Mise a jour PC
- Cidhor
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 3
je suis un néophyte en montage d'ordinateur. Mona ordinateur actuel avait été monté par Topachat sur vos conseils partir de la config que vous m'aviez aussi conseillé. Je veux bien me lancer sur une actualisation si la manipulation est accessible pour un débutant.
Je veux bien, si ça rentre dans le prix, changer mon stockage principal de 1To consacré aux jeux qui est un HDD. J'ai depuis acheté un stockage externe SSD de 500 Go mais si je peux en profiter pour passer en SSD pour mon stockage principal je serai intéressé.
Je garde un très bons souvenir de votre aide il y a 8 ans. J’ai pu profiter d'un bon ordi qui ma permis de jouer à tous les jeux les plus récents sans encombre.
Si vous pouviez me conseiller de nouveau pour une mise a jour qui dure de nouveau quelques années je vous en serai très reconnaissant;
En vous remerciant
--- Information globale sur la demande ---
Le budget : | 1002 € - Avec une marge de 51 € |
La date d'achat : | 14/06/2025 |
Je résidence en : | France |
Site(s) d'achat préféré : | Aucun |
--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming |
Utilisation & Logiciels : | J'aime jouer à des jeux récents mais sans forcément avoir les options graphiques au max. J'ai acheté en 2017 un bon pc grâce au conseil de votre site mais aujourd’hui je coince à cause du Processeur I5 7600k et certains jeux demandent maintenant au moins un I5 8400 (starfield, shadowverse2...). J'aimerai mettre a jour ma config pour être tranquille quelques années. |
Type de jeux : | FPS MOBA MMORPG Simulation Action Stratégie - Dico Elysium, Marvel rivals, Shadowverse, borderlands, total war |
--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : | Non |
J'installe Windows moi même : | Oui |
Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : iiyama g-master G82488HSU |
J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
Carte Wifi : | Non - Même pièce |
Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
Quel design ? : | |
Avec ou sans LED : | J'aime pas les LED |
--- Autres informations ---
Overcloking : | Non |
J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Nom du périphérique DESKTOP-VVRFNSJ Processeur Intel(R) Core(TM) i5-7600K CPU @ 3.80GHz 3.79 GHz Mémoire RAM installée 16,0 Go Stockage 932 GB HDD WDC WD10EZEX-08WN4A0, 112 GB SSD Samsung SSD 750 EVO 120GB carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 (8 GB) ID de périphérique 4D2691A5-55CF-4A11-B631-D79290A2A053 ID de produit 00326-00798-33706-AAOEM Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64 Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran carte mère : MSI Z170A-G45 GAMING (MS7977) |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 578

Je vais t'aider à faire une MàJ de ton PC pour qu'il tienne encore quelques années et ça, c'est tout à fait accessible même pour un débutant ! On va cibler les composants qui te bloquent actuellement et on va en profiter pour passer ton stockage principal en SSD !
Voici ce que je te propose, en restant dans ton budget de 1'000€ avec une petite marge de 50€ !
1) Les changements à faire
a) Processeur (C.P.U.) : Ton i5-7600K est le point faible pour les jeux récents. Il faut le changer pour quelque chose de plus performant et récent !
b) Carte-mère : Comme ton processeur est ancien, il est lié à une carte-mère qui n'est pas compatible avec les nouveaux processeurs ! Il faut donc aussi la changer !
c) Mémoire vive (R.A.M.) : Ton PC a 16Gio de R.A.M., ce qui est bien, mais avec une nouvelle carte mère et un nouveau processeur, il est préférable de passer à de la DDR5 pour la longévité et les performances, surtout que les jeux récents en demandent de plus en plus !
d) Stockage principal : On va remplacer ton H.D.D. de 1Tio par un SSD NVMe de 2Tio, c'est bien plus rapide pour les jeux et le système ! Tu pourras réutiliser ton S.S.D. de 120Gio pour ton système d'exploitation si tu veux, mais c'est encore mieux sur le NVMe !
2) Ce que tu peux garder
a) Carte-graphique : Ta NVIDIA GeForce GTX 1070 tient encore la route pour jouer en 1080p sans tout mettre à fond ! Tu pourras la changer plus tard si tu le souhaites.
b) Boîtier : Sauf si tu as des soucis de taille ou de ventilation, tu peux garder ton boîtier actuel !
c) Alimentation : Si elle est de bonne qualité (minimum 600W de préférence) et qu'elle n'est pas trop vieille, tu peux la conserver !
3) Configuration suggéré
a) Processeurs (C.P.U.) : AMD Ryzen 7 9800X3D (environ 500€)
C'est un excellent processeur pour le jeu, il est très performant et te permettra de voir venir pendant de nombreuses années ! C'est un des meilleurs rapports performances/prix pour le gaming actuellement !
b) Carte-mère : MSI X870 GAMING PLUS WIFI (environ 280€)
Une carte-mère compatible avec le Ryzen 7 9800X3D, qui offre de bonnes fonctionnalités et est solide pour ce prix ! Elle est aussi compatible DDR5 !
c) Mémoire vive (R.A.M.) : 32Gio (2*16Gio) DDR5 6'000MT/s CL30 (environ 100€)
32Gio, c'est l'idéal pour le jeu aujourd'hui et les prochaines années ! La fréquence et la latence sont importantes pour le Ryzen 7 9800X3D et cette RAM est parfaite pour lui !
d) Stockage (SSD NVMe) : Samsung 990 Evo Plus 2 To (environ 130€)
Un SSD NVMe très rapide de 2Tio, parfait pour installer tous tes jeux ! Tu vas voir une différence assez importante par rapport à ton H.D.D. !
Coût total estimé : environ 1'010€!
4) Conseils pour le montage pour un débutant
a) Regarde des tutoriels vidéo : Il y a plein de vidéos très bien faites sur YouTube qui expliquent pas à pas comment monter un PC ! Cherche des tutos pour "montage PC débutant" ou "installation carte-mère processeur RAM" !
b) Prends ton temps : Ne te précipite pas, suis chaque étape calmement et patiemment !
c) Lis les manuels : La documentation de la carte-mère et du boîtier sont tes meilleurs amis ! Ils contiennent des schémas et des instructions claires !
d) Organise tes vis : C'est bête, mais ça aide beaucoup de mettre les vis dans des petits pots ou des compartiments pour ne pas les perdre !
e) Électricité statique : Décharge-toi en touchant une surface métallique (radiateur) avant de manipuler les composants ou utilise un bracelet antistatique si tu en as un ! C'est important pour ne pas endommager les pièces !
Tu vas voir, c'est moins compliqué que ça en a l'air ! C'est un peu plus complexe que les LEGO, mais bien plus facile que les LEGO Technique !
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux affiner certains choix !
À la revoyure camarade

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Cidhor
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 3

Tout d'abord merci de ta réponse rapide et précise.
De mon côté j'ai vérifié mon alimentation : j'ai une EVGA 750 BQ donc qui fournit 750W. Ça devrait aller du coup.
Jai aussi jeté un coup d’œil sur la màj que tu me propose. Super le CPU, il semble top

Je te remercie d'avoir bien pris en compte mon budget et être allé à l'essentiel. Effectivement, dans les jeux que je vise ils demandent généralement un GTX 1060, au pire une poignée une 1070 . Ca me laisse le temps d'espacer mes achats et m'acheter un nouvelle GPU quand ce sera nécessaire.
Je vais utiliser les liens dans ta signature pour mes achats. Vous avez une préférence ? Perso, j'ai prime chez amazon donc je comptais plutôt acheter chez eux. Mais si je trouve moins cher ailleurs (neuf) ou que vous avez une préférence ça me dé range pas d’ouvrir un compte ailleurs.
En tout cas grands mercis.

- PixelMaZe
-
- Moderateur
-

Je vous en prie, à votre service…
…Monseigneur !
Pour le P.S.U., j'estime quelle peut encore rendre service, mais, lors du prochain changement de processeurs (d'ici 5 à 7 ans), il faudra possiblement faire une modification de l'alimentation électrique (par mesure de sécurité), histoire de pouvoir dormir sur ses deux oreilles !
En ce qui concerne le point 3b, si tu veux opérer quelques économies, tu peux soit passer par une MoBo en B850 (~220€), soit une coupe drastique avec une B650 (<200€), mais il te faut un modèle qui permet la MàJ de l'U.E.F.I. (=B.I.O.S. 2.0) du style…
…QFlash+
Personnellement, je ne suis qu'un bénévole et je n'ai pas de retour sur la façon dont le site monétise ses liens ! Si il n'y a pas un écart de prix grand (~5€ par composant) tu peux passer par les liens qui t'arranges !
@+ camarade

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Cidhor
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 3
J'ai bien acheté les composants recommandés : AMD Ryzen 7 9800X3D ; MSI X870 GAMING PLUS WIFI ; (R.A.M.) : 32Gio (2*16Gio) DDR5 6'000MT/s CL30 (corsaire vengeance) ; Samsung 990 Evo Plus 2 To.
J'ai reçu les pièces en début de semaine et je comptais me lancer dans le montage aujourd'hui.
On avait vérifié que mon alim EVGA 750 BQ (750 W) pouvait aller. Mais j'ai un doute sur le ventirad.
J'ai un be quiet Pure Rock (le 1 pas le 2). En retrouvant les caractéristiques techniques j'ai l'impression qu'il est limité à des socket AM4. C'est un problème non ?
Tant que j'y suis, pour ne pas démultiplier les message, si je peux le garder je dois bien changer la pâte thermique n'est-ce pas ?
Si je suis obligé de le changer, je n'ai pas besoin de pâte thermique car déjà présente sur le ventirad ? De ce que j'ai compris sur l'article dédié sur votre site.
Désolé de vous solliciter de nouveau mais cela semblait important.
Merci encore
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-

Rendre le ventirad be quiet! Pure Rock (le 1er) compatible avec le socket AM5 est un peu délicat, car ce modèle est assez ancien ! La compatibilité dépendra principalement de la disponibilité d'un kit de montage spécifique pour AM5 auprès de be quiet!
Voici les options possibles et comment procéder
1) Vérifier la disponibilité d'un kit de montage AM5 chez be quiet!
- C'est la solution la plus propre et la plus recommandée ! De nombreux fabricants de ventirads proposent des kits de mise à niveau pour les nouveaux sockets, et be quiet! le fait généralement pour ses modèles plus récents ! Cependant, pour le tout premier Pure Rock, la disponibilité d'un tel kit est incertaine, car c'est un modèle assez ancien !
- Contacte directement be quiet!: C'est ta meilleure option !
Va sur le site officiel de be quiet! et cherche la section "Support", "Pièces de rechange" (Spareparts) ou "Contact" ►►► Contact Pièces détachées
Demande s'il existe un kit de montage AM5 pour le be quiet! Pure Rock (précise bien "Pure Rock 1" ou "premier modèle") !
Ils pourraient te demander une preuve d'achat de ton ventirad et/ou de ta carte-mère/C.P.U. AM5 pour te l'envoyer gratuitement ou te le vendre !
2) Acheter un kit de montage AM5 universel (peu probable pour le Pure Rock 1)
- Certaines marques tierces vendent des kits de montage "universels" pour AM5, mais ils sont généralement conçus pour des ventirads spécifiques ou des systèmes de fixation très génériques ! Étant donné la conception particulière du Pure Rock (le système de fixation est intégré au radiateur sur beaucoup de leurs modèles), il est peu probable qu'un kit universel d'une autre marque fonctionne !
3) La solution la plus probable: Acheter un nouveau ventirad compatible AM5
- Si be quiet! ne propose pas de kit de mise à niveau pour le Pure Rock 1 vers AM5, ou si tu ne le trouves pas, la solution la plus sûre et la plus simple sera d'investir dans un nouveau ventirad qui est nativement compatible avec le socket AM5 !
- Avantages: Tu auras la certitude de la compatibilité, souvent de meilleures performances de refroidissement (les ventirads plus récents sont plus efficaces) et une installation plus facile avec les fixations modernes !
- Modèles be quiet! compatibles AM5: Les modèles plus récents de la marque comme le Pure Rock 2, Pure Rock 3, ou les gammes Dark Rock sont déjà compatibles AM5 dès la sortie de la boîte ou proposent des kits d'adaptation facilement disponibles !
Résumé des étapes pour toi
Contacte be quiet! pour demander un kit de montage AM5 pour le Pure Rock 1 !
Si pas de kit disponible, alors il faudra malheureusement acheter un nouveau ventirad compatible AM5 !
C'est vraiment dommage d'avoir une incompatibilité de ce genre après l'achat, mais c'est une situation fréquente avec les changements de sockets C.P.U. ! Un ventirad compatible est essentiel pour que ton PC démarre et fonctionne correctement !
- Cidhor
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 3
Toujours aussi précis et pertinent. Grands mercis.

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Mise à jour config | 9.62 | mercredi, 18 juin 2025 |
Nouvelle config ou mise à jour de l'existant | 9.41 | mercredi, 30 avril 2025 |
Mise a niveau tour gaming | 4.72 | mercredi, 26 février 2025 |
Mise à jour config pour 1000€ | 9.41 | vendredi, 06 décembre 2024 |
mise a jour config | 9.62 | dimanche, 11 août 2024 |
Mise à jour config de 2017 | 9.51 | mercredi, 24 juillet 2024 |
Mise à jour PC Gaming/Modélisation Ryzen AM4 | 9.41 | lundi, 15 juillet 2024 |
Mise à jour PC Gaming/Modélisation Ryzen AM4 | 9.41 | mercredi, 10 juillet 2024 |
mise à jour config | 9.62 | jeudi, 23 mai 2024 |
Mise a jour ancienne config | 9.51 | mardi, 19 mars 2024 |