Je suis trop exigeant et perdu, aidez moi svp...

Plus
il y a 10 mois 1 semaine #310239 par lucajudoka1
Bonjour à tous, je tiens à remercier d'avance ceux qui auront pris la patience de lire ce topic

Je ne mis connais pas du tout en construction de config pc et j'ai construit cette config à partir de vidéos et d'informations que j'ai pu trouver sur internet.
Je n'ai aucun matériel que je pourrais réutiliser (mon pc fixe est encore en ddr3 pour vous dire) et je pars donc de zéro.
Mon utilisation serait donc pour de la 1440p en ultra et si possible en 144hz (mais j'y crois moins). J'ai un samsung G5 odyssey 1440p 144hz 27".
Je ne risque pas de pouvoir changer ma config pendant quelques années donc j'aimerais aussi une config qui me permettra de jouer confortablement en 1440p pendant au moins 4 ans.

Mes désirs :
* Un pc puissant et qui refroidie bien
* Pas trop de rgb
* Un boitier, alim, carte mère, ram, nvme que je pourrais réutiliser en cas de upgrade
* Un budget de 2000e max

J'ai donc commencé à construire cette config que voici :
* Boitier Be Quiet Pure Base 500DX RGB : www.amazon.fr/gp/product/B087D7DBW6/ref=...A1X0M9U5WW1195&psc=1

* GIGABYTE B760 Gaming X AX LGA1700 4xDDR5 : www.amazon.fr/gp/product/B0BSHC2ZD4/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

* CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 : www.amazon.fr/gp/product/B0B15DC288/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

* CPU Intel Core i5-13600KF : www.amazon.fr/gp/product/B0BG64N549/ref=...A1NW58XJGVA54H&psc=1

* AMD Radeon RX 6950 XT : www.amazon.fr/gp/product/B0BKPT56HK/ref=...=ADTPW2ZQ1IPFC&psc=1

* Samsung 980 PRO 2to : www.amazon.fr/gp/product/B08QJHLC8J/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

* Be quiet! Dark Rock Pro 4 : www.amazon.fr/gp/product/B07BY6F8D9/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

* be quiet! Pure Power 12 M | 850W : www.amazon.fr/gp/product/B0BT2Y1LKQ/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Voila les questions que je me pose donc et qui font que je suis complétement perdu :
* Est-ce que la config est bonne par rapport à mon utilisation ?
* Est-ce que tous les éléments sont compatibles entre eux ?
* Faut-il passer à la ddr5 ?
* Je ne sais pas ce que vaut la carte mère et j'ai pris celle ci car en ddr5 c'était la seule qui rentrait dans le budget
* Ventirad ou Watercooling ? en sachant que j'ai peur des fuites mais qu'il faut le Processeur soit bien refroidie afin qu'il ne s'use précocement
* Est-ce que je dois prendre le dark rock pro 4 ou le thermalright assasin 120 ? (ou autre ?)
* Est-ce que be quiet vaut autant le coût dans ma config ?

Voila, je remercie ceux qui auront pris le temps de lire ma demande. Je suis ouvert à toute critique donc n'hésitez pas. J'ai envie d'acheter du matériel qui tiendra dans le temps et c'est pour cela que je veux le "mieux" possible par rapport à mon budget et à mon utilisation.
Aussi je suis ouvert à tous sites qui me permettront de faire des économies (ici j'ai pris que Amazon par facilité).
Merci bcp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 10 mois 1 semaine #310241 par PixelMaZe
Hello, World ;)

La configuration que tu as prévu, tous les composants sont inter-compatibles entres eux et elle est vraiment performante pour les jeux, mais... !

...je me permet de pinailler sur certain composants, comme... :

...le PSU n'est pas obligé d'être ATX 3.0 (modif' facultative), mais plus futurproof si jamais
...remplacer le boîtier par un Be Quiet ! Pure Base 500FX avec une ventilation plus poussée (modif' facultative)
...changer le SSD par un Samsung 970 Evo Plus avec des performances assez proches de la référence que tu as présélectionné
...Enlevé le Processeur soit pour un Intel Core i5 13500 avec une puissance de calcul proche de ton premier choix, soit un CPU AMD Ryzen R5 7600 pour pouvoir changer de composant CPU à l'avenir sans devoir modifier la MoBo
...Modifier la MoBo par une B650 (modif' obligatoire si processeur AMD), comme par exemple le Gigabyte B650M GAMING X AX

Pour rafraîchir le processeur, si tu as l'occasion de mettre la main sur un Thermalright Assassin 120, ne te gênes pas !

Si tu pars sur un processeur AMD, n'oublies pas de mettre à jour l'UEFI (sorte de BIOS 2.0) de la MoBo, histoire de ne pas avoir de soucis avec la RAM et EXPO !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composant, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucajudoka1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #310253 par lucajudoka1
Bonjour !
Je te remercie de ta réponse super complète ,

Je pense que je vais garder cette alim,
Je vais changer le boitier, le fx est plus performant que le dx ? Je préfère honnêtement le dx par rapport à son rgb et je voulais rajouter 2 ventilateurs de 140mm en plus des 3 déjà présent ce qui me donnera 2 à l'avant, 1 à l'arrière et 2 en haut
Je vais prendre cette nvme la (970 evo)

Pour le processeur j'avais utilisé un site, et quand je regarde avec le ryzen 5 7600, il me donne ce résultat : pc-builds.com/bottleneck-calculator/resu...ral-tasks/2560x1440/
avec le I5 13500 :
pc-builds.com/bottleneck-calculator/resu...ral-tasks/2560x1440/

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi celui la, ou un autre et je mettais donc référé à ce site qui m'avais donné ce résultat avec l'autre config : pc-builds.com/bottleneck-calculator/resu...ral-tasks/2560x1440/
J'aimerais bien avoir ton avis sur ça stp et de pourquoi ces 2 processeur serait suffisant
(je suis surtout en train de me dire que le site et ses calculs sont pas fiable :laugh:)

Pour la carte je déciderais en fonction du coup, il vaut mieux avoir une config full amd ou pas ? comme les processeur intel ont l'air plus performant. Aussi tu aurais une meilleure référence de carte mère pour socket intel ?
Entre le thermalright et le dark rock pro 4 lequel est le meilleur (et lequel et le plus futurproof ?)

En tous cas je te remercie bcp du temps que tu as passé à me répondre ça me rassure grandement aussi :)
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par lucajudoka1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #310261 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Pour le boîtier, pas de réel gain dans la ventilation, mais une gestion du ventilateur de boîtier en PWM ! Pour le ARGB, je ne crois pas qu'il y ai vraiment de différence (à confirmer/infirmer) entre le DX et le FX !

Alors, déjà, il faut savoir que pour le Bottleneck, ce sont des valeurs dites théoriques et quels sont de nature générales (ce qui veut dire que toutes les formes de calcul sont considéré et non pas que le jeu vidéo) !

Le processeur AMD fait un peu mieux dans les jeux >>> R5 7600 vs i5-13500 - RTX 4090 and RTX 3080 - 1080p and 1440p Benchmarks

Donc, pour faire simple (si tu vise prioritairement du jeu vidéo), le CPU AMD est meilleur en calcul, moins chaud (°C) et moins consommateur en énergie (W) pour un prix sensiblement proche !

En ce qui concerne PC-Builds, il faut prendre leurs valeurs avec des pincettes (en tout cas, moi et mes collègues sommes plutôt dubitatif sur les valeurs qu'il recrache) !

Il faut comprendre qu'un processeur avec plus de cœurs ne sera pas d'un véritable intérêt si le jeu n'est pas conçu pour en tirer parti ! Donc, second point (qui peut avoir son importance), est d'avoir une fréquence d'horloge CPU élevée !

Pour le Full AMD ou non, OSEF >>> Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA

Pour le choix de la MoBo Intel, ta sélection est des plus correcte !

Pour le ventirad, les qualité de refroidissement sont assez proche (avantage Be Quiet !), mais la tarification (45€ vs 90€) est clairement en faveur du Thermalright !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par PixelMaZe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos, lucajudoka1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #310283 par lucajudoka1
Salut !
Merci de ta réponse !
Le boitier 500dx contient des ventilateurs pwm de base donc j'imagine que oui ?

Avec tous tes conseils j'ai la meilleure config possible et je te remercie, voila le résultat final :

Boitier : Be quiet! pure base 500 dx
carte mère : GIGABYTE B650 GAMING X AX (B650M ou B650 ?)
Ram : Kingston FURY Beast DDR5 32GB 6000MT/s DDR5 CL36
carte graphique : AMD Radeon RX 6950 XT
Processeur : AMD Ryzen 5 7600
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE
Alimentation : Be quiet! Pure Power 12 M
Mémoire : Samsung 970 EVO Plus 2to
Kingston A400 SSD 500go (pour des photos / dossier /etc et moins bruyant qu'un HDD)


Voila je te remercie grandement pour toutes ces indications, le prix total de la config à énormément baissé grâce à toi !
MERCI BEAUCOUP ! :lol:
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par lucajudoka1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 10 mois 1 semaine #310345 par PixelMaZe
Encore moi :P

Je me suis mal exprimé, j'explique :

Le Be Quiet ! Pure Base 500FX est accompagné par des ventilateur PWM >>> Nous avons essayé le Pure Base 500 FX de Be Quiet !

Le Be Quiet ! Pure Base 500DX est accompagné par des ventilateur DC >>> Les ventilateurs du Pure Base 500DX

Pour la CM, cela n'a pas de réel incidence quelle soit en ATX ou micro-ATX !

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucajudoka1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 6 jours #310371 par lucajudoka1
D'accord effectivement je vais plutôt partir sur le 500fx,
Et je vais plutôt prendre en ATX ça fera moins le contraste gros composants, petite carte mère :laugh:
Encore merci pour tes conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Aidez moi à upgrade ma config6.5mardi, 29 août 2023
Une config pas trop chère pour de la 1440p?5.72dimanche, 14 mai 2023
Config pour pro-gamer ultra exigeant8.71mardi, 22 novembre 2022
Besoin de pc gaming pas trop chère5.78samedi, 19 novembre 2022
ordi pas trop cher pour black friday5.66mercredi, 16 novembre 2022
Comment reduire prix de cette config sans "trop" perdre?5.54lundi, 26 septembre 2022
Je suis perdu: Quel type de SSD pour upgrade mon PC13.31dimanche, 03 juillet 2022
Avis pour boîtier airflow et beau pas trop cher5.6dimanche, 05 juin 2022
Upgrade de ma tour actuelle ou trop obsolète ?5.72vendredi, 06 mai 2022
Sondage pour m’aidez6.5jeudi, 14 avril 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro