Avis sur la config de mon futur PC

  • Snare
  • Portrait de Snare Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 3 semaines #313970 par Snare
Bien le bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum que j'ai découvert il y a peu. Je me suis ENFIN décidé à monter mon PC moi-même pour remplacer mon PC fixe qui a plus de 7 ans maintenant.

C'est un PC pour toute utilisation, de la bureautique au gaming. L'idée pour le gaming est de pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 et Starfield en 4K avec les détails à fond. J'espère ainsi pouvoir utiliser ce pc pour jouer de façon correcte pendant une dizaine d'années sans en changer.

Voici la config :

- carte mère MSI B760 GAMING PLUS
- Processeur Intel Core i7-14700KF
- Refroidissement Processeur : Liquid Freezer II 360 A-RGB
- carte graphique MSI SUPRIM X GTX 4080
- Mémoire vive Corsair Vengeance DDR5 32Go (2 x 16Go) 5600 MHz CL36
- SSD Samsung 990 Pro - 2 To
- Alimentation Be Quiet Straight Power 12 1000W - Platinum
- Boîtier Be Quiet Silent Base 802 Window - Noir

Et le moniteur 4k :

- LG UltraGear 27GR93U-B

Mes questions :

- Est-ce que la config fait sens ? (adéquation processeur - carte graphique, etc)
- Que pensez-vous du moniteur ? Je n'y connais pas grand chose de côté-là.
- Est-ce que la mémoire vive est suffisante ? Ou vaut-il mieux viser du 64 Go ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses :)

Snare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #313979 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
Bonjour,

Attention au bios pour la CM, la 14ème gen est récente, le bios sur cette CM pour les accepter date de septembre... et t'as aps de bouton de maj bios sur la CM...J'en prendrais une autre au moins avec un bouton

32go bien mais regarde un peu plus haut en fréquence peut-être, dépend le prix aussi

Alim pas obligé de prendre une platinum, déjà une bonne gold

SSD voire son prix, pas obligé de prendre aussi rapide, rien que pour du jeu

Le moniteur est bon et l'ensemble est bon

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snare
  • Portrait de Snare Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #313996 par Snare
Réponse de Snare sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
Bonjour Stiouf, et merci pour tes réponses.

J'ai effectivement vu qu'il fallait mettre à jour le BIOS pour pouvoir utiliser la dernière Gen d'Intel. Quand tu parle de bouton sur la CM... Kézako? :silly:Sinon, as-tu des exemples de CM, peut-être, pour que je comprenne de quoi tu parles ? Ou bien peut-être même des CM déjà compatibles avec la 14ème Gen d'Intel sans besoin de mettre à jour le BIOS..?

Pour l'alim, tu parles d'une "bonne" Gold, est-ce qu'une alim de la même marque en Gold conviendrait ?

Pour la fréquence de la RAM, ça tombe super bien que tu ait fait cette remarque, parce que j'ai une question en lien avec ça : j'ai pu voir sur le site d'Intel que le processeur que j'ai sélectionné était plafonné (en DDR5) à une fréquence de 5600 MHz. Je me suis donc dit que cela ne servait à rien de prendre plus en fréquence de RAM si cette dernière n'était jamais atteinte, du fait de la limitation du processeur. Ai-je raison ou pas ? Ta remarque me laisse penser le contraire du coup :)

Merci pour le SSD, je vais voir ça (je l'ai déjà vu en promo à 120 balles, voilà pourquoi je me suis orienté sur ce modèle).

Snare
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par Snare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #314015 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
2 exemples et en même temps les CM que tu devrais prendre car t'as quand même un 14700KF qui est un bon CPU qui consomme pas mal, faut de la bonne CM pour lui avec de bons VRM

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20015873.html
www.amazon.fr/gp/product/B0BWS5TS2L/ref=...A1X6FK5RDHNB96&psc=1
Promo sur l'Asus, tu verras sur la plaque arrière qu'il y a un bouton bios flashback, c'est de ça dont je te parle et aucune carte mère directement compatible 14ème gen.
Elles ont le wifi mais maintenant quasi toutes les bonnes cm ont le wifi, une manière de les vendre un peu plus chère par la même...
Faudra bien regarder le manuel pour mettre à jour le bios, ça différe un peu suivant les fabricants, le nom surtout à donner au fichier, j'espère que t'as un autre pc pour faire les manips

SI tu veux rester chez Be Quiet, la Pure Power 12M pour avoir aussi le nouveau connecteur

En fait la ram, tu peux l'overclocker mais c'est beaucoup plus simple que le CPU, t'as juste à activer le profil XMP dans ton bios et voilà ! Grace à ça, tu peux aller plus haut en fréquence et le cpu le supporte très bien

Tu as vu le 980 pro en promo à 120€, pas le 990 pro, enfin je pense

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snare
  • Portrait de Snare Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #314037 par Snare
Réponse de Snare sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
Bonjour,

Ok super, merci, j'ai tout compris. Je ne savais pas que la méthode de mise à jour de la carte mère passait par une clé et un bouton. Du coup je vais suivre tes conseils et m'orienter sur la CM MSI.

Pour l'alimentation, je vais aussi partir sur celle que tu m'as conseillé.

Pour la RAM, merci de tes explications, je ne savais pas tout ça. Du coup, je vais partir sur la CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 7200MHz CL34 Intel XMP, est-ce que ça te paraît correct ?

Pour le SSD, je confirme que j'avais vu le 990 en promo à 120€ il y a un mois et demi (qui n'y est plus aujourd'hui). Le 980 est effectivement en promo en ce moment à 120€, je partirai peut-être là-dessus.

En fait, tout dépendra de ce que je trouverai la semaine du black friday, c'est le moment où je compte acheter mes composants en espérant trouver de bonnes promos... :pinch:

Snare
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Snare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314039 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
Quel prix aussi cette ram ? Oui tu vas gagner un peu en perf mais si c'est le double du prix d'une 6000mhz cl30...
Mais sinon oui 7200mhz, ça passe et c'est le max autorisé pour la CM MSI

Il aurait fallu sauter sur l'occasion alors pour le 990 pro ! Je doute que tu trouve aussi bien même pendant le black friday

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snare
  • Portrait de Snare Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314042 par Snare
Réponse de Snare sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
La RAM (7200 MHz, CL34) est à 187€ sur Amazon vs 157€ pour la 6000 MHz, CL30 (Amazon également). Est-ce que les 30 balles de différence sont valables pour le gain de performance ?

Pour le SSD je ne savais pas encore à l'époque que c'était une promo en or, sinon je pense que j'aurai acheté :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314049 par Korl3ToZz
pour les connaisseur sa serai pas mieux un 5800x3d pour le gaming avec la 4080 ou un 13600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314051 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
30€ entre les 2, c'est pas énorme, là je te laisse décider

Korl3ToZz, le 14700KF est un très bon cpu, un peu cher certes mais au dessus du 5800X3D ou tu parle du 7800X3D là ça se vaut, le 13600KF est un peu en dessous, ça peut être un bon choix pour 100€ de moins

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snare
  • Portrait de Snare Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #314067 par Snare
Réponse de Snare sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
Ok, je pense que je verrai aussi en fonction des promos proposées durant le black friday.

Merci beaucoup en tout cas, ma lanterne est bien mieux éclairée maintenant, je sais à peu près les composants à prendre.

Dernière question : je vais installer Windows 11 sur ce PC. J'ai vu qu'il y avait des clés sur Amazon vendues très peu chères comparativement à la version officielle (quelques euros seulement). Les commentaires des gens ayant achetés sont bons, mais je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà acheté ces clés et si ce n'était pas une arnaque quelconque. Merci par avance !

EDIT : J'ai repéré le 14700KF à 445€, soit le prix "normal" du 13700KF, ce qui a orienté mon choix vers ce processeur (pour répondre à Korl3ToZz). En plus du fait que les tests effectués lors de sa récente sortie m'ont convaincu ;)

Snare
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Snare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314080 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
On a déjà tous ou quasi tous acheté une clef Windows à pas chère et ça marche
Regarde aussi sur Cdiscount ou Rakuten ou Ebay, 1€ même pas !

Ce sont pour la plupart des clefs mak ou d'entreprise qui fonctionnent pour une centaine/milliers d'activation d'où le petit prix

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snare
  • Portrait de Snare Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314100 par Snare
Réponse de Snare sur le sujet Avis sur la config de mon futur PC
Ok super, merci pour la réponse !

Il ne reste plus qu'à acheter tout ça... :pinch:

Merci pour tous les conseils ! J'ai hâte de découvrir le montage d'un PC :)

A plus

Snare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config3.41jeudi, 11 avril 2024
Avis evolution config PC3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .3.38dimanche, 07 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade5.49samedi, 06 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.3dimanche, 31 mars 2024
Demande d'avis sur ma futur config8.83vendredi, 22 mars 2024
Avis config PC 2000 et 2100 euros3.3dimanche, 17 mars 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR3.34jeudi, 14 mars 2024
Avis config gamer3.38vendredi, 01 mars 2024
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?3.38vendredi, 01 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro