Configuration optimiste et optimisée

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279421 par CaptainViba


Bonjour,
J’ai commencé mes recherches, et avant de demander de l’aide.
Je vais lister les composants qui m’intéressent, plus ou moins compatibles avec mon budget :

CPU : Ryzen 7 3700x ou Ryzen 5 5600x

GPU : RTX 2060s / RTX 2070s / 5700 xt

MB : MAG B550 Tomahawk

Alim : 650 W ? Be quiet pure power 11cm ?

Stockage : 2TO WD / 500go SSD : crucial MX500 ?

RAM : 2x8Go 3200 Mhz DDR4 HyperX Fury ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce fiable ? Est-ce viable ? Est-ce durable ?

Certains me disent de partir sur une meilleur CG (ex :3070) avec un CPU "moins performant" (ex : 3600x)
D'autres, un meilleur CPU, plus "futur proof" (ceux cités plus haut) avec un CG correcte pour maintenant, quitte à en mettre une deuxième dans quelques années....

Je suis assez perdu et ait besoin de vos précieux conseils et votre expertise.

Merci beaucoup d’avance.

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1002 € - Avec une marge de 125 €
La date d'achat : 30/11/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Montage vidéo
Utilisation & Logiciels : Avoir un PC « futur proof » capable de faire tourner très correctement (~120 FPS ?) les jeux actuels en FHD ou 2k.
Type de jeux : FPS
Action
Stratégie
- Call of duty
Assassin's creed
Cyberpunk
The Witcher 3


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions : AOC 24G2U
ou
AOC CQ27G2U

(en plus du budget initial)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Qualité > Esthétique
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : J'ai besoin d'explication
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279423 par Stiouf
Et le boitier ?

Et faut savoir sur quel écran tu vas aller aussi
La 3070 serait mieux pour un wqhd 144hz

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279426 par CaptainViba

Stiouf écrit: Et le boitier ?

Et faut savoir sur quel écran tu vas aller aussi
La 3070 serait mieux pour un wqhd 144hz


Salut,

désolé, je n'ai pas remis ces indications car elles étaient dans le formulaire et je ne voulais pas faire doublon.

Pour le boitier, je n'ai pas d'avis, ni de préférence, je cherche la qualité à l'esthétique. Si y a les deux pourquoi pas, mais je préfère mettre mon budget ailleurs :)

Pour les écrans : j'hésite entre l'AOC 24G2U et l'AOC CQ27G2U en fonction de ma future config.

le problème de la disponibilité se pose pour la 3070. Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279427 par Stiouf
En effet oui, la dispo est pas top mais là tu choisis un mauvais moment pour te faire un pc, nouvelles cartes graphiques, nouveaux cpu chez AMD... Donc coté dispo, pas top du tout et prendre de l'ancien matos surtout coté carte graphique pour un peu moins cher mais bien moins performant... Ou attendre la 3060
Coté cpu, ça se verra moins la différence de perfs en wqhd

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279438 par CaptainViba

Stiouf écrit: En effet oui, la dispo est pas top mais là tu choisis un mauvais moment pour te faire un pc, nouvelles cartes graphiques, nouveaux cpu chez AMD... Donc coté dispo, pas top du tout et prendre de l'ancien matos surtout coté carte graphique pour un peu moins cher mais bien moins performant... Ou attendre la 3060
Coté cpu, ça se verra moins la différence de perfs en wqhd


Disons que la période est motivée par le combo :anniversaire/noël (je suis un grand enfant :laugh:)
Ok, donc je retiens deux points :
- c'est pas le bon moment, mieux vaut attendre le BF ou les soldes d'hiver ?
- Mieux vaut partir sur (par exemple) : Ryzen 5 3600x + GTX3070 que sur Ryzen 5 5600x/Ryzen 7 3700x + RTX2070S (1 ou 2)

Pour le reste, c'est cohérent ? Je peux tenir mon budget ?

Merci :)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279441 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Configuration optimiste et optimisée
Salut, vu ton budget et vu le prix actuel des 3070, ce sera difficile d'aller chercher cette CG. Sans rien enlever aux conseils déjà prodigués par Stiouf, voici une configuration possible :

CM : www.cdiscount.com/informatique/processeu...mmc=zanoxpb-_-127079
CM : www.amazon.fr/dp/B089TQZZLD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.amazon.fr/dp/B07GYRW53K?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Ventirad : www.amazon.fr/dp/B07H9HJLG5?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.amazon.fr/dp/B0143UM4TC?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
GPU : www.alternate.fr/GIGABYTE/GV-R57XTGAMING...599456d644c4bd1f7041 Comme je te l'ai dit, difficile d'aller chercher mieux avec ton budget.
Stockage : www.amazon.fr/dp/B089DNM8LR?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 Je ne suis pas fan des 2to de HDD, 2to qu'on remplit rarement. Et pour le gaming, ce sera de moins en moins adapté avec des jeux de plus en plus lourds et longs à charger. Tu peux commencer par 1to en SSD et si tu dois compléter, tu pourras toujours le faire ultérieurement.
Alim : www.alternate.fr/GIGABYTE/GP-P750GM-Alim...31f3c055dfc5377aabe8
Boitier : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20002845.html#ae51

Pour l'écran, le 24g2u etle cq27g2u sont difficilement comparables, l'un étant en 1080p l'autre en 1440p. Ca dépendra de ce que tu attends : avoir une bonne expérience de jeu avec une bonne qualité d'image ou être compétitif en jeu notamment sur les fps et le multi. En soi, un jeu solo tourne très correctement à 60fps voire 40-50 pour les exigeants graphiquement. Au delà, c'est la cerise sur le gâteau. Si tu veux claquer du fps, la définition en 1080p sera mieux. Sinon pars sur le 1440p. Je partirai plutôt sur ce modèle en revanche : shop.hardware.fr/fiche/AR201912160018.ht...=2011070900168370944
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CaptainViba

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279442 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Configuration optimiste et optimisée

CaptainViba écrit:

Stiouf écrit: En effet oui, la dispo est pas top mais là tu choisis un mauvais moment pour te faire un pc, nouvelles cartes graphiques, nouveaux cpu chez AMD... Donc coté dispo, pas top du tout et prendre de l'ancien matos surtout coté carte graphique pour un peu moins cher mais bien moins performant... Ou attendre la 3060
Coté cpu, ça se verra moins la différence de perfs en wqhd


Disons que la période est motivée par le combo :anniversaire/noël (je suis un grand enfant :laugh:)
Ok, donc je retiens deux points :
- c'est pas le bon moment, mieux vaut attendre le BF ou les soldes d'hiver ?
- Mieux vaut partir sur (par exemple) : Ryzen 5 3600x + GTX3070 que sur Ryzen 5 5600x/Ryzen 7 3700x + RTX2070S (1 ou 2)

Pour le reste, c'est cohérent ? Je peux tenir mon budget ?

Merci :)!


Pas de véritable intérêt de partir sur le 3600x plutôt que le 3600, le premier n'apportant rien de significatif par rapport au second. Pour moi, dans aucun des cas tu ne pourras tenir ton budget, à moins de vraiment mordre sur les autres composants.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279478 par CaptainViba

Algos écrit: Salut, vu ton budget et vu le prix actuel des 3070, ce sera difficile d'aller chercher cette CG. Sans rien enlever aux conseils déjà prodigués par Stiouf, voici une configuration possible :

CM : www.cdiscount.com/informatique/processeu...mmc=zanoxpb-_-127079
CM : www.amazon.fr/dp/B089TQZZLD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.amazon.fr/dp/B07GYRW53K?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Ventirad :
RAM : www.amazon.fr/dp/B0143UM4TC?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
GPU : www.alternate.fr/GIGABYTE/GV-R57XTGAMING...599456d644c4bd1f7041 Comme je te l'ai dit, difficile d'aller chercher mieux avec ton budget.
Stockage : www.amazon.fr/dp/B089DNM8LR?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 Je ne suis pas fan des 2to de HDD, 2to qu'on remplit rarement. Et pour le gaming, ce sera de moins en moins adapté avec des jeux de plus en plus lourds et long à charger. Tu peux commencer par 1to en SSD et si tu dois compléter, tu pourras toujours le faire ultérieurement.
Alim : www.alternate.fr/GIGABYTE/GP-P750GM-Alim...31f3c055dfc5377aabe8
Boitier : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20002845.html#ae51

Pour l'écran, le 24g2u etle cq27g2u sont difficilement comparables, l'un étant en 1080p l'autre en 1440p. Ca dépendra de ce que tu attends : avoir une bonne expérience de jeu avec une bonne qualité d'image ou être compétitif en jeu notamment sur les fps et le multi. En soi, un jeu solo tourne très correctement à 60fps voire 40-50 pour les exigeants graphiquement. Au delà, c'est la cerise sur le gâteau. Si tu veux claquer du fps, la définition en 1080p sera mieux. Sinon pars sur le 1440p. Je partirai plutôt sur ce modèle en revanche : shop.hardware.fr/fiche/AR201912160018.ht...=2011070900168370944


Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses !

Il faut que je me décide sur ce que je vais faire. Après je compte brancher la console aussi sur l'écran... A voir.
Surtout ce qui m'importe c'est d'essayer d'avoir la meilleur config futurproof au meilleur prix (comme tout le monde). Mais surtout quelque chose que je pourrais upgrader facilement.
Je prends note pour la 3600 (tout court).

J'hésitais aussi avec la 5700xt, on me l'a déconseillé.... Tu saurais pourquoi ?

Mon budget peut éventuellement monter jusqu'à 1100...

Après, je peux envisager une config un peu plus cher atm et comme l'a dit stiouf, attendre un peu une éventuelle baisse de prix dans le mois ou juste avant noel...

En tout cas, merci beaucoup pour les éléments, je regarde ça attentivement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279512 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Configuration optimiste et optimisée
Pour la 5700xt, ça dépend pourquoi on te l'a déconseillé. Elles ont eu des problèmes de drivers pendant pas mal de temps mais ces problèmes sont réglés et ce sont au final de très bonnes CG pour du 1440p. Au niveau, elles font globalement presque aussi bien que les 2070 super et ont un meilleur rapport perfs/prix.
Sur ma config actuelle, j'ai une 5700xt (XFX Thicc III Ultra) et j'en suis très content, je n'ai jamais eu aucun souci.

Tu peux attendre la sortie de certains composants ou le renouvellement de certains stocks, et économiser en attendant pour pouvoir augmenter ton budget.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279520 par CaptainViba

Algos écrit: Pour la 5700xt, ça dépend pourquoi on te l'a déconseillé. Elles ont eu des problèmes de drivers pendant pas mal de temps mais ces problèmes sont réglés et ce sont au final de très bonnes CG pour du 1440p. Au niveau, elles font globalement presque aussi bien que les 2070 super et ont un meilleur rapport perfs/prix.
Sur ma config actuelle, j'ai une 5700xt (XFX Thicc III Ultra) et j'en suis très content, je n'ai jamais eu aucun souci.

Tu peux attendre la sortie de certains composants ou le renouvellement de certains stocks, et économiser en attendant pour pouvoir augmenter ton budget.


Je cite "La 5700xt est pas mal, je l'ai et elle tourne bien, mais après tu n'as pas toutes les optimisations Nvidia (dlss, Ray tracing...) et certains ont du mal à faire confiance à AMD en carte graphique. C'est un bon rapport qualité prix, mais pas ce qu'il y a de plus puissant ou de future proof à mon avis"

Après le budget, je pourrais pas forcement l'augmenter tant que ça... si non c'est ma femme qui va pas être contente ^^

Ecoute, je vais prendre tes conseils et proposer une config. Le ventirad est obligatoire ?
Un site "propre" à conseiller pour bien voir la config, pas forcément pour acheter, car je pense que le moins cher se trouve sur plusieurs sites.
Merci
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par CaptainViba.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279526 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Configuration optimiste et optimisée
On est d'accord : Nvidia a l'avantage avec le DLSS 2.0 sur le RIS Fidelityfx de Amd. Seulement, à l'instar du ray tracing, il n'est pour l'instant supporté que par quelques jeux (la liste : www.rockpapershotgun.com/2020/10/20/conf...and-dlss-games-2020/ ).

En terme de puissance, c'est discutable, l'écart n'est pas énorme sur des gammes équivalentes. Les Nvidia sont peut-être un plus stables.

Si tu veux vraiment partir sur une Nvidia, voici quelques propositions :

www.cdiscount.com/informatique/cartes-gr...mmc=zanoxpb-_-295295

www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-ge...a55a7548664f0500d5d1

www.rueducommerce.fr/produit/msi-geforce...c1a8aa4d1b0f6820dcc2

www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-ge...88373cad05c26a147f97

www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-ge...c852d8b5f2718107ca52
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CaptainViba

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279621 par CaptainViba

Algos écrit: On est d'accord : Nvidia a l'avantage avec le DLSS 2.0 sur le RIS Fidelityfx de Amd. Seulement, à l'instar du ray tracing, il n'est pour l'instant supporté que par quelques jeux (la liste : www.rockpapershotgun.com/2020/10/20/conf...and-dlss-games-2020/ ).

En terme de puissance, c'est discutable, l'écart n'est pas énorme sur des gammes équivalentes. Les Nvidia sont peut-être un plus stables.

Si tu veux vraiment partir sur une Nvidia, voici quelques propositions :

www.cdiscount.com/informatique/cartes-gr...mmc=zanoxpb-_-295295

www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-ge...a55a7548664f0500d5d1

www.rueducommerce.fr/produit/msi-geforce...c1a8aa4d1b0f6820dcc2

www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-ge...88373cad05c26a147f97

www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-ge...c852d8b5f2718107ca52


Salut !

Merci pour toutes ces références !
Je n'ai pas d'a priori sur les CG, je cherche le meilleure rapport perf/prix et je me fie aux conseils des experts, des personnes qui s'y connaissent biiiiiien miiiiiiieux que moi :)

Pour la carte mère, au même prix que celle que tu me proposes (B550 aorus elite) il y a aussi la MSI MAG B550 Tomahawk qui est plébiscité par ailleurs. Laquelle serait la mieux ? Pourquoi ?

Pour le "reste", je "reste" sur ce que tu m'as proposé :

CPU : AMD Ryzen 5 3600 (~200€)
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Black Edition (~35€)
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz (~75€)
Alimentation : GIGABYTE GP-P750GM (~90€)
SSD : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To (~100€)

Sauf pour le boitier, j'ai trouvé celui ci qui m'a l'air pas mal et que je préfére esthétiquement (sobriété), un avis ?
Boitier : Fractal Design Focus G Noir (~70€)

En rajoutant la carte mère à 150€, je suis à un peu moins de 700.

Ce qui laisserait environ 400€ pour une CG.
Puis-je espérer mieux avec ce budget et avec le black friday (par expérience ?)

Merci encore pour votre aide !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279625 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Configuration optimiste et optimisée
J'ai la MSI B550 Tomahawk. Elle est top avec notamment une chauffe mieux contenue que sur la Aorus Elite. Après au niveau des perfs, la différence est difficilement perceptible et la Aorus Elite qui est moins chère a un meilleur rapport perfs/prix.

Si la Tomahawk te plait vraiment, prends là plutôt sur amazon.de où elle est à un prix plus intéressant : www.amazon.de/dp/B08B4V583Q?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279634 par CaptainViba

Algos écrit: J'ai la MSI B550 Tomahawk. Elle est top avec notamment une chauffe mieux contenue que sur la Aorus Elite. Après au niveau des perfs, la différence est difficilement perceptible et la Aorus Elite qui est moins chère a un meilleur rapport perfs/prix.

Si la Tomahawk te plait vraiment, prends là plutôt sur amazon.de où elle est à un prix plus intéressant : www.amazon.de/dp/B08B4V583Q?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1


Ca roule !
Je pense qu'on est pas mal, on a bien affiné le truc ! Manque plus que la CG et les offres éventuelles dans 3 semaines !
Merci :)

S'il y a d'autres éléments à prendre en compte ou d'autres propositions, je reste à l'écoute !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.14samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€3.1vendredi, 16 février 2024
Avis configuration3.17lundi, 29 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke3.14samedi, 27 janvier 2024
Demande conseils première configuration pc gamer3.07vendredi, 26 janvier 2024
Salut, je cherche une configuration entièrement blanche à 4500 €.3.03dimanche, 07 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro