Config' HTPC et montage vidéo

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #288781 par fabwfs
Bonsoir tout le monde... :)

J'avais créé un sujet il y a quelques temps afin d'avoir vos avis et conseils pour le choix des composants d'un HTPC que je souhaitais me monter.
L'idée était de monter une machine qui serait capable de lire de la vidéo 4k (fichiers principalement, et un peu de streaming).

Professionnellement parlant, je vais être amené à devoir faire du montage vidéo FHD.
Même si ce n'est pas d'actualité aujourd'hui, je ne peux pas garantir que le montage de vidéos 4k ne viendra pas un jour sur le tapis.
N'ayant pas les moyens financiers de monter deux machines, je fais donc appel à vous pour savoir ce que vous mettriez dans cette nouvelle config'.

Merci d'avance ! :)





--- Information globale sur la demande ---
Le budget :x € - Avec une marge de 0 €
La date d'achat : 30/04/2021
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon
Autres

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Streamer ? (faire du streaming)
Montage vidéo
Utilisation & Logiciels : HTPC, et qui devra en plus être capable de faire du montage de vidéos FHD (et potentiellement 4k).
Cerise sur le gâteau : une config' peu énergivore, et la plus silencieuse possible.
Type de jeux : -


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : TV Samsung QE55Q85R
Moniteur ViewSonic VP2468
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre.
Pour ce qui est du RGB & co, peu m'importe à partir du moment où il est possible de le désactiver facilement et rapidement (pendant le visionnage de film, par exemple).
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 11 mois #288794 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Salut fabwfs, quel logiciel de montage video comptes-tu utiliser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #288799 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Salut Algos... :)

Pour te répondre, je vais laisser la parole à mon porte-feuille :
"Hmmm... Je pense que nous allons nous essayer à DaVinci Resolve." :laugh:

J'ai cru lire qu'il était aussi gourmand côté proc' que carte graphique, contrairement à d'autres qui sollicitent davantage le proc'...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #288871 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Effectivement, DaVinci est assez gourmand en gpu en particulier en 4k.

Niveau budget, il faudrait sur une base de 1500e au minimum. Ca t'irait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #288888 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Il va falloir, que ça m'aille ! ;-)

Est-ce que je peux te proposer de partir sur une config' qui sera "à l'aise" sur du montage 4k, puis si le budget ne le permet pas, voir sur quoi on peut économiser un peu ?

Tout en gardant à l'esprit que :
- la machine fera office de HTPC, donc le silence est un critère important ;
- je souhaiterais que la machine soit la moins énergivore possible ;
- la machine sera suffisamment "à l'aise" dans le montage 4k pour ne pas planter.

Tu crois qu'on pourrait faire rentrer ce qu'il faut dans le Cooler Master MasterBox NR200P ?

Genre :
- Boitier : Cooler Master MasterBox NR200P (94,99 € Amazon)
- carte mère : Gigabyte B550I AORUS PRO AX (184,92 € Amazon)
- Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (269,00 € FNAC)
- Refroidissement Processeur : Noctua NH-L9a chromax.black (49,99 € Amazon)
- Mémoire vive : Corsair Vengeance LPX 32Go 2x16Go DDR4 3200MHz C16 (146,99 € Amazon)
- Stockage OS et logiciels : Samsung 970 Evo Plus M.2 500 Go (54,90 € Cdiscount)
- Stockage des rushes : Samsung 970 Evo Plus M.2 500 Go (54,90 € Cdiscount)
- Alimentation : Corsair SF600 Gold (139,99 € Cybertek)
- carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 3060 TI EAGLE 8G (539,90 € SMI)
- Refroidissement boîter : 4 x Noctua NF-F12 PWM chromax.black.swap (91,60 € Amazon)
- OS : Windows 10 Pro 32/64 bit OEM (14,90 € Amazon)
Ca fait un total de 1642,08 euros. J'aurais aimé l'écrire aussi vite que je le dis !! :laugh:

C'est un peu le bord** pour trouver une carte graphique !! Impossible de trouver une RTX 2070 qui aurait été, d'après ce que j'ai pu lire, un bon compromis pour mon utilisation.
Y'a aussi la Gigabyte GeForce GTX 1660 SUPER OC 6G qui sera bientôt disponible chez LDLC au prix de 449,95 euros.

Que penses-tu de tout ça ?

Edit : Ce qui est cool, c'est de pouvoir monter la carte graphique à la verticale. Car si je ne dis pas de co******, le refroidissement (lui aussi vertical) de ce petit monde sera meilleur.
Par contre, comment fais-tu pour savoir si le ventilateur du processeur passe ?
Est-ce qu'il va falloir parler d'AIO ?

Edit 2 : Ah oui, au fait ! J'ai deux HDD 3"5 à mettre dedans... :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 11 mois #288914 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Dans l'ensemble c'est très bon. Voici tout de même quelques suggestions ou modifications :

CPU : Le 3700x sera suffisant. Si tu veux mieux, pars sur le 3900x : www.cdiscount.com/informatique/processeu...mmc=zanoxpb-_-127079
CM : Rien à redire
Ventirad : Le Noctua est pas mal mais cher. Deux alternatives : www.alternate.fr/Scythe/Shuriken-2-Venti...673cedcf7b0c724f1d2b (excellent) ou www.amazon.fr/dp/B00VGDN6F6?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : Ok. Ou : www.amazon.fr/dp/B083TSLDF2?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Nvme : Si tu arrives à trouver le Samsung Evo Plus à ce prix là, fonce. J'ai beau chercher je ne le trouve pas à moins de 85e. Pour des nvme de qualité et des perfs similaires, tu peux sur l'un des modèles suivants : www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.amazon.fr/dp/B07MW3NQKW?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.amazon.fr/dp/B084ZW96N8?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
carte graphique : Tu ne trouveras jamais le Gigabyte 3060 ti eagle OC à ce prix. Comptes au moins 150e de plus. Par ailleurs, je te suggère de partir plutôt sur la 3060 12go. Le 12go te seront profitables en montage vidéo. En revanche, oublie la 1660 super, surtout au prix proposé sur LDLC. Cette CG ne vaut pas plus de 250e.
Alimentation : Nickel
Boitier : Nickel
Ventilation boitier : Pourquoi pas. Je trouve ça cher pour ce que c'est. Par ailleurs, étant donné que tu vas être sur un boitier assez compact où l'air circulera difficilement, il faut mieux assurer la pression statique plutôt que le débit d'air. Je te recommande donc de partir sur ce modèle qui a un excellent rapport perfs/prix : www.amazon.fr/dp/B07HC782D5/ref=asc_df_B...=A1X6FK5RDHNB96&th=1 ou si tu tiens à rester sur du noctua : www.amazon.fr/noctua-Ventilateur-silenci...id=1617736835&sr=8-4

Dernière chose, concernant le placement à la verticale de la CG : Le refroidissement ne sera pas meilleur, au contraire. La vitre gênera l'aspiration de l'air par les ventilos de la CG et donc le refroidissement sera (légèrement) moins bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #288927 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Merci encore pour ta réponse ! :)

Pour ce qui est du proc', j'hésitais entre le AMD Ryzen 5 3600X et le AMD Ryzen 7 3700X. Mais ce dernier a l'air de mieux s'en sortir. Quant au AMD Ryzen 9 3900X que tu proposes, je lui vois deux inconvénients : son TDP ( 105 W contre 65 W pour le AMD Ryzen 7 3700X), et son prix (458,99 euros contre 269 euros pour le Ryzen 7 3700X).

Concernant le ventirad, je suis parti sur le Noctua car la marque est réputée, tout comme ce modèle (sauf erreur de ma part). Et il est connu pour son silence et son efficacité. Du coup...
J'hésitais avec un Watercooling AIO. Mais niveau fiabilité, performance et silence, je ne suis pas sûr que ça rivalise avec un bon ventirad et 4 bons ventilos pour le boîtier.
Qu'en penses-tu ?

Argh... L'annonce du Evo Plus a encore sauté. Faut être en continu sur Idealo car Cdiscount joue à cache-cache avec ce produit.

La CG, maintenant. Je prends note de ta remarque pour la GTX. Mais avec la pénurie, les prix se sont envolés ! Je ne suis ça que d'un oeil, mais visiblement, ce n'est pas cette année que cela va rentrer dans l'ordre. Du coup, je suis embêté car je vais avoir besoin de monter assez rapidement.
Pour la Gigabyte GeForce RTX 3060 TI EAGLE 8G, tu ne crois pas à ce genre de choses ?
Je suis d'accord pour dire que la 12 Go serait plus à l'aise dans le montage... Mais 949 euros !! Aieuuuuux...

Est-ce que tu pourrais me dire comment tu verrais l'agencement de tout ce beau monde dans le NR200P ?
Comment verrais-tu les choses, d'un point de vue refroidissement ?
Ventirad ou AIO ?
CG à l'horizontale ou à la verticale ?
Avec la vitre ou la paroi ?
Orientation des ventilos du boîtier ?

Dans ma tête, avec la CG à la verticale, je pensais que les ventilos allaient aspirer l'air ambaint de l'extérieur par les deux 12 cm en bas du boîtier, que le flux d'air allait se réchauffer en traversant la CG et le ventirad, pour finalement être recraché par les deux 12 cm en haut du boîtier.
Visiblement, ce n'est pas aussi simple.
Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur la pression statique, stp ?

P.S. : Peux-tu me confirmer également que mes deux HDD 3"5 vont rentrer dans le NR200P, en plus de tout ce p'tit monde ?

Merci d'avance ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #288960 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Effectivement, le 3700x sera mieux que le 3600 (le 3600x ne t'apportant rien de plus que le non x) en montage vidéo. Je te recommande tout de même d'envisager le 3900x qui sera clairement le mieux taillé pour du montage vidéo 4k. Il est certes plus cher mais l'argent que tu économiseras en partant sur une RTX 3060 12go pourra être investi judicieusement dans ce processeur.

Concernant le prix de la 3060 ti, je n'y crois pas effectivement. Les 3060 ti sont de plus en plus rares et il y a peu de chance pour que Nvidia concentre sa production sur cette CG.
Tu trouveras plus facilement une 3060 12go, à un meilleur prix que la 3060 ti qui plus est. www.smidistri.com/cartes-graphiques-nvid...0-gaming-oc-12g.html
Bien que SMdistri soit un site tout à fait correct, il vend du rêve avec ses "en arrivage" mais c'est du pipeau.

Pour le refroidissement, un ventirad suffit et comme je te l'ai dit, je préfère le Shuriken 2 au Noctua. La CG sera un peu mieux refroidie à l'horizontale. Pour l'orientation des ventilos, il vaut veiller à ce que l'air frais arrive de l'avant et du bas et que la chaleur soit expulsée par le haut et l'arrière du boitier.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #288975 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo

Algos écrit: Je te recommande tout de même d'envisager le 3900x qui sera clairement le mieux taillé pour du montage vidéo 4k. Il est certes plus cher mais l'argent que tu économiseras en partant sur une RTX 3060 12go pourra être investi judicieusement dans ce processeur.

Euh... Désolé, mais j'ai du mal à te suivre.
Si je prends une RTX 3060 12Go, qui est plus chère que les RTX 3060 8Go et GTX 1660 SUPER OC 6G citées ci-dessus, comment je peux économiser et prendre un pric' plus cher ? :huh:

Algos écrit: Pour le refroidissement, un ventirad suffit et comme je te l'ai dit, je préfère le Shuriken 2 au Noctua. La CG sera un peu mieux refroidie à l'horizontale. Pour l'orientation des ventilos, il vaut veilleur à ce que l'air frais arrive de l'avant et du bas et que la chaleur soit expulsée par le haut et l'arrière du boitier.

Vu la taille de la CG, elle ne va pas bloquer la circulation d'air bas -> haut, si on la met à l'horizontale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #288987 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
La RTX 3060 8go n'existe pas. En revanche la 3060 ti (8go) existe. Elle est plus puissante que la 3060 12go, et donc plus performante, en jeu en particulier et, après vérification, en production vidéo également, les 4go de vram supplémentaires de la 3060 (non ti) ayant finalement peu d'impact.
Mais la 3060 ti est plus chère que la 3060 12go, je confirme mes propos.

Non pour ta question sur la CG qui bloquerait le flux d'air.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289028 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Je crois que pour la CG, je vais me rabattre sur leboncoin. :dry:

Par contre, y'a un nouveau truc qui me préoccupe, c'est le ventirad.
D'après Noctua, le NH-L9a chromax.black n'est pas compatible : "Cooler cannot handle base clock".
Quant au Shuriken 2 qur tu me conseilles, je ne trouve rien d'officiel (rien sur le site Scythe ou autre). Il y a des gens qui disent qu'il est OK. D'autres qu'il est trop léger.
Les deux ventirad qui reviennent sont les Noctua NH-D15 et be quiet! Dark Rock Pro 4, mais aucun des deux ne rentrent dans le NR200P.

Edit : le NH-U9S chromax.black est compatible avec le proc', la CM et le boîtier.

A ton avis, est-ce que je ne gagnerais pas à partir sur du AIO ?
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289032 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Oui, le Noctua ne supporte pas les processeurs ayant un TDP (enveloppe thermique) supérieur à 61W. Le 3700x a un TDP de 65W. En charge, ils seront donc insuffisant pour refroidir correctement ton processeur. A titre de comparaison, le ventirad fourni avec le 3700x (le Wraith prism qui est compatible avec le NR200p) supporte des TDP compris entre 65 et 95W. Le Noctua est donc moins bon overclocking.com/test-noctua-nh-l9a-chromax-black/6/

Bref, c'est bien pour ça que je te recommande le Shuriken 2 qui est un des meilleurs pour le format de pc que tu cherches. Il est tout sauf léger puisqu'il supporte des processeurs avec un tdp supérieur à 100w. www.techpowerup.com/review/scythe-shurik...le-air-cooler/6.html

Par les alternatives possibles dans la même gamme de prix, il y a ce modèle (compatible avec le NR200p) qui offrira un meilleur refroidissement : www.alternate.fr/be-quiet/PURE-ROCK-SLIM...b2a908241d6403e8a238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289033 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Pardon ! J'ai oublié de préciser que je faisais allusion au 3900X (qui a un TDP de 105 W) !

DU coup, c'est pour ça que je m'inquiète un peu. J'aimerais vraiment limiter la chauffe au maximum si je suis amené à faire plusieurs heures de montage...

D'où mes deux questions :
- Est-ce qu'un AIO ne serait pas une bonne solution ?
- Ne devrais-je pas envisager un autre boîtier (Corsair 4000D ? Be Quiet Pure Base 500) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289054 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
J'étais resté sur l'idée que tu voulais un boîtier compact comme le Nr200p d'où les choix restreints en matière de ventirad. Partir sur un boîtier plus grand offrira évidemment plus de choix.

Je maintiens que le Shuriken 2 est suffisant pour le 3900x. Il y aura évidemment mieux du côté des WC ainsi que du côté des ventirad si tu prends un boîtier plus grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289060 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Tu as raison, je voulais un PC compact.
Mon précédent projet était un HTPC compact, sobre, efficace.
Tu as été de très bon conseil en me proposant le NR200P, qui est bien mignon et bien pensé.

L'idéal aujourd'hui serait de rester sur un boîtier compact, mais avec une config' beaucoup plus musclée.
Je n'ai pas les connaissances / compétences pour savoir si je peux avoir une base de 3900X dans un NR200P, avec deux M.2, deux 3"5, une RTX, et que tout reste au frais pendant de longues sessions de montage vidéos.
En gros, est-ce que je peux avoir le beurre, l'argent du beurre, ...

Si un AIO est la solution pour le NR200P, OK ! Je suis preneur de tous les conseils.
S'il est plus judicieux, compte tenu des composants et de l'utilisation, de partir sur un autre boîtier, je suis également preneur de conseils !

Donc pour résumer :
- Un 3900X, deux M.2, deux 3"5, une RTX.
- Pouvoir faire du montage vidéo en 4k (avec DaVinci Resolve, par exemple).
- Une machine la mieux refroidie possible, la plus silencieuse possible.
- Si elle peut être discrète (sobre et petite), c'est un plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289152 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Salut fabwfs, désolé pour le temps. Pour résumer, si tu restes sur le NR200p, je te suggère de partir sur cette config :

CPU : www.amazon.fr/dp/B07SXMZLP9?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
CM : www.amazon.fr/dp/B089TP3GQF?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.amazon.fr/dp/B07WJJJ5M6?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou www.alternate.fr/Crucial/BL2K16G32C16U4B...112ba7a0fcc38ad5e0b4
Refroidissement : www.alternate.fr/be-quiet/PURE-ROCK-SLIM...20b466128e17c1d68be1
Tu peux également partir sur un wc mais le montage peut s'avérer un peu plus fastidieux : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20001979.html#ae51
www.amazon.fr/dp/B072HMR92X?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B07SZ3CV26?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B089QZ9GX8?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B0849SJMCW?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20008519.html#ae51
GPU : 3060 ou 3060ti
Stockage : www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 (x2)
Alim : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20006665.html#ae51
Boitier : www.amazon.fr/dp/B08BK6W7CS?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Une petite idée du montage et du résultat :


Si tu pars sur un boîtier plus grand :

CM : www.amazon.fr/dp/B08B4SD768?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Alim : www.alternate.fr/Seasonic/CORE-GM-650-un...e96b667e5f2899b64d29
www.amazon.fr/dp/B06W9G6H11/ref=redir_mo...QO9T&tag=confgame-21
Boitier : www.amazon.fr/dp/B07T472NTG?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Pour le reste des composants, tu peux rester sur ceux proposés dans la config du nr200p.

Montage et résultat :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289153 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Salut Algos... :)

Tu rigoles ?! Ne sois pas désolé ! C'est déjà super cool et énorme que tu répondes ! ;)

Bon... Je t'avoue que je suis un peu dég'.
Je n'avais pas vu que Cooler Master mettait le manuel du boîtier à disposition.
Et je commence vraiment à me dire que ce n'est pas raisonnable de monter ma config' dedans.
Autant le NR200P aurait été parfait pour mon ancien projet de HTPC.
Autant là... Comme tu le dis, si je veux refroidir au mieux l'intérieur, j'ai plutôt intérêt à monter la CG à l'horizontale. Si je fais ça, aïe aïe aïe pour le choix des ventilos du bas avec une RTX. Ajoute à ça les deux 3"5 (je comprends enfin où ils vont se situer), le câblage, ... Ca va être un four !
Ca me fait vraiment ch***, mais je vais devoir partir sur un autre boîtier. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289154 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Tu as regardé l'autre boitier que je t'ai proposé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289155 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Je vais regarder ça. Je digère d'abord ma déception... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois #289172 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Alors là, t'as fait fort ! :ohmy:

Il claque, ce boîtier !!
Il est sobre, il est beau, il est silencieux...
Deux ports USB 3.0 en facade et un lecteur de carte SD !!
Mes deux 3"5 rentrent haut la main !
Et y'a même un emplacement 5"25 !
Et on peut même y rentrer un boîtierNH-D15 chromax.black !! :laugh:
Je ne lui trouve que deux inconvénients :
- J'aurais aimé plus petit... Mais je ne vois pas comment trouver plus petit et aussi complet ! Je suis passé à côté, dis donc... J'avais vu les Corsair 4000D et Be Quiet Pure Base 500, mais ils sont plus grands (même si mieux refroidis).
- Cruel dilemme : version vitre ou panneau acier ?
Merci encore pour cette trouvaille ! ;)

Petite question : Qu'est-ce que je gagne à passer sur une CM au format micro ATX ?
Pourquoi ne pas rester sur la B550I AORUS PRO AX ?
Parmi Asus, MSI ou Gigabyte, est-ce qu'une marque se veut plus fiable ou plus performante ?

Autre question, concernant le refroidissement : Par rapport à la configuration d'origine (à savoir 1 x 12mm à l'arrière et 1 x 12mm à l'avant), est-il bénéfique de remplacer le 12mm de devant par 2 x 14mm ?
Est-ce que cela va plus refroidir le boîtier ? Ou bien faire brasser l'air chaud dans le boîtier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289198 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
A priori la version panneau grille a un meilleur airflow. Esthétiquement, la version vitre sera plus jolie (selon moi).

Oui tu y gagnes vraiment notamment au niveau des vrm (étages d'alimentation) et donc des températures de la CM. La version Mortar des B550 est excellente. Et le 3900x sera supporté sans problème par cette CM.

Sur les B550, MSI a fait du très bon boulot. Asus également mais souvent avec un moins bon rapport perfs/prix. Gigabyte n'a pas à rougir non plus. Asrock est un peu retrait.

Pour le refroidissement, si tu vires le lecteur 5.25, tu pourras mettre deux ventilos de 140mm. En théorie, tu auras un gain au niveau airflow mais avec une ventilation potentiellement moins silencieuse. Encore une fois, je te recommande des ventilateurs offrant une bonne pression statique car le boitier reste assez compact.
Par ailleurs, les ventilos d'origine fournis avec le boitier (silencio FP120) sont très corrects notamment en terme de silence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabwfs
  • Portrait de fabwfs Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289273 par fabwfs
Réponse de fabwfs sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Bon... Je suis un peu dépité, en fait.
En regardant un peu plus en détail le Silencio, je suis tombé sur Silent but Hot - Cooler Master S400 Review et The GPU Oven Cooler Master Silencio S600 Review , entre autres. Il semblerait que la gamme Silencio ne soit pas tip top niveau airflow...

Donc sachant que visiblement, le 3900X n'est pas le proc' le plus froid de la galaxie, et que je vais probablement ajouter une RTX 3060, je commence à me demander si je ne vais pas devoir faire une (grosse, très grosse) concession sur le boîtier, et partir sur un moyen-tour. Genre Corsair Carbide Series 175R , Corsair Carbide Series 275Q , be quiet! PURE BASE 500DX , ou Fractal Define 7 Compact ...
En en plus d'être grand, faut que je parte sur de la ATX. Donc c'est reparti pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon besoin (et du 3900X).
Pfff...

Edit :
Dans tous les cas, je vais remplacer les ventilateurs d'origine, fournis avec le boîtier quel qu'il soit, et en ajouter.
Probablement des Noctua NF-A14 PWM chromax.Black.Swap ou des be quiet! SHADOW WINGS 2 140mm PWM .
Reste à savoir combien, et où (fonction du boîtier).
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par fabwfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #289274 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo
Tu dramatises un peu... Le boitier est testé de base c'est-à-dire avec les ventilos d'origine et sans réglage spécifique. On peut baisser la température en améliorant la ventilation (le début d'air et comme je te l'ai dit la pression statique) dans ton boitier. Cela passe notamment par un bon réglage de la courbe de ventilation de tes composants et des ventilos de ton boitier, et par l'ajout de ventilos, ce que tu comptes faire.

Le 175R n'est pas meilleur que le silence s400. Pas certain que le 275q le soit davantage. Le 500dx est top mais ce n'est pas la même gamme de prix. Le Define 7 compact est bon sans plus par rapport à son prix.

Comme alternative au S400 Silencio, tu as ces deux excellents boîtiers de chez Fractal Design : www.amazon.fr/dp/B07B2ZXSYY?m=A1X6FK5RDH...f8qUpBREQ&th=1&psc=1
www.amazon.fr/dp/B074DPSWJP?m=A1X6FK5RDH...60Ht5EC2A&th=1&psc=1 Ils ont globalement les mêmes dimensions que le S400, ils sont très silencieux et ont des températures mieux maîtrisées de base. Mais ils sont plus chers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #289275 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config' HTPC et montage vidéo

fabwfs écrit: Edit :
Dans tous les cas, je vais remplacer les ventilateurs d'origine, fournis avec le boîtier quel qu'il soit, et en ajouter.
Probablement des Noctua NF-A14 PWM chromax.Black.Swap ou des be quiet! SHADOW WINGS 2 140mm PWM .
Reste à savoir combien, et où (fonction du boîtier).


Tu ne trouveras pas le Silent Wings 2. Be Quiet est passé au SW 3. Le SW et le NF-A14 n'ont pas un bon rapport perfs/prix.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Montage pc polyvalent3.45mercredi, 13 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?7.18mardi, 05 mars 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V7.77lundi, 04 mars 2024
PREMIER MONTAGE DE PC- VÉRIFICATION AVANT ACHAT3.33vendredi, 01 mars 2024
Montage vidéo7.58vendredi, 23 février 2024
Logiciel ou application de montage pc en 3d ou en image3.37dimanche, 11 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.37jeudi, 08 février 2024
Config moyen haut gamme montage 4k et architecture4.06vendredi, 02 février 2024
Montage PC pour Gaming3.41mardi, 30 janvier 2024
Montage PC - Aide3.45vendredi, 26 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro