Besoins d'avis sur ma future config PC Gamer

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314933 par Warholl
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et suis aussi nouveau dans le montage de PC (enfin pas tout à fait), et j'ai cruellement besoin d'un ou de plusieurs retours réflexifs sur la config dans laquelle j'ai pour intention d'investir.

Pour info, j'ai déjà monter ma propre tour PC Gamer en 2015, mais c'était avec un ami qui m'avait vachement roder, surtout dans le choix du matériel. Je suis donc encore un novice dans le domaine.

Aujourd'hui, j'aimerais monter une autre tour PC Gamer par moi-même, en autodidacte. Je me suis déjà pas mal documenter sur le net, pour me rafraichir la mémoire, mais aussi parce que la technologie hardware à pas mal évolué depuis (mon premier PC avait des 2x8 GO DD3 + une Geforce GTX 960 (2mo). Comme point de repère, je sais que j'arrivais à jouer tranquillou à The Witcher, Total War etc.

J'aimerais donc renouveler cette experience pour pouvoir rejouer à ces jeux qui m'ont bercer et avoir la possibilité de jouer aux jeux d'aujourd'hui de manière confortable. La config que j'apprête à présenter a été pensée pour une utilisation principale Gaming.

Thermaltake The Tower 200 Noir 139€94
Kingston FURY Beast RGB 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 6000 MHz CL40 129€95
Intel Core i5-12400F (2.5 GHz / 4.4 GHz) 184€96
Gigabyte GeForce RTX 4060 Ti EAGLE 8G 469€96
NZXT Kraken Elite 280 284€95
ASUS ROG STRIX B760-I GAMING WIFI 209€95
Corsair HX750 80PLUS Platinum 159€95
Western Digital SSD WD Blue SN580 500 Go 49€96
Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)

Mes questionnements, réflexions et intentions :

- Je suis donc à présent très soucieux de savoir si cette config est cohérente, non seulement dans les aspects techniques, mais aussi pour l'utilisation que je vise avant de passer à l'achat (j'en suis à 1700€ et je ne peux pas me permettre de dépasser davantage).

- Aussi, j'aurais voulu savoir si cette config me permettrait de faire un peu , de temps à autre, de la retouche photo (Lightroom, Photoshop, Indesign) ainsi que du son (Ableton) pour lequel j'ai déjà une carte son externe pour enregistrer. Mais l'usage principale que je ferai de ce PC restera le Gaming.

- Je n'ai pas encore décider si je vais jouer sur du FHD ou du QuadHD ce pourquoi j'ai choisi de prendre en GPU la RTX 4060 Ti qui permet les deux. Si je n'ai pas encore trancher sur le choix de l'écran, c'est parce que je suis en train de voir s'il existe un écran pouvant à la fois me permettre une bonne experience de jeu + un bon rendu chromatique pour retoucher mes photo, sans qu'il ne soit forcément très grand, je voudrais au contraire qu'il ne soit pas énorme.

- J'ai pris le parti de mettre 2x8Go DDR5 6000 MHz CL40 avec une CM pouvant les accueillir dans l'idée "futur-proof" de pouvoir plus tard mettre à jouer le CPU et le GPU, sans qu'il faille changer toute la carte mère et les ram. J'ai beaucoup lu et entendu que ça ne servirait à rien mais j'ai quand même préféré garder cette disposition dans une idée d'évoluer un jour.

- En ce qui concerne le boitier, je suis tout simplement super fan du Thermaltake The Tower 200 Noir. Pas tant esthétiquement mais surtout pour sa construction cheminée qui permet de suivre le comportement naturelle de la chaleur qui monte tout en récupérant l'air frais sur les coté et en bas. Et surtout, avec la vitre, j'ai vraiment un coup de coeur esthetique pour l'effet "oeil informatique" dans la machine que permet l'écran LCD du Watercooling du Kraken élite de chez NZXT (c'est quelque chose que je veux vraiment, même si je sais bien que "ça ne fera pas monter les FPS" comme disait l'autre). L'aspect pratique, c'est que je garde un œil rapide sur la température de mes composant, en plus de pouvoir les vérifier sur l'écran du PC.

- Pour l'alim, le Corsair HX750 80PLUS Platinum, je tenais à prendre large et qualitatif, pour les protection, le rendement électrique, et la chauffe. Le site Power Supply Calculator m'a calculer plus ou moins environ 600W de consommation, et vu que je suis un peu dans une pensée d'évoluer, je me suis dis que cette alim serait pas mal.

- Le SSD Western Digital WD Blue SN580 500 Go, c'est uniquement pour mettre l'OS dessus, ainsi que tous les fichiers photo musique etc ainsi que les logiciels bureautique (voire peut-être lightroom, photoshop, etc. ?).

- Enfin, j'ai prévu pour le Seagate BarraCuda 2 To d'y installer tous mes jeux. Alors oui, je suis conscients qu'on peut faire mieux aujourd'hui, mais j'ai déjà explosé mon budget que je me suis efforcer de réduire en grattant sur plusieurs composant lorsque j'ai fais le premier ébauche de config qui chatouillait les 2000€. Je me suis donc dis que lorsque j'aurais le budget, j’achèterai plus tard un SSD M.2 PCI-E 4.0 4x de 2T équipé d'un dissipateur thermique pour l'installer directement sur le 2nd slot de la CM. Je la dédierai à mes futur jeux, et réaménagerait mon HDD 2To en espace de stockage simple.

Donc voilà, désolé si c'est pas très claire, j'ai essayé de faire au plus simple. Qu'en pensez-vous ? Et désolé si j'ai offusqué des puristes, ou des écoles particulières dans le domaine du hardware. Cette annonce à aussi pour but, pour moi, d'échanger, de partager des pistes de réflexions pouvant servir à moi ou à d'autre.

(puissiez-vous être indulgent !)

Merci de m'avoir lu et en vous souhaitant de belles config' :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #314939 par Stiouf
Bonjour,

Ce roman !

Alors la config, si tu veux être vraiment futur proof, je te dirais d'aller plutôt vers AMD et le socket AM5 avec un ryzen 5 7500F ou 7600 par ex., pourquoi l'AM5 car si c'est somme l'AM4, ce qui devrait être le cas, cette plateforme va durer 4-5 générations, on en est à la première et il y avait une belle différence de perfs entre la première et la dernière sur l'AM4 donc on peut envisager la même sur cette plateforme
Sinon oui ce que tu as vu et aller sur un Intel 14ème gen, qui sera surement d'occasion, c'est l'actuelle et dernière sur le socket 1700 d'Intel

Ta ram est chère, on a 2*16go à ce prix, enfin un peu plus en RGB

La CG, pourquoi pas, il y a des modèles 16go pas loin en prix

Le water...ok une envie de savoir mais sais tu qu'il existe des ventirads qui le font et qui sont sous les 100€ ? Les Deepcool Digital AK400, 500 et 620, même si j'avoue que le boiter choisi est plutôt fait pour du water ou au moins ne pas prendre la version Elite et gagner 60€, en autre possiiblité, Gigabyte Aorus Waterforce X 280 ou Thermaltake TH280 V2 Ultra

La CM, ouais un peu chère mais en ITX pas beaucoup de choix

L'alim, très bonne mais tu veux vraiment du platinum ?

Bien dommage de mettre tes jeux sur HDD

Uniquement LDLC ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314951 par Warholl
Salut !

Alors avant tout, merci beaucoup de ta réponse. J'ai bien pris en compte tes commentaires, j'ai donc pas mal remis en question la config... :

- Thermaltake The Tower 200 Noir 139€94 (je reste dessus)
- DeepCool AK620 DIGITAL Noir 99€95 (non je ne savais pas pour ce ventirad... donc merci beaucoup !)
- Corsair HX750 80PLUS Platinum 159€95 (et oui j'y tiens :))
- Western Digital SSD WD Blue SN580 500 Go 49€96 (tjrs pour OS et bureautique)
- Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008) 72€95 (finalement, juste pour stockage de toutes mes données)
- ASRock B650E PG-ITX WiFi 369€95 (c'était la seule dispo avec l'AM5 et une prise PCI Express 5.0. En effet, même si j'ai une CG avec PCI express 4.0, je me suis dis que cela me permettrait quand même d'évoluer un autre jour sur une plus belle CG).

- Phanteks M25 Kit 3 Ventilateurs Supplémentaires 140mm Noir 43,15€ (pour remplacer l'ex- Watercooling en lateral, et accessoirement en rajouter un en dessous du boitier pour tirer l'air vers le haut)
- Boîtier sans ventilateur AMD Ryzen 5 7600X 4,7 GHz 228€ (j'ai radicalement changer de Processeur suite à ce que tu m'as écris sur le "futur-proof"... il s'avère qu'effectivement, AMD mentionne une intention de longévité du socket AM5).
- Kingston FURY Beast RGB DDR5 6000MHz 16GB 2x8GB CL36 98,17€ (j'ai donc pu trouver moins chère ailleurs, effectivement !)
- Saphir PULSE AMD Radeon RX 6600 8 Go GDDR6208,17€ (je me suis finalement convertis sur un GPU AMD pour plusieurs raison. La première c'est le rapport prix / performance. La deuxième, c'est que la première raison m'a fait décider le choix de mon futur écran. Je me suis donc résigner à investir dans un écran FHD, ce qui du coup justifie le premier choix).

- SSD interne CRUCIAL 2To MX500 SATA 2.5 7mm 115,93€ (comme je suis pas mal descendu en prix (1470€ !) je me suis donc permis l'achat de ce SSD en SATA pour y installer tous mes jeux et de pouvoir y jouer...)

Que penses-tu donc de cette rectification ? En tout cas merci encore, ça m'a pas mal fait cogiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314967 par Stiouf
Tu peux avoir le DeepCool AK620 DIGITAL à 85€ sur Amazon

Mouais pas besoin d'une prise pcie 5.0 à mon avis, par ex. le gain entre 3.0 et 4.0 est de 2-3% et tu paies ça cher je trouve, très cher même mais sans, c'est 240€
www.alternate.fr/ASRock/B650I-Lightning-...ml/product/100019398

ou une autre B650E donc pcie 5.0 à 280€
www.amazon.co.uk/dp/B0BHHVC3BS/
www.amazon.de/dp/B0BHHVC3BS/

Ou as tu le 7600x à 228€ ?

Bien compatible AMD Expo les barrettes ?

Tu peux mettre un autre ssd m.2 sur ces cartes mères mini ITX, il sera derrière donc

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314980 par Warholl
Hello

Après mûre réflexion, je vais quand même rester sur le Watercooling- CPU-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling de chez NZXT, pour la petite touche esthétique de l'écran LCD, le coté "oeil" que j'apprécie, et parce que j'aimerais tout de même un meilleur refroidissement que le ventirard (non pas que le ventirard soit mauvais, bien au contraire (en plus je crois qu'il est plus durable), mais après avoir visionner plusieurs tests, j'opte pour le watercooling qui me semble légèrement plus efficace. Aussi, la marque NZXT inspire confiance suite aux nombreuses configs que j'ai vu avec son AIO dedans).

Sinon, pour le reste, j'ai suivis tes conseils, et voici donc la (dernière?) config :

- Thermaltake The Tower 200 Noir 139€94
- MSI MPG A850G PCIE5 149€95 (vu que la consommation a légèrement augmenter à 650w avec la nouvelle config, j'ai finalement opter pour une alim" en "Gold" en 850W (car je flippe + dans l'idée d'évolué plus tard), avec toutes les normes de protection et ATX3.0, et donc pour légèrement moins chère que l'alim Platinium précédante...).
- Western Digital SSD WD Blue SN580 500 Go 49€96 (toujours pour l'OS!)
- ViewSonic 23.8" LED - OMNI VX2428J 149€95 (écran en FHD qui me semble super, en promo!)
- Corsair MP700 1 To 189,95€ (finalement, j'ai retirer le HDD pour mettre ce SSD NWE 5.0 en dessous de dissipateur thermique de la CM... il sera dédié aux jeux et autre stockage en attendant un nouveau SSD en SATA)
[LDLC]

- ASUS ROG STRIX B650E-I Gaming WiFi 281.81€
[Amazon]
(en vrai c'est un "effort" pour moi de commander sur Amazon car en temps normal je privilégie les commerces "locaux". Mais bon, c'est vrai qu'ici, il y a une vraie différence de prix sur la CM d'un site à l'autre, soit 90€ d'épargner, je vais pas renoncer à ça... )

- Boîtier sans ventilateur AMD Ryzen 5 7600X 4,7 GHz 228€
- Kingston FURY Beast RGB DDR5 6000MHz 16GB 2x8GB CL36 98,17€ (Je confirme l'optimisation pour AMD)
- Saphir PULSE AMD Radeon RX 6600 8 Go GDDR6 208,17€
[PCComponents]

NZXT Kraken Elite noir 249,74€
[Galaxus]

Le total des courses fait 1744,89 € tout compris, avec l'écran et avec la "folie" du Kraken élite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314983 par Warholl
Bon, il se trouve que la "mure" réflexion n'était pas si mure que ça en fait. Je viens de tomber sur le Thermaltake TH240 V2 Ultra ARGB à 165€ sur Amazon... ça me ferait économiser prêt de 100€. Mais je n'avais pas encore entendu parler de celui là, donc recherche en cours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314990 par Stiouf
Trop cher ton ssd 1to ! surtout pour du jeu en 4.0, c'est déjà bien suffisant et bien moins cher

Le 5.0, c'est vraiment réservé à ceux qui travaille sur leur ssd pour de la production en tout genre, vidéo photo etc avec des gros fichiers ou pour se la vanter ^^

Pas besoin de prendre une 850w ou tu prévois hyper large

La 6600 est pas mauvaise mais en FHD, t'attendras pas le 180hz de ton écran sauf en baissant la qualité donc à savoir ce que tu cherche

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Warholl
  • Portrait de Warholl Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #315002 par Warholl
Bon, c'est bon je suis passer à la caisse, ouf :laugh::woohoo:

Alors voici, ma dernière config' mise à jour, donc :

- Thermaltake The Tower 200 Noir 139€94
- NZXT Kraken Elite noir 249,74€
- 1x be quiet! Pure Wings 3 140mm PWM high-speed 14€95
- MSI MPG A850G PCIE5 149€95

- ASUS ROG STRIX B650E-I Gaming WiFi 281.81€
- Boîtier sans ventilateur AMD Ryzen 5 7600X 4,7 GHz 228€
- Kingston FURY Beast RGB DDR5 6000MHz 16GB 2x8GB CL36 98,17€
- Western Digital SSD WD Blue SN580 500 Go 49€96
- SSD interne CRUCIAL 2To MX500 SATA 2.5 7mm 115,93€

- AsRock Challenger D Gaming AMD Radeon RX 6650 XT OC 8 Go GDDR6 247.83 €
- ViewSonic 23.8" LED - OMNI VX2428J 149€95

Avec les quelques frais d'envoi (LDLC c'est super chère !), j'ai payer au total 1761,96€...

Ce qui a changer, c'est que j'ai donc retirer le SSD 5.0 (super chère, effectivement). Je pensais dans ton dernier commentaire qu'il valait mieux occuper le 5.0 pour tirer partie d'une meilleure performance direct sur la CM. Je suis donc revenu sur mes pas, sur le SSD en SATA. Du coup, comme j'ai baisser en budget, et que je pouvais tirer un chouilla-chouilla, j'ai finalement décider de gonfler la carte graphique, en passant de la RX 6600 à la RX 6650 XT. C'est le mieux que je pouvais faire car après, la RX 6700 XT et RX 6750 XT devenaient de moins en moins accessible... (au début je visais la RX6600XT mais soit elle était plus chère soit je ne la trouvais que rarement...)
En étudiant les testes, j'ai bien vu que, selon les types de jeux (à qualités égale), la RX6650XT pouvait passer de 60 à 190 FPS. Dans mon cas, les jeux que je compte jouer à coup sûr, c'est principalement des jeux en solo comme The Witcher, Deadfire, Baldur's Gate, Shadow of war etc. Peut-être quelque jeux en ligne "compétitifs" typé FPS ou MOBA mais c'est pas ça qui m’intéresse au premier abord. L'achat de cet écran OMNI de chez ViewSonic est donc sans doute une "erreur" technique car je n'atteindrais jamais le niveau de FPS qu'il faut pour honorer les 180hz de cet écran. Mais comme il était en promo, moins chère que ses autres concurrents, et que j'investirai sans doute dans quelques années dans une meilleure CG, à ce moment là je veillerai un peu plus à la cohérence Ecran/GPU.
Donc je me suis dis "Ok, qui peut le plus peu le moins", et tant pis si je baisse le taux de rafraichissement de cet écran que je compte de toute façon garder longtemps puisque, en fait, je suis à présent quasi certain de rester sur du FHD même après une MAJ de mon système hardware. C'est une config qui va évoluer lentement mais surement...

Mon raisonnement tient-il la route ? x)

En tout cas merci beaucoup Stiouf de cet échange ce fut un plaisir :)et c'est tjrs rassurant quand on a un feedback comme le tient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines #315007 par Stiouf
Oui ça se tient, toute façon, t'auras que la CG à changer, le cpu tiendra une carte plus puissante

T'aurais quand même pu aller sur un m.2 en 4.0, 2to, c'est dans les mêmes prix que le MX500

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis config3.41jeudi, 11 avril 2024
Avis evolution config PC3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis Config PC polyvalent .3.38dimanche, 07 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27003.3dimanche, 31 mars 2024
Demande d'avis sur ma futur config3.34vendredi, 22 mars 2024
Avis config PC 2000 et 2100 euros3.3dimanche, 17 mars 2024
Avis config Pc gamer pour de la VR4.97jeudi, 14 mars 2024
Avis config gamer5.03vendredi, 01 mars 2024
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?3.38vendredi, 01 mars 2024
Avis config TopAchat3.38mardi, 06 février 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro