PC gamer budget modéré

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289150 par Totoristos
PC Gamer budget modéré a été créé par Totoristos


La carte graphique n'est pas comprise dans le prix car, avec la pénurie actuelle, je ne compte pas la changer pour le moment (indiquez moi quand même vos suggestions pour plus tard svp !).
Il reste donc ~500€/600€ de budget (en déduisant ce qui est déjà acheté) + la carte graphique (pas plus de 400€ aux tarifs "normaux").
Comme dit précédemment, je vise le plus de composants Corsair possible ou, tout du moins, des composants compatibles iCue !
Intel ou AMD mais Ryzen 5 3600 / Core i5 10600kf minimum si possible.
carte mère B450/B550/X570 pour AMD ; Z490/Z590 pour intel car je souhaite faire mon premier overclockage sur ce futur-nouveau pc !
Pas d'achat sur la marketplace si possible !
Merci d'avance pour votre aide !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :803 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 01/05/2021
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Topachat
Amazon
Cdiscount
RueDuCommerce
Fnac

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Utilisation bureautique / gaming léger.
-> 1080p 144fps (avec RTX si possible) sur des jeux moyens
Type de jeux : FPS
MMORPG
Simulation
- LOL - Fortnite - Apex - Flight Simulator 2020 - FiveM (GTA5 online)


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : MSI G24C4 1080p 24" 144Hz (principal) + HP 2159v 1080p 21" 60Hz (secondaire)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Oui - Éloignée
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Sobre éteint mais avec beaucoup de RGB !
Avec ou sans LED : J'aime les LED à la folie

--- Autres informations ---
Overcloking : Oui
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Boitier moyen tour Corsair 4000X acheté récemment (100€ à déduire du budget).
Alimentation Corsair CX650F RGB achetée récemment (80€ à déduire du budget).
Corsair Vengeance RGB PRO SL (Slow Profile) 16Go (2x8Go) 3200Mhz Cas16 acheté récemment (100€ à déduire du budget).
Nvidia GeForce GTX 1050 2Go.
-> Je vise le plus de composants Corsair (ou compatible iCue) possible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289162 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC Gamer budget modéré
Bonjour,

Si tu comptes te lancer dans l'overclocking, le 3600 n'est pas l'idéal, les capacités de ce dernier étant assez limité dans ce domaine. Bien que le 10600k soit lui aussi assez limité, il offre plus de potentiel malgré tout.
Voici donc mes suggestions :

CPU : www.amazon.fr/dp/B0883NTLXM?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
CM : www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-z4...d82bcc9a3a93f73baf47 ou www.smidistri.com/cartes-meres-socket-12...edge-wifi.html?#ae58
WC : www.amazon.fr/dp/B0829RTMKY?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Totoristos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289170 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC Gamer budget modéré
Merci beaucoup de ta réponse !
Ah d’accord !
Oui j’avais remarqué la Gaming Edge Wifi et ses bonnes qualités !
À tout hasard, quitte à mettre quelques euros de plus dans une Z490 MSI Tomahawk par exemple (le wifi n’est pas non plus existentiel pour moi, juste plus pratique : j’ai la possibilité de faire un câblage en ethernet...), est-ce que j’y gagnerai beaucoup en overcloking ? Ou si j’attends un peu de trouver un 10700k ou un 3700x en promo à juste 50€ d’écart par exemple, est-ce que ça vaudrait le coup ? :huh:
Pour le Watercooling, la version « élite capelix » de ce H100i, que j’avais aussi en vue, est-elle différente niveau performance ? Car quitte à mettre un peu plus cher, j’aimerais autant avoir des ventilateurs RGB... B)
Merci beaucoup à toi en tout cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289174 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC Gamer budget modéré
Par exemple, cette offre serait-elle intéressante www.config-gamer.fr/reduc/les-bons-plans...a-289-99-802331.html couplé à une B450 ou une B550 ?
Aussi, pour le Watercooling, ce serait mon premier... Quelle position me recommanderais-tu sachant que je peux mettre un 240/280 en haut et un 240/280/360 en front ? J'ai entendu qu'il fallait que le haut du radiateur soit plus haut que la pompe et que les tuyaux ne devaient pas être en haut quand le radiateur est en front...
Encore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Bonjour, Aide config - Budget 1000€4.06vendredi, 15 mars 2024
Config Budget 3K4.19mercredi, 28 février 2024
Conseil pour PC budget 25004.1vendredi, 02 février 2024
Configuration budget approx 1ke4.15samedi, 27 janvier 2024
Projet PC Fixe, budget 850e4.1dimanche, 03 décembre 2023
pc gamer budget 8505.86lundi, 20 novembre 2023
Pc gamer budget 600€5.86dimanche, 05 novembre 2023
Nouvelle config, budget 1000€4.1jeudi, 02 novembre 2023
Config Budget entre 1100 et 1200 € / Design / Montage / Jeux vidéos3.89lundi, 23 octobre 2023
Nouvelle config - Budget 3000€4.1samedi, 30 septembre 2023

Plus
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #289203 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer budget modéré
Je ne sais pas pour la Z490 Tomahawk, il y a peu de retour sur ce modèle en Z490. En général, les Tomahawk ont un excellent rapport perfs/prix et sont de bonnes CG pour se lancer dans l'overclocking. J'ai moi-même une Tomahawk en B550 (AMD) et elle est excellente.
Gigabyte a fait du très bon boulot avec la Z490 Aorus Elite notamment au niveau des VRM ce qui lui confère un bon potentiel en matière d'overclcoking débutant. Mais les fonctionnalités du bios de Gigabyte sont moyennes par rapport à MSI et surtout à Asus. A toi de voir donc.

Pour le 3700x, c'est la même chose que le 3600. Il est limité en overclocking. En revanche, le 10700k a un bon potentiel.

Le h100i elite capellix sera légèrement au dessus. Idem pour le H100i platinium.

Pour la position du wc, on obtient généralement de meilleurs résultats en plaçant le radiateur et les ventilos en haut plus qu'en façade. Sinon oui ce que tu as entendu est exact. Cela évite notamment la formation de bulles dans la pompe.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Totoristos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289221 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC gamer budget modéré
D'accord, merci de tes conseils ! Je vais attendre un peu (1-2 semaines voire plus) qu'il y ait des promos sur ces CM intéressantes puis je me déciderai en fonction de ça ! De toute façon, ce qu'il me faut, c'est un pc futureproof, évolutif si possible mais ce n'est pas le plus important car je compte garder le même jusqu'à la fin de mes études, et d'ici la DDR5, le PCIe 5.0, etc... seront arrivés depuis longtemps !
Pour le watercooling, j'attends encore de savoir si mon boitier pourrait supporter le H115i elite platinium en top car il est en promo sur TopAchat, mais pas le H100i (si tu à une réponse à ça, ça m'intéresse !).
Juste à tout hasard, si la ROG Strix Z490-F gaming ou la -e gaming sont en promo à respectivement 200€ et 250€, est-ce que tu penses que ce n'est pas trop overkill pour un i5 10600kf ? Genre ce n'est pas claquer de l'argent inutilement ? Car je les trouve juste trop belles et j'ai vu qu'elles avaient de supères performances et un AI overclocking en plus ! Sinon je prendrai la MSI que tu m'as conseillée ou la Tomahawk !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289225 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer budget modéré
Effectivement, il faut éviter de miser sur l'évolutivité comme un vrai critère de choix. Elle est toujours limitée.

Quelle est la référence de ton boitier ? C'est le H115 elite capellix ou le h115 platinium qui est en promo (tu as fait un mix des deux noms) ?

La Asus F doit être assez proche de la Tomahawk donc elle ne me paraît trop overkill si tu veux compte faire un peu d'overclocking avec le 10600k.
Pour la Asus E, elle est peut-être déjà un peu plus overkill. Ca dépendra de ton avancée dans l'overclocking tout en sachant que le 10600k reste limité en overclocking. Le 10700k sera plus cohérent sur cette CM. Ce sont deux bonnes CM quoiqu'il en soit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Totoristos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289226 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer budget modéré
Pour le h115i elite capellix, il est compatible avec ton boitier. Tu pourras le mettre en haut si tu as des barrettes de ram en low profile. Sinon tu pourras le mettre en façade.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Totoristos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289231 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC gamer budget modéré

Effectivement, il faut éviter de miser sur l'évolutivité comme un vrai critère de choix. Elle est toujours limitée.

Oui, en effet, je compte garder les mêmes composants environ 10 ans (peut-être un peu moins) puis je changerai ce qui a besoin d'être changé !

Quelle est la référence de ton boitier ? C'est le H115 elite capellix ou le h115 platinium qui est en promo (tu as fait un mix des deux noms) ?
Pour le h115i elite capellix, il est compatible avec ton boitier. Tu pourras le mettre en haut si tu as des barrettes de ram en low profile. Sinon tu pourras le mettre en façade.

Du coup je pense que tu as trouvé la réponse : c'est un Corsair 4000X RGB ! Tu me rassures en disant que ça passe avec mes barettes low profile qui sont censées arriver demain ! Je te fais confiance car je n'arrive pas à trouver de source fiable quant à ça sur internet !
Sur TopAchat, le H115i elite capellix noir et le H100i platinium blanc sont en promo tous les 2. Vu que je pars sur une config noire et que je préfère le capellix, je vais plutôt partir sur le H115i qui, même s'il coûte un peu plus cher que le H100i platinium (mais moins que le H100i elite capellix grâce à la promo), est censé mieux refroidir de par sa taille.

La Asus F doit être assez proche de la Tomahawk donc elle ne me paraît trop overkill si tu veux compte faire un peu d'overclocking avec le 10600k.
Pour la Asus E, elle est peut-être déjà un peu plus overkill. Ca dépendra de ton avancée dans l'overclocking tout en sachant que le 10600k reste limité en overclocking. Le 10700k sera plus cohérent sur cette CM. Ce sont deux bonnes CM quoiqu'il en soit.

Bah en fait, ça dépendra des promos qu'il y aura car je ne voudrais pas dépenser plus de 450€ dans un couple CM/carte mère pour que ma config ne dépasse pas les 900€ sans carte graphique ; à la limite 500€ (donc 200€ CPU + 300€ CM ou 250€ + 250€ CM ou 300€ CPU + 200€ CM [dis moi ce qui te semble le plus cohérent...]).
Ce que je me demande, c'est ce qui durera le plus longtemps entre, par exemple un 10600KF avec une ROG Strix Z490-e gaming et un 10700KF avec une Rog Strix Z490-f gaming (ou une MSI Z490 Tomahawk) car, si c'est pour gagner 3 mois de durée de vie et 2% de performances, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50€-100€ de plus et autant resté sur ce que tu m'as conseillé au début, à savoir un 10600KF avec une CM dans les 200€ ! Quand les prix des CG seront "normaux", je partirai sur une RTX 3060, 3060Ti ou équivalent [pas plus de 400€] pour jouer en 1080p 144Hz dans le meilleur des cas.

Voilà, si tu pouvais juste m'éclaircir sur ce dernier point, ça serait très gentil de ta part ! Je vais donc scruter les promos et essayer de tirer le meilleur prix ! En tout cas, je te remercie beaucoup pour tous les conseils utiles que tu m'as donnés jusqu'à présent ! Je reposterai un message si j'ai d'autres questions, ce que je n'espère pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #289264 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer budget modéré
Pour la CM, ma règle d'or c'est : au dessus de 250e, il faut savoir pourquoi, ce que ça va t'apporter de plus par rapport à une CM moins chère et ce que tu vas en faire.

Comme je te l'ai dit, pas trop d'intérêt d'associer le 10600k et la Asus E gaming. Tu ne profiteras pas vraiment du potentiel de cette CM. A choisir, le couple 10600k(kf) ou 10700k(kf) + Asus F-gaming (ou Tomahawk) est plus intéressant. Niveau durée de vie, ça ne changera pas grand chose. Dans 10 ans, le 10600k comme le 10700k seront dépassés.
Concernant les performances, le gain sera peu important dans tous les cas (moins de 5%). Le seul vrai écart de perfs est entre en le 10600k et le 10700k où tu peux espérer un gain de 10-20fps en 1080p.
Pour le gain de perfs lié à l'OC, ça dépendra de beaucoup de chose : du jeu, de la qualité de la puce que tu recevras (un 10700k ne ressemble pas un autre 10700k), des températures de tes composants etc. Dans tous les cas, qu'il s'agisse du 10600k ou du 10700k, le gain de perfs en jeu reste peu significatif. N'attends pas plus de 10fps max (et ce sera déjà exceptionnel).
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Totoristos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289265 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC gamer budget modéré
D’accord !
Je pense donc que je vais rester sur l’idée de base, à savoir un 10600kf avec une carte mère à moins de 250€ ! Je ne suis pas à 5fps près ! Et, quitte à devoir changer avant l’heure (pour la DDR5 où je ne sais quelle autre nouveauté), autant ne pas mettre trop cher !
Juste, excuse moi de te solliciter une dernière fois : je viens de voir qu’on pouvait trouver un couple i9-9900kf avec une MSI MPG Z390 GAMING CARBON AC pour plus ou moins le même prix que la combinaison 10600kf / Z490 (à savoir, 450€)... Cela me rajoute donc un doute supplémentaire et je voudrais juste savoir si j’y gagnerai, car là, pour le même prix, si je gagne 5 fps sans ne rien perdre à côté, je prends le i9 !
Encore merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #289268 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer budget modéré
Malgré le gain de perfs assez significatif en jeu par rapport au 10600k, je ne te recommande pas le 9900k(f) qui est un véritable four. Il a un bon potentiel en overclocking mais inexploitable du fait de ses hautes températures.

L'option 10600k(f) plus une bonne CM moyenne de gamme est la plus judicieuse ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289269 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC gamer budget modéré
Ok d’acc merci beaucoup ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289301 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC gamer budget modéré
Hey,
Je désolé de te re-soliciter mais j'ai encore quelque chose qui me turlupine :
Suite à ce que tu m'as dit, j'ai complétement éliminé le 9900kf mais, en me promenant sur TopAchat, j'ai trouvé ça : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in20007257.html
Bien que plus cher (~50-100€ de plus que ce que je visais au départ) et avec un ventirad de 30€ qui ne me servira pas, trouves-tu ça intéressant comparativement à un 10600kf avec une Z490 Tomahawk/-F Gaming ? J'ai vu sur internet qu'on gagnait pas mal de performances par rapport à ce dernier, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est la longévité !
Encore désolé de te reposer une question...
Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289304 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet PC gamer budget modéré
Le 5600x est top, un des meilleurs processeurs pour le gaming. Idem pour la B550 Tomahawk qui fait parti des meilleures CM en B550 avec de bons étages d'alimentation, une chauffe maîtrisée et donc un bon potentiel en overclocking. Pour l'overclocking du 5600x, malgré un potentiel certain, les avis sont mitigés. Cela dépendra de ton refroidissement et de la qualité de la puce que tu recevras.
Donc oui c'est une bonne offre. Seul petit doute sur le ventirad qui fera bien le taf mais que sera sans doute un peu juste pour de l'overclocking.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Totoristos
  • Portrait de Totoristos Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus
il y a 3 ans 1 semaine #289305 par Totoristos
Réponse de Totoristos sur le sujet PC gamer budget modéré
Ah d’accord cool je vais me pencher sur la question !
Pour l’overclocking une peu « limité », ce n’est pas grave car, étant débutant, même sur le 10600kf je n’aurais pas été en capacité d’en faire un gros (pour le moment du moins) !
Ne t’inquiète pas pour le refroidissement je ne compte pas utiliser ce ventirad (un peu pourris [?]) ! Je compte toujours acheter le H115i élite capellix (ou H100i s’il ne rentre pas dans la tour) et j’ai vu qu’il refroidissait très bien les gros CPU !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro