Overclocking config décembre 2017

  • Akroz
  • Portrait de Akroz Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 8 mois #274834 par Akroz
Bonjour à tous,

avant toutes choses, je suis loin d'être un expert en informatique et encore moins en OC, veuillez pardonner mes erreurs =)

Voici ma config actuelle :

CM msi gaming m7 z270
CG msi 1080Ti lightning X
Proc I7-7700K 4.2Ghz
RAM Gskill trident Z rgb 2x8Go 3200Mhz CAS 16
AIO Nzxt kraken x62
Alim corsair ax760 platinium
DD Seagate barracuda 1TO 7200rpm
SSD samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go
Ventil NZXT AER rgb 3x140mm
Pâte thermique Thermal grizzly kryonaut

Modifications à venir :

- ajout d'un SSD Corsair Force MP600 - 500 Go
- ajout d'un DD seagate barracuda 2To 7200rpm
- changement Ram gskill trident Z royal 2x16Go 3600MHz CL 16 (et sans doute rapidement 4x16)

Alors voila, après presque 3 ans de bons et loyaux services je souhaite OC mon PC de façon "safe" (ma config sera entièrement renouvelée dans 2 ans) afin d'en tirer un peu plus.

1) Puis-je OC mon Processeur facilement sans grandes connaissances et avec un risque mini ? le i7-7700k était réputé pour chauffer, je n'ai jamais dépassé les 54°C avec ce dernier, est-ce un risque ?

2) Même question au niveau de la carte graphique, est-ce assez simple à réaliser ?

Je me doute que la consommation électrique va augmenter, est-ce que l'alim fera toujours l'affaire ?

Je ne cherche absolument pas à tirer le maximum des composants, je ne veux pas faire un score de bench incroyable simplement profiter de cette machine et gratter quelques FPS en jeu ! Je m’intéresse depuis peu aux montages photos et vidéos et je pense que cela ne peut pas lui faire de mal :)

Merci par avance à celles et ceux qui sauront m'éclairer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Akroz
  • Portrait de Akroz Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #275108 par Akroz
Réponse de Akroz sur le sujet overclocking
Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse je me réponds à moi même :silly:

Après quelques recherches sur la toile j'ai pu trouver quelques infos.

J'ai commencé par activé le profil xmp de ma RAM passant de 2133Mhz à 3200Mhz soit leur fréquence "de base".

J'ai ensuite OC la CG avec Msi afterburner, voici les résultats :

Power limit 116%
Temp limit 90°C
Core clock +75Mhz
Memory clock +800Mhz

Je n'ai pas touché au Core Voltage, j'ai reduit de -25Mhz le core clock et de 100Mhz le Memory clock (par rapport aux bug visuels que j'avais sur Kombustor). En jeu tout fonctionne parfaitement et j'ai pu gagner quelques FPS. Je constate une hausse de 4/5°c pour le GPU.

Je vais maintenant m'attaquer au CPU, pour rappel un i7-7700k. A ce jour j'hésite à le délid pour appliquer de la Thermal grizzly conductonaut et appliquer ce même métal liquide entre le CPU et l'AIO. L'objectif serait d'atteindre (si le CPU le permet) 5.0Ghz sans envoyer une tension trop important et conserver des températures raisonnables.

Des avis ? conseils ?

merci par avance ! :)
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Akroz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #275138 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet overclocking
Salut, désolé pour l'absence de réponse, tu es passé entre les mailles de nos filets ;)

Pour la RAM, tu as bien fait d'activer le XMP. Pas besoin de changer de kit. De toute façon, 3600mhz n'a pas forcément un grand intérêt sur un config Intel. Le gain de perfs est insignifiant (voire négatif selon les jeux) et plus instable.

Pour le SSD nvme, il est bien mais attention à la compatibilité avec ta config. Ta CG a l'air assez grosse et les deux composants pourraient se gêner mutuellement.

Pour la partie OC, je ne m'avancerai pas trop, étant encore assez peu expérimenté dans le domaine. J'ai OC le mien manuellement en prenant pour base la fréquence atteinte par le turbo boost (pour te donner une petite idée, je suis de 3.6ghz à 4.4ghz. J'ai également modifié la tension du Processeur (le core voltage). Sur ce point, je te recommande de ne pas dépasser 1.35V si tu ne sais pas parfaitement ce que tu fais. Sur ce point et sur tous les autres d'ailleurs.

Pour des explications plus précises, regarde ou lis des tutos, tu en trouveras un certain nombre. Celui-ci par exemple :


Pour le délid, le site propose un tuto : www.config-gamer.fr/les-guides/guides-de...e-securite-6986.html

Cette vidéo est bien faite également :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Akroz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akroz
  • Portrait de Akroz Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #275184 par Akroz
Réponse de Akroz sur le sujet OC
Salut Algos,

merci pour ton avis et les tutos !

Enfaîte, j'ai un slot M2 qui est déjà occupé derrière la CG (sous un cache)
et le deuxième est bien en dessous de la CG ça ne devrait pas venir devant les ventilos de la CG je pense (2.3 cm d'épaisseur). Mais je n'y avais pas pensé ;)

Ces tutos mon confortés dans l'idée de delid + OC, c'est pas trop compliqué à utiliser la conductonaut ? est-ce durable dans le temps au même titre que la Kryonaut ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois #275255 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet OC
Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne pourrais pas te dire. Je sais juste qu'il faut prendre des mesures de précaution du fait de sa conductivité électrique et de la présence d'indium et de gallium qui sont des produits toxiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade PC gaming - monté en 20176.65mercredi, 14 février 2024
Conseil pour changer de config 20177.35jeudi, 02 novembre 2023
UPGRADE PC 2017 (2ème édition)6.65vendredi, 20 octobre 2023
Update Carte Graphique sur ma config de 20177.35vendredi, 09 décembre 2022
Upgrade Config de 20177.52dimanche, 24 avril 2022
Upgrade son PC de 2017, sans tout changer ?6.58dimanche, 03 avril 2022
Upgrade config 20177.52mercredi, 26 janvier 2022
Upgrade PC 20176.8mardi, 18 janvier 2022
Upgrade PC fixe de 20176.73mardi, 11 janvier 2022
Conseils pour Upgrade config de 20177.35dimanche, 17 octobre 2021

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro