Avis sur configuration à base de RTXE 3070

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois #306878 par mraskin
Bonjour,

ayant planché depuis quelques jours pour une configuration gamer, je suis arrivé sur cette configuration pour laquelle j'aimerais avoir votre avis. Elle est autour de 1900-2000 €
L'idée générale de look est : blanc, avec de la lumière ... (oui, ma fille y est attachée)

Les jeux visés sont :
- dying light
- minecraft
- valheim
- life is strange
- detroit become human
- nier automata
- skyrim
- final fantasy VII remake
- cyberpunk 2077

Configuration:
Boitier : Phanteks Eclipse G360A
carte mère : Gigabyte Z590 VISION G
Carte Wifi : Gigabyte GC-WBAX1200 - PCIeWiFi 6E BT 5.2
CPU: I7-11700K
carte graphique: Gigabyte RTX3070 Vision 8G
Ventirad : Thermalright AXP90-X47 blanc
RAM: DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 2x 8Gb
Alimentation: Corsair CX750F RGB 80PLUS
"disque" : WD-Black SN850X 1T Data
"disque" : WD-Black SN770 500G OS Windows

J'ai quelques questions connexes ... sachant que c'est le porte monnaie de ma fille qui fait la dépense, et qu'elle est encore au Lycée ...

1. Ma fille préfère la carte mère Gigabyte Z590 VISION G , de mon côté j'ai vu la version Gigabyte Z590 VISION D, mais aussi la Asus ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI ... Des avis ?

2. J'ai prévu deux SSD, un pour l'OS, l'autre pour les data. Est-ce bien utile sachant que la 1T est un NVME PCIe 4.0 à environ 7000 Mo/s ?

3. Est-ce 16GB de RAM est OK (il y a 4 slots, donc je me dis qu'on pourra toujours ajouter 2 barrettes si on est trop court ...)

4. est-ce que j'ai oublié quelque chose de primordial ? (OK, il n'y a pas d'écran ni clavier / souris. Pour commencer, elle utilisera son équipement actuel ... relativement bas de gamme compte tenu de la configuration)

Merci d'avance pour vos retours :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois #306904 par mraskin
Bonjour à tous.

Aucun avis ?
J'ai essayé de faire un message assez clair pour en faciliter la lecture.
Auriez-vous préféré que je passe par le formulaire ?

Merci et bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306909 par Stiouf
Bonjour,

Déjà pas la série 11 chez Intel, on en est à la 13 quand même

Juste une 3070 pour 2000€... Après en blanc, ça limite les choix...

Une alim rgb dans un boitier ou on ne la verra pas :unsure:

Tenter de trouver un autre ventirad, pas un top flow en tout cas

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois #306921 par mraskin
Bonsoir et merci.

J'ai acheté la 3070 sur LBC et l'ai eue à bon prix.. Du coup la config est plutôt autour de 1600€.
le i7 v13 c'est 150€ de plus ... j'imagine que la carte mère va aussi être plus chère.
Attention, on ne vise pas des performances pour un accroc des jeux qui cherche les plus grosses perf ! :-)

Je me pose une question pour les SSD. Est-ce utile de séparer OS et Data sur deux SSD ?
Sur la carte mère, il n'y a qu'un slot NVME PCIe4 relié directement au CPU. Les deux autres sont switchés avec le slot PCI4 16x sur lequel sera installée la carte graphique, du coup je pense qu'il est mieux de garder le 16x pour la carte graphique, et ne pas mettre un un SSD qui va prendre de la bande passante. (la carte sera alors en 8x si j'ai bien lu la doc de la carte mère) Qu'en pensez-vous ?

Expansion Slots: 1 x PCI Express x16 slot, running at x16 (PCIEX16)
* For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed,
be sure to install it in the PCIEX16 slot.
* The PCIEX16 slot shares bandwidth with the M2B_CPU and M2C_CPU connectors.
The PCIEX16 slot operates at up to x8 mode when a device is installed in the
M2B_CPU or M2C_CPU connector.

(The PCIEX16 slot conforms to PCI Express 4.0 standard.) (Note)
Š 2 x PCI Express x16 slots, running at x4 (PCIEX4_1/PCIEX4_2)
(The PCI Express x4 slots conform to PCI Express 3.0 standard.)


Il y a un autre slot SSD mais c'est au travers du chipset, du coup c'est du PCIe3 et pas 4.

Chipset:
- 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 SATA and PCIe
3.0 x4/x2
SSD support) (M2P_SB)


Donc, un seul SSD NVME de 1T sur le bus PCIe4.0 directement connecté du coup pour l'OS et les Data ou faut-il partager sur deux SSD ? Si partage, lequel en lien direct avec le CPU, lequel en PCIe 3 ?

Pour le ventirad, quel modèle alors sachant que le blanc est le code couleur de la demoiselle ?

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306923 par Stiouf
Ok pour la 3070, sous les 500€ j'espère

Ok pas le top perf mais dommage de prendre l'ancienne génération, y a aussi du coté d'AMD, à voir et tu n'es pas obligé d'aller sur un i7 ! le i5 12600k est très bien et meilleur que l'i7 11700k par ex. tout en étant au même prix voire moins pour l'i5 après la cm sera un peu plus chère ouais

Cette carte mère par ex.
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20012387.html
En plus, dans les exemples, on voit un pc avec une cg comme la votre et tu peux voir pas mal de build blanc et avec ventirad ou Watercooling et pas besoin d'une Z en carte mère, surtout si tu ne compte pas overclocker ton cpu
Et en ventirad donc, je dirais celui-ci
www.amazon.fr/dp/B09WDR4KK2/

Pour la cm et ses ports, en effet, les 2 ports m.2 au milieu feront passer le port de la cg en 8x, ça change pas énorme mais c'est dommage, après il t'en reste un 4ème plus bas et pcie 3.0 mais c'est déjà bien rapide, après partager l'os et la data, c'est toi qui voit, autant avant, ça avait un sens maintenant, quand il fallait formater suite à qu'importe le problème sur Windows, maintenant on peut réinitialiser tout en gardant tous les fichiers donc...

Et si tu partage, c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire, mettre le meilleur pour l'os et le "moins bon" pour la data, après là aussi, t'as pas besoin d'avoir le top ssd qui fait du 6go en écriture/lecture, rien qu'un à 3go est largement suffisant et change pas grand chose tout en étant moins cher, 1to tu peux en avoir pour 80€, plutôt le type de mémoire qui est important pour celui qui a l'os, bien plus d'écriture lecture au quotidien donc prendre un à mémoire TLC

16go, c'est ok

Espérer que l'écran ne soit pas trop vieux, au moins un hdmi même si le display port, c'est mieux

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois #306934 par mraskin
Merci pour ce informations additionnelles. J'ai regardé l'option i5 et en fait j'arrive à une configuration de 4-500€ plus chère que la i7 que j'avais vue (car tout est un peu plus cher, même si le Processeur en lui-même est au même prix). Oui, dans l'ensemble elle est sans doute plus performante, mais pour un premier PC Gamer et un budget serré, je pense qu'il es plus judicieux de rester sur le choix d'origine qui au final est à 1500€

Il me reste le problème de Windows ... Comment faites-vous ? Il fut un temps où quand on achetait une carte mère on pouvait avoir un Windows OEM. Je cherche une solution bon marché, mais pas galère en termes de reconnaissance et mises à jour.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois #306955 par Stiouf
Mais comment tu fais pour en avoir pour 4-500€ plus cher...

Fais une liste des composants pour chaque config, là je comprends pas... Je t'ai mis une cm en plus et c'est le seul élément qui change...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois #307055 par mraskin
Bonjour, et bonne année!
OK, j'ai été un peu large. En fait c'était plutôt 350€ de plus car :
je me suis basé sur un 13600K + chipset Z790 => carte mère plus chère et RAM plus chère aussi

Je suis parti sur ma config de départ, je pense qu'elle tiendra la route.
Dans tous les cas ce sera mieux qu'un laptop à base d'I3, sans réelle carte graphique :cheer:

J'ai commencé à recevoir des éléments, je pense pouvoir faire le montage ce WE s'il n'y a pas de raté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #307066 par Stiouf
Bonjour et bonne année également

Enfin j'avais dit 12600K et B660 et DDR4, forcément là... Si tu change pour le tout dernier, avec un chipset de série Z qui te servira probablement jamais et de la DDR5 assez récente et chère

Enfin, c'est dommage mais ça tiendra la route oui mais y avait mieux à faire tout simplement

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #307068 par mraskin
Je ne pense pas que dans la vraie vie il y aura une différence fondamentale. J'ai voulu aussi que ce PC puisse servir à d'autres tâches que les jeux, gourmandes en CPU aussi.

En, attendant, merci pour tes retours !

EDIT: j'ai oublié de mentioner un autre critère qui a guidé le choix, pas technique du tout ! Ma fille aimait bien le look de cette carte mère, c'est celle qu'elle avait choisie. Oui, pûrement esthétique mais pour certains, ça compte !!!
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par mraskin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mraskin
  • Portrait de mraskin Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #307191 par mraskin
Bonjour et merci.
Ca y est, j'ai reçu toutes les pièces et j'ai fait l'installation hier. J'ai eu quelques petits soucis,
- aucune réaction à la toute première mise sous tension (ma fille n'avait pas appuyé sur le bon bouton de la tour en fait, je croyais que si !!! :-)) )
- besoin d'activer le TPM dans le BIOS pour l'installation de W11 (le bougre m'a dit que mon système n'était pas compatible W11, sans me dire pourquoi :-()
- pas trouvé du premier coup qu'il fallait brancher le connecteur alim SATA pour alimenter les leds du boitier (je n'ai pas de SATA dans ma config)
- écran OK en 1900x1200 avec GPU de la CM mais en 1024x768 une fois la RTX3070 branchée, sans pouvoir le modifier !!! (il fallait attendre que le système réagisse et installe les bons drivers)
mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.

Ah oui, la 3070 je l'ai eue à 450€
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par mraskin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stiouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.14samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC5.79mardi, 05 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Refonte pc portable avec base6.25lundi, 26 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€3.1vendredi, 16 février 2024
PC Bureau viable comme base pour un pc gaming?6.11jeudi, 01 février 2024
Avis configuration5.79lundi, 29 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke3.14samedi, 27 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro