Surchauffe cpu + écran noir

  • wakaz0n
  • Portrait de wakaz0n Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 mois 2 semaines #318385 par wakaz0n
Surchauffe CPU + écran noir a été créé par wakaz0n
Bonjour,
cela fait 2 mois que j'ai mon pc fixe et presque chaque fois mon pc commence à chauffer au démarrage et les ventilateurs se mettent donc à accélérer. Le pc commence continuellement à augmenter de température jusqu'à parfois même 105°C ou se bloque vers les 80°C. Quand il chauffe mes performances et le pc prend un coup de ralentissement. Mais quelques temps après le démarrage, il revient à des températures normales mais cela n'arrive pas tout le temps. Je précise que j'ai monté mon pc moi-même mais j'ai vérifié tout les connectiques, remplacer la pâte thermique et remonter le Watercooling- CPU-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling. En s'attardant un peu plus j'ai eu l'impression que lorsque les températures revenait a des températures normales, j'entendais un bruit venant du watercooling, probablement parce qu'il venait de se réactiver je ne sais pas ? Ce qui me gênait c'est que justement le rgb de tous mes composants est fonctionnel donc mes branchements devraient être correct bref je ne sais pas.Ce qui surprenant car après avoir passer ce problème, mon pc fonctionne parfaitement.
Néanmoins aujourd'hui en réactivant l'AMD expo que j'ai temporairement désactivé pour des reglages, lors du redémarrage nécessaire à l'application des paramètres, j'avais un écran noir et les ventilateurs ne marchaient plus.
Voici ma config :
CPU : AMD Ryzen 5 7600
GPU : AMD Radeon RX 6800
SSD : Kioxia 2T exceria plus G2Wattercooling masterliquid 240L core ARGB
RAM lexar ares rgb black 32go (2x16go) ddr5 6400
Boitier corsair 4000D airflow
Alimentation : corsair 850e
carte mère asrock b650m pg lightning
Merci de m'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #318450 par Anonymat
Réponse de Anonymat sur le sujet Surchauffe cpu + écran noir
Salutations.
Pour ta surchauffe, c'est probablement :
- Tes ventilos ne sont pas assez puissant pour ta config (qui est puissante) pense à ajouter des ventilos de boîtier si il n'y en a pas.
- Ta pâte thermique est séche, donc à remplacer.
Sinon pour le ralentissement en jeu : ton CPU se bride à cause de la surchauffe, pour éviter de couper ou de brûler. Pour se sauver, il met en veille certains coeurs et ralenti en masse la rapidité de ton CPU. (ex : 4 GHz = 0,3 GHz) :(
Parfois, un Watercooling ne suffit pas pour un CPU puissant. La pompe risque d'être pas assez puissante. Ce qui m'est arrivé :(voila pourquoi il faut rester sur les ventirad, c'est plus sûr :side:
Pour l'AMD Expo, je ne sais pas, probable que ta config.. n'y sois pas compatible :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #318464 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Surchauffe cpu + écran noir
Bonjour,

Si ton Processeur chauffe dès le démarrage, c'est que ton Watercooling-cpu-le-guide-d-achat.html" class="bbcode_url"> Watercooling ne fait pas son boulot soit parce qu'il a été mal monté, soit parce qu'il est défectueux. Faudrait également comment ton watercooling est régulé (dans le bios ou dans le logiciel de gestion que tu utilises).

L'autre possibilité pourrait venir de la CM ou de son bios, mais moins évident. Une petite mise à jour du bios pourrait être pertinente à faire si ce n'est pas déjà fait.

En tout cas sur le papier, ta config n'a aucune raison d'être aussi instable au niveau des températures, même si le Ryzen 7600 est réputé pour chauffer et qu'AMD assume cette chauffe.

Enfin, concernant ton problème avec l'AMD EXPO, ta ram n'est pas certifié AMD EXPO. Il y a pas mal de souci avec les kits qui ne le sont pas (et même parfois avec ceux qui le sont...). Trois solutions possibles : Encore une fois, peut-être qu'un maj du bios réglera le soucis OU régler manuellement la fréquence de la RAM OU changer de kit de ram.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Écran noir, pas de boot, d'un coup.7.44mercredi, 05 juillet 2023
Ecran Noir led VGA allumé7.53dimanche, 26 mars 2023
ecran noir pc7.61samedi, 25 mars 2023
Depuis que j'ai activé Windows Color, j'ai un écran noir7.28jeudi, 09 mars 2023
Ports USB non detecté + Ecran noir7.44dimanche, 11 décembre 2022
Écran noir. Ram ou cpu7.61dimanche, 09 octobre 2022
Besoins d'aide surchauffe5.9jeudi, 17 février 2022
Conseil ecran 32" + question double ecran4.08lundi, 07 février 2022
Ecran noir7.61samedi, 29 janvier 2022
Compliqué Installation de windows, Ecran noir7.36samedi, 29 janvier 2022

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro