Changement config ou changement pc?

• Lechaman
  • Portrait de Lechaman Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #312440 par Lechaman
Bonjour a tous!
J'ai actuellement un tour qui commence a dater un peu (fin 2016...) et je me posais la question : vaut-il la peine de changer juste quelque composant ou vaut il mieux changer carrément de pc.
A savoir que je m'y connait pas des masse en construction de pc, mais je me dit que s'il y a juste alimentation et CG a changer ça devrait le faire.
Ma config actuelle est la suivante

Disque dur : Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar). Câble SATA - 50 cm
Processeur : Core i5 6500
carte mère : asus B150M-C
alimentation : Cooler master G450M Bronze Modulaire - 450w
SSD : MX300 - 275 Go
carte gaphique : GeForce GTX 1060 Dual - 3 Go
boitier : zalman R1 - Noir
ram : Sport LT DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16

Ça commence à devenir juste pour les jeux récent (les 3 Go de ma CG mne me permettent pas d'atteindre la config mini pour Baldur's Gate 3 par exemple)

Voici le formulaire que je remplirai si vous m'orientez plutôt vers un nouveau pc

1) Mon budget : environ 1000 euros

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : pas pressé je suis en phase de recherche.

4) Mon site d'achat sera : pas de préférence tant que c'est fiable.

5) Ecran PC :
Je possède déjà un écran : BenQ gl2250hm
Moniteur 21.5" LED 60 Hz - Full HD

Ma résolution : 1920x1080

6) Mon utilisation : Jeux quasi exclusivement

7) Pour Windows :
Choix 2 : Je n'ai pas Windows. C'est à inclure dans le budget.

8) Pour les périphériques PC :
J'ai ce qu'il faut

9) Vos attentes : de préférence silencieux, pas de lumière, pas trop gros.

10) L'overclocking CPU :
Je ne connais pas. Je ne pense pas en faire

11) SLI / Crossfire (2 x CG) je ne connait pas trop. Je pense pas que cela soit nécessaire.
12) Avec un SSD ?
Si possible c'est mieux 😉
13) Le Montage PC : malheureusement je ne m'y connais pas assez et pas assez confiance en moi... Donc soit un pc déjà monté, soit a inclure dans le budget

14) L'installation du Widows : Pareil pas sur de savoir faire. Si ça peut être fait c'est mieux

15) Quel design pour votre tour : plutôt sobre

16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: Non
Carte Son: Non. Pas d'utilisation musicale.
Lecteur CD: de préférence oui, j'ai encore d'ancien jeux sur cd
Leds: Non

Merci beaucoup pour vos futures reponses.
Bon journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 9 mois #312441 par Hylae_PC
Hello !

Je vais te conseiller de changer entièrement ta config.
Il y 'aurait trop de chose à changer et pour 1000€ tu peux t'en sortir avec une belle machine !
Il faut repartir sur de bonnes bases, ta carte mère est trop ancienne, ta RAM pas assez haute en fréquence, le Processeur commence à dater et la CG commence à s'essouffler gentiment aussi.

N'hésite pas si tu as besoin de conseils pour ta future config.

L'équipe Hylæ ;)

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #312449 par Lechaman
Merci pour ta réponse rapide.
Je regarderai pour un nouveau pc alors.

Plus
il y a 1 an 9 mois #312453 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement config ou changement pc?
Bonjour, même conseil que Hylae : change tout.

Reste à savoir si tu souhaites monter toi-même la future config ou la recevoir déjà montée.

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #312468 par Lechaman
Ok merci. Comme dit dans mon message ça devra être un pc déjà monté ou à faire monter par le constructeur. Je ne m'y connais pas assez et j'ai pas envie de faire un truc.qui faut pas

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 an 9 mois #312471 par Hylae_PC
Alors il te reste plus qu'à trouver la bonne offre chez le bon vendeur.

Plus
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #312475 par Algos

Lechaman écrit: Ok merci. Comme dit dans mon message ça devra être un pc déjà monté ou à faire monter par le constructeur. Je ne m'y connais pas assez et j'ai pas envie de faire un truc.qui faut pas

Désolé, j'avais raté ce détail.

Voici une proposition chez memorypc (site allemand fiable, livraison assurée en France) : www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-7-560175/

Avec trois configurations possibles :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

En gros la même config, avec seulement la CG (et la puissance de l'alim pour la dernière) qui change. Il y a un écart de perfs de 5-10% entre la 6700xt et la 6750xt. Et 15-25% entre la 6700xt et la 6800.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Algos.

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 1 an 9 mois #312521 par Lechaman
Merci pour ces config. Je vais me pencher dessus. Je reviendrai probablement plus tard. Je suis encore en phase de questionnement 👍
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 5 jours #343389 par Lechaman
Bon et bien me revoilà. Ma phase de recherche a pris plus longtemps que prévu... Bon plus sérieusement j'ai eu quelques tuiles qui m'ont détournées de l'achat d'un pc depuis plus d'un an. Mais tout va mieux maintenant 😁
Désolé @Algos de ne pas avoir donné suite à ton message.
L'avantage c'est que mon budget a un peu augmenté, sinon pas grand chose a changé 😆. Je remet ici ma recherche
1) Mon budget : environ 1100 euros

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : achat dès que possible, le temps de livraison n'est pas un frein

4) Mon site d'achat sera : pas de préférence tant que c'est fiable.

5) Ecran PC :
Je possède déjà un écran : BenQ gl2250hm
Moniteur 21.5" LED 60 Hz - Full HD
J'en changerai peut être par la suite (hésitez pas à me dire si c'est mieux rapidement ou pas 😁) mais chaque chose en son temps
Ma résolution : 1920x1080

6) Mon utilisation : Jeux solo (rpg ++) quasi exclusivement

7) Pour Windows :
Choix 2 : Je n'ai pas Windows. C'est à inclure dans le budget.

8) Pour les périphériques PC :
J'ai ce qu'il faut

9) Vos attentes : de préférence silencieux, pas de RGB, pas trop gros.

10) L'overclocking CPU :
Je ne connais pas. Je ne pense pas en faire

11) SLI / Crossfire (2 x CG) je ne connait pas trop. Je pense pas que cela soit nécessaire.
12) Avec un SSD ?
Si possible c'est mieux 😉
13) Le Montage PC : malheureusement je ne m'y connais pas assez et pas assez confiance en moi... Donc soit un pc déjà monté, soit a inclure dans le budget

14) L'installation du Widows : Pareil pas sur de savoir faire. Si ça peut être fait c'est mieux

15) Quel design pour votre tour : plutôt sobre.

16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: pourquoi pas mais pas indispensable
Carte Son: Non. Pas d'utilisation musicale.
Lecteur CD: de préférence oui mais pas obligatoire
Leds: Non

J'ai vu pas mal de truc sur memorypc mais je sais pas si c'est fiable ou pas. Sinon j'ai un LDLC pas loin de chez moi, mais je crois que les prix sont plus élevés... Après je veux bien mettre un peu plus si c'est possible de le faire faire pas loin de chez moi, ça évitera les risques du transport!

Bref, comme la dernière fois je suis preneur d'avis. Et j'espère aller au bout cette fois!

Plus
il y a 3 semaines 4 jours #343393 par Algos
Salut, je te répond plus en détail dès que je trouve plus de temps. 😉
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechaman

Plus
il y a 3 semaines 4 jours #343395 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Voici déjà une première itération de configuration de ma part (1'200€) !

On peut retomber sur nos pattes en rabotant trois composants (SSD 1Tio / PSU 80+ Bronze / SQ Tower), pour un tarif plus simple (1'100€)

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 3 semaines 4 jours - il y a 3 semaines 4 jours #343396 par Algos
Voici une nouvelle proposition chez memorypc : www.memorypc.fr//detail/018dcb50e4367002...7236af5607020b6f2e26

(Le détail exact de la config est dans "Calcul du prix")

A savoir qu'elle ne sera pas très évolutive notamment au niveau du processeur. Plus évolutive c'est possible mais ce sera plus chère ou au détriment d'autre composant en particulier la carte graphique.

Pour Windows, je t'invite vraiment à l'installer toi-même. Ca ne demande aucune compétence, on t'aidera ici à le faire quoiqu'il arrive. Et tu économiseras surtout 100-150 euros.

Dernière chose que je n'avais pas vu la première fois mais il faudra changer ton écran également pour que le changement de PC soit pertinent. Pour moins de 150 euros, tu devrais pouvoir trouver quelque chose de très correct. Une bonne offre à 150 euros : www.amazon.fr/AOC-Gaming-Q27G4XND-FreeSy...mputers%2C116&sr=1-4
Dernière édition: il y a 3 semaines 4 jours par Algos.

Plus
il y a 3 semaines 4 jours #343397 par Algos
Autre proposition en poussant un peu ton budget : www.memorypc.fr//detail/018dcb50d56d71fe...7376bcf0706914d4e409

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 4 jours - il y a 3 semaines 4 jours #343398 par Lechaman
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses!
Ta config 1ère Algos correspond tout à fait à mes critères, merci! Si je doit investir dans un nouvel écran la 2e risque d'être un poil trop chère
Concernant windows c'est vrai que le prix est vraiment hallucinant... Après sur memorypc j'ai vu que ça rajoute "que" 70 euros.
Le faire soit même il faut quand même que je prenne la licence non ?
Dernière édition: il y a 3 semaines 4 jours par Lechaman.

Plus
il y a 3 semaines 4 jours #343399 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Voici pour le Windows 11 Pro FR

Comment faire une installation propre de Windows ? ►►► Créer une clé USB d’installation de Windows 11

@+ camarade :pinch:

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 3 semaines 4 jours #343402 par Algos
Non franchement ça faut vraiment le coup d'installer Win11 soi-même. Même à 70 euros, c'est déjà trop cher quand on a pu l'avoir gratuitement à un certain moment.
PixelMaze t'a donné les premiers éléments. Voici un tuto complémentaire qui explique à peu de choses près la même chose :

Pars sur la première config si celle-ci te convient. Avec l'offre sur l'écran, tu seras bien pour quelques années.

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 4 jours - il y a 3 semaines 3 jours #343403 par Lechaman
Ça m'a l'air parfait tout ça!
Du coup une dernière question. Une fois windows installé tout est bon ou il y a encore quelques réglages à faire (mise a jour composants, drivers etc)?
Et la clé USB doit elle être vierge pour le faire?
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Lechaman.

Plus
il y a 3 semaines 3 jours #343407 par PixelMaZe
Encore moi :p

Pour parfaire l'installation, entre dans l'UEFI (=BIOS 2.0) et enclenche le paramètre XMP/DOCP/EXPO pour permettre à la mémoire vive de fonctionner à sa fréquence nominale !

Pour les drivers tu peux les installer soit depuis le site de chaque fabricant (long, mais sûr), soit installer, par exemple, Snappy Driver Installer pour automatiser cela (rapide, mais moins sûr) !

Attention, si la clé USB n'est pas vide, le programme de formatage le fera au moment de mettre les nouvelles données sur la clé !

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #343408 par Lechaman
Merci pour ta réponse.
Ta première phrase me fait déjà peur du coup j'ai regardé sur internet. Donc maintenant j'ai vu comment rentrer dans l'uefi depuis Windows. Par contre peux tu me dire si le cpu/la ram de la 1ere config d'algos (AMD Ryzen 5 5600X, 6x 3.70GHz/DDR4 RAM 3200 MHz G.Skill Aegis ) prend en charge expo ou xmp car voilà ce que j'ai trouvé

4. Cliquez sur l'élément [Ai Overclock Tuner].
Si la DRAM prend en charge EXPO, définissez-la sur [EXPO I].
Si la DRAM prend en charge XMP, définissez-la sur [DOCP].

De plus, certains sites conseillent de faire un test de stress ensuite. Qu'en pensez vous?

Pour les drivers, tout les composants en ont ou juste certain (genre carte mère et CG)?
Merci encore de vos réponses !
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Lechaman.

Plus
il y a 3 semaines 2 jours - il y a 3 semaines 2 jours #343410 par PixelMaZe
Voici la procédure pour activer le profil XMP (Extreme Memory Profile) ou DOCP (Direct Over Clock Profile) de ta R.A.M. sur l'U.E.F.I. de ta carte-mère MSI B550-A Pro !

1) Redémarre ton PC et entre dans le B.I.O.S./U.E.F.I.

Pendant le démarrage de ton ordinateur, appuie plusieurs fois et rapidement sur la touche "SUPPR" (ou "DEL" sur certains claviers) de ton clavier ! C'est la touche qui te permet d'accéder au B.I.O.S./U.E.F.I. de ta carte-mère !

2) Accède au mode avancé (si nécessaire)

Une fois dans l'interface du B.I.O.S., tu te retrouveras peut-être en "EZ Mode" (mode simplifié) ! Pour avoir accès à toutes les options, appuie sur la touche F7 pour passer en "Advanced Mode" (mode avancé) !

3)Trouve l'option XMP/A-XMP/EXPO

Dans le mode avancé, tu devrais voir une option "A-XMP" ou "XMP" ou "EXPO Profile" généralement en bas à gauche de l'écran, ou parfois sous l'onglet "OC" (Overclocking) ! Clique dessus !

4) Active le profil et sélectionne-le

L'option sera probablement sur "Disabled" (désactivé) ! Clique dessus pour la passer en "Enabled" (activé) ou pour sélectionner un profil (souvent "Profile 1") ! Ce profil contient les réglages optimisés de ta R.A.M. fournis par le fabricant !

Sauvegarde et quitte

Une fois le profil sélectionné, cherche l'option "Save & Exit" (Sauvegarder et quitter) ! Elle peut être une icône en haut à droite (une croix) ou une touche de fonction (souvent F10) ! Clique dessus et confirme les changements ! Tu devrais voir un message récapitulatif indiquant que le profil XMP est passé de désactivé à activé ! Clique sur "Yes" ou "OK" !

Redémarrage et vérification !

Ton PC va redémarrer ! Une fois sur Windows, tu peux vérifier que le XMP est bien activé en allant dans le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Del) > Performances > Mémoire ! La vitesse affichée doit correspondre à la fréquence annoncée de tes barrettes de RAM !

Important !

Si tu rencontres des instabilités après avoir activé le profil XMP (écrans bleus, redémarrages intempestifs), tu pourras revenir dans le B.I.O.S. et désactiver le profil, ou tenter de réinitialiser le B.I.O.S. en utilisant le bouton "CLEAR CMOS" sur ta carte-mère (après avoir débranché le PC du courant) !

J'espère que ces étapes t'aideront à profiter pleinement des performances de ta RAM !

Maintenant que tu as activé le profil XMP/DOCP, il est crucial de vérifier la stabilité de ta RAM, surtout si tu veux t'assurer que tout fonctionne parfaitement sous une charge intensive ! OCCT est un excellent outil pour cela !

Voici comment tu peux utiliser OCCT pour tester les possibilités de ta R.A.M. (et détecter d'éventuelles instabilités) :

1) Télécharge et installe OCCT

Si tu ne l'as pas déjà, télécharge la dernière version d'OCCT depuis le site officiel (ocbase.com) ! C'est un logiciel portable, donc tu n'as généralement pas besoin de l'installer, juste de le décompresser et de lancer l'exécutable !

2) Lance OCCT et sélectionne le test de mémoire

Ouvre le logiciel OCCT !

Dans l'interface principale, tu verras plusieurs onglets pour les différents tests (C.P.U., G.P.U., Power, Memory) !

Clique sur l'onglet "Memory" (ou "Mémoire" si c'est en français) !

3) Configure les paramètres du test RAM ! C'est ici que tu vas définir la rigueur du test !

Memory utilization (Utilisation de la mémoire) : C'est le pourcentage de ta RAM qui sera utilisé pour le test ! Pour un stress test complet et fiable, je te recommande de mettre entre 90% et 95% ! Évite 100% car cela peut parfois causer des plantages liés à Windows qui a besoin d'un minimum de RAM pour fonctionner !

Instruction Set (Jeu d'instructions) : OCCT te permet de choisir entre SSE, AVX, AVX2, et AVX512 (selon ce que ton CPU et ta RAM supportent) !

Auto : C'est le réglage par défaut et souvent le plus simple ! OCCT choisira le meilleur jeu d'instructions disponible !

AVX2 ou AVX512 (si disponible) : Ces jeux d'instructions sont plus exigeants et sollicitent davantage la RAM et le contrôleur mémoire du CPU ! Si tu veux pousser ta RAM dans ses retranchements, c'est ce qu'il faut choisir ! Cela peut révéler des instabilités que des tests moins intensifs ne montreraient pas !

Threads : Laisse-le sur "Auto" généralement ! Le logiciel gérera au mieux l'utilisation des threads pour saturer ta RAM !

Test mode : Tu as souvent le choix entre différents modes (par exemple, "Large data set", "Extreme data set", "Variable load") ! Pour un test de stabilité, un "Large data set" ou "Extreme data set" sera plus approprié car il sollicitera plus de mémoire !

Duration (Durée): C'est très important !

Pour un test rapide, 15-30 minutes peuvent donner une première indication !

Pour un test de stabilité approfondi, surtout après un overclocking, je te conseille de le faire tourner pendant au moins 1 heures !

4) Surveille les capteurs ! Avant de lancer le test, assure-toi que l'onglet "Monitoring" (ou "Surveillance") est bien activé et visible ! Tu pourras y suivre en temps réel…

La température de tes barrettes de R.A.M. (si tes barrettes ou ta carte-mère ont les capteurs) !

La température de ton C.P.U. et G.P.U. (qui peuvent influencer la température du boîtier et donc de la R.A.M.) !

La tension des différents composants !

L'utilisation de la RAM !

5) Lance le test et observe

Clique sur le bouton "Start" (Démarrer) !

OCCT va commencer à charger ta RAM ! Tu verras l'utilisation de la mémoire augmenter !

Observe attentivement…

Les erreurs : Si OCCT détecte une erreur, il affichera un message dans la section "Errors" (Erreurs) en bas de l'interface et arrêtera le test (selon tes réglages) ! Une seule erreur est un signe d'instabilité !

Les températures : Assure-toi que les températures de tes composants restent dans des limites raisonnables (pour la RAM, idéalement sous 50°C-55°C, mais certaines peuvent tolérer un peu plus) !

Le comportement du PC : Des ralentissements extrêmes, des blocages, ou des écrans bleus pendant le test indiquent une instabilité majeure !

6) Que faire en cas d'erreur ? Si tu rencontres des erreurs ou des instabilités :

Cela signifie que ton profil XMP n'est pas stable avec ta configuration matérielle (R.A.M., C.P.U., carte-mère) !

Tu peux essayer de retourner dans l'U.E.F.I. et de désactiver le profil XMP, ou de choisir un profil XMP moins agressif (si ta RAM en propose plusieurs) !

Si tu t'y connais un peu, tu pourrais tenter d'augmenter légèrement la tension de la RAM (DRAM Voltage) ou du contrôleur mémoire (VCCIO/VDDQ pour Intel, ou SOC Voltage pour AMD), mais cela demande des connaissances et doit être fait avec précaution ! Je ne le recommande pas si tu n'es pas familier avec l'overclocking manuel !

Conseils supplémentaires!

Ferme toutes les applications non essentielles avant de lancer le test pour t'assurer qu'OCCT a accès à la majeure partie de la R.A.M. !

Pense à la ventilation de ton boîtier ! Un bon flux d'air aide à maintenir les températures basses pendant les stress tests !

OCCT est un outil puissant, mais si tu veux une vérification encore plus exhaustive, tu peux aussi utiliser MemTest86+ (qui doit être lancé depuis une clé USB au démarrage du PC) ! Il est souvent considéré comme la référence pour tester la stabilité de la RAM au niveau le plus bas !

Bonne chance pour tes tests !

En général, presque tous les composants matériels d'un PC nécessitent des drivers pour fonctionner (hors boîtier et P.S.U.) !

Voici une liste assez exhaustive des composants qui ont des drivers, et les types de drivers associés :

1) Carte-mère (Chipset)

Drivers du Chipset : Ce sont les plus fondamentaux ! Ils permettent au système d'exploitation de communiquer avec les composants intégrés à la carte.mère (bus PCIe, contrôleurs SATA, USB, etc…) et de gérer le flux de données !

Drivers du contrôleur SATA/NVMe : Pour les disques durs (H.D.D.) et S.S.D. ! Assurent la bonne communication et les meilleures performances avec tes périphériques de stockage !

Drivers de l'USB : Pour la gestion des ports USB et de tous les périphériques USB que tu connectes !

Drivers du contrôleur réseau (LAN/Ethernet) : Pour la connexion internet filaire !

Drivers du contrôleur audio intégré : Si ta carte-mère a une puce audio intégrée (par exemple Realtek HD Audio) !

Drivers du B.I.O.S./U.E.F.I. : Techniquement, le B.I.O.S./U.E.F.I. est un firmware, mais des mises à jour (mises à jour du B.I.O.S.) sont souvent disponibles pour améliorer la compatibilité, la stabilité ou ajouter de nouvelles fonctionnalités !

2) Carte-graphique (G.P.U.)

Drivers graphiques : Ce sont parmi les drivers les plus importants pour les performances et la stabilité de ton système ! Ils sont fournis par le fabricant de la puce graphique (NVIDIA, AMD, Intel) et sont absolument essentiels pour les jeux, le multimédia, et l'affichage général ! Ils sont mis à jour très régulièrement !

Si tu as des problèmes graphique, alors utilise le logiciel DDU pour effacer correctement le drivers et installer la dernière version stable !

3) Processeur (C.P.U.)

Drivers du C.P.U./Microcode : Le système d'exploitation gère le C.P.U. nativement, mais des mises à jour de microcode (souvent incluses dans les mises à jour du B.I.O.S. ou de Windows) sont parfois nécessaires pour corriger des bugs, améliorer la sécurité (comme les correctifs Meltdown/Spectre) ou optimiser les performances !

Drivers graphiques intégrés (iGPU) : Si ton C.P.U. possède une partie graphique intégrée (comme les processeurs Intel avec HD Graphics/Iris Xe ou les AMD Ryzen avec Radeon Graphics), il aura aussi ses propres drivers graphiques !

4) R.A.M. (Mémoire vive)

Pas de drivers spécifiques à la R.A.M. : La R.A.M. elle-même n'a pas de drivers logiciels à installer ! Sa configuration (fréquence, timings) est gérée par le B.I.O.S./U.E.F.I. via le profil XMP/DOCP et le contrôleur mémoire du C.P.U. !

5) Périphériques de stockage (H.D.D., S.S.D.)

Drivers du contrôleur SATA/NVMe : Comme mentionné avec la carte-mère, ce sont les drivers principaux !

Firmware des S.S.D. : Les S.S.D. ont un firmware interne qui peut être mis à jour par le fabricant pour améliorer les performances, la fiabilité ou corriger des bugs ! Ce n'est pas un "driver" au sens logiciel, mais une mise à jour du composant lui-même !

6) Carte réseau sans fil (Wi-Fi et Bluetooth)

Drivers Wi-Fi : Essentiels pour que ta carte sans fil puisse détecter les réseaux et s'y connecter !

Drivers Bluetooth : Pour que ton PC puisse communiquer avec des périphériques Bluetooth (casques, souris, claviers, etc…) !

7) Périphériques audio (carte son dédiée ou externe)

Drivers audio : Si tu as une carte son dédiée (par exemple, Sound Blaster, Asus Xonar), elle aura ses propres drivers pour gérer les entrées/sorties audio et les fonctionnalités spécifiques (effets, égaliseurs, etc…) !

8) Périphériques d'entrée (souris, clavier, manette ,etc…)

Drivers génériques : La plupart des souris et claviers fonctionnent avec des drivers génériques inclus dans le système d'exploitation !

Drivers spécifiques/logiciels compagnons: Pour les souris, claviers gaming ou autres périphériques avancés (Logitech G Hub, Razer Synapse, Corsair iCUE), tu installeras des logiciels qui contiennent des drivers spécifiques pour les fonctionnalités supplémentaires (macros, éclairage RGB, DPI personnalisés) !

9) Imprimantes et scanners

Drivers d'imprimante/scanner : Chaque modèle d'imprimante ou de scanner nécessite des drivers spécifiques pour fonctionner correctement et utiliser toutes ses fonctionnalités !

10) Webcams

Drivers de webcam : Les webcams, surtout les modèles avancés, ont besoin de drivers pour optimiser la qualité d'image, le microphone intégré, et les fonctionnalités spécifiques (suivi de mouvement, etc…) !

11) Périphériques externes ou spécialisés

Contrôleurs PCIe additionnels : Si tu ajoutes une carte PCIe pour des ports USB supplémentaires, un contrôleur R.A.I.D., etc…, elle aura ses propres drivers !

Stations d'accueil/Hubs USB avancés : Certains modèles complexes nécessitent des drivers !

Logiciels de virtualisation : Des drivers spécifiques (par exemple, pour VirtualBox ou VMware) sont installés pour permettre aux machines virtuelles d'accéder au matériel !

En résumé, chaque composant matériel qui a besoin d'interagir spécifiquement avec le système d'exploitation au-delà des fonctions de base fournies par défaut aura très probablement son propre ensemble de drivers ! C'est pourquoi il est crucial de toujours s'assurer que tes drivers sont à jour pour la performance, la stabilité et la sécurité de ton PC !

Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343412 par Lechaman
Wahou c'est sacrément exhaustif merci beaucoup !
Ce sont des étapes à faire quoi qu'il arrive ou si je choisi l'installation de l'OS ça sera fait par memorypc (je parle surtout de la mise en place des drivers)?
Et concernant la solution de facilité pour les drivers, tu disais quelle était moins sûre. Puis-je savoir en quoi?

Désolé je pose beaucoup de question mais jusque là j'avais toujours acheté des PC tout prêt 🫣

Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343414 par PixelMaZe
J'avoue, j'ai un peu chargé le dernier message en informations plus ou moins redondantes, navré !

D'habitude quand une société fais le montage PC et l'installation de l'OS, il s'en tienne au strict minimum, la gestion des drivers est à la charge de Windows (pilotes génériques), ce qui fait le taf, mais pour une utilisation optimale, il vaut mieux un driver spécifique (le dernier stable en date est souvent un must-have) à ton composant !

Si tu veux savoir si il y a une MàJ des drivers et/ou une amélioration des paramètres U.E.F.I./B.I.O.S., il faut entrer en contact avec la dite société !

Quand je dis que c'est moins sûr, c'est parce que la plupart du temps, on ne connaît pas la méthode de récupération des drivers (ce qui peut introduire du code malicieux) !

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 2 jours #343415 par Lechaman
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Du coup je vais essayer de tout bien faire 😁. Je passerai peut-être quand même par la solution plus rapide pour les drivers je verrais.
Je lance l'achat 👍

• Lechaman
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #343428 par Lechaman
Bon l'achat du pc est fait 👍
Concernant l'écran j'ai un peu trop tardé, celui que tu m'avais trouvé Algos est maintenant un peu plus cher (170 euros).
Si tu avais un autre plan ça serait cool (150 euros ça va être le max pour moi je pense) 😆. Je cherche de mon côté mais je ne connais pas trop les marques "fiable"
J'ai vu celui là www.amazon.fr/ARZOPA-Pouces-%C3%89cran-G...-180Hz/dp/B0D2XKRCGK
mais je ne sais pas pourquoi ça me semble plus "cheap". Sinon les caractéristiques me semble les mêmes
Edit : Hier il était a 126 au lieu de 135, et maintenant il est a 234... Ça change vite sur amazon...
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par Lechaman.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Changement de carte graphique8.14dimanche, 08 juin 2025
Changement de PC ou de composants8.23jeudi, 15 mai 2025
Changement de SSD8.32lundi, 12 mai 2025
Changement de processeur8.23dimanche, 04 mai 2025
Changement de carte mère. (MSI Z87-G45 Gaming)8.05mercredi, 11 septembre 2024
Amelioration - changement de PC8.23mardi, 10 septembre 2024
Changement de GPU pour PC gamer bas de gamme8.05lundi, 02 septembre 2024
Changement GPU8.32samedi, 31 août 2024
Changement Carte Mère8.14mardi, 20 août 2024
Conseil pour changement de carte graphique après 7 ans...7.87lundi, 19 août 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro