Config PC Gamer
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Passionné de jeux vidéos mais n'ayant pas de quoi y jouer, j'aurai besoin de quelques conseils avisés pour avoir une super config (pc fixe bien évidemment
Si possible config sur topachat, sauf si meilleurs prix ailleurs.
Merci d'avance pour toute proposition et désolé pour le pavé
Budget à ne pas dépasser : 1800 €
(ou 2000 € si écran compris dans le prix à quelques euros près.)
Mes souhaits : (selon mes faibles connaissances)
carte graphique : Nvidia RTX 3070 ou supérieure si prix intéressant
Processeur : Intel Core i7 ou Ryzen 7
Composants supplémentaires à inclure dans la config :
- 1 carte bluetooth
- 2 sortie audio jack : 1 derrière pour haut-parleurs, 1 devant pour écouteurs
- 1 entrée micro (pas sûr du nom dsl
) - 1 SSD pour Windows 10
- 1 ou 2 disque(s) dur(s) pour stockage jeux et autres (SSD ou non)
- 1 écran de bonne résolution (j'envisage de faire du stream)
- Windows 10
- 1 lecteur CD/DVD (sauf si inutile, on est en 2020 après tout
) - 1 carte son (j'ai des haut-parleurs, est-ce obligatoire ?)
- 8 port USB : 4 derrière, 4 devant
- 1 port SD (pour éventuel stockage appareil photo)
Jeux que je souhaiterai faire tourner parfaitement :
Assassin's Creed Origins, Odyssey & Valhalla
GTA 5
Far Cry 4 & Primal
Ark Survival Evolved
Minecraft
Jeux de FPS
Prochains jeux gourmants
Petites questions :
Quelle est la différence entre intel core i5 et 7 ? Ryzen 5 et 7 ?
Est-ce que plus c'est haut plus c'est mieux, ou tout dépend de la config complète ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1763
Par ailleurs, tu comptes streamer avec le Processeur ou avec le CG ?
Sinon je confirme, le lecteur de cd/dvd est inutile (ou presque) en 2020.
Pour la carte son, toutes les cartes mères en possèdent une aujourd'hui. Pas vraiment d'utilité donc.
Pour la carte bluetooth, que comptes-tu en faire exactement ?
Pour le port SD, à ma connaissance, ça ne se fait plus sur les boîtiers actuels. Il faudra passer par un lecteur de carte externe.
Enfin concernant ta question sur les processeurs, pour du gaming seulement, un i5 ou un ryzen 5 suffiront, quelque soit la définition dans laquelle tu joues. Partir sur un i7 ou r7, i9 ou r9 n'aura que très peu ou pas d'impact en jeu. Il en va de même si tu streames avec la carte graphique. En revanche, si tu comptes streamer avec le processeur, il faudra partir sur un i7 ou un i9, ou idéalement un r7 ou un r9.
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Je souhaiterai jouer avec une assez bonne résolution mais pas en 4k car c'est plutôt cher.
Je suis habitué au 1080p par dépit que je trouve assez bien, mais ça risque d'être vraiment très léger avec un écran plus grand et insuffisant pour les jeux.
Alors peut-être qu'il vaut mieux partir sur de la 2k ou autre si tu as une suggestion ?(je me permets de te tutoyer
Pour la taille de l'écran, au moins 22-23" je pense que c'est pas mal mais n'hésitez pas à me suggérer d'autres tailles si c'est plus confortable.
J'ai aussi vu que certains écrans avaient la fonction "blackmat" qui permet de voir l'écran sans reflet ni contraste lumineux peu importe le que côté ou l'on se trouve, alors je ne sais pas si c'est indispensable ou si tous les bons écrans l'ont à ce jour.
Pour le stream je ne connais pas la différence entre le processeur et la carte graphique, mais si un i5 ou r5 suffit alors je pense plutôt streamer avec la carte graphique.
Ok pour le lecteur CD/DVD de toute façon à l'heure actuelle les jeux que j'ai sur dvd, sont aussi sur mon compte steam, donc pas de souci de ce côté.
Ok pas de carte son, si la carte mère en a une c'est parfait.
La carte bluetooth me sers actuellement à connecter une enceinte et des écouteurs également bluetooth, et je me vois mal m'en passer.
J'achèterai un lecteur SD ultérieurement si j'en ai l'utilité, ou une clé USB avec un port micro SD.
Alors pas besoin de i7 ou r7 ? Car je sais qu'il faut regarder le nombre de cœurs pour les jeux plutôt gourmands et notamment les jeux à venir, mais si actuellement i5 ou r5 suffit alors tant mieux.
Par contre faut-il partir sur le plus puissant des i5 / r5 ou non ? Et la carte graphique, faut-il se pencher sur la gamme RTX ? (elles ont l'air sensationnelles).
Dernière question, au sujet des ports USB, sortie jack et entrée micro, leur existence dépend du boîtier ou c'est à prévoir en plus ?
Merci du suivi et des bons conseils
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour les coeurs du processeur, ce n'est pas aussi simple. Il faut d'abord distinguer coeur physique et coeur logique (thread) qui n'auront pas le même impact en jeu. Cela dépend aussi d'autres éléments comme l'architecture du processeur, l'exploitation faite des processeurs (en singlecore notamment), l'usage fait de la mémoire cache etc. Et surtout, comment les différents jeux vont tirer partie de tout ceci. En jeu, les coeurs ont finalement une importance moindre, ils ne seront en tout cas pas déterminant dans les perfs de ta config. Il faut bien comprendre que les perfs en jeu tiennent essentiellement à la puissance de la CG hormis en 1080p où le processeur peut avoir un impact plus ou moins grand sur les perfs bien que cela reste souvent négligeable par rapport au surcoût que cela induit.
En fait, c'est surtout en fonction de la CG que tu choisiras que le nombre du coeur du processeur peut avoir son importance. Si tu prends une CG trop puissante par rapport à ton processeur, il y a un risque de bottleneck CPU limited, c'est-à-dire que ton processeur va brider plus ou moins fortement les perfs de ta CG. Concrètement, cela va surtout concerner les personnes qui ont des processeurs qui datent un peu et qui souhaiteraient les associer à une CG trop puissante ou ceux qui ont des processeurs quatre coeurs. Avec six coeurs sur les dernières générations de processeurs (ryzen 3000/5000, intel 9000/10000), il y a pour l'instant peu de chance de subir un gros bottleneck.
Bref pour résumer, pour du jeu et un peu de streaming, un i5 ou un r5 suffisent.
La gamme RTX est top. Mais les RX 5000/6000 de chez AMD se défendent très bien. Par rapport à tes attentes, une 3070 ou une 3060ti me semblent être les meilleurs choix.
Pour les ports USB et toutes les sorties audio/micro (que ce soit en jack ou en usb), tu auras tout ce qu'il te faut sur le boitier et sur la carte mère
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Alors pour le processeur je pense partir sur un Amd Ryzen 5 5600X et la carte graphique je vais prendre une Nvidia GeForce RTX 3070 mais je ne sais pas encore laquelle exactement, que me conseillez vous ? (c'est impressionnant le nombre de modèles qu'il y a rien que pour la gamme 3070
Ensuite j'ai regardé les composants sur top achat (le configomatic) et pour ce qui est de la carte mère, RAM, ventirad/ Watercooling, SSD M.2, SSD normal, disque dur et l'alimentation je ne sais absolument pas quoi prendre.
J'ai bien regardé mais je n'ai pas tout compris, il y énormément de références et… je suis un peu largué.
De ce que j'ai pu voir sur d'autres config, la pâte thermique n'est pas obligatoire c'est bien ça ?
Et pour le boîtier, il en faut un où tout puisse rentrer j'imagine, car la RTX est plutôt imposante.
Si ça ne t'embêtes pas, est-ce qu'il serait possible de faire une config sur topachat, sinon tu peux me donner les réf. et je regarderai.
Merci d'avance
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
Par ailleurs, vas-tu monter toi-même le pc ?
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Pour les LED si ça n'augmente pas énormément le prix, pourquoi pas c'est assez beau et en accord avec mon clavier.
Pour le boîtier, je partirai sur un noir (ou sombre) mais assez simple, avec des LED si possible.
Oui, je souhaite le monter moi-même. Ce n'est pas trop compliqué j'imagine, je touche un peu à tout (bricolage, diverses réparations). L'aspect qui peut être plus compliqué selon moi c'est l'installation de Windows 10, je ne l'ai jamais fait.
À ce propos, il vaut mieux prendre Windows sur topachat ou l'acheter séparément sur clé via Amazon ? Et c'est bien la version "Famille" pour laquelle je dois opter ?
J'ai aussi regardé les écrans et effectivement en 24 pouces il n'y a principalement que des 1920 x 1080, alors je pense rester sur ce choix là, la résolution a l'air suffisante
Ah, par contre je sais une chose, c'est que pour le taux de rafraichissement, c'est mieux de ne pas descendre en dessous de 144 Hz (ou peut-être pas).
- Algos
-
- Modérateur
-
www.topachat.com/pages/configomatic.php?...TNY6JuTrJzcQ%3D#ae51
www.topachat.com/pages/configomatic.php?...o8pXuWcnIDAg%3D#ae51
www.topachat.com/pages/configomatic.php?...jyLMRqfdrFog%3D#ae51
Pour Win10, c'est la partie la plus simple. Il suffit d'acheter un licence légale à entre 5 et 20e parmi les différents sites (légaux) qui en propose.
Pour l'écran, vu la config que tu cherches, un écran 27 pouces 1440p 144hz sera un choix cohérent. Ou alors un écran 24 pouces 1080 165hz (ou plus).
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
J'ai pu acheter une clé de licence Pro Windows 10 comme ça je n'aurai plus qu'à créer la clé USB d'installation.
Et effectivement je vais prendre un écran 2650 x 1440 p dalle incurvée avec un taux de rafraichissement de minimum 144 Hz, ça m'a l'air d'être un choix cohérent.
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
- orphangg
-
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 11
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Pas besoin d'en prévoir un au cas où ?
- Algos
-
- Modérateur
-
Sinon, celui-ci sera très bien : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in10114266.html#ae51
Quelle est ta config complète finalement ?
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Voici la config envisagée.
Je n'ai pris qu'un écran car j'ai la possibilité d'en avoir un autre pas trop cher via quelqu'un que je connais.
Et pour la carte graphique étant donné que c'est au compte goutte, je verrai dès qu'une nouvelle RTX 3070 sera disponible.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Le 5600x est excellent mais pas à ce prix. Payer 120e de plus par rapport au 10600k, pour gagner 10fps max en 1440p, ça n'en vaut pas la peine. Le 5600x est intéressant à moins de 330e. Comme je te l'ai dit, en 1440p, le processeur n'aura que peu d'impact sur les perfs. Inutile d'aller chercher un trop gros processeur, ou tout du moins un processeur trop cher. Le 10400f ou le 10600k me semble être de meilleur option pour ce que tu recherches.
- Pas trop fan de cette CM d'entrée de gamme et qui surtout ne dispose pas du bluetooth.
- Pour la RAM, si tu restes sur le 5600x, je partirai plutôt ce modèle en 3600mhz plus en cohérence avec le 5600x : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20000343.html#ae51
- 2to de HDD, pourquoi pas, mais surtout pour quoi faire ? Pour y mettre quoi ?
- Pour le boitier Be Quiet, pourquoi pas. Autres alternatives : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in11018436.html#ae51
- Pourquoi cette alim ? A moins que tu comptes faire de l'overclocking, 650w suffiront. Et ce modèle est pas mal mais présente quelques défauts, certes mineurs, mains qui n'en font pas un premier choix surtout pour ce prix. Ce modèle de très bonne qualité sera suffisant : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in10102903.html#ae51
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Pour le processeur je voulais quelque chose qui tienne la route notamment dans le temps, c'est pour ça que je souhaiterai rester sur le Ryzen 5 5600X, tant pis pour le prix, je préfère jouer la sécurité au moins la dessus (et j'ai sûrement tort).
Côté carte mère, j'ai fais un mix avec une autre config pour un avoir un avis et effectivement s'il n'y a pas le bluetooth ça ne me va pas. Et c'est aussi parce que je n'y connais rien en RAM non plus, du coup je ne sais pas quoi mettre.
Aurais-tu une suggestion cohérente avec le reste ?
J'ai changé le HDD pour être à 1 To, car en effet ça suffit. D'ailleurs 1 To pour le SSD ce n'est pas un peu trop, ? 500 Go peuvent suffire ? (je ne stockerai que windows dessus).
L'overclocking n'est pas si intéressant du coup ? Ça booste les autres composants c'est bien ça ?
La carte graphique n'est pas définitive étant donné qu'elles sont toutes en rupture de stock. C'est juste pour avoir une idée du prix total.
Voici la nouvelle config sans carte mère : on y est presque
Merci de tes bons conseils, je progresse petit-à-petit
P.S. : le temps d'écrire ce message, le pc que j'utilise a planté deux fois et je suspecte le pentium d'y être pour quelque chose !
Vivement le nouveau PC !
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour le stockage, je partirai sur du full SSD. Le HDD doit être réservé pour des fichiers ou des jeux légers. Les jeux et les logiciels plus lourds sur le SSD fonctionneront mieux. Pour les jeux, cela réduira les temps de chargement de façon non-négligeable.
L'overclocking peut être intéressant en terme de perfs, de stabilité, de maîtrise de la conso et des températures. Mais ce n'est ni une science exacte ni de la magie. Les gains ne sont pas toujours assurés, cela demande parfois beaucoup de patience et d'acharnement pour pas grand chose. Et puis un overclocking léger ne demandera pas le même matos qu'un overclocking plus lourd. Si tu comptes faire un overclocking léger de tes composants, 650w suffiront. Si tu veux aller plus loin, alors il faudra prendre une alim plus puissante. C'est à toi de voir.
Pour la carte mère, si tu passes par le configomatic, la CM la moins chère disposant de la bluetooth, c'est celle-ci : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006168.html#ae51
Je te suggère d'en prendre une séparément du configomatic, sur topachat ou un autre site. Seul petit inconvénient, il faudra que tu mettes à jour le bios de la cm toi-même : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20005837.html#ae51 ou celle-ci www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...fiche-technique#ae51
Rien à redire pour le reste.
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Donc pour le SSD je peux stocker windows + les jeux dessus sans souci et réserver le HDD pour des fichiers personnels (factures, photos, etc...) et petits jeux (2d notamment) ?
Bon alors 650 W seront suffisant pour mon utilisation.
Côté carte mère, la mise à jour est assez simple à mettre en place ou elle requiert quelques compétences en la matière ? Sinon tant pis je prendrai la première à 254.99 € (qui a quand même l'avantage d'avoir le bluetooth 5.0). Cependant, elle reste plus chère, et j'aimerai bien apprendre à mettre à jour et mieux connaitre les composants de mon futur PC.
Ce serait vraiment dommage d'utiliser un outil si intéressant et utile sans rien y comprendre.
Ok donc pour le reste je garde la même composition et j'attend qu'une RTX à un prix intéressant se présente sur le site.
Merci
- orphangg
-
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 11
Le gain se situe entre 20 et 40 fps selon les jeux, en 1080p max settings (sans ray tracing ni DLSS).
Avec un surcoût d'environ 200€, pour passer de Ryzen 3600 + CM B550, à Ryzen 5600X + CM X570. D'ailleurs pourquoi le X570 ? B550 + màj du bios c'est bien aussi.
- Algos
-
- Modérateur
-
Phar4-El écrit: Je n'ai pas pas d'expérience sur le 3600 (et c'est peut-être ça mon défaut) mais je voulais un processeur un peu plus récent et en accord avec la RTX 3070.
Donc pour le SSD je peux stocker windows + les jeux dessus sans souci et réserver le HDD pour des fichiers personnels (factures, photos, etc...) et petits jeux (2d notamment) ?
Bon alors 650 W seront suffisant pour mon utilisation.
Côté carte mère, la mise à jour est assez simple à mettre en place ou elle requiert quelques compétences en la matière ? Sinon tant pis je prendrai la première à 254.99 € (qui a quand même l'avantage d'avoir le bluetooth 5.0). Cependant, elle reste plus chère, et j'aimerai bien apprendre à mettre à jour et mieux connaitre les composants de mon futur PC.
Ce serait vraiment dommage d'utiliser un outil si intéressant et utile sans rien y comprendre.
Ok donc pour le reste je garde la même composition et j'attend qu'une RTX à un prix intéressant se présente sur le site.
Merci
Comme je te l'ai dit, en 1440p, la différence de perfs en jeu entre le 3600, le 10400f, le 10600k et le 5600x est infine et non perceptible (10 fps max). Le 3600, le 10400f et le 10600k restent des processeurs récents et suffisamment puissant pour être en cohérence avec une 3070.
Oui pour le SSD, tu pourras stocker et les jeux sans souci et faire ce que tu veux du HDD.
Reste sur une B550. La mise à jour de la CM ne réclame pas de grande compétence en informatique. On sera là pour t'aider si besoin
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Et pour le ventirad, je dois en trouver un plus performant ou je garde celui que j'ai pris en plus car il n'est pas inclus dans ce processeur ?
Oui, j'aurai certainement besoin d'un coup de main pour la mise à jour du Bios, merci
- Algos
-
- Modérateur
-
Ou mieux, en ne passant pas par topachat :
www.alternate.fr/Intel/Core-i5-10600KF-4...3acff5eeb1f35e89ec7f
www.amazon.fr/dp/B0883NTLXM?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Pour le ventirad, tu peux rester sur le Cooler Master Hyper 212 BE que je t'ai conseillé.
Si tu prends le 10600k (ou 10600kf), il sera directement compatible avec les CM en Z490. Aucune mise à jour (urgente) ne sera à prévoir.
- Phar4-El
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
- Remerciements reçus 4
Pour la carte mère j'ai trouvé deux modèles, la première a le Bluetooth en 4.2 (je souhaiterai du 5.0) et l'audio en Realtek ALC1200.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1200_puis_ref_est_in20001601.html#fiche-technique
La deuxième n'a apparemment pas le Bluetooth par contre le son est en 7.1 et je préfère cette qualité audio.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1200_puis_ref_est_in20001083.html#fiche-technique
Que me suggère-tu ? est-ce que qu'il en existe une qui réunisse Bluetooth 5.0 et son 7.1 ?
Merci
- Algos
-
- Modérateur
-
Sinon il faudra partir sur celles-ci (je partirai plutôt sur l'une d'elles) :
www.amazon.de/dp/B087DDZ517?tag=pcp05-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.alternate.fr/MSI/MPG-Z490-GAMING-EDG...html/product/1635161?
partner=FrZanox&campaign=Socket+1200/MSI/1635161&zanpid=11424_1612462452_824903a50c5a47eaff0e52a3bb0194ce&awc=11424_1612462452_824903a50c5a47eaff0e52a3bb0194ce
Sinon oublie la première que tu as trouvé : aucun intérêt de partir sur un modèle itx, tu y perdras sur les fonctionnalités, la connectique et même éventuellement sur les perfs.
La deuxième n'a pas le bluetooth. Ca reste une bonne CM.

--Vous