Débutants : questions sur le lien entre usages et configuration PC

  • tmwmtd
  • Portrait de tmwmtd Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #307096 par tmwmtd
Bonjour tout le monde,

J'envisage de monter moi-même un pc pour la première fois, j'ai commencé à lire pas mal de choses sur ce site et j'ai découvert pleins de vidéos sur le hardware.

Mais avant de me lancer tête baissée dans le choix de tous les composants, j'aurais bien aimé avoir quelques retours sur des questions un peu générales concernant le type de matériel en fonction des usages.

Voici donc quelques éléments pour mieux décrire ce dont j'ai besoin (+ quelques questions sans doute très naïves).

Contexte : j'ai un pc portable ASUS tuf gaming d'il y a 2-3 ans avec une RTX 2060 qui ne me sert qu'au jeu vidéo, mais il commence déjà à souffrir sur des jeux récents et se refroidit de moins en moins bien (et je me dis que j'aurais jamais dû prendre un pc portable du fait de la durée de vie moindre et de l'impossibilité de faire évoluer le matériel).

Pour cette raison, et pour d'autres (notamment celle d'apprendre un peu mieux comment un ordinateur fonctionne + d'avoir un usage pro en plus du gaming), j'ai envie de me lancer dans le montage d'un PC fixe.

Principaux usages envisagés :
  1. Pour des jeux vidéo récents ou anciens. Dont certains sont assez gourmands (exemples : TWW3, Icarus, Medieval Dynasty). Donc a priori = besoin d'une bonne carte graphique, j'aimerais bien pouvoir jouer quelques années avec les paramètres graphiques des jeux en haute qualité (voire au max).
  2. Mais aussi un usage professionnel : traitements statistiques sur des bases de données importantes (besoin de pas mal de RAM), calcul en parallèle (besoin de plusieurs coeurs), de la cartographie et des systèmes d'information géographique (SIG) , mais par contre pas de montage vidéo ou d'application pour faire de la modélisation 3D (deux domaines qui sont souvent pris en exemple pour la partie "usages professionnels"). Pour l'usage pro, j'ai l'impression que dans mon cas de figure je dois faire attention au Processeur (avec pas mal de cœurs) et à la RAM (à l'usage je sais que 32Go est un minimum, 64 pour être confortable).

Les quelques questions de débutant :

  • Je dois avouer n'avoir jamais testé le jeu vidéo en 4k, sur le papier ça me tenterait, mais j'ai une question bête : si on a une configuration pour jouer en 4K (écran + pc) : est-ce que les jeux plus anciens passent bien ? J'ai lu ou entendu ça et là que pour les jeux optimisés en simple HD, on pouvait avoir des rendus flous/ dégradés si toutes l'écran est prévu pour la 4k. C'est vrai ?
  • Pour les processeurs : j'ai entendu dire que dernièrement les 12ème et 13ème génération d'Intel étaient vraiment top et performants, notamment dans les tâches multi-cœurs : selon le double usage que j'ai décrit plus haut, faut-il selon vous que je m'oriente plutôt vers cette marque ou est-ce que AMD fait aussi bien ?
  • J'ai également entendu dire que les cartes graphiques nvidia étaient pas mal pour un usage polyvalent (pro + gaming) pour des questions d'encodage en lien avec des logiciels (type suite Adobe : dont, pour ma part, j'utilise uniquement Photoshop et Illustrator) : est-ce que selon vous c'est vrai ? Et si oui, ça concerne principalement tout ce qui est travail sur le 3D et la vidéo non ? Si on ne fait pas de travail sur la vidéo, ces questions d'encodage sont moins importantes, non ?

Merci d'avance pour vos retours sur un ou plusieurs éléments de ce message !
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par tmwmtd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #307132 par Algos
Bonjour, pour répondre concrètement à l'ensemble de tes questions, il va nous manquer le principal, à savoir ton budget max.

A priori, je dirai que tu n'as pas besoin d'aller chercher une CG Nvidia. Sur Photoshop (lightroom compris) et Illustrator, l'impact de la CG est moindre. AMD et Nvidia font jeu égal sur ces logiciels.
Si tu souhaites faire de l'encodage vidéo, Nvidia garde légèrement la tête mais depuis la sortie des RX 7900xt et xtx chacune dotée de l'encodeur AV1, AMD et Nvidia sont désormais comparables dans ce domaine.

Pour le Processeur, cela dépendra surtout des logiciels de traitement statistique et de calcul, ou de cartographie etc que tu utilises. Mais une fois de plus les processeurs AMD sont loin d'être ridicules et le socket AM5 qui les supportent est un peu plus évolutif que le socket LGA 1700 de chez Intel qui est déjà (ou presque) en fin de vie.
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tmwmtd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tmwmtd
  • Portrait de tmwmtd Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 an 3 mois #307161 par tmwmtd
Merci beaucoup ! J'y vois plus clair, notamment sur les cartes graphiques, et c'est donc moins limitant dans notre situation car on ne fait de travail sur la vidéo ou la modélisation 3D.

Pour le budget : si pour certaines pièces il y a des possibilités (selon le site d'achat) de payer en plusieurs fois, je dirais que c'est envisageable d'aller jusqu'à un total de 3000 euros même un peu plus (genre 3500), mais avec l'idée d'une configuration qui tienne plusieurs années et qui pourra quand même évoluer.

Pour les logiciels de Systèmes d'info géographiques (Arcgis et Qgis) qu'on utilise il n'y a pas, à ma connaissance, de pb de compatibilité quels que soient les constructeurs ( CPU et GPU). Pour les statistiques (R / R studio) je crois pas non plus : pour ce qui est calcul je sais juste que plus le nombre de cœurs est élevé et plus on peut réduire le temps de traitement en calcul parallèle, mais ça ça n'a rien à voir avec le constructeur (j'avais juste entendu qu'Intel était plus efficace dans le multitâche).

Merci aussi pour l'info sur les processeurs Intel (dont j'ai entendu beaucoup de bien pour ceux de 12ème et 13ème gen), j'ignorais que le socket était en fin de vie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17vendredi, 19 avril 2024
Questions achat d'un pc5.76samedi, 13 avril 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.13samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
Config PC gaming entre 1300€ et 1500€4.72lundi, 04 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€3.1vendredi, 16 février 2024
Avis configuration3.17lundi, 29 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke3.13samedi, 27 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro