Avis sur la config

  • bruvkek
  • Portrait de bruvkek Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287110 par bruvkek
Avis sur la config a été créé par bruvkek
Bonjour, bonsoir à tous.

je souhaite m'offrir mon premier pc monté cependant je n'ai que trop peu de connaissance sur le sujet.
A la base, j'étais parti pour un Ryzen 5 5600X en Processeur et un MSI B550M Bazooka mais le particulier m'a conseillé la config ci dessous :

- INTEL i7 10700k

- Asus TUF GAMING H470-PRO ( Wi-Fi )

- XPG spectrix D50 8Gb x2 DDR4 3200 MHz

- Nox ventilateur CPU HUMMER H-224 noir. 120MM. PWM

- NVIDIA GTX 1660 SUPER OC 6GB

- XPG SX8200 Pro m.2 1000GB PCI express 3.0 3D TLC NVMe

- SEAGATE IRONWOLF 1Tb SATA3 64MB

- Boitier NOX SEMITOUR ATX HUMMER BLASTER

- AEROCOOL LUX 550W PSU, 80 PLUS BRONZE 230V

que pensez vous de cette configuration ?

un grand merci pour toutes vos potentielles réponses :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287116 par orphangg
Réponse de orphangg sur le sujet Avis sur la config
Bonsoir.

La config manque d'équilibre et comporte des incohérences, surtout en ce qui concerne le couple Processeur ( CPU) et carte graphique -GPU), j'y reviendrai.

Mais il manque des informations essentielles : utilisation (gaming je suppose), écran disponible (résolution 1080p, 1440p...rafraichissement 60Hz, 75Hz, plus...), budget !

1/ Le couple CPU/GPU.
- déjà, il faut savoir que les GPU sont en pénurie mondiale, donc très peu de stocks et des prix qui ont explosé. Ce n'est pas le moment de s'équiper...
- le CPU Intel i7-10700K est surdimensionné et très cher (350€) pour un GPU comme la GTX 1660 Super. Mieux vaut partir sur un CPU comme le i5-10400F (150€) ou le i5-10600KF (220€) si tu veux rester chez Intel.

2/ La RAM
Une information manque : la latence (indication CL, ou CAS).

3/ Le stockage
- SEAGATE IRONWOLF 1Tb SATA3 64MB : c'est un disque dur pour NAS (serveur), donc pas super optimisé pour un PC personnel.
- 1 To en SSD NVMe + 1 To en HDD : bof bof.
Voici des configurations optimisées en fonction des besoins.
a) SSD 512 Go (Windows + quelques jeux/logiciels souvent utilisés) + HDD 1 ou 2 To (jeux/logiciels moins utilisés + photos/vidéos...)
b) SSD 512 Go (Windows + quelques jeux/logiciels souvent utilisés) + SSD 1 To (pour le reste)
c) tout en SSD

4/ Les marques "exotiques"
J'émets de grandes réserves sur les produits de ces marques : Nox, XPG et dans une moindre mesure Aerocool. Je préfère prendre des marques qui ont pignon sur rue, pour une question de qualité/fiabilité.

Je ne sais pas qui t'a conseillé cette config, mais des ajustements sont à faire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287135 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Avis sur la config
Hello, World ;)

Je rejoins mon collègue sur tous les points qu'il a pu cités, juste une réserve sur la marque Nox (Espagne), qui a l'air de s'en sortir juste comme il faut (entrée de gamme qui fait le taffe) !

Nox Hummer Blaster >>> www.profesionalreview.com/2020/12/17/nox-hummer-blaster-review/

Nox Hummer H-224 >>> www.profesionalreview.com/2020/12/19/hummer-h-224-noir-review/

Le ventirad est trop limite à mon goût pour le processeur Intel, il vaudrait mieux changer pour un AMD Ryzen 5600X

À la prochaine camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bruvkek
  • Portrait de bruvkek Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287196 par bruvkek
Réponse de bruvkek sur le sujet Avis sur la config
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous deux pour vos réponses

L'utilisation c'est pour du gaming, effectivement. Pour l'écran je ne sais pas encore mais disons que je peux adapter l'écran au pc.

Le budget il est de 1500 euros à peu près.

Il faut savoir que la config que j'ai détaillé provient d'un magasin de pc en Espagne. ( j'habite actuellement en Espagne )

A la base, j'étais parti sur une config que j'ai trouvé sur internet :

Ryzen 5 5600x / MAG B550M bazooka / GTX 1660 / Seagate barracuda 1 To / DDR4 textorm 8x2 / Crucial BX500 480go / Seasonic S12III-550-550w

Lorsque j'ai présenté cette configuration chez le marchand, il m'a dit que certains composants étaient un peu vieillot ou qu'il avait mieux. Il a donc remplacé la ram, le SSD, le ventirad et l'alimentation par du NOX , XPG et aerocool.

Par la suite il m'a proposé une version évolué pour pas trop cher de la configuration d'internet

1) concernant les GPU, il m'a dit qu'il pouvait me trouver une GTX 1660 dans 1-2 semaines pour 226 euros.
Pour le CPU, la INTEL i7 c'était l'idée du vendeur. il a insisté sur les 8 cœurs comparé au 6 cœurs de la Ryzen 5 5600X mais également sur la différence de prix ( 289e pour la i7 -10700K contre 276 euros pour la ryzen 5 5600X )

2) Concernant la ram, j'ai trouvé un site qui dit "latence CAS : 16" et un autre qui dit " CL16"

3) concernant le disque dur, je demanderais au vendeur de le changer dans ce cas ci.
Pour le SSD, que choisiriez vous ? En sachant je joue principalement à LoL mais que j'utilise également le pc pour le travail ?

4) concernant les marques "exotiques" , j'ai douté également car je voyais aucun site français parler de XPG par exemple. Ceci dit après avoir fait quelques recherches on peut retrouver des excellents avis sur les produits donc je me suis dit pourquoi ne pas faire confiance au vendeur.

PixelMaZe :

Je devrais peut être pas autant faire confiance au vendeur dans ce cas ci , c'est lui qui m'a sorti une config avec ce processeur Intel et ce ventirad.


Voici 3 liens menant vers des photos des 3 différentes configurations proposées par le vendeur :
ibb.co/s6RpSCS
ibb.co/KV6xdp1
ibb.co/wyJrqyf


Bonne soirée et encore un grand merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287216 par orphangg
Réponse de orphangg sur le sujet Avis sur la config
Yo.

Je parlerai uniquement des choses que je connais (ou pense connaître), donc pas du ventirad/ Watercooling.

1/ La config que tu avais trouvée sur internet était plutôt équilibrée (sauf la GTX 1660 un peu faible pour le 5600X, ou le 5600X un peu surdimensionné par rapport à la GTX 1660, ce qui revient au même).

A part la GTX 1660 qui date un petit peu (printemps 2019), le reste semble correct. La qualité intrinsèque du composant me semble plus importante que son âge.

Pour le stockage, réfère-toi à mon précédent message concernant les configurations SSD+HDD pour choisir le mieux en fonction de ton utilisation. Mais ils semble qu'un SSD 480Go + un HDD 1 To est ce qui te conviendrait mieux. Le SSD Crucial BX500 est un bon rapport qualité/prix, même si je préfère le Crucial MX500, qui est largement plébiscité dans les tests. Garde cela en tête : à capacité de stockage égal, les prix décroissants sont SSD M.2 NVMe > SSD 2"5 SATA > HDD. Donc en fonction de ton utilisation/envie/budget, partir sur du SSD 2"5 peut être tout à fait envisageable.
Et ne prends pas un HDD pour NAS !!!! Mais un HDD Barracuda à 7200 tpm.

2/ LE CPU : heuu !!!!!!!!!!!!! Mais d'où il sort ces prix ton vendeur ????
- i7-10700K à 289€ ???? Sur le site pcpartpicker.com, il sort à 320€ minimum en Espagne.
- Ryzen 5600X à 276€ ????? 370€ minimum en Espagne.
Vas-y, fonce ! Achète des Ryzen 5600X et revends-les, héhéhé.

Pour le choix entre les deux CPU, sache que le i7-10700K est, dans l'absolu, meilleur en jeu de quelques fps. Par contre, le Ryzen 5600X est considéré comme un des meilleurs processeurs actuellement, pour ses performances et son homogénéité (même s'il est un peu cher, mais pas en chez ton vendeur apparemment).
Avoir plus de Core et de Thread, c'es bien sur le papier, mais en pratique, il faut que les jeux/logiciels les utilisent.
https://www.youtube.com/results?search_query=5600x+vs+10700k

3/ Le GPU : la GTX 1660 SUPER à 226€ est une SUPER affaire. Avant la pénurie, elle était affichée en France à 239€, prix Founder's Edition de Nvidia. Même si elle date un tout petit peu (automne 2019), elle fera tourner les jeux récents en 1080p@60Hz en High, voire plus.
Si ton vendeur a des prix et des disponibilités, une RTX 2060 durera plus longtemps.

4/ La RAM : 3200Mhz/CAS16 c'est OK, c'est la norme.

5/ Les CM : Asus TUF Gaming et MSI Bazooka sont de bonnes gammes, tu peux y aller. MAIS ATTENTION : la CM Asus TUF Gaming H470-Pro gère des fréquences de RAM jusqu'à 2933MHz, donc de te vendre de la 3200MHz, c'est mal te conseiller. La RAM fonctionnera, mais elle ne sera pas entièrement exploitée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config3.42jeudi, 11 avril 2024
Avis evolution config PC3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.3dimanche, 31 mars 2024
Demande d'avis sur ma futur config3.34vendredi, 22 mars 2024
Avis config PC 2000 et 2100 euros3.3dimanche, 17 mars 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR3.34jeudi, 14 mars 2024
Avis config gamer3.38vendredi, 01 mars 2024
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?3.38vendredi, 01 mars 2024
Avis config TopAchat3.38mardi, 06 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro