Upgrade config pc 1440p
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
Je souhaite upgrade car je commence à sentir que ma config ralenti par rapport à mes attentes.
Ma question est dans quel ordre commencer, est ce que je peux profiter des bons prix pour upgrade CM / CPU / RAM et continuer avec la 3070Ti jusqu'à choper une bonne 5070Ti (ou super) à bon prix ?
Ou faut-il privilégier la CG a fond et le Processeur fera encore l'affaire ?
En sachant que quand je joue + contenu vidéo en 2ème écran, j'ai des ralentissements qui m'embetent bcp
Edit : je souhaite Build autour d'un 7800X3D que j'ai pu obtenir à très bon prix
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 1500 € (proco déjà pris) - Avec une marge de 0 € |
| La date d'achat : | 15/11/2025 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | LDLC Topachat Amazon Cdiscount |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming |
| Utilisation & Logiciels : | Gaming en 1440p, sur deux écrans 27 pouces Utilisation d'un moniteur en gaming et un moniteur avec du contenu vidéo à coté en même temps |
| Type de jeux : | FPS Simulation Action - GTA 5 puis 6, BF 6, FC 26, Football Manager, RDR2, RoadCraft ... |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : Samsung odissey 27 pouces 240 Hz |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Non - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Noir |
| Quel design ? : | |
| Avec ou sans LED : | J'aime un peu les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Ça peut m’intéresser |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Ryzen 7 7800X3D acheté Boitier Corsair 680X RGB Carte Ethernet 10Go et WIFI 6 donc pas besoin sur la CM, juste 2 slots pour ces cartes CM Aorus X570 2 x 16 Go corsair vengeance 3200Mhz C16 ddr4 RTX 3070 Ti Founders Edition 2 NVME 1To, PCIE 3 et PCIE 4 Alim Seasonic FOCUS GX-850 Fully Modular PC Power Supply 80PLUS Gold 850 Watt |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
J'ai eu en recommandation un Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 SE, dites moi ce que vous en pensez.
Je veux remplacer mon Watercooling AiO corsair (en 240 de mémoire) qui fait bcp de bruit de ventilation. Je peux revenir sur un ventirad sans soucis, je cherche efficacité avant tout et plutot silencieux
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
pldrbs écrit: Edit : J'ai réussi à avoir un 7800X3D à très bon prix donc je me suis lancé et vais build autour de ça, j'attends donc vos conseils
Bonjour, j'allais te proposer de rester sur ta CM actuelle en passant simplement sur un 5800x3d ou 5700x3d mais tu as pris les devants. Le 7800x3d sera très bien. Pour le reste des composants, voici mes suggestions :
CM : www.amazon.fr/ASUS-TUF-GAMING-B650-PLUS-...rs%2C160&sr=1-4&th=1
www.amazon.de/-/en/ASRock-Motherboard-80...mputers%2C260&sr=1-2 (amazon.de fonctionne comme amazon.fr et livre en France)
RAM : www.amazon.fr/CORSAIR-Vengeance-6000MHz-...ers%2C74&sr=1-2&th=1
Ventirad : Le Peerless est très bien en terme de performances mais un peu moins que le Phantom Spirit, et un peu moins silencieux également. C'est pourquoi je te recommanderai plutôt ce dernier : www.amazon.fr/Thermalright-Phantom-calod...omputers%2C89&sr=1-1
SSD : Tu n'as pas précisé ton stockage mais par défaut je te recommande celui-ci qui sera largement suffisant pour ton usage : www.amazon.fr/Samsung-Interne-Vitesse-bu...omputers%2C81&sr=1-3
GPU : Pour ton usage, une 9070xt sera suffisant. Hors usage du ray tracing/path tracing, la 9070xt sera aussi performante que la 5070ti en jeu. Avec un net avantage sur le rapport perfs/prix. Néanmoins, si tu veux vraiment le top malgré le surcoût peu justifié, alors oui la 5070ti sera une bonne carte.
www.amazon.fr/Sapphire-Pulse-Radeon-9070...mputers%2C125&sr=1-1
www.amazon.fr/XFX-Quicksilver-Radeon-907...mputers%2C145&sr=1-1
www.pccomponentes.fr/carte-graphique-pny...eflex-2-rtx-ai-dlss4 (bonne offre à 799 euros)
www.amazon.fr/KFA2-GeForce-Xtreme-Contro...mFtZT1zcF9hdGY&psc=1
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
Merci pour la suggestion de CM, en effet je ne savais pas trop sur quoi partir pour avoir un truc de qualitatif, je visais un PCIE5 mais aucune idée pour le Chipset. As tu d'autres références à conseiller ou autour de 150€ c'est ce qui te semble le meilleur la AS Rock ? j'ai vu notamment des Gigabyte ou MSI ...
Niveau chipset j'imagine que le 850 est plus tourné vers une éventuelle nouvelle série sur AM5 que le 650 ?
D'ailleurs pour la CM j'ai une Carte Wifi et une carte ethernet à reconnecter en PCIe et j'ai l'impression qu'il n'y a pas ce qu'il faut sur celle envoyée ? Peux tu m'éclairer ?
La RAM je visais ça justement, le CAS 30 est il impactant face a 36 ? Même si pour 20-30€, pourquoi se priver ...
Le stockage j'ai un SSD Nvme PCIE3 de 1To et un PCIE4 de 1To, peut etre qu'à l'avenir je les remplacerai par un 2To PCIE5 mais pas prioritaire
GPU, je me suis longtemps dit qu'en cherchant à l'économie la 9070XT était équivalente à la 5070Ti ou presque, mais je me dis qu'avec NVIDIA je peux bénéficier des avancées énormes en DLSS et éventuellement RT, notamment niveau durabilité à haut fps, donc je pense guetter les prix autour de 750 € pour une 5070TI.
As tu un modèle à éviter en particulier ? Peut être qques un à recommander en + de celui donné ? en cas de bonne offre autour du BF etc
Enfin j'avais aussi ce point sur le refroidissement CPU : Je veux remplacer mon Watercooling AiO corsair (en 240 de mémoire) qui fait bcp de bruit de ventilation. Je peux revenir sur un ventirad sans soucis, je cherche efficacité avant tout et plutot silencieux
Merci encore pour ton temps
- Algos
-
- Modérateur
-
Il y a d'autres modèles équivalents ou plus intéressants mais souvent avec une carte wifi intégrée.
Sinon les deux cartes proposées offrent la même chose que ta carte mère actuelle, à savoir deux slots pcie pour ta carte wifi et ta carte ethernet. Il faudra juste faire attention aux dimensions (la hauteur en particulier) de la CG, que celle-ci ne vienne pas couvrir les slots nécessaires.
Pour le CasLatency (grosso modo la latence même si c'est un peu plus que ça), disons que le CL30 est plus optimal que le CL36. Théoriquement, la latence sera 20% plus élevée sur le CL36 que le CL30. Dans les faits, l'écart des performances sera inférieur à 5% sauf sur quelques jeux compétitifs ou des jeux particuliers comme Flight Simulator. A toi de voir, si ça vaut l'écart de prix.
Ok pour le SSD. Tes SSD feront largement le travail pour ton usage.
Les avancées sont également importantes chez AMD sur le FSR4 et le frame generation. Même si AMD reste un cran derrière sur toutes ces technologies (RT compris), ça reste tout à fait appréciable et utilisable dans de bonnes conditions.
Pas de 5070ti à moins de 799 euros. Je t'ai proposé cette offre : www.pccomponentes.fr/carte-graphique-pny...eflex-2-rtx-ai-dlss4
J'éviterai les modèles entrée de gamme (Ventus, Shadow) de chez MSI qui sont un peu dessous en terme de refroidissement. Le reste c'est ok, les modèles Prime de chez Asus, Solid de chez Zotac, toutes les Gigabytes, Palit, KFA2, Gainward ou encore PNY qui ont généralement tous un bon rapport qualité/prix.
Oui tu peux revenir sur un ventirad sans problème. Je t'ai proposé le Thermalright Phantom Spirit qui est actuellement ce qui fait de mieux en terme de ventirad que ce soit sur la partie performances de refroidissement ou bruit. Seul le Noctua NH-D15 G2 fait mieux mais pour un prix trois fois plus élevé. Le Phantom Spirit sera très bien sur un 7800x3d pour du gaming.
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
Je vise donc CL30 pour la ram, merci de tes conseils
Pour le ventirad, j'ai éludé de ma lecture ta recommandation, navré. Je pars donc la dessus.
Enfin pour la CG, je te remercie de m'avoir confirmé que MSI entrée de gamme est absolument à éviter.
Je prendrai soit une 9070XT a un énorme prix, soit une 5070Ti au meilleur prix possible
Merci !
- Algos
-
- Modérateur
-
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
Je suis parti sur la AS Rock Live Mixer ! Plus qu'à trouver une CG !
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Algos
-
- Modérateur
-
www.amazon.fr/quiet-spectaculaires-venti...tronics%2C206&sr=1-1
www.alternate.fr/Chieftec/bo%C3%AEtier-m...2a8d49185de8d72ff1a4
www.alternate.fr/Deepcool/CH560-bo%C3%AE...e5de6a3c9a4b928fcb03
www.alternate.fr/Lian-Li/bo%C3%AEtier-mi...8b5f93837e5b6e3da671
www.amazon.fr/NZXT-ventilateurs-refroidi...mputers%2C143&sr=1-1
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Le Lian-Li est aussi très intéressant !
Pas que moi qui fatigue, le boîtier NZXT, je l'ai déjà proposé !
@+ camarade
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Algos
-
- Modérateur
-
PixelMaZe écrit: Pas que moi qui fatigue, le boîtier NZXT, je l'ai déjà proposé !
Justement, c'était pour soutenir ta très pertinente proposition 😉
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
- Algos
-
- Modérateur
-
Par ailleurs, Lian Li est aussi réputé pour proposer des boitiers silencieux et performants.
Le Lian Li a deux ventilos de 140mm en facade contre trois de 120mm pour le BeQuiet. Les ventilos de 140mm offrent souvent un meilleur rapport performances/bruit.
En outre le Lian Li a également deux ventilos de 120mm en bas du boîtier et qui apportent de l'air frais directement sur la CG.
Même s'il n'a pas de ventilo en extraction à l'arrière comme le BeQuiet, le ventirad, surtout si tu prends le phantom spirit, se chargera de cette mission en dirigeant l'air vers l'arrière du boîtier.
Si on se fit à ces tests, le Lian Li est un poil au dessus en terme de refroidissement pour moins de bruit (en charge) :
www.techpowerup.com/review/be-quiet-pure-base-501-lx/8.html
www.techpowerup.com/review/lian-li-lancool-207/8.html
www.techpowerup.com/review/be-quiet-pure-base-501-lx/9.html
Ce n'est pas pour te convaincre de choisir le Lian Li plus que le BQ. Les deux sont très bons. Simplement que tu aies tous les éléments pour bien choisir.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Il est aussi important d'avoir une entrée d'air supérieur que par rapport a sa sortie (surpression, ce qui chasse les impureté par les interstices vers l'extérieur, alors qu'avec une pression négative les impuretés vont rentré) ! Des ventilo' d'un diamètre plus grand signifie un bruit plus sourd (grave) ! Plus il y a de ventilo', plus il est probable d'obtenir une disharmonie sonore de l'ensemble, ce qui peut en agacer certains !
Bravo Algos pour les tests que tu as trouvé !
*¹ → à titre d'illustration
- Algos
-
- Modérateur
-
Il y a plein d'autres éléments qui rentrent en compte comme la conception du boitier notamment dans sa prise en compte du flux d'air, de sa façade, du mesh etc.
Et les tests des deux boitiers en sont un bon exemple : sur le papier le BQ a tout (plus de ventilos, extraction arrière, matériau insonorisant sur le panneau latéral etc) pour faire mieux que le Lian Li. Pourtant, c'est bien le Lian Li qui fait mieux.
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
J’aime bien le Lian Li 207 mais j’aimais moins le look encore plus compact, j’aurai peut être dû quand même prendre plutôt ça alors 😥
Et du coup sur le 501LX vous me conseillez pas de mettre 2 ventilo en extraction sur le dessus ?
Peut être 2x140 devant pour avoir moins de bruit?
- Algos
-
- Modérateur
-
Et oui tu pourras ajouter deux ventilos au dessus. Néanmoins, ça ne changera pas vraiment la donne. Tu gagneras au mieux 2-3 degrés sur les températures, au mieux.
- pldrbs
-
Auteur du sujet
- Sergent Major Niv 1
-
- Remerciements reçus 7
J'ai accompagné tout ça d'une RTX 5080 Gigabyte Windforce que j'ai réussi à avoir pour 950 € !
Merci pour vos conseils précieux !
- Algos
-
- Modérateur
-
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Config 1440p 144 fps pour du Simracing | 5.73 | vendredi, 10 juillet 2026 |
| avis première config 1440p + quel écran? | 5.6 | dimanche, 03 mai 2026 |
| Avis upgrade config 2017 | 3.51 | mercredi, 29 avril 2026 |
| Avis upgrade config 2017 (petit budget) | 3.43 | dimanche, 26 avril 2026 |
| ! Upgrade config' ! | 3.59 | samedi, 18 avril 2026 |
| Upgrade config 2019 (i9-9900K - RTX 2080 Ti - 16 Go DDR4) | 3.43 | vendredi, 20 mars 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 3.47 | jeudi, 05 février 2026 |
| Config pc pour jeu 1440p | 5.79 | dimanche, 14 décembre 2025 |
| Upgrade config 5600x | 3.55 | mardi, 09 décembre 2025 |
| UPGRADE PC CONFIG WIN 10 VERS WIN 11 | 3.55 | lundi, 01 décembre 2025 |

--Vous