Faire évoluer ma config, par ou commencer ?

  • yowan
  • Portrait de yowan Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 11 mois #290055 par yowan
Bonjour à tous,

Voila quelques temps j'ai acheté un PC Gamer d'occasion et je l'ai légèrement fait évoluer en fonction de mes moyens.

J'aimerai continuer à le faire progresser mais je ne me rend pas bien compte de quel composant changer en premier. Voici la config actuelle :

Boitier : NZXT H510
CPU : AMD Ryzen 7 2700X
Refroidissement : Cooler Master MasterLiquid ML240L V2
MB : B450 AORUS ELITE
RAM : 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.4 GHz (crutiale)
GPU : NVIDIA GeForce RTX 2060
DD :
- SSD Crutial SATA III 500 GO
- SSD NVME M.2 1TO

Je ne sais pas si je dois commencer par changer mes RAM et passer en 2x8 à 3200 ou 4x8 à 3200, la MB, le GPU, CPU...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés =)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 11 mois #290057 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Pour moi, rien de bien fou à modifier.

A la limite, un Overclocking du Processeur et ça roule, ma poule !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yowan
  • Portrait de yowan Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 11 mois #290066 par yowan
Merci bien mais le but c’est que je lupgrade régulièrement pour qu’il ne soit pas dépasser dans quelques années. Pour le moment les gpu c’est compliqué xD. Donc que es ce que je doit upgrade en premier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #290083 par dragonix
Slt,
Comme je suis pas expert, je v rester logique en essayant de pas dire trop de bêtises.

pour ce qui est de la pertinence d'un upgrade, moi je regarde les points suivants

Cohérence des composants entre eux pour qu' ils soient utilisés à leur meilleur potentiel

En fonction des taches que la machine aura à accomplir, la fréquence d'achat d'une configuration PC complète est plus ou moins rapide, pour certaines personnes pratiquement chaque année pour toujours être au top et jouer ou faire tourner jeux et applications à fond la caisse et revendent leurs matos rapidement pour récupérer sur leur investissement , d'autres plusieurs années en ayant à l'esprit d'upgrader dans le temps. Du coup l' investissement financier d' un upgrade est un coût financier qui s'ajoute à l'investissement de départ d'une configuration complète, le tout sur un temps donné., et la possibilité de revendre certain composant à un prix pas trop mauvais va dépendre du moment de l'upgrade et d'éventuel sortie sur le marché de composant plus récent. Donc Il peut être intéressant d'évaluer la rentabilité de ce choix en fonction de plusieurs critères: ex: performances obtenues après upgrade en rapport avec l'investissement financier, combien de temps cet upgrade pourra t'il m' éviter le rachat d' une nouvelle génération de composant qui dépend entre autres des performances requises minimum pour que je puisse toujours utiliser la machine dans des conditions acceptables, en fonction des applications et des jeux que je souhaite utiliser.

La capacité à rester dans la course malgré un upgrade et à faire les futurs jobs ( selon l'utilisation: bureautique internet , ou jeux, ou logiciel 3D etc...) par rapport à une nouvelle génération de composants, plus performant et utilisant des nouvelles technologies.

Hésitez pas les experts à me corriger si j'écris des informations inexactes pour ce qui suit, pour améliorer mes connaissances, merci de votre compréhension.

pour la Mémoire

Tu peux en effet utiliser de la mémoire 3200Mhz, mais vu que tu as un Ryzen 7 2700x qui lui fonctionne à une fréquence mémoire de base 2933mhz, tu n’utiliseras pas le max du potentiel de la mémoire, à moins que tu overclocke niveau FSB pour monter en fréquence et ainsi augmenter en performance pour les échanges mémoires, vu que tu as un Processeur qui est déverrouillé, il faudra prendre en compte le refroidissement et s’assurer que c'est ok.

pour le CPU

Ensuite si on regarde niveau upgrade CPU supérieur on voit que le Ryzen 7 3700X , 3800X ou le Ryzen 9 3900X utilisent une fréquence mémoire de 3200Mhz ce qui serait parfait pour de la mémoire 3200mhz, mais si on regarde toute les caractéristiques de ces processeurs, la version PCI express c'est n'est pas du 3.0 comme pour ton processeur, mais du 4.0, donc si je dis pas de connerie ta carte mère est en 3.0 ( à vérifier selon les modèles de ce que j'ai lu rapidement), alors si c'est rétrocompatible et que niveau impact c'est pas vraiment gênant (goulot d'étranglement) pour les échanges, tu auras quand même plus de puissance de calcul sur le CPU. Un expert pourrait sûrement validé ou pas avec certitude si ce paramètre est un vrai problème ou impact significativement le travail du CPU et liaison PCI express

Mais bon moi je part toujours du principe qu'il faut interconnecter des composants qui utilisent un même type de technologie, avec une technologie de même génération, ainsi l'investissement est rentable car les composants sont utilisés au maximum de leur potentiel et au final le potentiel général de la machine reflète le potentiel de n'importe quel composant interconnecté.

Donc hormis le fait que ce soit pas optimal de mettre un CPU en PCI express 4.0 sur une carte mère 3.0 (à confirmer par un expert, je suis preneur, car je trouve ça bizarre qu'on puisse balancer des CPU qui gère du PCI express 4.0 sur une carte mère qui supporte du PCI express 3.0, bon après si ça bride pas le processeur niveau performance ou caractéristique hormis le fait que ce sera du 3.0 pour le PCI express, alors pourquoi pas, on gagne malgré tout sur toutes les autres caractéristiques), donc pour en revenir à l'upgrade CPU, il y a le prix qui tourne au dessus de 400€ voir plus en fonction qu'on monte dans la gamme actuellement, donc à quel moment se sera pertinent de s' en procurer un, à moins que le prix ne soit pas un obstacle.

Pour la carte graphique

pour l'éventuelle upgrade de la carte graphique, la encore il faudra avoir réfléchi au préalable globalement sur l'upgrade CPU/GPU surtout si c'est pour du jeux ou logiciel 3D,montage vidéo.

1er possibilité:
Dans le cas ou on choisie sa carte graphique comme référence des performances que l'on s'est fixé, il faudra avoir déterminé en fonction du budget probable à investir quel CPU choisir, pour ne pas être bridé par le CPU si pas assez costaud (d’où l’intérêt du choix du processeur, et pour être sûr qu' il y aura un modèle de processeur capable de lui envoyé la sauce et compatible avec la carte mère).

2ème possibilité:
Sinon à l'inverse on choisi le CPU qui déterminera dans ce cas quelle sont les modèles de carte graphique qui peuvent tiré partie de toute la puissance du processeur sans qu'il soit un goulot d'étranglement, et quelles sont les performances maximum que l' on pourra escompté au final.

Et bien sûr en version PCI express 3.0 pour la carte graphique si la carte mère c'est du 3.0.

Pour conclure et surtout répondre à ton interrogation:

Tu dis

je ne me rend pas bien compte de quel composant changer en premier


Après avoir dit tout cela, je dirais que dans l'absolu les trois en même temps serait le mieux pour des raisons de cohérence de fonctionnement entre les composants, et profiter pleinement d'un gain en performance générale.(en mettant de coté l'histoire de la version PCI express, qui clôturerait le débat niveau CPU)

Mais vu que ce n'est pas ton intention d'upgrade tout en même temps je dirais que pour bénéficier un temps soit peu du composant upgradé en attendant le composant suivant, j'opterais pour cette ordre la mais pour les deux premier l'inverse est pertinent aussi :

  1. Mémoire 3200mhz (sera utile dans le cas d'un upgrade processeur ou si tu overclocke celui déjà présent en attendant l'achat du CPU)

  2. CPU : Tu pourras au moins bénéficier du gain en puissance de calcul du CPU et de sa fréquence mémoire augmenté qui pourra tirer partie du potentiel de ta mémoire 3200mhz.
    En gardant à l'esprit que pour le choix CPU ça déterminera le choix futur des carte graphique potentielles et des performances graphique max que tu pourras obtenir niveau fps en l’occurrence.

    Note:
    vu que avec ce nouveau CPU il tournera à une fréquence de base pour la mémoire à 3200mhz alors:

    Si tu comptes l'overclocker dans le cas ou c'est un modèle overclockable , tu pourrais aussi vouloir monter en fréquence mémoire, donc à réfléchir lors de l'achat de la mémoire, pour ne pas être une fois de plus limité par la mémoire que tu aurais pris en 3200mhz, alors qu' il faudrait de la mémoire à plus haute fréquence de fonctionnement. mais bon la on sort des sentiers battus, et en plus qui dit overclocke, dit refroidissement approprié.

    je précise juste que pour le choix CPU, si on a pas l'intention d'overclocker à un moment ou à un autre, le choix d'un processeur déverrouillé n' a pas vraiment d’intérêt, et il coûte plus cher.

  3. GPU : Étant donné que tu auras ton nouveau CPU, tu pourras en faisant l’acquisition d' une carte graphique plus puissante utiliser au mieux les capacité du couple CPU/GPU , choisir au mieux la carte graphique en fonction du prix/performance, mais aussi du choix du modèle à ne pas dépasser pour éviter tout goulot d’étrangement , et investir des euros pour rien.

Voilà.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #290084 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Voici une liste de composants pour upgrader ta config', mais ne t'attends pas à une révolution de ta machine en terme de jeux vidéo.

J'ai apporter des modification du PSU (alim') et du moniteur PC (écran), mais il faudrait les référence de ces deux produits pour t'aider au mieux !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • yowan
  • Portrait de yowan Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #290088 par yowan
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses précises !
En Ecran j'ai un AOC 144HZ et en alim une 550 bronze.

Techniquement, la MB peu encaisser 64 GO de RAM à 2900 Mhz sans OC et 3200 avec OC.
(je n'ai que 16 GO d'installée pour le moment).

Question pour la RAM, faut il prioriser la quantité de barrette RAM ou la fréquence de celle-ci (si l'on doit choisir)

=> Exemple, j'ai 16 GO à 2.4 Ghz :
- Il faut que je passe à 32 GO 2.4 ghz
ou
- Il faut que je passe à 16 go en 3200 mhz ?
(sachant que même si je change la ram, je passerai en 32 à 3200 pour la différence de prix).

Sinon selon vos conseils, je changerai :

1. MB (Dois-je en choisir une compatible avec la série des ryzen 5000 ? en existe il qui vont de 2000 à 5000 ou devrais-je changer le CPU en même temps ?)
2. Alim (je compte passer en 650+ modulable)
3. Processeur (A voir en fonction des tarifs, l'idéal étant un ryzen 7 ou 9 de gen 5)
3. RAM
5. GPU
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par yowan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yowan
  • Portrait de yowan Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 11 mois #290214 par yowan
Petit up =)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 11 mois #290225 par PixelMaZe
Encore moi :P

Pour la RAM, cela dépend surtout de la quantité de logiciel qui tourne en même temps, si il y en a beaucoup il vaut mieux augmenté les Gio, sinon ont boost la fréquence !

1) Pour la MoBo, voici la liste des carte-mère compatible AMD Ryzen 7 5800X - du coup je te recommande une des B450 de la liste

2) Et voilà...



... le tableau PSU

5) La pénurie de puces continuera jusqu’en 2023 : Nvidia, Intel et TSMC sont tous d’accord

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yowan
  • Portrait de yowan Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 11 mois #290226 par yowan
J'ai mis à jour le bios de ma B450 Aorus Elite et ca la rend compatible jusqu'au Ryzen 5xxx :pdonc impeccable.

Merci pour tes infos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer pour faire tourner tous les jeux5.03lundi, 15 avril 2024
Achat pour faire un PC Gaming5.14mardi, 16 janvier 2024
aide pour faire mon pc5.2vendredi, 10 novembre 2023
Config pour jouer et faire de la 3d5.92mercredi, 12 juillet 2023
Compo pour commencer7.84vendredi, 03 mars 2023
Upgrade carte graphique - par ou commencer?7.75lundi, 06 février 2023
Y a t-il un choix à faire quand on achète un HDD?5.14samedi, 26 novembre 2022
J'aimerai me faire une config entre 2500/3000 Francs (suisse ) max5.67mardi, 15 novembre 2022
Besoin conseils pour faire évoluer ma config12.52samedi, 20 août 2022
ssd pour faire du jeux5.2mercredi, 03 août 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro