config chez Topachat pour environ 780 euros.
Dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #274128 par Algos
Non pas forcément même si on emploie plus 2k et 4k pour la vidéo. Dans tous les cas, ma remarque visait simplement à préciser tes besoins et donc nous aider à te proposer une config correspondant à tes attentes.
Et pour le coup, la config sur laquelle tu souhaitais partir est plutôt pas mal bien que je sois entièrement d'accord avec les remarques de Stiouf.

Le Ryzen 3600 suffira amplement. Pour la CM, une MSI B450M A PRO MAX fera du bon boulot : www.cybertek.fr/carte-mere/msi/45362.aspx
Pour la RAM, le fréquençage n'aura pas de vrai impact pour la partie traitement d'images. En revanche, comme Stiouf l'a dit, les Ryzen fonctionnent mieux avec des fréquences relativement hautes. Ce kit fera parfaitement le job : www.amazon.fr/dp/B0143UM4TC?m=A1X6FK5RDH...pVAUZGE5g&th=1&psc=1

Au niveau du stockage, ça me paraît un juste. Je partirai sur au moins 1To pour le SSD où tu mettras ton système et tes logiciels, et 2/3To pour le HDD (7200 tours/min) où tu stockeras ton travail :
www.amazon.fr/dp/B07YD579WM/?smid=A1X95Q...KVnwT0u8Q&th=1&psc=1
www.cdiscount.com/informatique/disques-d...mmc=zanoxpb-_-295295

Pour la CG, si tu ne comptes pas faire de jeu, ça suffira. Pour 10 euros de plus, j'essaierai quand même de partir sur une GT 1030. A toi de voir.

Sinon comme Stiouf, je suis d'avis de partir sur une nouvelle alim et un nouveau boîtier.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274130 par Max21
Algos, bon post mais une chose où je ne suis pas trop d'accord... le disque en HDD..
Si tu veux faire du traitement (quel qu'il soit) au minimum un SSD. Pour le traitement d'image même occasionnel, je te conseil un SSD pour les logiciels et les projets. Aujourd'hui les HDD sont beaucoup moins utilisés et sont assignés à des tâches comme l'archivage...

Faire tourner des softs d'imagerie ou des progiciels sur du HDD même en 7200RPM s'est pas top... Mieux vaut prendre un SSD de 500 ou 1To (valeur entre 50€ pour le 500Go et 100€ pour le 1To en M2) !

Côté config, perso je conseil un SSD de 500Go système (largement suffisant pour les MAJ) et un (ou plusieurs SSD) pour les softs et la data.

( :)Pas obligé de prendre du NVME hors de prix ! :)juste une bon petit SSD en M2 fait très bien le travail !)
Et si la question tourne autours de la contenance des disques, tu peux très bien acheter un premier disque de 1To en SSD et en racheter 1 ou 2 dans 6 mois !

Voili Voilou ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274131 par Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274132 par Algos
Je suis d'accord Max. C'est bien pour ça que je lui ai recommandé de prendre un SSD pour son système et ses logiciels, et le HDD pour la partie stockage de fichiers, images, ou autre.
Quant à la capacité de stockage totale, on est d'accord également. Ca dépendra surtout des besoins de Dominique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 8 mois #274135 par Max21
Oui tout à fait ! Effectivement si le HDD ne sert qu'à faire du stockage pas de soucis. Par contre tu as la contrainte de déplacer tes documents, fichiers etc... sur le SSD à chaque fois que tu fais ton traitement logiciel. Par exemple il est recommandé de copier ou déplacer les images ou vidéos temporairement sur le SSD lorsque tu effectue ton montage. (sinon le temps de traitement est impacté par le délais de transmissions des documents et fichiers dans le cache pour être reportés sur le SSD (toujours temporairement)) :)

Mais on est d'accord sur le principe de stockage ! :):)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.13samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k4.74jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€3.1vendredi, 16 février 2024
Avis configuration3.17lundi, 29 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke3.13samedi, 27 janvier 2024
Demande conseils première configuration pc gamer3.07vendredi, 26 janvier 2024
Salut, je cherche une configuration entièrement blanche à 4500 €.3.03dimanche, 07 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro