Config' HTPC

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 3 semaines #287509 par fabwfs
Config' HTPC a été créé par fabwfs


Bonsoir tout le monde ! :)

Je fais appel à vous car je souhaiterais me monter un HTPC, et je ne sais pas trop quoi choisir en terme de matériel.
Ce que je peux dire, c'est qu'il sera connecté à un ampli Audio/Vidéo (Onkyo TX-NR609), lui-même connecté à une TV QLED (Samsung QE55Q85R).
L'idée est qu'il soit le plus sobre possible, que l'ensemble "TV + ampli + HTPC" soit le plus harmonieux possible.
Qu'il soit également le plus silencieux possible et peu énergivore.


Pour ce qui est du boîtier, c'est un peu compliqué... Les goûts et les couleurs, comme on dit...
Je pensais partir sur le Fractal Design Node 304 Black, qui est assez sobre, et qui a bonne presse... Même si je le trouve un peu grand (pour y mettre un SSD M.2, deux HDD 3"5 et aucun lecteur optique) et qu'il ne fait pas trop "ampli".

Pour le reste, je suis un peu largué. Intel ou AMD ?
CG ou pas ?

Voilà voilà... Dans les grandes lignes...

Merci d'avance !! :cheer:

Edit : Que pensez-vous de cette config' ?
- Intel Core i3 10100,
- Noctua NH-U12S
- MSI MAG B460M MORTAR (sans WiFi),
- HyperX Fury DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16...
et avec :
- Fractal Design Node 304 Black
- Samsung 970 Evo 500 Go

Quant à l'alim...
- Be Quiet! Pure Power 11 CM 500W
- Be Quiet Straight Power 11
- Corsair RM550 (v2)
- Seasonic Focus GX-550W
Yo no sé ! :laugh:


--- Information globale sur la demande ---
Le budget :600 € - Avec une marge de 50 €
La date d'achat : 20/02/2021
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Amazon
Autres

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : 80% lecture de vidéos (*.mkv sur HDD)
10% lecture audio (*.flac et *.mp3 sur HDD)
10% surf, jeux, ...

Très peu de streaming.
Quant aux jeux, je ne joue pas. Mais si le HTPC peut faire tourner un jeu genre Garfield Kart, c'est cool.
Type de jeux : -


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : TV Samsung QE55Q85R
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par fabwfs. Raison: Edit : Demande plus d'actualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287528 par Algos
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fabwfs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287539 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC
Salut Algos ! :)

Merci beaucoup de t'intéresser à mon cas ! :laugh:

Ah oui, j'étais passé à côté du format de la carte mère. Voyant le boîtier relativement "grand", je n'ai pas vérifié ça... :blush:

En ce qui concerne le boîtier Fractal Design Node 202, il a un hic : je ne peux pas rentrer mes deux HDD 3"5. Et ça, c'est très fâcheux. :(
Quant au Cooler Master MasterBox NR200P, qui est également au format mini-ITX, j'avoue avoir hésité entre lui et le Fractal Design Node 304 Black. ;)Mais pareil, mes deux 3"5 ne rentrent pas dedans. :unsure:

Du coup, ça devient compliqué d'autant que comme je ne souhaite pas forcément ajouter de carte graphique ou carte son, je voudrais que la carte mère ait un port HDMI 2.0 (idéalement le 2.2) et un bon chipset son.

Qu'en penses-tu ?

Et question bonus : Est-ce que tu m'as proposé du Intel parce que j'avais commencé ? Ou bien est-ce que du Ryzen peut faire le même boulot ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287540 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Pour le Cooler Master, tu as la possibilité d'installer tes deux HDD : pausehardware.com/cooler-master-masterbox-nr200p-en-test/4/

La CM que je t'ai proposé dispose d'un displayport et d'un HDMI 2.0a. Le HDMI 2.2 n''existe pas, tu confonds avec le HDCP. Le chipset son, c'est du 7.1 avec un codec très correct. Si tu veux mieux, tu peux partir sur cette CM : www.amazon.fr/dp/B08B1SYJ4M?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Je t'ai proposé les Intel parce que peu de Processeur AMD proposent un chipset graphique intégré (contrairement au processeur Intel) hormis le Ryzen 3200g et le Ryzen 3400g. Malheureusement, ces processeurs sont en rupture partout en ce moment.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287550 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Config' HTPC
En pas trop cher, t'as aussi le Kolink Satellite

Après silence et disque dur... Moui, ça fait toujours un petit bruit les hdd ou les mettre dans un nas à part

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287552 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC
@ Stiouf :
Merci pour ta contribution, c'est cool ! :)
Je ne connaissais pas cette marque de boîtier. Je vais y jeter un coup d'oeil. ;)
Par contre, on oublie le NAS. Pour le budget, pour le fait que les données soient "en ligne", pour le côté "consommation", ... :silly:

@ Algos :
1. Ah oui, le Cooler Master peut accueillir deux HDD 3"5 ! J'avais (encore) mal interprété les caractéristiques données par certains sites.
Question p'tet bête, mais pourquoi préfères-tu le Cooler Master au Fractal ? C'est juste "esthétique" ? Ou c'est "technique" ?

2. Pour le côté HDMI de la carte mère, je me suis viandé aussi, oui... J'apprends au fur et à mesure ! :laugh:
Si j'en crois les specs des deux cartes mères que tu m'as conseillées, elles sont en HDMI 1.4 (4096x2160 @30Hz), non ? Même la ASUS ROG STRIX B460-I GAMING, pourtant plus chère, est en HDMI 1.4.
Je me trompe ?
Du coup, faut-il que je m'oriente vers une carte mère plus performante ? Ou vers l'ajout d'une carte graphique, selon toi ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287561 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
J'ai simplement proposé le Cooler Master comme une alternative au FD node 304. Le FD date un peu (2012) et est un peu moins refroidi. Ça reste un bon boitier et l'un de ses avantages est qu'il supporte les alims au format ATX moins chères que celles au format SFX.

Après vérification, tu as raison les deux cm proposées disposent d'un displayport 1.4 et d'un hdmi 1.4. Aucune b460 ne dispose de l'HDMI 2.0.

Trois solutions s'offrent à toi :

- partir sur la CM suivante, l'une des rares compatibles avec le 10100 a disposer d'un hdmi 2.0 : www.amazon.fr/dp/B087DD82HT?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

- prendre une carte graphique avec un hdmi 2.0 : www.alternate.fr/GIGABYTE/GeForce-GT-103...3bbbef08bd72fa138f92

- partir sur une config AMD en prenant le processeur chez aliexpress : fr.aliexpress.com/item/4000079510644.htm...02_,searchweb201603_ J'ai déjà commandé des processeurs sur aliexpress et c'est tout à fait fiable. Mais je sais que beaucoup de personnes craignent encore de passer par ce site. A savoir qu'on trouve plus facilement des CM compatible AMD qui disposent du HDMI 2.0.

Une petite question : pourquoi souhaites-tu à tout prix un port HDMI 2.0 alors qu'un displayport en 1.2 ou en 1.4 te permettrait une prise en charge des résolutions en 4k60hz ?
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287568 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC

Algos écrit: J'ai simplement proposé le Cooler Master comme une alternative au FD node 304. Le FD date un peu (2012) et est un peu moins refroidi. Ça reste un bon boitier et l'un de ses avantages est qu'il supporte les alims au format ATX moins chères que celles au format SFX.

Tu as très bien fait de me proposer cette alternative, et je t'en remercie ! :)
Ce qui me met un peu le doute, c'est effectivement que le Cooler Master impose une alim SFX... un peu plus chère, oui, et probablement moins bien refroidie qu'une ATX, non ?
J'avais une préférence pour la Corsair RM550x (v2) pour, entre autres, la qualité des composants, le refroidissement, le silence, la garantie de 10 ans, ... et le fait que la Corsair qui est dans mon vieil HTPC de 2010 tourne toujours et n'a jamais failli !
Restent les SF450 (Gold ou Platinum)... et la Seasonic Focus SGX 500W que tu proposes également, et qui va probablement réussir à vaincre le côté "affectif" que j'ai pour la marque Corsair. :)

Algos écrit: Après vérification, tu as raison les deux cm proposées disposent d'un displayport 1.4 et d'un hdmi 1.4. Aucune b460 ne dispose de l'HDMI 2.0.

Trois solutions s'offrent à toi :

- partir sur la CM suivante, l'une des rares compatibles avec le 10100 a disposer d'un hdmi 2.0 : www.amazon.fr/dp/B087DD82HT?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

- prendre une carte graphique avec un hdmi 2.0 : www.alternate.fr/GIGABYTE/GeForce-GT-103...3bbbef08bd72fa138f92

- partir sur une config AMD en prenant le processeur chez aliexpress : fr.aliexpress.com/item/4000079510644.htm...02_,searchweb201603_ J'ai déjà commandé des processeurs sur aliexpress et c'est tout à fait fiable. Mais je sais que beaucoup de personnes craignent encore de passer par ce site. A savoir qu'on trouve plus facilement des CM compatible AMD qui disposent du HDMI 2.0.

Je n'ai rien contre Aliexpress. Je n'ai jamais commandé chez eux car j'en suis resté à des bruits de couloirs (merci les collègues) que les délais sont interminables, que c'est souvent de la contre-façon, ... Du coup, je suis toujours resté sur les "classiques" Amazon, Top Achat, LDLC, materiel.net, ... et je viens de découvrir Alternate grâce à vous, qui propose des prix plutôt sympas !

Pour ce qui est des solutions qui s'offrent à moi...
J'aurais plutôt tendance à partir sur une carte mère plus haut de gamme, comme la Gigabyte Z490I Aorus Ultra que tu proposes, plutôt que l'ajout d'une carte graphique, parce que :
- je pense qu'il vaut mieux une carte mère haut de gamme plutôt qu'une entrée/moyenne gamme et une "petite" carte graphique
- si je pars sur une carte mère haut de gamme et pas de carte graphique, je serai libre d'acheter une carte graphique fonction de mes besoins "jeux" s'il en a un jour (et j'aurai alors une carte mère haut de gamme, et pas de carte graphique à revendre)
- une carte mère haut de gamme consommera et chauffera moins qu'une entrée/moyenne gamme + une "petite" carte graphique, et le budget sera plus ou moins équivalent (voire moins cher).
Qu'en penses-tu ?
Ou partir sur du AMD ?
Ryzen 3 3200G chez Rakuten
Ryzen 3 3200G sur eBay
Ryzen 5 3400G sur eBay

Algos écrit: Une petite question : pourquoi souhaites-tu à tout prix un port HDMI 2.0 alors qu'un displayport en 1.2 ou en 1.4 te permettrait une prise en charge des résolutions en 4k60hz ?

En fait, pour faire simple, j'avais depuis 2010 l'ensemble suivant :
- Sony KDL-32EX500
- Onkyo TX-NR609
- HTPC (Boitier : Antec Fusion Black Remote / Alimentation : Corsair Professional Series HX450W / Carte mère : Gigabyte GA-880GMA-UD2H / Processeur : AMD Phenom II X4 B55 3,20GHz / RAM : Kingston 4Go DDR3 PC3-10700 667MHz et Kingston HyperX 4Go DDR3 PC3-12800J 1600MHz / Carte graphique : Gigabyte ATI Radeon HD 5450 / Disque dur système : Samsung SSD 850 Pro (128Gb) / Windows 7 Pro).
Le HTPC branché en HDMI sur l'ampli, et l'ampli branché en HDMI sur la TV.
L'année dernière, je me suis fait un petit plaisir en achetant la Samsung QE55Q85R (à un prix qu'il n'était pas trop décent de refuser).
Depuis, il arrive que certaines vidéos "déconnent" (désolé, je ne connais pas les termes techniques). Genre gros pixels et image plus ou moins figée pendant une seconde. Les vidéos en question sont des films en 1080p de taille 8-15 Go.
Du coup, je me suis dit que mon HTPC commençait à montrer ses limites.
Et puis je me dis que c'est "un peu" couillon d'avoir cette Samsung et pas de source pour l'exploiter.
Tu vois quelque chose de déconnant dans ce que je dis ?
Et enfin, pour répondre à ta question, ni l'ampli, ni la TV ne dispose d'entrée DP. D'où ma fixette sur le HDMI.

N.B. : J'essaye d'acheter des choses pour qu'elles durent, comme tu peux le voir avec TV + ampli + HTPC qui sont de 2010 et qui fonctionnent toujours... mon Asus Zenbook de 2012 qui fonctionnent toujours et que je n'envisage pas de changer...
Je n'achète pas pour revendre, et avoir le dernier truc qui vient de sortir ne m'intéresse pas non plus.
Je n'ai pas le dernier iPhone, je roule en Polo de 97, ...
J'aime le fiable, qui dure.
Du coup, j'aimerais que la config qu'on est en train de faire dure également. ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287573 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Non les SFX sont aussi bien refroidies que les ATX.
Les Corsair Rmx sont bien mais un peu chères en ce moment. Voici quelques alternatives, tout en sachant que 350-400W suffiront largement pour faire fonctionner ta config :

www.amazon.fr/dp/B07JJFBNH2?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in10115367.html#ae51

www.amazon.fr/dp/B07WRDQ2H7?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

www.amazon.fr/dp/B084S91RBR?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Une CM plus haut de gamme ne t'offrira pas forcément plus en fonction de ce que tu en feras. Par ailleurs, l'aspect haut de gamme n'est pas la certitude d'une chauffe et d'une conso mieux maîtrisées que sur des CM moins chères. La Gigabyte Z490i Aorus Ultra par exemple a une consommation assez élevée (à pleine charge en particulier).
Niveau prix, elle reste plus chère que l'option CM Asrock B460 itx + CG gigabyte GT 1030. C'est à toi de voir.

Si ça t'intéresse, je peux te proposer une config AMD pour que tu puisses comparer. A savoir que les chipsets graphiques intrégrés sur les processeurs AMD sont excellents avec des perfs largement supérieures à ceux intégrés sur les processeurs Intel. Le chipset RX Vega 11 intégré sur le Ryzen 3400g par exemple offre de meilleurs perfs que la GT 1030 que je t'ai proposé.

Ok pour le HDMI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287574 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC

fabwfs écrit:

Algos écrit: Ryzen 3 3200G sur eBay
Ryzen 5 3400G sur eBay


C'est du aliexpress ou du moins des fournisseurs similaires à ceux qu'on trouve sur aliexpress. Autant passer par aliexpress.

Pas mal l'offre sur rakuten sinon.

3200g sur aliexpress : fr.aliexpress.com/item/4000079510644.htm...02_,searchweb201603_

3400g sur aliexpress : fr.aliexpress.com/item/4000079508816.htm...02_,searchweb201603_

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287577 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC
Pour l'alimentation, il a de fortes chances que (si le budget final le permet), ça se joue entre la Corsair SF450 et la Seasonic Focus SGX 500W . ;)

Si tu penses préférable de partir sur du AMD (maintenant que tu en sais un peu plus sur mes "attentes"), et si ça ne t'embête pas, je veux bien une proposition de config.
Merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287589 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Tu resterais sur le FD node 304 ou le Cooler Master ?
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287593 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC
Hmmm... Je ne sais pas trop.
J'aimais bien mon Antec. Il faisait bien avec l'ampli. Mais je le trouve trop encombrant et trop "lumineux" avec son afficheur et son voyant de mise sous tension.
Je n'arrive pas à trouver un boîtier qui fasse vraiment "ampli". C'est p'tet plus la mode...

J'avoue que le Cooler Master MasterBox NR200P est vraiment sympa. Il fait un peu peser à un sub... alors que le Fractal Design Node 304 fait un peu trop "boîte noire". Mais suis pas fan des ports USB et boutons sur le dessus du Cooler Master. Bref... Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

D'après toi, si on regarde le refroidissement, le silence, la facilité d'agencement des câbles et autres aspects "techniques", tu pencherais vers le Cooler Master ?
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287594 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC

Algos écrit: Config AMD si tu pars sur le FD node 304 :
(...)

Ou si tu pars sur le Cooler Master NR200P :
(...)

Je vais regarder ça, merci beaucoup ! :)

Edit : P'tite question tant que j' pense... Pour les commandes Aliexpress, est-ce qu'il faut prévoir des surprises, genre frais de douanes ou autre ?
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287597 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients comme tu dis. Le NR200P fait parti des références actuels avec un bon refroidissement, du silence et une bonne finition. Je n'avais pas vraiment regardé le Kolink Satellite proposé par Stiouf mais il offre également de bons arguments, à commencer par son prix. www.cybertek.fr/boitier-pc/kolink/51452.aspx
Il sera sans doute un peu moins bien ventilé que les deux premiers et la ventilation semble bruyante (mais un ventilo ça se change) d'après certains retours mais son rapport qualité/prix est quasi imbattable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #287598 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Pour aliexpress, en dessous de 150e d'achat, il n'y a pas de droit de douane à payer. Donc pas de problème de ce côté là pour le 3200g. Pour le 3400g, c'est un risque mais il est infime. Les bureaux de douane postaux ne s'attardent pas sur ce genre de produit.

Sinon il y aura les mêmes risques sur aliexpress que sur n'importe quel site d'achat en ligne.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287707 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Salut fabwfs, je reviens vers pour de nouvelles suggestions (elle-même suggérée par un autre membre du forum) concernant la config. Tu peux partir sur l'un de ces deux processeurs (compatible avec la CM que je t'ai proposé) :

www.cybertek.fr/processeur/amd/47890.aspx

www.cybertek.fr/processeur/amd/47891.aspx

Les deux sont au dessus du 3400g qu'il s'agisse du processeur en lui-même ou de son chipset graphique. Par ailleurs, ils sont compatibles avec le HDCP 2.2 et le DRM Play ready 3.0 indispensable pour Netflix en 4k HDR (il y a une incertitude quant à la compatibilité du 3200g et 3400g).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287874 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC

Algos écrit: (...) Les deux sont au dessus du 3400g qu'il s'agisse du processeur en lui-même ou de son chipset graphique. Par ailleurs, ils sont compatibles avec le HDCP 2.2 et le DRM Play ready 3.0 indispensable pour Netflix en 4k HDR (il y a une incertitude quant à la compatibilité du 3200g et 3400g).


Salut Algos... :)

Désolé de ne répondre que maintenant, d'autres priorités se sont glissées devant le projet HTPC... :whistle:

Effectivement, cette gamme PRO de proc' a l'air bien sympatique.
Je suis assez d'accord pour dire que le Ryzen 5 PRO 4650G fera mieux que le Ryzen 5 3400G, d'u point de vue "processeur".
Pour ce qui est de la partie graphique, le Ryzen 5 3400G est équipé en Radeon RX Vega 11 (11 coeurs), alors que le Ryzen 5 PRO 4650G est équipé "que" d'un Radeon Graphics (7 coeurs). Je ne m'y connais pas assez pour comparer les deux, et ne trouve pas grand chose en terme de comparatifs.
Tu es sûr que les possibilités / performances d'un Radeon Graphics bridé ne sont pas en-dessous d'un Radeon RX Vega 11 débridé ? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287876 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Le 4650g est équipé des dernières Vega 7, au dessus des Vega 11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 2 mois #287893 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC
Oki ! Merci beaucoup pour l'info ! ;)

Je pensais que les Vega 7 étaient plus vieux et moins performants que les Vega 11... Et que dans un ou deux ans, ils sortiraient les Vega 12... :blush:
On trouve pas beaucoup d'info là-dessus ! Le site AMD reste très flou (pas grand chose sur les caractéristiques des chipsets)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 2 mois #287894 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
AMD a sorti les Vega 5 et 7, plus de nouvelles versions de la Vega 6 et 8 en janvier 2020, pour remplacer les Vega 6, 8, 9, 10 et 11 sortie fin 2017. Toutes les nouvelles Vega offrent de meilleures perfs que la Vega 11 de 2017.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 3 ans 1 mois #287928 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC
Super ! Merci beaucoup pour tes réponses ! ;)
On va probablement donc partir sur du Rzen 5 PRO. :)

Petite question câblage :

Pour ce qui est de la vidéo, je suppose que le mieux est de brancher le PC directement à la TV en HDMI (idéalement en HDMI 2.1).

Mais qu'en est-il pour l'audio ?
Me conseilles-tu de brancher directement le PC à l'ampli ? Auquel cas, avec quel type de câble : HDMI ? Optique ? Autre ?
Ou bien est-il plus pertinent de passer par la TV ? Auquel cas, avec un câble HDMI entre l'entrée HDMI ARC de la TV et la sortie HDMI de l'ampli ?

L'idée étant bien entendu d'exploiter au mieux le matériel et d'avoir le meilleur rendu vidéo ET audio. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 mois #287929 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC
Ce sera à toi de tester les différentes solutions et de sélectionner celle qui te parait la meilleure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil achat PCHC -HTPC pas cher6.8lundi, 08 mai 2023
Aide HTPC 4K7.03mercredi, 11 janvier 2023
Htpc 4k jeux film musique6.88lundi, 28 novembre 2022
Config HTPC Little gaming7.74dimanche, 29 mai 2022
NAS et HTPC7.11jeudi, 26 août 2021
Htpc7.11mercredi, 12 mai 2021
Config' HTPC et montage vidéo7.66dimanche, 02 mai 2021
Config htpc problème de démarrage7.66lundi, 18 mai 2020
Config htpc pour salon7.66vendredi, 15 novembre 2019
Config GAMER et HTPC7.74dimanche, 28 juillet 2019

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro