Hésitation ordre upgrade PC

• Myrridan
  • Portrait de Myrridan Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 9 mois 6 jours - il y a 9 mois 6 jours #344326 par Myrridan
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir d'autres avis concernant le futur upgrade de mon pc, j'hésite donc sur l'ordre de priorité à changer (les groupes facebook n'étant pas vraiment de bon conseils la plupart du temps malheureusement)

Voici ma config actuelle :

CM : AX370-Gaming 5
CG : NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti lighning Z
32 Gio de mémoire vive en ddr4 3200mhz
Proc : AMD Ryzen 7 1700X

Actuellement ce que je souhaite :
CM : Gigabyte B650 EAGLE (A savoir que je n'est pas besoin de wifi & que je cherche une possibilité d'évolution sans devoir tous rechangé dans le futur)
CG : Radeon RX 9070 XT Gaming OC 16GB (une de chez saphire même si je ne sais pas entre les 3)
Fury Beast 32Go en ddr5 6000 mhz
proc : Ryzen 7 9800X3D

Surtout pour jouer (la config actuelle étant très bien pour la bureautique, il s'agit avant tous d'un upgrade pour les jeux)

Je suis bien sûr ouvert à autre proposition similaire, sauf CG nvidia, ayant passé coté linux, quitte à changer de CG je préfère quitter Nvidia.

Merci pour vos retours :) en cas de question je suis disponible rapidement.
Dernière édition: il y a 9 mois 6 jours par Myrridan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 9 mois 6 jours - il y a 9 mois 6 jours #344328 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Hésitation ordre upgrade PC
Hello, World ;)

La réponse n'est pas du tout évidente, j'explique :

1) Il faut connaître la définition@fréquence du moniteur PC, parce que les ressources nécessaire pour faire danser les pixels ne sont pas les même selon ces deux caractéristiques d'écran !

2) Il faut savoir de quels type de jeux on va utiliser…

Les jeux qui sollicitent le plus le processeurs ne sont pas toujours ceux avec les meilleurs graphismes ! Le C.P.U. gère surtout les calculs qui ne sont pas liés à l'affichage !

Les types de jeux les plus gourmands en C.P.U. sont généralement :

a) Les jeux de stratégie et de simulation

Ces jeux doivent calculer les mouvements et les actions de nombreuses unités ou entités en même temps, ainsi que l'intelligence artificielle (IA) et les différents systèmes de simulation (économie, météo, etc !) ! Plus il y a d'éléments à gérer, plus le C.P.U. travaille !

Exemples : la série Total War, les jeux de gestion de ville comme Cities: Skylines, les jeux de simulation complexes comme Microsoft Flight Simulator ou Factorio !

b) Les mondes ouverts et multijoueurs

Dans ces jeux, le C.P.U. doit gérer une grande distance d'affichage et tous les éléments interactifs du monde (PNJ, objets, physique des collisions, etc…) !

En multijoueur, le processeurs doit aussi synchroniser les actions et les données de tous les joueurs en temps réel !

Exemples : Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2, Star Citizen, et les jeux multijoueurs compétitifs comme CS2 ou Overwatch !

c) Les jeux avec des mods ou des destructions poussées

Ajouter de nombreux mods, surtout graphiques ou de contenu, peut augmenter la charge sur le C.P.U. !

Les jeux qui permettent une destruction physique réaliste ou qui gèrent de nombreux éléments en mouvement (comme BeamNG.drive) demandent aussi beaucoup de puissance de calcul au processeurs !

Exemple : une version de Minecraft avec beaucoup de mods !

3) il faut faire attention à garder un équilibre entre le processeurs et la carte-graphique, histoire de ne pas créer un effet de "Goulot d'étranglement" (Bottleneck), sinon un des deux composants risque de se tourner les pouces, pendant que l'autre taffera comme un damné, limitant les performance du premier ! Dans ton cas, c'est ce qui risque d'arriver !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 9 mois 6 jours par PixelMaZe. Raison: Ponctuation

• Myrridan
  • Portrait de Myrridan Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 9 mois 6 jours #344329 par Myrridan
Réponse de Myrridan sur le sujet Hésitation ordre upgrade PC
Merci beaucoup pour le retour et les détails ! Finalement j'opte pour le proc : Ryzen 7 9700X étant donné mes jeux j'aurais quoi, 10 fps de différence grand max mais le prix n'est pas le même, donc je peux financer entièrement d'un coup :)

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Hésitation entre 2 cartes méres7.07lundi, 02 janvier 2023
[UPGRADE] 650e pour upgrade ma config PC3.94mardi, 01 février 2022
Hésitation CPU7.31mardi, 21 décembre 2021
Hésitation sur des configurations7.22vendredi, 17 juillet 2020
CLAVIER HESITATION SWITCHES7.14vendredi, 22 mai 2020
Hésitation entre deux cartes mères !6.99jeudi, 02 janvier 2020
Hésitation entre 2 kits d'evo7.14dimanche, 01 septembre 2019
[UPGRADE] Besoin d'aide pour upgrade mon PC.3.94samedi, 25 mai 2019
CONFIG 3000 € Hésitation !7.14vendredi, 11 janvier 2019
hésitation entre trois config gamer/streamer6.91dimanche, 06 janvier 2019