Conseil d'upgrade pour ma config

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #345908 par kl3ptomane
Salut à tous,

ma config ayant 5 ans maintenant je me demandais s'il était possible d'améliorer un peu les performances pour jouer essentiellement (pour la MAO et le reste elle fait encore largement le taff)

ASUS TUF GAMING Z490-PLUS
Intel Core i9-10850K (3.6 GHz / 5.2 GHz)
Gigabyte GeForce RTX 3070 GAMING OC 8G
G.Skill Trident Z RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 4000 MHz CL18

Je pensais peut-être changer la carte mère car elle ne gère que le PCI Express 3.0 alors que ma carte graphique est en 4.0 (peut-être par une Z590) mais est-ce bien utile avec mon Processeur qui ne gère que du PCI Express 3.0 ?

J'ai un peu du mal à m'y retrouver, si vous pouviez m'éclairer ou me conseiller sur ce qui est faisable ce serait vraiment apprécié.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par kl3ptomane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #345917 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil d'upgrade pour ma config
Bonjour, désolé pour la réponse tardive.

Il n'y a pratiquement aucun intérêt de changer de carte mère. Le gain de perfs ne sera pas significatif (moins de 5%).
Et comme tu l'as déjà noté, le contrôleur pcie est dans le Processeur.

Si tu veux améliorer tes performances en jeu, je changerais surtout la carte graphique. Actuellement, la meilleure option c'est la 9070xt de chez AMD. Si tu veux rester chez NVIDIA, il y a la 5070 qui sera moins performante que la 9070xt, ou la 5070ti qui offrira des performances similaires mais pour un prix beaucoup plus élevé.

Pour te donner une idée des prix :

www.alternate.fr/XFX/Radeon-RX-9070-XT-S...fd88f54f889a179e0957

www.pccomponentes.fr/carte-graphique-gig...d5a98a084c463a45df9c

www.pccomponentes.fr/carte-graphique-tar...891aebc193b621372f9a
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Algos.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345918 par kl3ptomane
Réponse de kl3ptomane sur le sujet Conseil d'upgrade pour ma config
Salut et merci pour la réponse !
Effectivement, si le gain n'est que de 5% ça m'évitera de dépenser pour rien. Et merci aussi pour les conseils niveau CG.
Un peu trop cher pour moi mais je vais jeter un oeil aux occasions.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345919 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Conseil d'upgrade pour ma config
Quel budget max as-tu ?

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345920 par thomas_88
Réponse de thomas_88 sur le sujet Conseil d'upgrade pour ma config
pour l'occas j'ai deja fait le coup deux fois et franchement ça peut valoir le detour, surtout sur les generations d'avant. par contre je regarde toujours deux trucs avant d'acheter : depuis combien de temps le vendeur a la carte, et si il a encore la boite et la facture. c'est pas une garantie absolue mais les mecs qui ont tout gardé prenne generalement soin de leur matos.

l'autre truc que je demande systematiquement c'est une photo de la carte montée et allumée dans la machine avec un jeu qui tourne. ça evite les cartes mortes vendues en mode "pas testée, vendu en l'etat"

apres avec une 3070 t'es pas non plus a l'agonie hein, ça tient encore la route sur pas mal de trucs. moi j'ai attendu que ma carte devienne vraiment genante avant de bouger, et avec le recul j'aurais peut etre du attendre encore un peu plus....

tu joue a quoi principalement ? pcq entre du competitif ou tu veux surtout des fps stables et du gros AAA solo, le besoin est pas du tout le meme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Conseil pour ajouter une carte Wi-Fi 6 sur une ancienne config X58 / i7-9506dimanche, 23 août 2026
Demande conseil upgrade PC gamer6.34jeudi, 25 juin 2026
Avis upgrade config 20173.51mercredi, 29 avril 2026
Upgrade petit pc pour petit jeu3.67dimanche, 26 avril 2026
Avis upgrade config 2017 (petit budget)3.43dimanche, 26 avril 2026
! Upgrade config' !3.59samedi, 18 avril 2026
Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM4.37vendredi, 17 avril 2026
Conseil Écran gamer3.66jeudi, 16 avril 2026
Besoin de conseil pour mise à jour config6lundi, 13 avril 2026
Conseil écran3.7mardi, 31 mars 2026

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro