Montage d’un premier PC “Low cost”

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298102 par Nicokako
Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire ici ayant besoin de quelques renseignements pour le montage d’un tout premier PC à petit budget.

Tout d’abord, mon objectif est d’avoir une bonne base que je pourrais potentiellement upgrade plus tard. Je ne suis pas un “hardcore gamer”, juste casu et je voudrais me faire plaisir. Je joue à des jeux ne nécessitant pas une grosse config, à savoir Dofus en multi comptes, qui si j’ai bien compris est un jeu flash se basant sur le Processeur et la RAM pour fonctionner et non la CG et LOL. Pq pas par la suite m’essayer sur différents jeux mais pas une priorité pour l’instant.

Je précise que je n’ai quasi pas de connaissance dans le milieu informatique et j’essai d’apprendre via les différents sites, forums et vidéos YouTube. J’ai cru comprendre qu’acheter les pièces séparément et faire son propre montage permettait de réduire les coûts et je dois avouer que c’est aussi un petit plaisir que se dire de l’avoir monté soi-même, après avoir cherché les différentes pièces sur le net en dénichant les meilleures affaires.

Premièrement, concernant le Processeur, j’ai compris que certains étaient dotés d’une puce graphique intégrée permettant d’utiliser l’ordinateur même en l’absence de CG. Je souhaitais savoir si partir sur une base sans CG était envisageable dans un premier temps au vu des prix actuels des CG et en ajouter une par la suite ? J’ai cru comprendre qu’Intel sort ses propres cartes dans les prochains mois à des tarifs corrects notamment un modèle à 180€ ? Ce qui me serait peut être suffisant pour mon utilisation ?

Pour le choix du processeur j’ai cru comprendre que la marque Intel bénéficiait d’un meilleur rapport qualité/prix/performance actuellement. Je pensais donc m’orienter vers une config basé sur un I5 de 12ème génération soit 12400 ou 12500. Pensez-vous que ces modèles de processeur sont adaptés ou vaut-il mieux partir sur un modèle de 10ème ou 11ème gen, la différence de prix à l’air négligeable ? Je pensais accompagné le processeur d’une CM GIGABYTE B660M DS3H DDR4 (Socket 1700/B660/DDR4/S-ATA 600/Micro ATX)qui coute environ 120€ et semble adaptée aux CPU 12ème Gen. Faut-il rajouter un ventirad ou celui fourni (je crois) avec le CPU suffit ?

Pour ce qui est de la RAM, 2x8G modèle : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 à environ 75€

Un SSD de 500go pour une petite 50aine d’euros

Pour ce qui est de l’alimentation, une question se pose quant à ça puissance, j’ai vu pas mal de modèles aux alentours de 50/60 euros certifiés Bronze pour des puissances de 550w ou 650w notamment la marque cooler Master. Ne cherchant pas à monter une CG ultra puissante, une puissance de 550W est suffisante ou vaut-il mieux prévoir une alim plus puissante directement ?

Pour ce qui est du boîtier, je pensais partir sur un modèle de taille moyen/grand permettant d’accueillir des CM format ATX et des CG de 32cm sans nécessairement dépasser un budget de 70€. Peut-être le modèle MSI BT MAG Forge 100M*6414 ou équivalent.

Enfin, rajouter une Carte Wifi ou clef WIFI pour me connecter. La carte est-elle vraiment plus optimale ?

Finalement, je souhaitais recueillir votre avis sur cette ébauche de config, si celle-ci parait cohérente par rapport à ce que je veux faire et si les pièces concordent entre-elles ? Devrais-je directement investir dans une CG même d’occasion ou je peux faire tourner le PC sans problème dans un premier temps en l’état ? Je comptais mettre un écran de 24pouces 75hz.

Au final, ca permettrait d’arriver à un PC complet (enfin sans CG) mais avec écran aux alentours de 700€.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils, éclaircissements et potentielles améliorations. (Désolé si j’ai des réflexions bêtes, comme précisé je n’y connais pas (encore) grand chose).

++ :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298103 par Algos
Bonjour, sage initiative que d'entreprendre de monter toi-même ta config. Tu trouveras sur ce forum toute l'aide dont tu auras besoin.
Pour répondre à ta question et avant de te faire des suggestions :

- Partir sur une base sans CG c'est possible si tu prends un processeur avec un chipset graphique intégré. Pour du jeu, avantage aux Ryzen 5600g et 5700g. Le chipset graphique intégré dépasse assez nettement celui des Intel.

- Pour le meilleur rapport pefs/prix chez Intel, je te répondrai oui et non. On trouve actuellement le 12400 a environ 215e. Le 5600x qui sort des performances similaires (légèrement supérieures à vrai dire) au 12400 se trouve entre 210e et 270e. Au ratio perfs/prix, il faut ajouter le prix de la CM. Et ici, l'avantage est du côté d'AMD qui propose de très bonnes CM à des prix beaucoup plus intéressants que chez Intel et sans être obligé de prendre de l'entrée de gamme.

- Pour le ventirad, celui fournit avec les Intel est correct mais reste en dessous de ce qui fait chez AMD. Dans les deux cas, il est préférable de prendre un autre ventirad plus performant, robuste et silencieux. Tu en trouveras à partir de 20e.

- Pour l'alim, si tu ne pars sur un cg puissante, une 600w suffira. Après ça dépendra de l'évolutivité que tu veux donner à ton pc.

- Pour le boitier, le MAG forge 100M/R est top. Très bon rapport qualité/prix.

- Pour le wifi, la carte est vraiment plus optimale. Idéalement, pars sur sur une CM qui possède déjà une Carte Wifi intégrée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicokako

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298111 par Nicokako
Je te remercie pour ta réponse rapide et exhaustive :cheer:! Et tes suggestions !

Plusieurs questions me viennent en conséquences :
- est ce que passer sur un Ryzen 7 au lieu d’un 5 a une grande utilité dans mon cas ? J’avais lu qu’un Ryzen 5 ou “équivalent” I5 (si j’ai bien compris) était largement suffisant dans un but gaming et que la différence avec des modèles supérieurs valait surtout le coût en cas d’utilisation de logiciel lourd ?

- le choix de partir sur un Ryzen doit donc être motivé dans mon cas en raison de l’absence de CG ? A l’inverse si j’avais la possibilité de trouver une CG à coût “réduit” (en occasion par exemple comme je le prévoyais potentiellement dans mon premier message) est ce que partir sur ce CPU est toujours mieux en terme de performance par rapport aux CPU intel précédemment cités ?

- Dans le cas d’un achat d’une CG intel lors de leurs sorties, sais-tu si celles-ci seront compatibles avec les CPU et CM AMD qui si j’ai bien compris n’ont pas la meme architecture ? Ou l’ensemble des CG sont compatibles avec les dernières CM ?

- Enfin, existe t’il une grande différence entre une CM dite “premier prix” comme je pourrais choisir pour un I5 12ème gen ou une meilleure gamme pour AMD dans le cadre de mon utilisation “limitée” ? Celle-ci a t’elle un réel impact sur les performances de l’ensemble ou cela reste limité ? Dans le cadre de ta suggestion partir sur celle avec la carte wifi intégrée colle aussi bien avec le RYZEN 5 et 7 ou seulement l’un des deux modèles ?

Je prends bonne note de tes autres conseils et surtout de ta config suggérée qui rentre totalement dans mon budget ! Un grand merci !

Je reste à l’écoute de toute autre suggestion bien entendu :laugh:

Ps : Auriez-vous un modèle d’écran 24 pouces à me conseiller à prix raisonnable ? Merci à tous !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298112 par Algos
- Pour simplifier les choses, en jeu : 5600g<12400<5700g<5600x. Tout en sachant que ces processeurs se tiennent dans un mouchoir de poche (moins de 10% d'écart de perfs en moyenne, selon les jeux). Je t'ai proposé le 5700g parce qu'il se rapproche le plus du 12400 et du 5600x. Mais l'écart de perfs est faible sinon insignifiant.

- Je ne te recommande pas vraiment de prendre une CG d'occaz pour patienter. Le marché de l'occaz est cher à l'image du neuf. Ton projet de partir sur un processeur avec une partie graphique est plus intéressant.

- Les CG Intel devraient être compatibles avec les bases AMD. Reste à savoir si leurs prix seront vraiment plus intéressant que les CG AMD ou Nvidia. Ne mise pas trop là dessus...

- Il y a "premier prix" et premier prix. AMD fait plutôt du bon premier prix. Les CM Intel premier prix sont suffisantes pour ton usage mais souvent un peu pauvres en terme de fonctionnalités, de connectiques et avec une chauffe parfois mal maîtrisée. Globalement, ça a peu ou pas d'impact sur les perfs en jeu. Dans tous les cas, AMD offre mieux sur la même gamme de prix.
Sinon la carte avec wifi colle avec tous les Ryzen 5000.

Je te propose un écran rapidement ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicokako

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298165 par Nicokako
Bon finalement, j'ai écouté tes conseils et après avoir continuer mes recherches, je viens de commander le RYZEN7 5700g, à ce prix y avait difficilement mieux !

Petite question en conséquence, si j'achète la CM conseillée avec le module WIFI intégré (MSI MAG B550M Mortar WiFi). La CM est-elle déjà à jour pour supporter le processeur ou faut-il prévoir des MAJ ? Car je serai dans l'incapacité de faire les MAJ n'ayant pas de PC windows sous la main. Ou comment puis-je savoir si elles sont directement prêtes à l'utilisation ?

Merci :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298180 par Algos
Normalement les B550 (comme tous les CM) ne sont pas directement compatibles avec les ryzen 5000g. Néanmoins la plupart des B550 (sauf quelques CM entrée de gamme) ont la fonctionnalité flash bios qui te permet de mettre à jour facilement le bios à l'aide d'une clé USB et du bouton "flash bios" situé sur le panneau arrière de la CM. Il te suffira simplement de récupérer la dernière maj du bios sur ce site : fr.msi.com/Motherboard/MAG-B550M-MORTAR-WIFI/support#down-bios , de le stocker sur un clé usb formatée et de suivre ce tuto :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298759 par Nicokako
Hello,

Bon je reviens ici après avoir fini l'acquisition de toutes les pièces de mon futur PC en ayant choisi les pièces qui m'étaient conseillées. J'ai cependant pris la CM GIGABYTE B550 AORUS PRO AC qui était le deuxième choix proposé. Je pense bientot attaquer le montage quand j'aurai + d'une heure à y consacrer ahah

J'ai néanmoins quelques nouvelles questions :
- J'ai donc compris que je devais faire la MAJ du BIOS de la CM pour qu'elle supporte mon CPU Ryzen 5700G. Sur le site, il est marqué que celle-ci devient compatible avec la MAJ F13, ainsi est ce que je dois installer celle-ci uniquement ou si je mets la toute dernière F15a le résultat sera le même avec les dernières avancées ? A priori la démarche pour mettre à jour le BIOS est le même que sur la vidéo MSI envoyé précédemment
- Un choix s'impose quant à l'OS, lequel me conseillez vous ? W10 ? W11? Pro ? Famille ? J'ai cru comprendre que le W10 était peut être plus stable ?
- Enfin auriez-vous quelques tips de montage afin de faciliter celui-ci ?

Merci à tous :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298763 par Algos
Quitte à faire une maj du bios, autant mettre la toute dernière ;)

Pour l'instant, je recommande Win10. Win11 n'apporte pas grand chose. Win10 sera mis à jour jusqu'en 2025. Tu pourras migrer vers Win11 à ce moment là. Sauf si tu as besoin de fonctionnalités spécifiques liées notamment à ton activité pro, la version famille sera préférable à la version pro.

Pour le montage, n'hésite pas à faire nous poser des questions, ni à revenir vers nous si tu rencontres des difficultés. Fais toi également une "culture" montage en regardant des tutos et vidéos de montage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicokako

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 semaines #298765 par Nicokako
Merci merci :D! J’ai regardé pas mal de vidéos après tout ca a pas l’air si sorcier ! Je vous tiens au courant de mon avancement :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?3.33samedi, 20 avril 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.2vendredi, 05 avril 2024
Upgrade cpu ou gpu en premier lieu?4.22vendredi, 15 mars 2024
Montage pc polyvalent3.45mercredi, 13 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.26mardi, 05 mars 2024
PREMIER MONTAGE DE PC- VÉRIFICATION AVANT ACHAT7.47vendredi, 01 mars 2024
Montage vidéo3.45vendredi, 23 février 2024
Logiciel ou application de montage pc en 3d ou en image3.37dimanche, 11 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.37jeudi, 08 février 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC4.18mercredi, 07 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro