Config PC 1 100€, Gaming et Développement

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302090 par Rigel05


Je repars de zéro après avoir gardé mon Ideapad Y700 (Lenovo) pendant plus de six ans.
Je pense que c'est un peu tard pour profiter des soldes, mais je voulais avoir une config qui tient la route pour cet été, ayant un peu peur que les prix augmentent à fond cet automne/hiver.

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1108 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 22/07/2022
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Infographie 2D
Utilisation & Logiciels : Principalement pour jouer (ancien joueur console ne comptant pas trop acheter la Current Gen) et pour bosser (Développement Web, App et je commence à apprendre le dev de Jeux 2D)
Type de jeux : MMORPG
Simulation
Action
- Red Dead Redemption II, Starfield, No Man's Sky, Skyrim (Avec les Mods), Elden Ring


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions :
J'ai besoin des périphériques : Clavier
Carte Wifi : Oui - Pièce à côté
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Noir
Quel design ? : Plutôt sobre et épuré
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : J'ai besoin d'explication
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302129 par Rigel05
Merci beaucoup !

J'aurais quelques questions... Pour le CPU, on m'a rabâché qu'Intel était largement mieux, surtout avec la 12e Gen, qu'en est-il ?
Est-ce qu'un 5 cœurs suffit pour travailler sur du dev (Jeux 2D, application mobile) Actuellement, mon Lenovo portable en a 7, c'est pour cela que je demande.

En ce qui concerne la carte graphique, la RTX 3060 VENTUS 2X OC proposée m’intéresse bien. Est-ce que vous pensez qu'elle va bien tenir la route pour les années à venir ? (Genre pour du Starfield, et plus largement pour des jeux en monde ouvert).

Désolé si les questions vous paraissent bêtes, c'est mon premier PC fixe, et j'y connais pas grande chose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #302130 par Algos
A l'heure actuelle, Intel est effectivement devant dans la plupart des domaines. Légèrement devant en jeu et globalement devant en applicatifs à quelques exceptions près. Pour autant, ça ne veut pas dire que les Ryzen sont dans les choux, loin de là. Et actuellement, le rapport prix/perfs (si l'on prend en compte le prix de la carte mère) est plutôt de leur côté.
6 coeurs/12 threads suffisent pour commencer en Dev, notamment le 12600k.
Bref, si tu veux mieux que le 5600x (notamment pour le Dev), le 5700x chez AMD ou le 12600k chez Intel seront très bien.

Pour la 3060, elle tiendra la route pour les 5 prochaines années a minima. Cependant, la rx 6600xt est plus performante et plus intéressante sur le rapport perfs/prix. La rx6600xt sera d'autant plus intéressante si tu pars sur un Processeur AMD car tu pourras profiter de certaines technos comme le Smart Access Memory (qui permet un petit gain de perfs sur certains jeux). Dans tous les cas, pour du jeu en 1080p, c'est deux cartes seront très bien.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302135 par Rigel05
Ok merci pour les explications ! Effectivement, AMD semble beaucoup plus intéressant en termes de rapport qualité/prix.

Concernant RX 6600 XT et la RX 6700, j'ai du mal à m'y retrouver (tous les tests que j'ai pu voir concerne la RX 6700 XT et jamais la RX 6700). La différence de prix est de 10 euros, et on a l'impression de faire "une meilleure affaire" avec la 6700. Est-ce le cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 9 mois #302137 par Algos
Les RX6700 sont une gamme un peu à part. Initialement, la gamme était vendue par Sapphire sous le nom GPRO X080 et était destiné au minage de crypto. Ces cartes n'ayant jamais eu beaucoup de succès dans le monde du mining, qui plus est suite à l'effondrement des cours des cryptosmonnaies, Sapphire a transformé ces cartes de minage en carte de gaming. Carte neuve bien évidemment (qui n'ont jamais minée donc). Et avec des perfs qui se placent entre la 6650xt et la 6700xt (ou au niveau d'une 3060ti). C'est clairement une bonne affaire (elle était même vendue en dessous des 400euros la semaine dernière).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302146 par Stiouf
La 6700 reste en dessous d'une 3060ti mais vu son tarif très proche d'une 6600xt/6650xt, vaut mieux aller vers elle
Et avec celle-ci, je sais pas ce que fait AMD, 3 cartes avec des perfs assez proche, c'est...

Et je suis d'accord avec les propositions faites, après en alim pas besoin de 750w, les 2 650w sont très bien
Et boitier ventirad, tu voulais autant de led ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302154 par Rigel05
Ok, merci, c'est bon à savoir pour l'alim. Je vais partir sur celle-ci je pense : www.amazon.fr/Corsair-RM650-Alimentation...=1-2&tag=confgame-21

Pour le boitier, je dirais pas non pour quelque chose d'un peu plus sobre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302167 par Rigel05
Et au-delà du boitier un peu plus sobre, j'aurais deux autres questions...

- Est-ce qu'une telle Config, sera facilement l'upgradable sans tout changer dans les années à venir ? J'ai cru comprendre qu'on arrivait à la fin d'un cycle (DDR4-DDR5).

- Pensez-vous que c'est le bon moment de construire un PC de cette gamme ? Dans l'absolu, je pourrais attendre quelques mois, mais je suis tiraillé entre ceux qui disent que les prix des composants vont bcp baisser (notamment les CGU), et le fait qu'une grosse récession arrive pour cet automne/hiver. Je me rends bien compte que prédire ce qui va arriver est impossible, mais j'aurais aimé avoir votre avis.

Encore merci pour l'aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302169 par Stiouf
En effet, Intel a déjà sauté le pas avec la génération 12 mais c'est pas encore ça mais avec le temps, il ne restera que des pc sous DDR5, AMD va sortir ces nouveaux cpu en fin d'année qui utilisera de la DDR5, uniquement je sais pas mais y a des chances, peut-être que les prix descendront de ce fait pour la DDR5, enfin pas évident, après t'auras aussi de nouveaux gpu en fin d'année mais avec ton budget, pas évident... Faudra viser la 4060 ou l'équivalent AMD mais ça , ce ne seras pas avant 2023, les grosses cartes sortiront avant les petites

L'alim a changé de prix en tout cas

Mais avec cette config, tu tiendras un bout de temps et tu pourrais aller après sur le 5800x3D, le meilleur cpu en jeu sur cette plateforme AM4 et pour le moment dans les grosses résolutions, ce n'est pas le cpu qui freine mais la cg donc ce n'est pas la partie cpu qui limiterait par la suite, juste la cg à changer quoi dans 4-5 ans

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #302172 par Algos

Stiouf écrit: La 6700 reste en dessous d'une 3060ti mais vu son tarif très proche d'une 6600xt/6650xt, vaut mieux aller vers elle
Et avec celle-ci, je sais pas ce que fait AMD, 3 cartes avec des perfs assez proche, c'est...


Les RX6700 n'existent que chez Sapphire et sont des cartes de minage (neuves) reconverties en carte de gaming. www.tomshardware.fr/radeon-rx-6700-appel...a-juste-radeon-6700/
AMD n'y est pas vraiment pour grand chose.

A voir pour la 6700 en dessous de la 3060ti. La 6700xt est environ 10% plus performante que la 3060ti. Donc ça ne doit pas se jouer à grand chose.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302176 par Stiouf
10% non, elles sont similaires quasiment la 6700xt et la 3060ti au final !
Dépend après des jeux
Après ouais elle est étrange cette 6700

Rigel, boitier plus sobre, t'as les NZXT H510 à 75€
www.amazon.fr/dp/B07SD9R4VY/
Les 2 couleurs sont au même prix

Ou ce Be Quiet Pure Base 500 à 80€ mais 10€ de frais de ports
www.alternate.fr/be-quiet/PURE-BASE-500-...html/product/1550455
www.alternate.fr/be-quiet/PURE-BASE-500-...html/product/1550457
www.alternate.fr/be-quiet/PURE-BASE-500-...html/product/1550458

En petit boiter comme t'as une carte mère matx, y a aussi ce Lian Li à 70€
www.rueducommerce.fr/p-lian-li-lancool-2...i-3220095-18257.html

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302177 par Algos

Rigel05 écrit: Et au-delà du boitier un peu plus sobre, j'aurais deux autres questions...

- Est-ce qu'une telle Config, sera facilement l'upgradable sans tout changer dans les années à venir ? J'ai cru comprendre qu'on arrivait à la fin d'un cycle (DDR4-DDR5).

- Pensez-vous que c'est le bon moment de construire un PC de cette gamme ? Dans l'absolu, je pourrais attendre quelques mois, mais je suis tiraillé entre ceux qui disent que les prix des composants vont bcp baisser (notamment les CGU), et le fait qu'une grosse récession arrive pour cet automne/hiver. Je me rends bien compte que prédire ce qui va arriver est impossible, mais j'aurais aimé avoir votre avis.

Encore merci pour l'aide !


Elle ne sera pas upgradable pour le DDR5 en tout cas. De toute façon, pour le moment, tu n'as pas vraiment le budget pour de la DDR5.
Sinon oui, tu pourras probablement passer sur un plus gros Processeur comme le 5800x ou le 5900x (voire le 5800x3d mais moins intéressant sur la partie Dev). Par ailleurs, AMD a laissé entendre que d'autres processeurs pourraient sortir sur le support ( carte mère) AM4 malgré la sortie du support AM5. Donc à voir.

Difficile de répondre à ta seconde question mais plusieurs éléments à prendre en compte :

- L'euro plus faible qu'auparavant donc les produits importés vont coûter plus chers. Avec pour conséquence, une hausse du prix à la revente.
- Nvidia va repousser la sortie de la future gen de CG (rtx 4000) en décembre voire l'année prochaine. La raison étant que les stocks de RTX 3000 sont trop importants et qu'ils ne s'écoulent plus. S'il y a des bons prix, ce sera probablement sur les CG de la génération actuelle (AMD également mais dans une moindre mesure). Une fois que ces stocks de RTX3000 et de RX6000 seront écoulés, i
- Le prix des processeurs semblent plutôt aller vers une hausse. C'est ce qu'annonce Intel en tout cas : www.phonandroid.com/intel-le-prix-des-pr...des-cet-automne.html A voir sur ceux des générations actuelles (12ème gen Intel, Ryzen 5000).

Actuellement, tout le matériel dont tu as besoin pour jouer et pour travailler dans de bonnes conditions est disponible à un prix plutôt raisonnable. Peut-être qu'il y aura mieux dans 2-3 mois. Et sans doute encore mieux dans 6 mois ou un 1 an. Mais vu les deux dernières années qui viennent de s'écouler et le brouillard qui pèse encore sur le marché des composants, je te conseillerai de prendre ce qui s'offre à toi dès maintenant. Tu aviseras plus tard sur ce qu'il est possible ou non de changer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302178 par Algos

Rigel05 écrit: Ok, merci, c'est bon à savoir pour l'alim. Je vais partir sur celle-ci je pense : www.amazon.fr/Corsair-RM650-Alimentation...=1-2&tag=confgame-21

Pour le boitier, je dirais pas non pour quelque chose d'un peu plus sobre.


D'autres proposition pour le boitier :

www.alternate.fr/NZXT/H510-Flow-Window-B...html/product/1776374

www.cdiscount.com/informatique/boitiers-...mmc=zanoxpb-_-127079

www.cdiscount.com/informatique/boitiers-...84891.html#mpos=0|cd

www.alternate.fr/Fractal-Design/Pop-Air-...cfc343130617d259152b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302230 par Rigel05
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, je vais faire mes achats ce soir.

Je vais partir la-dessus:

GPU - www.pccomponentes.com/sapphire-amd-radeo...f6-8b75-5f28129911ee

CPU - fr.shopping.rakuten.com/mfp/6747819/proc...ation?pid=5606064915

carte mère - www.amazon.fr/MSI-B550M-Pro-VDH-WiFi-911...=1-2&tag=confgame-21

Ram - www.amazon.fr/G-Skill-Ripjaws-DDR4-32GVK...=1-2&tag=confgame-21

Ventirad - www.amazon.fr/ARCTIC-Freezer-A35-RGB-Ref...=1-3&tag=confgame-21

SSD - www.amazon.fr/Samsung-MZ-V8V1T0BW-Contr%...=1-2&tag=confgame-21

Alim (elle a à nouveau baissé) - www.amazon.fr/Corsair-RM650-Alimentation...=1-2&tag=confgame-21

Et pour le boitier j'hésite encore entre le NZXT H510 Flow que vous m'avez conseillé et les Corsair 4000D Airflow et DEEP COOL CK500 que j'ai repéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #302237 par Algos
Pour le CM, je pense que ça a du changer entre le moment où tu as publié le lien et maintenant mais l'offre actuelle n'est pas intéressante. Si tu n'as pas encore commandé, tu peux partir là-dessus : www.alternate.fr/MSI/B550M-PRO-VDH-WIFI-...html/product/1647940

Le CK500 est intéressant car modulable entre un mode (plutôt) silencieux grâce au panneau plein (et magnétique) et un mode airflow lorsque ce panneau est retiré pour laisser place à une facade en mesh. La meilleure offre que j'ai trouvé : www.amazon.fr/DEEP-COOL-CK500-Ventilateu...omputers%2C78&sr=1-6

Le reste c'est nickel.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #302239 par Algos
Pour le SSD, il y a ça sinon avec globalement la même qualité et les mêmes perfs : www.rueducommerce.fr/p-disque-ssd-nvme-w...l-3363012-18409.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rigel05
  • Portrait de Rigel05 Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #302241 par Rigel05
Merci !

J'ai presque tout commandé, il me manque juste le boitier et le ventirad. (Et j'ai réussi à avoir la carte mère pour 123e sur Amazon)

Tu conseilles davantage le DEEP COOL CK500 que le Corsair 4000D Airflow ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #302247 par Algos
Pour le ventirad, tu peux rester sur le Arctic A35, il est très bien. Pour le boîtier, prends celui qui te plaît le plus. Le Deepcool est plus récent. Il y a donc moins de retour sur ce boîtier. Mais sur le papier, il est très sympa.
Le Corsair 4000d airlfow est une référence. Donc tu ne seras pas déçu.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.05dimanche, 31 mars 2024
Config PC Gaming et travail3.12samedi, 30 mars 2024
Config PC gaming entre 1300€ et 1500€3.05lundi, 04 mars 2024
Config PC Gaming 25003.12mardi, 06 février 2024
Config pour gaming et streaming3.08dimanche, 04 février 2024
Config VM gaming3.15mardi, 02 janvier 2024
Aide et avis sur config programmation et gaming3.05mercredi, 13 décembre 2023
Demande de config gaming3.12mardi, 28 novembre 2023
Config PC gaming avec écran 2500€3.05jeudi, 23 novembre 2023
Aide config gaming [Débutant]3.08mardi, 14 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro