Configuration Pc fixe polyvalent

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #307752 par Yo2nice
Bonjour,

Et merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande et pour vos précieux conseils ; )


- Absolument évolutif : je préfère partir sur une puissante alimentation, avec un bon refroidissement et une carte mère overkill qui supporterait les 12 et 13ème gen, la DDR5, PCIe 4.0, etc., quitte à mettre la moitié du budget dedans, et mettre dessus pour l'instant les configurations minimales acceptées par cette carte en Processeur et en RAM (i3 ou i5, DDR5 de petite fréquence) de façon à upgrader au fil des besoins en minimisant les coûts relatif ultérieurs (sans changer le boitier, l'alimentation, le refroidissement, la CM et les unités de stockage).
- Pour le stockage : Un NvMe M.2 genre Samsung 980 Pro PCIe 4.0, 512Go ou 1To V-NAND MLC pour le système, les logiciels et plug-in audio, 2 HDD du genre Seagate IronWolf 4 To, CMR 3,5" SATA 6 Gbit/s 7200 tr/min pour le stockage (que je pourrais réutiliser plus tard dans un NAS). Peut-être un 3ème entre les deux pour les jeux.
- Réseau 2.5Gbits/s minimum

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1400 € - Avec une marge de 200 €
La date d'achat : 08/02/2023
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
Amazon
Cdiscount

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Streamer ? (faire du streaming)
Production musicale
Utilisation & Logiciels : - Bureautique/Audio (70%): Multitâche bureautique permanente (Word, Excel, Acrobat Reader pro) avec mon navigateur et ses 30 onglets qui sont généralement ouverts en simultané; MAO (Guitar Pro, ProTools avec quelques pug-in) pour de l'enregistrement amateur, pas de la production pro.
- Jeux (20%) : Je suis joueur occasionnel, en solo, mais je m’en fiche de jouer à des jeux avec quelques années de retard. Pas prioritaire.
- Photo : Néant
- Vidéo (10%): Pas de montage vidéo, mais je veux pouvoir si possible streamer un flux vidéo/musique en bonne résolution avec un bon FPS (pour donner des cours de guitare à distance par exemple)

Type de jeux : FPS
MMORPG
- Je ne joue plus depuis quelques années. Je jouais à Half-Life, Starcraft 2, Bioshock 1&2, AoE, Don't starve


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Oui
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Oui / Les précisions : Pas urgent. Surement un écran de 24 pouces à 27 pouces.
J'ai besoin des périphériques : Clavier
Souris
Carte Wifi : Oui - Même pièce
Lecteur / Graveur : Oui


--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Sobre, priorité sur l'Airflow
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Non -

Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Yo2nice. Raison: Le départ du message était abrupt, sans introduction, bonjour, ni remerciements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #307770 par Yo2nice
Réponse de Yo2nice sur le sujet Configuration Pc fixe polyvalent
Re-bonjour à tous,

Suite à mes recherches, j'ai revu certains achats à la baisse ou à différer dans le temps (les hdd ou un SSD supplémentaire par exemple).

Je propose ci-dessous une configuration pour avoir vos avis, j'éditerai le post au fure et à mesure :

Boitier : Fractal Design Define 7 Compact White Brushed Aluminum/Steel ATX, 164e
Alimentation : Corsair RM750x 80 PLUS Gold 750 Watts, 156,98e
Refroidissement CPU : VENTIRAD Be quiet! Dark Rock 4, 74,99e ou Watercooling MSI MAG CORELIQUID P240, 89,99e
Ventilateurs : ASUS ROG STRIX XF 120 Ventilateur PWM (120mm), 22,5db, 250-1800RPM, 62,5CMF 4pin, soit 4X28,02e=112,08e
carte mère : MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR5, 377,98e
Processeur : i5-12400F 2,5 GHz, 6 cœurs, LGA1700, BX8071512400F, 165,90e
carte graphique : ??
- Ou je pars sur le chipset intégré avec un i5-12400 (qui correspondrait grosso modo à une IrisXe je crois), ce sera équivalent à ce que j'ai actuellement (Dell xps 17 l902x, i7-2670QM 2.20GHz, GT555M, 8Go RAM DDR3 1333 pour comparer)
-Ou je pars sur une petite carte ancienne conne une Nvidia GeForce GT 1030, 103,94e
RAM : Kingston Fury DDR5 32 Gb 5200MHz CL36 KF552C36BBEK2-16, 116,01e
Stockage : Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW | SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 1 To, 118,39
Clavier : Roccat Vulcan 122 - Clavier de Jeu Blanc, GAMING mécanique RGB, Rétro-Éclarage LED, 99,99e
Souris : SteelSeries Rival 3 Wireless, 34,99e
Ecran : ??

Donc, sans l'écran, je suis à 1 550e environ, sans compter les frais de ports éventuels des sites.

Dites-moi si vous trouvez la configuration cohérente, s'il n'y a pas d'incompatibilités majeures, si vous pensez à de meilleurs choix, etc....
Et si vous avez des écrans ou carte graphique (petite hein ! Pour mes modestes besoins !), je suis preneur ;)

Encore mille fois merci si vous trouvez le temps d'y jeter un oeil.

PS :
1- Le temps que j'écrive le post et que je vérifie les liens, la RAM est descendue de 30e, le processeur de 25e et le ventirad est monté de 20e. C'est fou cette versatilité, on croirait acheter des actions en bourse :lol:Il faudra que j'actualise le montant à la toute fin quand vous serz passé par là valider ma config'.
2- Au départ, j'étais parti sur le boitier Fractal Design Define 7 Solid, de gamme supérieure (pour l'évolutivité et la place quand je mettrai mes HDD en RAID dedans). Je le trouve génial ! Mais je ne le trouve plus en blanc à un prix décent...
Du coup, je peux peut être économiser sur le boitier en partant sur un BE QUIET! PURE BASE 500 WHITE, 99e , je ne sais pas, ça m'a l'air un peu plus cheap sur les test que j'ai vu.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Yo2nice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #307775 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Configuration Pc fixe polyvalent
La ram restera pas longtemps à ce prix, tu devrais la commander dès maintenant

Alim, tu peux l'avoir en blanc
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10119311.html
Au moins l'arrière sera blanc

Tu ne regarde pas chez AMD ?
Ce serait plus évolutif surtout coté CPU, si c'est comme le socket AM4, les premières cartes mères peuvent supporter les tous derniers cpus et il y a un beau changement entre les premiers et derniers

Le boiter ,avec une vitre, ça t'intéresse ? Il est à bon prix 110€
www.cdiscount.com/informatique/boitiers-...0766-fdcdef7c04.html

Après le Pure Base 500 est un peu moisn bien mais ça reste un bon boitier

Aussi celui-ci, avec une vitre lui aussi
www.rueducommerce.fr/p-pop-silent-blanc-...n-3404544-18257.html

Tous n'ont pas un emplacement lecteur d'ailleurs

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #307782 par Yo2nice
Réponse de Yo2nice sur le sujet Configuration Pc fixe polyvalent
Bonjour et merci pour ta réponse !

Oui, la RAM, c'est monstrueux... mais je vais attendre d'être un peu plus sûr de ma config' avant de me lâcher...

Merci pour l'alim, blanc ou noir m'importe peu, mais tu l'as trouvée moins chère !!! :P

AMD... en fait je ne connais pas trop, j'ai un peu suivi les évolutions Intel, mais pas du tout AMD, si tu imagines un set CM-Proc-Ram-CG qui irait, n'hésite pas, je regarderai !

Le PC sera dans mon salon et je n'aime pas du tout les vitres (d'où l'ensemble de mes chois sans led et RGB)...

Pour le lecteur, je vais prendre un lecteur en externe, ce sera plus simple (je viens de le commander d'ailleurs :whistle:).
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Yo2nice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 2 mois #307837 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Configuration Pc fixe polyvalent
Si c'est qu'une question de prix pour l'alim, 130€ noire
www.rueducommerce.fr/p-rm750x-750-watts-...r-3252253-18247.html

Tu ne voudrais pas une tour plus petite ? Car là, c'est un gros boitier...
Faudrait voir ce qu'il te faut comme emplacement exactement, et les jeux sont mieux sur ssd, même bas de gamme, si t'as 2 port m.2 sur ta cm, autant en profiter

Pour AMD, regarde déjà le socket AM4 le temps qu'il a duré, il a commencé quand Intel en était à la série 7 je crois bien et il a fini à la 11 voire 12ème, bref un socket pour AMD et 3 voire 4 pour Intel pour le même nombre d'année donc coté évolutivité, AMD est bien devant, on ne sait pas si ce sera pareil pour le socket AM5 mais Lisa Su, PDG AMD a dit que ce socket aurait la même durée de vie que le 4 donc c'est plutôt bon signe

Vers quoi te diriger

Ram, pour AMD le top, c'est de la 6000 mhz, voire Intel aussi en fait, meilleure longévité aussi, la 5200 en promo c'est un peu comme la 2400 ou 2666 en ddr4, plus vraiment conseillé mais bien au début, ça va être la même pour la ddr5, la 6000 restera bonne plus longtemps et conseillée au fur et à mesure du temps et que les prix descendront

cpu, là je dirais ryzen 5 7600(x), les 2 sont proches en terme de perfs ou prix, à peu près 250€

CM, la je te dirais une b650e ou x670e, tu as besoin du wifi ?

CG, t'as pas vraiment besoin d'un super truc je pense, une 1030 tu feras pas grand chose avec, à 140€ tu peux avoir une rx 6400, quand même plus puissante
www.grosbill.com/carte-graphique/msi/117914.aspx
www.cybertek.fr/carte-graphique/msi/117914.aspx
voire une 6500xt à 165€
www.grosbill.com/carte-graphique/xfx/101221.aspx

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 2 mois #307953 par Yo2nice
Réponse de Yo2nice sur le sujet Configuration Pc fixe polyvalent
Allez, je me lance, j'avais prévu entre 1500 et 1800, je suis pile fourchette haute... A voir si je chope des meilleurs prix pour des produits identiques ou similaires.

Vous en pensez quoi ?

Boitier : Be quiet! Pure Base 500 ATX Mid Tower (€109.94 @ Amazon France)
Alimentation : Thermaltake Toughpower GF1 PE 850 W 80+ Gold ATX (€129.90, Amazon)
Processeur : AMD Ryzen 5 7600X 4.7 GHz (€267.88, Amazon)
Refroidissements : - ARCTIC Liquid Freezer II 240 (€100.94, TopAchat) et 3Xventilateurs :Be quiet! Pure Wings 2 120 mm (3 x €10.94 = €32.82 @ Amazon France)
carte mère : ASRock B650E STEEL LEGEND WIFI ATX AM5 (€316.98, Alternate)
Mémoire : Kingston FURY Beast 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL38 (€145.88, Alternate)
Stockage : Corsair MP600 GS 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME (€155.94, TopAchat)
Carte vidéo : XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6600 8 GB Video Card (€279.00, Amazon)
Ecran : ViewSonic XG2405 OMNI 23.8" 1920 x 1080 144 Hz Monitor (€224.87, Amazon France)
Total: €1764.15

J'ai le clavier et la souris, je pense ne rien avoir oublié... P...n quel marathon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Evolution de ma configuration3.17mercredi, 17 avril 2024
UPDATE PC FIXE APEX LEGENDS 240Hz4.12mercredi, 10 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .6.22dimanche, 07 avril 2024
Montage pc polyvalent6.29mercredi, 13 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.13samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
PC polyvalent6.36mardi, 05 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Nouvel Achat Pc Fixe (1600- 1800 €)4.12mardi, 27 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro