Je souhaite upgrade mon PC pour le gaming mais également le montage

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317903 par Superexlop
Bonjour !
Voilà maintenant bientôt 5 ans que j'ai mon PC fixe acheté chez Topachat avec la Configomatic. Je n'ai jamais été déçu de celui ci. J'avais toujours réussi à jouer aux jeux en Ultra et en 60 FPS (Ecran 75 Hz donc ça ne me servait pas à grand chose de viser plus haut) à part certains (Coucou Cyberpunk) qui ont nécessité certaines concessions.
Cependant, en mars 22023, mon ordinateur n'affichait plus rien lorsque je le démarrais, je l'ai donc envoyé chez LDLC qui me l'ont dépanné. Le problème venait de mon Processeur, un Ryzen 5 2600X qui était en panne. Ils ont décidé de le remplacer par un Ryzen 3 3200G et, ayant une carte graphique RTX 2060, les performances en jeux sont souvent catastrophiques, soit un gros manque de FPS soit beaucoup de stuttering. J'aimerais donc upgrade ma config afin de retrouver ce plaisir du jeu que j'avais avant ce remplacement, mais au lien de revenir à ma config précédente, je veux totalement l'améliorer.

Mes attentes seraient d'un coté de pouvoir jouer aux jeux en 1440p en Ultra (si possible avec les options telles que le RTX d'utilisable de façon stable) pour les FPS, j'aimerais découvrir le 144Hz mais je pense pouvoir me contenter du 60/75 FPS, ce serait en bonus ou alors que sur certains jeux moins demandant.

D'un autre coté, je suis auteur, réalisateur et monteur de productions audiovisuelles amateurs (Courts métrages) et j'aimerais me lancer dans le montage en 4K, actuellement, si je tente de monter des fichiers 4K, ça rame en quelques sortes, ce n'est pas fluide en tout cas.

J'aimerais donc que vous me conseilliez une configuration ou seulement certaines pièces à changer afin d'atteindre mon but (J'aimerais également savoir si je devrais overclock mon Processeur jusqu'à l'achat d'une nouvelle pièce, si ça pouvait arranger mes problèmes de fluidité)

Voici ma configuration :

Processeur : Ryzen 3 3200G
carte graphique : Nvidia Geforce RTX 2060
carte mère : MSI Gaming Plus B450
RAM : DDR4 Ballistix 2X8go 2666MHz
HDD : Seagate BarraCuda 1To
SSD : Crucial BX500 240GO
SSD M.2 : Samsung 980 PRO 1To
Ventilos : Be Quiet! Pure Rock
Boitier : BitFenix Nova

Voilà ! Si vous voulez des précisions supplémentaires n'hésitez pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317904 par Algos
Bonjour, quel est on budget max ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317905 par Superexlop
Je pense pas avoir de budget réellement maximum, à part si c'est 1000€ par pièce, mais je suis plutôt flexible et patient, le temps d'économiser si besoin ! Par exemple, une 4080 je pense que c'est trop pour mes besoins et c'est 2000€ la pièce il me semble, donc ça ne m'intéresse pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #317914 par Stiouf
Bonjour,

Plutôt 1200€ la 4080 mais ça reste un bon budget.

T'as eu un 3200G à la place d'un 2600X, c'est un bon en arrière ça, t'as pas eu d'autres choix ?
Faudrait le remplacer et en très bon CPU à bon prix sans changer de CM, c'est le 5700X3D que tu peux avoir pour 230€
Ta ram, c'est vraiment de la 2666mhz ou t'as pas activé le profil XMP ?

Et tu vas changer ça toi-même ou ?

Et tu vas changer d'écran je suppose

T'as pas renseigné ton alim

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #317916 par Algos
Plusieurs possibilités s'offrent à toi.

La première possibilité consiste à garder ta carte mère actuelle. Tu changerais simplement le processeur pour un 5800x ou un 5700x voire un 5700x3d.

www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-5800X-Box-P...e1-835e-4c276296325a (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France)

www.pccomponentes.fr/amd-ryzen-7-5700x-p...4-ghz-32-mo-l3-boite (bonne offre à 187e)

www.1fodiscount.com/p197900-processeur-a...am4-41ghz-sans-igpu/

Un changement du ventirad sera également nécessaire : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...id=1715790565&sr=8-3

Je te recommande de passer sur 32go de RAM : www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-PC4-2880...omputers%2C88&sr=1-1


La deuxième possibilité est de partir sur une nouvelle base CPU/CM (et ram, en passant sur de la DDR5) comme ceci :

CPU : www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7700-16-Thr...58-939a88195e78&th=1 OU www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20016948.html#ae51 (le meilleur processeur pour du jeu à l'heure actuelle)
CM : www.amazon.fr/MSI-B650M-Gaming-Carte-m%C...0b-af4a-d8e37266c446 OU www.amazon.de/-/en/Gigabyte-B650-AX-V2-M...42-bb58-939a88195e78 OU www.amazon.de/-/en/Gaming-B650-PLUS-Moth...42-bb58-939a88195e78
RAM : www.amazon.fr/CORSAIR-Vengeance-6000MHz-...0b-af4a-d8e37266c446
Ventirad : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...id=1715790565&sr=8-3
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317960 par Superexlop
Je ne sais pas si on peut répondre aux messages individuellement donc je vais faire deux paragraphes.

Pur Stiouf :

Oui ils m'ont vendu la 3200G comme meilleure et je n'avais pas vu assez de Benchmark pour valider ou non et vu que c'était par téléphone j'ai été pris au dépourvu.
Oui ce sont bien des 2666mhz !
Je pense que je vais changer moi même accompagné d'un ami qui a déjà monté plusieurs fois des pièces sur son PC.

Ah oui mon alim c'est une EVGA 600W

Pour Algos :

Merci énormément pour tes conseils et tes recommandations ça va énormément m'aider !
Je vais donc devoir racheter une alimentation également, c'est noté !
Je pense que je vais conserver ma carte mère actuelle, ça me parait être un bon choix


Et donc autre question, me conseillez vous l'overclock de ma 3200G en attendant cette upgrade qui viendra que dans plusieurs mois ? Cela permettrait t-il de réduire significativement le bottleneck ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317961 par Superexlop
Et oui je compte changer mon écran pour un 27" et faisant 1440p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317962 par Algos
Le 3200g ne s'overclocke pas très bien. Tu gagneras peut-être 3-4% au mieux en perfs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317965 par Stiouf
T'as cette 4070s qui revient à 598€ en ce moment avec le code DUAL, plutôt pas mal :)
www.cybertek.fr/carte-graphique/asus-gef...-12g-evo-141522.aspx

Concernant l'alim, à voir, 600w peut suffire, tu peux être plus précis sur ton alim ? sa référence par ex.

Pour le reste, le cpu le 5700X3D serait un sacré bon en avant pour toi et ton 3200G, un peu moins cher sur Amazon Allemagne 230€
www.amazon.de/dp/B0CQ4H4H7X/

Mais ouais te faudrait aussi changer la ram donc passer sur la nouvelle génération peut être une bonne idée aussi, le ryzen 5 7600 était à 170€ sur Amazon Allemagne un très bon prix, plus dispo pour le moment mais ça peut vite revenir, à surveiller
www.amazon.de/dp/B0BMQJWBDM/
Et niveau perf, ce serait comme le 5700X3D à peu près mais tu serais sur la nouvelle génération donc évolution possible par la suite

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317967 par Superexlop
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine #317968 par Superexlop
Merci beaucoup Stiouf pour tes liens !

Ce que j'ai sur mon alimentation c'est que c'est une EVGA 600W 80 Plus si je ne dis pas de bêtise.

Ne faudrait il pas changer la carte mère pour que je puisse accueillir la 7600 ? Je vois que c'est une socket AM5, je crois que ma carte mère fait du AM4. Et pareil, j'ai peur que 6 cœurs soit le minimum pour du montage 4K. Mais après si ça peut me permettre d'être plus serein à l'avenir et de pouvoir l'upgrade plus facilement, c'est à voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #317969 par Algos
Je t'avais fait ces suggestions :

CPU : www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7700-16-Thr...58-939a88195e78&th=1 OU www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen-7800X3D-Tec...42-bb58-939a88195e78 (le meilleur processeur pour du jeu à l'heure actuelle)
CM : www.amazon.fr/MSI-B650M-Gaming-Carte-m%C...0b-af4a-d8e37266c446 OU www.amazon.de/-/en/Gigabyte-B650-AX-V2-M...42-bb58-939a88195e78 OU www.amazon.de/-/en/Gaming-B650-PLUS-Moth...42-bb58-939a88195e78
RAM : www.amazon.fr/CORSAIR-Vengeance-6000MHz-...0b-af4a-d8e37266c446
Ventirad : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...id=1715790565&sr=8-3

Je maintiens ces propositions. Tout en sachant que tu peux partir sur le Ryzen 7600 comme Stiouf te l'a proposé, à condition d'être en dessous des 200e. Pour la partie montage, je suggère quand même de partir sur un processeur avec plus de coeurs physiques comme le Ryzen 7700 ou le 7800x3d.

Autres offres pour les processeurs proposés : www.alternate.fr/AMD/socket-AM5-processeur/html/product/1898273 OU www.bpm-power.com/it/online/componenti-p...d-ryzen-am5-b2162314 (site italien fiable, livrant en France moyennant 20-25 euros de frais de port)
OU www.bpm-power.com/it/online/componenti-p...zen-7800x3d-b2078617
N'hésite pas non plus à profiter de l'offre que te propose Stiouf pour la Asus 4070 super DUAL. A moins de 600 euros, c'est une excellente offre pour un très bon modèle de 4070 super.

Avec cette alimentation : www.cdiscount.com/informatique/alimentat...11ce0.html#mpos=0|cd
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #317971 par Stiouf
Ouais faudra changer ton alim, c'est une alim basique de chez basique que tu as.

Coté alim en bon plan, t'as cette Seasonic 750W qui revient à 90€ avec le code CP-MAI24-05-V2
www.rueducommerce.fr/produit/seasonic-al...icleOfferId=24168344
Un ancien modèle mais de très bonne qualité

Sinon 119€, cette alim FSP (bonne marque dans el monde des alims), récente avec les dernières technologies concernant l'alimentation de la CG si tu prends la 4070S, câble spécifique et y avait éventuellement quelques petit soucis avec l'ancienne modèle 12VHPWR (il pouvait mal se brancher) mais avec le nouveau 12V-2x6 c'est réglé
www.galaxus.fr/fr/s1/product/fortron-fsp...entation-pc-43905735

La 4070s est fourni avec un câble qui permet aussi de brancher sur une ancienne alim comme la Seasonic

Et oui quand je disais de passer sur la nouvelle génération, ça implique de changer de CM ;)

J'avais zappé la partie montage 4k, tu utilise quoi comme logiciel ? Le 7600 irait aussi mais y a mieux avec plus de cœurs

Et voilà Algos t'avait déjà fait quelques propositions

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Stiouf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Config Gaming - 1440p - Montage Vidéo5.61jeudi, 25 juillet 2024
Upgrade PC pour VR Pimax Crystal4.5jeudi, 04 juillet 2024
Conseil pour une config tour PC gaming (3500-4000€)3.92mardi, 02 juillet 2024
Config unreal engine 5 et montage video3.33lundi, 03 juin 2024
Upgrade PC pour 1440p4.55mercredi, 22 mai 2024
Montage tour pc gamer3.41mercredi, 15 mai 2024
montage watercooling3.44mercredi, 15 mai 2024
Choix ram/cpu pour du montage/production musicale ?5.05mercredi, 01 mai 2024
Aide au choix config matérielle - jeux vidéo récents et logiciels montage A/V3.19vendredi, 05 avril 2024
Avis config PC pour gaming and VR - 27004dimanche, 31 mars 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro