Evolution de ma configuration

  • Kirern
  • Portrait de Kirern Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 6 jours #317318 par Kirern
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de vos conseils!

Pour commencer, voici ma configuration actuelle:
  • I7 9700K avec refroidissement be Quiet Pure Rock
  • carte mère Gigabyte Z390 Gaming SLI
  • Corsair Vengeance RGB Kit 32 Go DDR4-3200 CL16 (4*8Go)
  • Boîtier Zalman Z9 Neo Plus blanc
  • Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER AERO OC 16G
  • Moniteur Acer LED 27"" Nitro VG270Ubmiipx - MP-15656M36783803
  • be quiet! Dark Power 13 850W 80PLUS Titanium
  • 1 SSD SATA pour l'OS 250Go
  • 1SSD M2 de 2To
  • 2 SSHD de 1 et 2 To

C'est une très bonne config qui me permet de jouer aux jeux récents sans soucis et de m'amuser sur photoshop et After effect avec bonheur.
Je suis néanmoins embêté par la limitation de ma carte graphique à la fois par le Processeur et par le port PCi de la CM.
Vientr s'ajouter à cela que j'ai la chance d'acquérir bientôt un nouvel écran Samsung 34" OLED - Odyssey OLED G8 S34BG850SU, que du bonheur si j'arrive à en tirer le meilleur. Pour cela il me faut changer de Processeur et donc de CM... de là il n'y a qu'un pas pour se dire, "bon allé, entrons dans une nouvelle ère!".

L'objectif est donc de changer la CM pour ajouter le support plein et efficace de ma carte graphique, de passer sur de la DDR5 32 ou 64Go et de prendre un processeur qui va avec. Si besoin je peux passer sur de l'AiO mais je pense plus utile de limité le TDP du CPU (genre de passer un 14700KF sur du 125W pas plus).

Je n'ai rien contre AMD mais je suis un fidèle de longue date des intel i7 donc je pensais partir sur un 14700KF mais encore une fois je suis ouvert à la discussion.

Je pourrai attendre les Zen 5 et les meteor Lake mais tant pis, j'ai la chance d'avoir bientôt un écran magnifique et cela me ferait mal de pas en tirer le meilleur...

le BUDGET = 1000€ avec une marge de 100€ " si coup de cœur" comme dirait Stéphane Plaza.

Voili voilou, à vous maintenant et j'ai hâte d'échanger avec vous.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #317319 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution de ma configuration
Bonjour, je comprend la fidélité à une marque mais celle-ci doit rester réaliste. Et vu ton budget et si tu fais essentiellement du jeu, bureautique, internet, multimédia, le meilleur processeur actuellement est le 7800x3d : plus performant que le 14700k, il consomme et chauffe beaucoup moins. Et il est un peu moins cher.

Par ailleurs, le socket des cartes mères AMD (AM5) est plus évolutif puisqu'il devrait supporter encore une ou deux (voire trois) générations de processeurs supplémentaires. Tandis que les processeurs de 14ème gen seront les derniers supportés par le socket LGA 1700 (celui des cartes mères Intel).

Voici ce que je te propose :

CPU : www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7800X3D-Tec...42-bb58-939a88195e78 (amazon.de fonctionne amazon.fr et livre en France moyennant 5-7 euros de frais de port) OU www.amazon.fr/AMD-Ryzen-7800X3D-Technolo...0b-af4a-d8e37266c446

CM : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20018593.html#ae51 OU www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20014843.html#ae51 OU www.amazon.de/-/en/Gigabyte-B650-AX-V2-M...42-bb58-939a88195e78

RAM : www.alternate.fr/G-Skill/Kit-32-Go-DDR5-...html/product/1906541

Ventirad (facultatif mais recommandé, le Pure Rock étant un peu léger pour des processeurs comme le 7800x3d ou (et surtout) le 14700k) : www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...id=1713340410&sr=8-5 OU www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...id=1713340410&sr=8-7 OU www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...id=1713340410&sr=8-8 OU www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-RGB-...ii%2Caps%2C77&sr=8-5 OU www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid-Freezer-Refr...ii%2Caps%2C77&sr=8-6
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 5 jours #317320 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution de ma configuration
Pour t'aider à comprendre pourquoi le 7800x3d plutôt que le 14700k :

hardwareand.co/dossiers/cpu/test-intel-c...-raisonnable?start=5

hardwareand.co/dossiers/cpu/test-intel-c...-raisonnable?start=6


www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/19.html

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/22.html

www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/24.html

(Ce n'est pas le 14900ks qui nous intéresse dans ces tests mais les tableaux comparatifs entre tous les processeurs et notamment le 7800x3d et et le 14700k).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kirern

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kirern
  • Portrait de Kirern Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 5 jours #317321 par Kirern
Réponse de Kirern sur le sujet Evolution de ma configuration
Merci Algos,
Je ne suis pas sectaire et je vais donc changer de crémerie... Y a pas photo.
Cela me laisse un peu de marge pour partir sur une ASUS ROG STRIX B650E-F Gaming WiFi pour la CM et 64Go de Ddr5 histoire de voir l'avenir sereinement avec l'AiO que tu m'as conseillé pour veiller au grain.

Merci beaucoup pour tes conseilles et je suis toujours ouvert à la discussion si d'autres personnes ont des choses à ajouter.
merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 5 jours #317322 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution de ma configuration
Pas besoin d'aller chercher un modèle comme la B650E Rog Strix sauf si tu sais pourquoi. Si tu n'as pas de besoin particulier en matière de fonctionnalité, connectique ou overclocking, les cartes mères que je t'ai proposé suffiront largement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 5 jours #317323 par Stiouf
Réponse de Stiouf sur le sujet Evolution de ma configuration
Je pense que c'est pour le PCI Express 5.0 de la CG, pas utile pour le moment, à voir plus tard même si c'est pas ça qui freine vraiment la CG.

Elle est à 260€ sur Amazon.de
T'as aussi celle-ci à 248€
www.amazon.de/dp/B0CQPLGTRV/

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kirern
  • Portrait de Kirern Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 5 jours #317325 par Kirern
Réponse de Kirern sur le sujet Evolution de ma configuration
Effectivement, pour le moment le PCi 5.0 ne se justifie pas mais si je peux conserver ma CM et évoluer avec elle, autant pouvoir aussi le faire du côté de la carte graphique quand le PCi 5.0 sera utile... si il le devient.

Merci Stiouf. Je commence à avoir de belles bases avec vos conseils, mille merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 5 jours - il y a 1 semaine 3 jours #317326 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution de ma configuration
Le PCie 3.0 est sorti en 2011 et tarde à devenir obsolète. Il n'est limitant que depuis les dernières générations d'Amd et Nvidia (et encore pas sur tous les modèles).
Le PCie 4.0 et le PCie 5.0 n'ont rien apporté en terme de perfs réelles sur la plupart des usages.

En outre, le PCie 6.0 est finalisé depuis 2022 bien que quasi inexistant pour le moment. Des rumeurs avaient même évoqué que les futures Rtx 5000 pourraient avoir un bus en pcie 6.0 (ce sera bien du 5.0 au final).
Enfin et accessoirement, le PCie 7.0 sera finalisé en 2025 pour un déploiement probable en 2026.

Bref tout ça pour dire que c'est un élément très négligeable qui tient plus de marketing que d'autres choses. Pcie 3.0, Pcie 4.0, Pcie 5.0, ce ne sont que des certifications pour des débits théoriques. Ce qui compte vraiment à l'heure actuelle c'est le nombre de lignes pcie. Et en l'occurrence, c'est 16 lignes ou rien.

Ceci étant dit, libre à chacun de mettre 50 à 100 euros de plus dans une carte pour d'hypothétiques mais peu probables évolutions.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kirern

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kirern
  • Portrait de Kirern Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 1 semaine 3 jours #317341 par Kirern
Réponse de Kirern sur le sujet Evolution de ma configuration
Bonjour Algos, ok tu m'as convaincue. J'ai pu faire un test entre un PC avec PCi 5.0 et un autre PCi 4.0 sur la même config et je n'ai vu aucune différence... Je prends donc les économies!
Encore merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 semaine 3 jours #317342 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Evolution de ma configuration
N'hésite pas faire un petit retour quand tout sera monté 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis evolution config PC5.03dimanche, 07 avril 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.14samedi, 09 mars 2024
Avis configuration PC3.17mardi, 05 mars 2024
Configuration PC jeu full 4k3.17mercredi, 28 février 2024
Configuration PC pour PC de travail et jeux occasionnel écran 4k3.03jeudi, 22 février 2024
Aide Configuration PC Gamer ~1500€3.1vendredi, 16 février 2024
Avis configuration3.17lundi, 29 janvier 2024
Configuration budget approx 1ke3.14samedi, 27 janvier 2024
Demande conseils première configuration pc gamer3.07vendredi, 26 janvier 2024
Evolution PC5.14jeudi, 11 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro