Premier montage pc perso - vérification de config par les pros.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307863 par Larbitre06
Bonjour,

Je me suis récemment mis à monter mon premier pc. D'abord parce que cela m'intéressait, je trouve le challenge sympa pour en apprendre plus. Ensuite, pour faire durer le plus possible ma machine et finalement pour réduire les coups de mon PC Gamer.

Après beaucoup de lecture, d'hésitation et de recherche de bons plans, j'ai fini par arriver à la config suivante.

Ma demande est la suivante: est-ce que les pros parmi vous pourraient la vérifier, notamment en termes de compatibilité, car j'ai bon m'être renseigné, j'ai toujours peur de faire une erreur.

En plus de voir pour la config, si vous avez des recommandations ou conseil n'hésitez pas. Notamment en terme de refroidissement, je dois peut-être ajouter des ventilo?

La config:

Boitier: Cooler Master MasterBox TD500 (avec trois ventilo intégré)
Processeur: AMD Ryzen 7 5800X Socket AM4
carte mère: ASUS TUF B450-PLUS GAMING II
carte graphique: Nvidia GIGABYTE RTX 4070Ti 
Mémoire vive: Corsair Vengeance LPX 32GB
Alimentation: Corsair RM850
Watercooling: Corsair iCUE H100i ELITE CAPELLIX
SSD: Samsung 980 MZ-V8V500BW
Disque dur : seagate barracuda 4TO

Un tout grand merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 1 mois #307870 par Stiouf
Bonjour,

La carte mère, j'irais sur une B550(m)

SSD un peu petit, surtout si tu mets des jeux, maintenant ça gagne à être mis sur ssd

Si pc uniquement gamer, pas besoin d'u ryzen 7, le ryzen 5 ira voire aller chez Intel et le 12400F

Watercooling, il est cher et pas forcément utile surtout si tu passe sur un ryzen5/i5

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307872 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Challenge Accepted !? OK !

Pour moi la configuration est compatible !

Il faudra juste passer par une MàJ de l'UEFI (sorte de BIOS 2.0), que l'on peut toujours détailler si nécessaire !

+1 avec le collègue Stiouf !

Pour déterminer le choix de la CG, il est de bon ton de détailler le moniteur PC avec la définition@fréquence (ou la référence) de ce dernier !

Si tu as besoin d'aide pour le montage, n'hésite surtout pas à demander de l'aide sur les forums (c'est la un peu pour cela) !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #307931 par Larbitre06
Merci pour vos conseils.

Je suis donc passé à une carte mère B550 et un ssd 4.0.
Concernant le Watercooling je suis passé à un ventirad:
Générique XIGMATEK AIR-Killer Pro car je me suis effectivement rendu compte que le Watercooling n'était pas forcément nécessaire même si c'est beau ^^

Vous conseillez donc un ryzen 5 et non le 7? ok tant mieux ça fera diminuer le prix.

Pour la carte graphique je suis passé à la Radeon 6800 XT

Effectivement je voudrais bien des détails de la maj de l'UEFI.



Un tout grand merci à vous.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Larbitre06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307941 par PixelMaZe

PixelMaZe écrit: Hello, World ;)

Challenge Accepted !? OK !

Pour moi la configuration est compatible !

Il faudra juste passer par une MàJ de l'UEFI (sorte de BIOS 2.0), que l'on peut toujours détailler si nécessaire !

+1 avec le collègue Stiouf !

Pour déterminer le choix de la CG, il est de bon ton de détailler le moniteur PC avec la définition@fréquence (ou la référence) de ce dernier !

Si tu as besoin d'aide pour le montage, n'hésite surtout pas à demander de l'aide sur les forums (c'est la un peu pour cela) !

À la revoyure camarade :silly:


Merci de détailler le moniteur PC comme demandé en rouge !

Si tu passe sur une MoBo B550, il n'y plus besoin de faire une MàJ de l'UEFI !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 1 mois #307942 par Larbitre06
Je compte faire l'inverse, choisir la CG, puis en fonction choisir le moniteur :D:laugh::laugh::P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307947 par Larbitre06
Suite à toutes vos recommandations voici ma nouvelle config.

Processseur AMD Ryzen 5 5600X 3,7 GHz 32 Mo (merci pour le conseil de ne pas aller sur du 7)

Ventirad Noctua NH-U14S (conseil d'un ami informaticien d'aller sur cette marque)

carte mère Asus tuf gaming B550

Mémoire vive Corsair Vengeance LPX 32GB (2 X 16GB) RGB

carte graphique XFX Speedster Radeon RX 6800XT (que pensez -vous de cette carte graphique?)

SSD Samsung 980 Pro M.2 500 GO PCI 4.0 (500go c'est suffisant? )

Disque dur Seagate BarraCuda, 4 To,

Boitier Cooler Master MasterBox TD500 Mesh (si vous avez un meilleur boitier je suis preneur)

Alimenation Corsair RM850 80 PLUS GOLD 850 Watts

Concernant le moniteur je cherche encore ce qui conviendrait le mieux à ma config.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #307949 par Stiouf
Tu ne nous dit pas à quoi va servir ton stockage

La 6800XT est pas mal mais pas top en ray tracing, bon à savoir, après le prix pas plus de 700€ surtout qu'on trouve des 4070ti à 900€
www.cybertek.fr/carte-graphique/msi/129247.aspx

Le NH-U14S est bon c'est clair mais 90€...Et le 5600X chauffe pas tant que ça, tu peux aller sur le 12S même la version redux
Si t'en veux un rgb t'as celui-ci à 32€
www.amazon.fr/dp/B0B5L3K293/

Pour le boitier, te faudra rajouter un ventilo à l'arrière pour extraire l'air chaud du boitier ou t'as celui-ci à 96€
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20013585.html

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307954 par Larbitre06
Un tout grand merci pour tes conseils précieux.

Plus qu'à monter la bête ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307959 par Larbitre06
J'ai quelques craintes par rapport à AMD. J'ai appris que les futures cartes mères n'iraient pas sur l'ancienne génération des processeurs (source: youtubeur Guillaume qui est assez sérieux dans ce qu'il fait). Il conseille donc pour l'instant d'investir chez Intel en attendant que AMD sortent sa nouvelle game.

Je ne sais pas ce qu'il en est. BOn avec ma config, ce n'est vraiment pas pour tout de suite que je changerai mes éléments mais bon.

Qu'en pensez vous? Coup de pub pour Intel ou vrai question à faire attention dans le montage de son pc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 1 mois #307977 par Stiouf
Bah ouais le socket AM4 touche à sa fin, il n'y aura plus rien dessus, et AMD a déjà lancé le socket AM5, un peu cher l'ensemble pour le moment mais qui durera 5-6 ans comme l'AM4
Pour Intel, là en ce moment, tu peux mettre la 12 et 13ème gen sur la même carte mère et pas plus

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade cpu ou gpu en premier lieu?4.22vendredi, 15 mars 2024
Montage pc polyvalent3.45mercredi, 13 mars 2024
processeur/ram pour la production musicale/montage vidéo et un peu de gaming ?3.26mardi, 05 mars 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.93lundi, 04 mars 2024
PREMIER MONTAGE DE PC- VÉRIFICATION AVANT ACHAT13.49vendredi, 01 mars 2024
Montage vidéo3.45vendredi, 23 février 2024
Logiciel ou application de montage pc en 3d ou en image3.37dimanche, 11 février 2024
Choix d'un Ecran PC Montage 4K/ Gaming3.37jeudi, 08 février 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC4.18mercredi, 07 février 2024
Config moyen haut gamme montage 4k et architecture4.06vendredi, 02 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro