PC pour calcul, gaming et VR gros budget

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois #292306 par Ogrimal


Bonjour à toutes et tous,
Avant tout merci pour ce forum ! J'ai déjà eu un certain nombre de réponses en le parcourant mais mon manque total d'expérience m'oblige tout de même à faire appel à vous via ce post.
Au delà de ce que j'ai pu mentionner dans ma demande ci-dessus, je souhaiterais:
-un boitier, un ventirad et une alim BeQuiet! ou équivalent pour un minimum de décibels
-64 Go de RAM pour les calculs
-une GeForce RTX 3090
Pour le Processeur, je ne comprends rien à la guerre Ryzen VS Intel. J'étais parti sur un Ryzen 9 5950X, 4.9Ghz, mais on me susurre du I9 10940X 3.3Ghz à l'oreille...
Et enfin, je m'en remet entièrement à vous concernant la carte mère qui reste un grand mystère pour moi.
En comptant les deux écrans, le budget global final est de 6000€ maximum.
Vous remerciant par avance pour vos lumières !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :5000 € - Avec une marge de 350 €
La date d'achat : 05/09/2021
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Infographique 3D
Utilisation & Logiciels : Utilisation personnelle pour du hardcore gaming et de la VR en priorité avec également une utilisation professionnelle scientifique pour du calcul et de la modélisation 3D peu complexe.
Type de jeux : FPS
MOBA
MMORPG
Simulation
Action
Stratégie
- Joueur hétéroclite... L'idée est que tout puisse tourner en ultra.


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Non
Allez vous monter votre PC vous même ? : Non

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions : Besoin de DEUX écrans 4K, taille entre 27/28 pouces (possible jusqu'à 35), dalle IPS, 144Hz, G-sync, réponse 1ms, displayport 1.4
J'ai besoin des périphériques : Clavier
Souris
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Oui


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Peut importe tant que c'est silencieux (dark base de BeQuiet! ?)
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Un HDD 1TO pour du stockage de data (SAMSUNG HD501LJ ATA Device)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292311 par Algos
Bonjour, quel type de logiciel et d'applicatifs utiliserez-vous pour la modélisation et le calcul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292315 par Ogrimal
Bonjour ! Ce sont des logiciels "maisons" qui ont été développés par une équipe de recherche partenaire. N'étant que simple utilisateur, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, ce n'est vraiment pas mon domaine d'expertise :(
Pour avoir discuter avec l'ingénieur responsable dans le passé, je sais juste que ce ne sont pas des logiciels très demandeurs, il m'avait d'ailleurs dit qu'en m'orientant vers un pc gaming de haut niveau, j'aurais de toute façon le nécessaire pour faire tourner ses programmes.
Un 12 cœurs avec 64Go de RAM seront largement suffisant, c'est presque un overkill... 32Go seraient suffisants je pense mais vu la différence sur le prix global, je me suis orienté sur 64... c'est peut être une erreur ceci dit :dry:
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Ogrimal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292321 par Algos
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ogrimal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois #292342 par Ogrimal
Merci pour ces propositions fort instructives. J'ai essayé d'en garder le meilleur en fonction de mes préférences personnelles et j'ai aboutit à ceci : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...yUzlYpi3KxVmXoDnw%3D
Avec deux fois l'écran conseillé, je suis pile poil dans le budget.
Si vous me confirmez que je n'ai pas fait d'erreur, je pense tenir mon build :)
Merci de nouveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292347 par Algos
Pourquoi ce modèle d'alim ?

Je ne suis pas certain que ce ventirad soit suffisant. Du moins à pleine charge, il pourrait rapidement montré ses limites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois #292379 par Ogrimal
Pourquoi ce modèle d'alim ?
Uniquement pour avoir une version plus silencieuse (mais je suis peut être dans l'erreur, de nouveau je suis vraiment débutant)

Je ne suis pas certain que ce ventirad soit suffisant. Du moins à pleine charge, il pourrait rapidement montré ses limites.

Ah ! Je souhaiterais éviter un système de Watercooling. Je m'oriente vers un modèle de ventirad supérieur ?

Après analyse approfondie, j'aurais deux questions supplémentaires :

Il y a 1 emplacement PCI 4 sur ta carte mère, le Processeur en prend 1 mais la carte graphique aussi ! C'est un problème ?

La Gigabyte GeForce RTX 3090 GAMING OC fait 300mm et le boîtier peut accueillir 287 mm ou 432 mm sans cage mais je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par là. Je prend la taille au dessus ?

Merci pour vos lumières ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292380 par Algos

Ogrimal écrit: Pourquoi ce modèle d'alim ?
Uniquement pour avoir une version plus silencieuse (mais je suis peut être dans l'erreur, de nouveau je suis vraiment débutant)


Oui vous êtes dans l'erreur ;)La corsair que je vous ai suggéré fera du bon boulot en silence
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292381 par Algos
J'ai apporté quelques modifs à la config pour qu'elle se rapproche davantage de tes attentes : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...Fthz1GTYDVE8%3D#ae51

Pour l'histoire du boitier et de la longueur de la CG, il y a une cage qui vous permet de ranger des HDD dedans. Il faudra l'enlever pour pouvoir installer votre CG.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292383 par Algos

Ogrimal écrit: Pourquoi ce modèle d'alim ?Il y a 1 emplacement PCI 4 sur ta carte mère, le processeur en prend 1 mais la carte graphique


Le processeur ne prend rien du tout. Il y a une ligne pcie 4.0 sur laquelle vous mettrez votre CG et une ligne pcie 3.0 où vous ne mettrez rien a priori.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois #292389 par Ogrimal
Merci pour toutes ces réponses ! J'y vois plus clair maintenant. La config est super, je pense que je vais partir là-dessus !
Merci encore pour votre temps ! Ces échanges furent très instructifs :cheer:
Avec tout mon respect,
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292391 par Algos
Pas de quoi. Avez-vous eu le temps de commander la CG ? Elle n'est plus disponible a priori...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292394 par AndRicard
Bonjour Guillaume,

Pour le travail qui vous faites, il y a plusieurs modifications à faire et/ou ajouter à votre configuration. Elle n'est pas optimale.


AndRicard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292396 par Ogrimal
Pas de quoi. Avez-vous eu le temps de commander la CG ? Elle n'est plus disponible a priori...

Ah non, j'attendais le build final pour tout commander d'un coup. Je l'ai pas vu venir celle-là :(
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Ogrimal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois #292398 par Ogrimal

AndRicard écrit: Bonjour Guillaume,

Pour le travail qui vous faites, il y a plusieurs modifications à faire et/ou ajouter à votre configuration. Elle n'est pas optimale.


AndRicard


Bonjour !
Qu'entendez vous par là ? Des modifications dans la configuration du PC ou des réglages post montage ?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292411 par AndRicard
Intel comme AMD se font une vraie guerre et comme conséquence lancent "tous les minutes" une nouvelle architecture et les fabricants d'autres composants notamment carte mère ne suivent pas assez vite.

L e processeur qui vous avez choisi, pour en tirer un max de ses performances, nécessite une carte mère à l'hauteur, avec une bonne phase d'alimentation. Le chipset B550, généralement je l'utilise pour les Ryzen jusqu'à 12 coeurs sur des configs à 3000 max. Ce sont des configs plutôt destinée au gaming. Au déla des 12 coeurs, pour des configs haut de gamme (au délà des 4000€) je préconise plutôt le chipset X570 pour les plateformes Ryzen et le X299X pour la plateforme quad channel d'Intel.

Autre point, dans une config gaming/travail montage vidéo/conception 3D, on ne doit pas choisir la mémoire en fonction du système de refroidissement. C'est ce qui vous avez fait je pense en choisissant des LPX low profile, car ce sont des barrettes avec des refroidisseurs très bas destinés à ne pas encombrer le ventirad. Or par le fait d'avoir justement des refroidisseurs moins importants elles refroidissent moins bien. Config haut de gamme = mémoire haut de gamme. La mémoire RAM est un point très important dans le traitement des donnés au cours d'un travail notamment avec des applications lourdes. Choisisses d'abord la Ram avec des bons refroidisseurs, en suite le système de refroidissement qui pourra y être compatible.

A l'heure actuelle, 32Go sont suffisants pour du gaming même sur du 4K; pour du travail, rendu 3D, la plupart des logiciels récents "bouffent" bien au délà des 64Go.....128Go voire 256 c'est ce qui j'utilise actuellement dans les configurations haut de gamme à mes clients.

On n'utilise pas du tout un seul disque, qui soit pour le gaming ou du rendu, mais au moins deux voir plusieurs disques qui travaillent au même temps en symétrie - comme les processeurs actuels, plusieurs coeurs pour le partage des tâches - ainsi les SSD Nvme: ce n'est pas une question de haute vitesse mais un partage des tâches entre les disques. On installe un de petite ou moyenne taille exclusivement pour le système, autre pour les jeux et logiciels et un troisième pour le rendu.

Les RM de Corsaire sont des très bonnes alimes, ont le label Gold. Si en vous en reste du budget, regardez plutôt du coté des HX ou AX qu'ont le label Platinum(HX) et Titanium(AX) - une meilleure stabilité et précision du courent.

* La "main d'oeuvre" chez les site comme celui qui vous avez choisi n'est pas chère ....mais il y a bien des lacunes vides, rien à voire avec une montage fait plus professionnel notamment ce qui concerne les paramètres bios et Windows et ou MacOS

Bien cordialement

André Ricardo
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292417 par Algos
Votre explication André oublie plusieurs choses : c'est une config avec une priorité gaming. Ogrimal confirmera ou non mes propos mais l'usage professionnel de cette config sera limitée par l'usage gaming. Par ailleurs, malgré un budget conséquent il reste serré vue les demandes de Ogrimal avec notamment deux écrans 4k et une 3090.

Pour la carte mère, seules le x570 haut de gamme lui offriront davantage que les B550. Le risque est donc de mettre beaucoup d'argent dans une CM qui sera sous exploitée par Ogrimal. X299 à exclure donc. Les B550 sont tout à fait en mesure de tenir des gros processeurs

Je suis d'accord pour les 64go de ram. Pour du gaming c'est inutile. Pour la partie production et calcul, ce sera suffisant. Ogrimal a lui même précisé qu'il fera de la modélisation peu complexe. Pas de besoin de partir sur plus de ram donc. Au besoin, en choisissant un kit en 2*32go, il garde la possibilité de compléter ultérieurement par un kit identique si nécessaire.
Vous avez également raison sur l'importance du refroidissement. Néanmoins, le dark rock pro 4 reste tout en mesure de refroidir raisonnablement le 5950x.

Concernant le stockage, vous avez en partie raison. 2to (puisqu'Ogrimal possèdent déjà 1to en HDD) seront vite insuffisants. Pour la gestion du stockage, c'est un point de vue. Les ssd ne réclament pas une aussi forte répartition que pour les HDD en leur temps. Il n'est nullement nécessaire de séparer le SSD où Win10 sera stocké du reste. En revanche, une telle répartition a un aspect pratique, je suis d'accord. Réduire le nvme a un 500go et ajouter un ssd sata pour le stockage sont une solution. Dans tous les cas, il y est toujours de compléter les capacités de stockage par la suite si nécessaire.

Peu d'intérêt de partir sur une alim en platinum ou titanum sinon un surcoût.

La recherche de Ogrimal s'oriente vers une config polyvalente avec une priorité gaming et le choix de ses composants doit être orienté vers cette priorité sans pour autant négliger la partie production. Chercher de l'optimal pour la partie production revient à detourner les attentes d'Ogrimal pour cette config, il me semble.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292424 par AndRicard
Je tiens bien aux améliorations cités dans mon précédent poste.

En lisant le premier poste de Guillaume, je pense qui c'est une config pour le travail aussi; je pense qui le travail est prioritaire aux jeux...au moins qui ne soit pas son travail quotidien, son métier, mais occasionnel.

J'avoue être bien pointu, normal, c'est mon métier depuis plus de 20 ans et ici à l'atelier des configs sont conçues tous les jours.

Si on veux tirer un max de profit de ce processeur à 16 coeurs, l'idéal c'est de l'alimenter avec plus des phases, cette B550 possède notamment un connecteur 8 pins alimentation processeur, la majorité des X570 possèdent 2 x pins. Je ne vais pas entrer dans de détails techniques mais depuis les dernières années j'ai bien testé la différence à plusieurs reprises.

Je ne dis pas qui le ventirad en question est mauvais, au contraire. Seulement il faut prioriser la Ram.

Les studios des professionnels du graphisme, montage vidéos, régies publicitaires, etc, 120Go de Ram est actuellement la base, le minimum pour être "à l'aise".

D'ailleurs, si priorité le gaming, 32Go est suffisant et un processeur à 16 coeurs est surdimensionné. Un processeur au délà des 12 coeurs sera utile avec un SLI ou Crossfire - de moins en moins utilisé compte tenue du prix des cartes graphiques et surtout du fait qui les jeux récents les plus joués sont de moins en moins compatibles . Un processeur entre 8 (Intel dual channel plateform ou AMD Ryzen 7) et 12 coeurs ( Intel quad channel ou AMD Ryzen 9) a de quoi envoyer tout ce qui les plus puissantes cartes graphiques ont besoin et avec l'avantage d'avoir la possibilité d'être plus rapides pour les jeux en bien paramétrant le bios.

Concernant les disques, actuellement on ne construit pas des configs gamer ou pour du travail qui exige du rendu avec un seul disque, au moins qui soit une config d'entré de gamme. Les ssds Nvme, notamment les nouveaux Gen 4.0 très haute vitesse, chauffent beaucoup trop; installer le système + jeux + logiciels + rendu dans un seul disque les ralentissent quand le tout est en charge, les refroidisseurs disque des cartes mères étant insuffisants. Même s’ont ne vois pas à l'oeil, au crono est évident notamment pendent les rendus qui pour les professionnels, à l'année, ça joue. Une config haut de gamme, plusieurs SSD Nvme augmentent les performances globales de la machine. Ce n'est pas pour rien qui les cartes mères actuelles sont dotées d'au moins trois ports PCIe destinés à accueillir les Nvme.

L'alimentation avec la carte mère ce sont les bases de toute config; une config à 4000 balles, toujours du Platinum ou Titanium notamment pour un meilleur rendu du courent, quel soit son utilisation.

Encore d'autres paramètres qu'il faudra vérifier avec plus de précisions comme la référence mémoire, certaines étant plus aptes aux changements timings, une compatibilité plus accrue sur certaines cartes mères qui sur d’autres, la carte mère elle même plus en détail, etc.

Voilà un petit aperçu d'un début de configuration qui fait la différence entre une vrai config gamer/station de production et une config multimédia conçue par des "configurateurs auto" et produite à la chaine ou "par soi même":).

Peut être j'ai une mauvaise manière de m'exprimer (je suis informaticien de métier et un mauvais francophone:laugh: mais ce n'est pas une critique à aux composants choisis par Guillaume, juste j'essaye d'apporter un plus.;)
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292425 par Algos
C'est votre point de vue et je ne remet pas en cause votre compétence (vous n'êtes accessoirement pas le seul à détenir cette compétence). Mais Ogrimal a été très clair sur l'aspect polyvalent de cette config et sur la priorité gaming (+vr). En outre, je ne pense pas qu'il soit un studio de graphisme a lui tout seul. Il ne serait pas passé par ce site qui s'adresse effectivement davantage à des joueurs, streamers ou des personnes qui réalisent des tâches de production et/ou professionnelles "à domicile" avec des attentes limitées donc (en comparaison de celles que pourrait avoir un studio).

J'ai bien compris votre objectif d'optimiser les choix d'Ogrimal. Seulement, je pense qu'il n'a pas besoin de cette précision dans les détails que ce soit sur le nvme, sur l'alimentation ou sur les fonctionnalités de la CM.

Pour répondre sommairement à vos arguments :

- un nvme chauffe moins sous dissipateur qu'on retrouve sur la plupart des CM de dernière génération. En général, on ne fait pas du rendu ou un tâche de prod/pro en même temps que du gaming (hors streaming). La question ne se pose donc pas.
- L'alim est élément essentiel dans une config nous sommes d'accord. Avec 1000w en gold, il aura le rendement suffisant pour bien faire tourner sa config. Une certification plus haut de gamme apportera évidemment plus en terme de rendement. Est-ce indispensable pour autant. La réponse est non pour son usage.
- La plupart des x570 ne possèdent pas 2*8 pins pour l'alimentation du processeur. Il faut regarder du côté des modèles à plus de 300e (type Unify, Taïchi etc) pour trouver une telle connectique. Chose qu'on retrouve également sur les B550 sur les mêmes gammes (Unify, Unify-x et Taichi).
- Je suis d'accord pour le processeur. Un 5900x sera suffisant. Je lui ai proposé cette option. Mais Ogrimal a évoqué le 5950x, je lui ai donc également proposé cette option qui rentre dans son budget. 5950x qui sera en outre meilleur sur la partie calcul scientifique pro.

Le haut de gamme ne veut rien dire en soi. Une bonne config c'est celle qui répond à des besoins spécifiques avec des composants qui seront pleinement exploités.

Voilà un aperçu d'une config qui semble répondre aux attentes d'Ogrimal : Polyvalence, priorité gaming, capable de se débrouiller sur une tâche professionnelle spécifique qui ne constitue toutefois pas l'objectif unique de cette config. Le tout pour un budget malgré tout restreint.

Pour le reste, libre à vous de lui proposer une config qui correspondrait à votre vision des choses et à votre expérience de pro. Libre à vous de lui proposer une vrai config gamer/station de production face à ma petite configuration multimédia... Ce forum est là pour ça.

Enfin, Ogrimal est venu des idées et une base pour sa recherche de config. Libre à lui de passer par la suite par un pro pour parfaire sa config.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292448 par AndRicard
C'est évident qu'on ne fait pas du rendu au même temps qu'on joue. Mais avoir un Nvme exclusif pour le rendu de logiciels lourds en plus de celui du système et celui d'installation des logiciels, les avantages sont bien reconnues des professionnels du secteur.
Regardez les configs actuelles sur le marché du neuf et de l'occasion, même dans l'entré de gamme elles possèdent au moins deux disques. Les fabricants des cartes mères n'allaient pas augmenter leur cout de fabrication en ajoutant 2 ports Pcie M2 supplémentaires pour rien. Un Nvme Samsung Pro 980(un des plus véloces) de 250Go coute 80€.....pour une config à 4000€ c'est rien d'en ajouter pour le système.

La plupart des cartes mères destinés à de processeurs comme Ryzen 5950X, depuis déjà quelques années, possèdent 2 x 8 pins connecteur alimentation ou au moins 1 x 8 + 1 x 4 pins. Regardez plutôt du coté Gigabyte ou Asus qu'ont un algorithme bios plus stable qui répondent mieux aux modifications.

Pour la Ram les LPX sont plus génériques, moins chère. Privilégiez les Ram avec un meilleur refroidisseur , timings plus serré, des puces Micron ou Hynix.

Bref, La Gigabyte RTX 3090 c'est une carte graphique très haute gamme ainsi qui le Ryzen 5950X. C'est comme si on construisait une voiture avec un moteur de Ferrari et on veut ajouter des roues de Peugeot pour économiser....:)

Je ne critique pas votre liste de composants, j’essaye simplement d'apporter des améliorations.

Bonne journée
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois #292453 par Algos

AndRicard écrit: Regardez les configs actuelles sur le marché du neuf et de l'occasion, même dans l'entré de gamme elles possèdent au moins deux disques. Les fabricants des cartes mères n'allaient pas augmenter leur cout de fabrication en ajoutant 2 ports Pcie M2 supplémentaires pour rien. Un Nvme

Sinon pour pouvoir vendre des CM plus chères sur la base d'un argument marketing (exemple : le PCIE 4.0 ça va plus vite !).

Je maintiens : peu de CM possèdent 2*8 pins. On est d'accord en revanche pour le 1*8 + 1*4 pins qu'on retrouve sur des X570 comme sur des B550. Sur l'algorithme du bios plus stable chez Gigabyte, c'est discutable. Pas sur toutes les gammes en tout cas. Et MSI n'a pas vraiment à rougir dans ce domaine.

On est d'accord pour le cohérence que doivent avoir l'ensemble des composants d'une config. En revanche, ce n'est pas parce qu'on a une Ferrari qu'on doit lui mettre des roues de F1 ou des pneus Z Tyre à 600000e serti d'or, surtout pour un usage polyvalent...

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292456 par AndRicard
"Je maintiens : peu de CM possèdent 2*8 pins. "

- Regardez plutôt du coté haut gamme, mieux adapté à ce processeur haut de gamme

"Sur l'algorithme du bios plus stable chez Gigabyte, c'est discutable. Pas sur toutes les gammes en tout cas. Et MSI n'a pas vraiment à rougir dans ce domaine."

- Je ne parle pas d'autres gamme qui celle mieux adapté à cette config. Faites des tests sur plusieurs cartes mère avec le même processeur modifiant les paramètres bios pour voir lesquelles tiennent mieux la stabilité à haute fréquence.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ogrimal
  • Portrait de Ogrimal Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 2 ans 8 mois #292476 par Ogrimal
Bonsoir !

Je vais faire de mon mieux pour vous répondre même si j’ai un peu (beaucoup) décroché sur certains aspects techniques :lol:

Je peux déjà répondre concernant l’utilisation. Ma priorité est bien le gaming / la VR / la 4K (pas de streaming). Il servira quotidiennement pour le boulot mais vu le type de config sur lesquels on est parti, c’est laaaaaargement suffisant *smiley*. Nous ne sommes pas orientés graphisme mais sciences dures avec des calculs sur des données de génétique et de la modélisation de protéines (bas niveau donc). Le passage de 32 à 64 Go est là en prévision de la future sortie d’un nouveau logiciel actuellement en développement qui *pourrait* profiter des 64Go.

Concernant la mémoire justement, nous sommes initialement partis sur le kit « DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 64 Go (2 x 32 Go) 3200 MHz - CAS 16 ». Deux points :
- Si j’ai bien compris, il pourrait être judicieux de monter légèrement en gamme mais j’ai du mal à voir ce que cela représente concrètement en fait… *smiley*
- On m’a susurré à l’oreille que 4*16 pourrait être mieux que 2*32. Mensonge ou vérité ?
Du coup, comme on a encore une grosse centaine d’euros de marge et je vois que pour quelques dizaines d’euros de plus on a des trucs sympas, je garde l’idée en tête !

Pour le refroidissement, vous avez l’air d’accord sur le fait qu’il serait un peu juste. Je vois qu’il existe peu de ventirads de qualité supérieure à celui proposé par Argos et que l’investissement pour les atteindre ne serait qu’une vingtaine d’euros… Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup ? On serait toujours dans le budget.

Même remarque pour l’alimentation, le up en platinum de la même alim n’aurait qu’un coup de 30€.

Du coup, l’upgrade de ces trois points, sous réserve que je ne me sois pas de nouveau fourvoyé bien sûr, serait encore compatible avec mon budget. Cela nous donnerait donc : www.topachat.com/pages/configomatic.php?...1RtJnsdrgQIgkxpi8%3D
Est-ce une excellente idée ou est-ce que je tape encore à côté et il faut que je retourne potasser mes tutoriels ? :laugh:

Pour ce qui est du débat concernant les cartes mères, je ne me permettrais pas d’intervenir, vous me dépassez complétement… En revanche, je veux bien une explication sur le pourquoi du comment du nombre et de l’utilisation des SSD M2 / SSD 2.5 / HDD si vous avez le courage de m’éduquer (ou un lien vers un tuto pertinent).

De la même façon, si vous estimez qu’un processeur Ryzen 9 5900X est suffisant et que cela me permet de basculer le budget vers d’autres points clés, je reste ouvert à toutes les propositions.

André Ricardo > pouvrriez vous me proposez un build sur le configomatic qui reprendrait toutes les modifications qui vous apporteriez pour que je puisse voir concrètement à quoi cela ressemblerait ? J’ai du mal à avoir une vision d’ensemble :(

En tous cas merci à vous deux, vous m’avez orienté vers plein de lectures intéressantes ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #292487 par AndRicard
Bonsoir,

Vous dites qui la priorité sera le gaming mais qui vous utiliserez la config tous les jour pour le travail qui pour moi a une grande importance compte tenue des configs qui je réalise aux professionnels. Dans ce cas, la liste de composants propose par Algos est bonne, pourra être amélioré en modifiant les points qui j'ai évoqué dans les précédents posts.

Pour du rendu avec le 5950X je préconise plutôt une plateforme X570 avec des phases alimentation VRM qui encaissent mieux les grosses charges et avec des pins alimentation processeur supplémentaires.
Pour du gaming plutôt le 5900X sur plateforme B550, qui malgré le nombre de cores réduit, justement encaisse mieux l'overclock malgré un TPD plus réduit(qu'on désactive via bios), la rapidité dans ce cas jouant favorablement. La plateforme AMD B550 est plus récente et a une meilleure compatibilité avec plus grand nombre de références mémoire.

Concernant la mémoire je n'avais pas fait attention: Depuis au moins deux ans, je n'utilise plus du tout du 3200Mhz qui soit pour du gaming, pour du travail 3D, montage vidéo, etc ou sur des hackintosh. Pour des configurations jusqu'à 1500€ c'est du 3600Mhz c18, entre 1500 et 2500€ 3600Mhz c16 (qui normalement je réduit encore à l'OC) et au delà c'est 3600 c14, 4000Mhz +. Le spd des cartes mère actuelles étant passé au tour des 3200Mhz permets d'utiliser des Ram au délà des 4800Mhz sur AMD et au délà des 5000Mhz sur Intel, à condition de bien paramétrer le bios.

En principe, un module de 32Go a tendance à chauffer plus, être moins "maniable" à l'overclock qu'un module de 16Go. En pratique, quand je installe par exemple 4 x8Go et lance un test mémoire chargé à 90% et le même avec 2 x 16Go, en ouvrant le boitier pendent les tests et touchant la Ram les 2 x 16Go sont mieux refroidis à cause de l'espace entre les deux modules qui dans un boitier ventilé correctement laisse l'ai frais passer mieux entre les barrettes, contrairement à 4 modules collés les uns aux autres. Le fait d'avoir 2 modules sur 4 slots sur les plateforme dual channel - un module par channel - ça rends plus dynamique le contrôleur mémoire ce qui rends encore plus rapide de quelques mille seconds l’accès du processeur aux donnés dans les banks mémoire et aussi une meilleure stabilité à l'OC. Sur les plateformes dual channel il en faut minimum 2 barrettes pour les activer et sur les plateformes quad channel minimum 4 barrettes.

Pour le refroidissement processeur choisi, le ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 a un TPD à + de 200W ; le Ryzen 5950X a un TPD de 165W et le 5900X un TPD de 105W donc ça passe à l'aise. Sera juste dans le cas de pousser les fréquences notamment pour le 5950X . Sera encombrant pour les barrettes Ram et on devra utiliser deux modules uniquement car le premier slot sera probablement couvert par le premier ventilateur.

SSD 2.5 classique - gérés par le contrôleur sata III = on une vitesse lecture/écriture au tour des 500mo/s
SSD M2 = gérés également par le chipset utilisant la bande sata III et ont les même vitesse qui le précédent. A différence qu'on physiquement la forme d'une petite barrette et sont insérés directement dans les slots M2 de la carte mère sans utiliser de câbles alimentation sata ni câble sata pour les donnés comme les ssd classiques.
HDD mécaniques = même les plus véloces en grand publique n’atteignent pas la vitesse des ssd, cassent, tombent en panne plus facilement. Je n'utilise plus du tout sur aucun type de config à part pour du gros stockage au délà de 4 To.
SSD M2 Nvme utilisent la bande Pci-e et plus récemment le premier port M2 des cartes mères est géré directement par le CPU. Ont des vitesses jusqu'à 3500mo/s sur la Gen 3.0 et jusqu'à 7000mo/s sur la Gen 4.0.

Je ne peux pas proposer des listes des composants en publique car en plus de me prendre énormément du temps s'ont veut faire en pensant à chaque détail, serait une manque de considération à tous mes clients qu'on venu ici à l'atelier ou à distance, donné un bon pour accord et ont versé une acompte pour le commande. Je suis déjà pratiquement à 70h/semaine de boulot........même pendent les vacances:)

Algos a vous déjà fait la liste, il suffira de revoir quelques petits détail qui j'ai évoqué.

Bon Week-End!
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par AndRicard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config PC pour gaming and VR - 27004dimanche, 31 mars 2024
Bonjour, Aide config - Budget 1000€4.05vendredi, 15 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.91mardi, 05 mars 2024
Config Budget 3K4.19mercredi, 28 février 2024
Aide pour un PC gaming4.09mercredi, 07 février 2024
Config pour gaming et streaming4.04dimanche, 04 février 2024
Conseil pour PC budget 25005.84vendredi, 02 février 2024
PC Bureau viable comme base pour un pc gaming?3.95jeudi, 01 février 2024
Montage PC pour Gaming4.09mardi, 30 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke4.14samedi, 27 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro