premier montage PC, quelques questions :)

Plus
il y a 1 an 10 mois #300092 par scabbed
Bonjour à tous, j'ai envie de me lancer dans mon premier montage pc. J'ai quelques questions qui me turlupinent ^^

voici tout d'abord la config sur laquelle j'aimerai partir (gamer, retouche/traitement photo)

- Intel Core i7-12700K 3.6 GHz 12-Core
- Corsair iCUE H150i ELITE LCD ou Lian Li GALAHAD AIO 360 RGB UNI FAN
- MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4 ATX LGA1700
- Corsair Vengeance RGB Pro 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL18
- Samsung 980 Pro 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive
- Samsung 980 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive
- Asus GeForce RTX 3070 Ti 8 GB TUF GAMING OC Video Card
- Lian Li O11 Dynamic EVO ATX Mid Tower
- Corsair RMx (2021) 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply

+des ventilo lian li (3 au fond selon le boitier, 3 dessous et 1 derrière)

J'aimerai déjà savoir ce que vous pensez de ma config, j'étais parti sur 750W d'alim mais le site de simulation me donnait 850W voir 1000W ??

Mes grosses interrogations :

- j'avoue toujours hésiter avec le boitier corsair 680x pour sa plus grosse capacité de cable management (ce que je redoute le plus), mais le lian li evo semble tellement OP, moins cher et le système de câblage pour les ventilateur unifan beaucoup plus simple que les corsairs ou il fallait mettre plusieurs hubs (je suis totalement perdu la dedans même après avoir regardé pas mal de vidéos)

- pour le Watercooling : je préfère l'écran lcd du corsair par rapport au lian li avec toutes les customisation possible. Serait il possible de virer les ventilo RGB du corsair pour mettre des lian li unifan à la place et pouvoir les connecter au hub lian li, au lieu de passer par le commander core ? j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de pression statique et que les corsairs ML étaient adaptés pour les radiateurs

merci, c'est tout pour le moment ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300108 par Algos
Bonjour,

La partie retouche/traitement photo c'est pour du professionnel ou du loisirs ?

Pour la partie gaming, avec quelle définition d'écran joueras-tu ?
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #300120 par scabbed
Hello :)

du loisir pour la retouche/traitement (principalement du photoshop/lightroom)

pour le gaming pour le moment j'ai mes ecrans en 1080p mais je compte investir dans du 1440p ^^

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #300130 par Algos
Merci pour ta réponse.

Pour de la retouche loisirs, le 12700k me semble un peu excessive. Un 12600k fera pratiquement aussi bien à peu de choses près.

C'est sensiblement la même chose en gaming. Avec le 12700k, en 1080p, tu arriveras peut-être à gratter entre 3 et 10fps selon le jeu. En 1440p, tu ne gratteras plus rien.
www.rueducommerce.fr/p-core-i5-12600k-49...9a55a2833d557bbd47bf

www.amazon.fr/dp/B09GYJ5P98?m=A1X6FK5RDH...8e251e8ab&th=1&psc=1

A toi de voir si ça vaut le coup de mettre 150 euros de plus.

Je reverrai peut-être également le stockage. Le 980 pro ne t'apportera rien qu'un NVME mois cher. Windows n'ira pas plus vite, tu ne gagneras aucune perf en jeu (ou à la limite 1-2 sur les temps de chargement de certains jeux) et tu gagneras pas en retouche.

Ne t'inquiète pas trop du cable management. Il sera relativement simple sur ce genre de boitier. Les deux sont très bons. Prends celui qui te plait le plus et qui est disponible (Le Lian que tu souhaites en particulier semble difficile à trouver en ce moment).

Pour le reste, j'imagine qu'il y a beaucoup de choix esthétiques donc je ne reviendrai pas forcément dessus. Globalement c'est du bon même si c'est tout de même très cher pour faire du gaming et un peu de retouche (exemple : le H510I Elite LCD qui est incroyablement cher).

Pour finir, je te recommande de diversifier tes sites d'achat pour obtenir les meilleurs prix. Si ça t'intéresse, je peux te faire une suggestion de config reprenant tes choix initiaux et mes remarques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scabbed, patdu11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #300140 par scabbed
Re ;)

alors pour te répondre, au début j'avais environ 2500€ de budget, mais au final je peux me permettre 3000€ voir plus si je craque sur une config ^^

je sais que c'est surement un peu overkill pour du gaming/retouche mais pour mon premier montage j'ai voulu me faire plaiz ^^

j'avais commencé à regarder des pc montés dans ces tarifs et franchement je trouvais rien d’intéressant (surtout niveau design) , donc je me suis dis pourquoi pas le monter moi même, sauf que je me suis pris au jeu et j'ai commencé à partir dans le délire RGB ^^

j'utilise pcpartpicker pour les composants, donc je regarde les prix les plus bas et jette un œil en Allemagne ou Espagne

je ne compte pas monter mon pc avant septembre (pendant mes vacances) et j'ai vu que lian li allait sortir une nouvelle version de leur ventilo et hub (infinity)

pour le corsair H510I Elite LCD ouais il est cher, mais t'aurais un équivalent avec ecran lcd customisable aussi performant ? j'ai vu le NZXT ?

tu m'as pas répondu pour le changement de ventilo sur le Watercooling- CPU-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling ? je suppose qu'il n'y a pas trop d’inconvénients ? j'ai vu un mec sur youtube qui avait acheté le watercooling NZXT , qui avait mis les ventilo du kit (non RGB) au dessus du radiateur et en avait acheté d'autre RGB pour mettre en dessous. Ca peut être une option, mais ça rajoute encore des ventilos a brancher ^^

Je suis intéressé par ta config, sans vouloir trop abuser de ton temps, c'est déjà vraiment sympa de me répondre :)

merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patdu11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300149 par Algos
J'ai bien compris ta démarche. Il faut juste que tu sois conscient que certains composants ne t'apporteront rien de plus sur l'usage que tu en feras notamment le 12700k par rapport au 12600k, ou le 980 pro par rapport à un Nvme un peu moins cher. www.techpowerup.com/review/samsung-980-pro-1-tb-ssd/12.html

Comme wc avec un écran LCD, il y a effectivement le Z73 ou le Asus Ryujin II. Mais c'est globalement le même tarif. Il y a également le Aorus waterforce x360 ou le MSI Coreliquid S360 (non argb) qui sont moins chers : www.cdiscount.com/informatique/ventilati...oxpb-_-269861#rating
Dans tous les cas, tous ces Watercooling- CPU-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling sont dans tous les cas beaucoup trop chers si on ne retient que leurs perfs. Des watercooling 100 à 200 euros moins voire des ventirads à 70-80 euros leur tiennent sans problème. Ce n'est que mon avis ceci étant dit.

Pour ta question sur le changement des ventilos du wc, oui c'est possible normalement. Mais je ne te le recommande pas forcément. D'abord parce que tu perdras sans doute un peu sur les températures, à voir. Et l'inconvénient majeur sera au niveau de la synchronisation du argb et de la gestion de la ventilation puisque l'ecosystème Corsair passe par le logiciel propriétaire iCue tandis que l'écosystème Lian LI se synchronise avec celui de la CM (Via Mystic Light si tu restes sur la Tomahawk). Donc deux logiciels de synchronisation à gérer avec d'éventuels conflits entre ces deux logiciels. Mon conseil, c'est de choisir un écosystème, Corsair ou Lian Li, tout en sachant que l'écosystème Lian Li est moins restrictif (puisque son écosystème dépend de celui de la CM) alors que l'écosystème Corsair iCue oblige souvent à rester sur du iCue.

Si tu comptes attendre septembre pour le montage, attends également la sortie des prochaines générations de Cpu et de Gpu qui devraient commencer à sortir à partir de fin septembre.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300155 par scabbed
ok je comprend parfaitement, j'ai refait une config en changeant le ssd pour la version non pro et en mettant le i5 12600k et je gagne 150€

pour le ssd et pour la ram j'ai mis ça totalement au pif (je veux du rgb pour la ram) mais peut être aurais tu quelque chose de plus "optimisé" pour ma config à me proposer

ouais j'avais entendu qu'il y aurait de nouvelles CG courant septembre (pas fait gaffe pour les cpu), juste à voir ce que ça donne niveau prix

je vais peut être patienter un peu plus (je ne suis pas pressé)

edit : une autre petite question , vu que je pense garder ce pc quelques années (en essayant de le faire évoluer un peu) ça serait pas mieux pour moi de partir sur de la DDR5 qui va surement devenir la base dans les années à venir ?

merci pour l'aide :)
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par scabbed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300156 par Algos
Pourquoi pour la DDR5. Pour l'instant, le rapport perfs/prix est très mauvais.

Voici tout de même quelques suggestions en DDR5 :

CPU : www.rueducommerce.fr/p-core-i5-12600k-49...481e7b9831e529681763
CM : www.amazon.fr/dp/B09LH2T9XN?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
RAM : www.alternate.fr/Kingston-FURY/32-Go-DDR...47a1ed54c612de9e1599 ou www.alternate.fr/ADATA/Lancer-Modules-de...baee3ab208cd669d5e1d ou www.cdiscount.com/informatique/memoire-r...mmc=zanoxpb-_-127079
WC : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20011062.html#ae51 ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20011451.html#ae51
SSD 1 (stockage Win 10/11 + logiciels. 500go me semble suffisant) : www.cdiscount.com/informatique/ssd/cruci...mmc=zanoxpb-_-127079 (très bon rapport perfs/prix) ou www.amazon.fr/dp/B09QVPCJN2?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1 ou à la limite celui-ci sur lequel il y a une bonne offre www.amazon.fr/dp/B08KFN1KT1?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1
SSD 2 : (stockage jeux) : www.amazon.fr/dp/B08TJ2649W?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1
HDD ( Facultatif mais intéressant pour le stockage de fichiers légers comme images, vidéos et docs) : www.amazon.fr/dp/B0088PUEPK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
GPU : www.alternate.fr/Gainward/GeForce-RTX-30...4360&partner=FrZanox ou www.alternate.fr/EVGA/GeForce-RTX-3080-F...741c&partner=FrZanox ou www.amazon.fr/dp/B096SLRQRY?21&linkCode=...tag=dropreferen00-21 ou www.grosbill.com/carte-graphique/asus/107075.aspx?
Alim : www.cdiscount.com/informatique/alimentat...mmc=zanoxpb-_-127079 ou www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...2516.html#ae548#ae51 ou www.amazon.fr/dp/B08ZYSV2ZK?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1
Boitier : www.caseking.de/lian-li-o11-dynamic-evo-...te.pcpartpicker.feed ou www.amazon.fr/dp/B07MFR1VDN?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

Au max (avec une 3080 notamment), tu seras sur une config à 3000euros. Une config qui mettra quelques années avant d'être à la rue. Après comme je te l'ai dit, ça peut valoir le coup d'attendre. Méfiance toutefois pour la CG. On est dans une période plutôt calme, un peu trop calme...
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scabbed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois #300161 par scabbed
ok merci Algos pour tout ça, je vais m'ajouter cette config sur pcpartpicker et je vais attendre septembre octobre pour voir coté CPU/CG

d'ici là j'aurai le temps de mater d'autres tuto sur youtube haha
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #300165 par Algos
Ça marche. Il y aura sûrement beaucoup de changements d'ici là. N'hésite pas à revenir ici 😉
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scabbed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Questions achat d'un pc5.76vendredi, 22 mars 2024
Upgrade cpu ou gpu en premier lieu?4.22vendredi, 15 mars 2024
Montage pc polyvalent3.45mercredi, 13 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.26mardi, 05 mars 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.19lundi, 04 mars 2024
PREMIER MONTAGE DE PC- VÉRIFICATION AVANT ACHAT7.46vendredi, 01 mars 2024
Montage vidéo3.45vendredi, 23 février 2024
Logiciel ou application de montage pc en 3d ou en image3.37dimanche, 11 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.37jeudi, 08 février 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC4.18mercredi, 07 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro