1er montage PC gamer
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Encore merci à tout ceux qui prendront le temps de m'orienter,
Pour rappel je n'ai jamais monté de PC je n'ai donc pas idée de ce qu'il faut en terme d'alimentation de ventilation etc. etc.
Autre particularité, le boitier internet est à l'entrée, le PC est de l'autre côté de la pièce. Je devrais pouvoir me connecter en Ethernet prochainement mais je me questionne sur la Carte Wifi, j'en ai une actuellement (désuet car carte mère ancienne) et je repère des micro lag micro coupure, très agaçant en jeu compétitif.... y'a-t-il des cartes mère récentes permettant d'accueillir une Carte Wifi récente qui élimine ces micro-déconnexion ou est-ce le fait du système carte wifi en lui même...
Je cherche également de manière générale la manière la plus rentable d'acquérir un nouveau PC :
- commander pièce par pièce là ou s'est le plus intéressant
- commander en "kit" tout sur le même site,
- passer commande près d’un informaticien en précisant mes attentes
- achat d'un PC déja monté
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 1300 € - Avec une marge de 100 € |
| La date d'achat : | 24/12/2025 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | Materiel.net LDLC Amazon Fnac |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Gaming |
| Utilisation & Logiciels : | Ancienne config vieille de 6 ans et non améliorable, Novice en informatique, néophyte en montage PC. Je pars de 0, objectif : faire tourner des jeux gourmands, profil plutôt multijoueur, je ne souhaite pas faire de concession sur la qualité de l'image (1080 full ultra, 1440p HD, ou 4K en low quality mais jouable). Type de CG recherchée : RTX 5070 Ti ou 9070 Rx |
| Type de jeux : | FPS MOBA MMORPG Stratégie - GTA6, Battlefield 6, Rust, Squad, Counter Strike, |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Oui |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Oui / Les précisions : pouvant profiter des performances de la CG, possibilité de jouer en 1080 ultra, 1440 full hd ou 4k "low-medium" quality |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte WIfi : | Non - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
| Quel design ? : | Priorité au budget et à l'ergonomie, quelque chose de soft et épuré ira très bien, je ne recherche pas un monstre Alien. |
| Avec ou sans LED : | J'aime un peu les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Non |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Non - |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Quelle est la référence de ta carte wifi ?
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
A moins de trouver une carte wifi vraiment performante sans les micros perte de co que je rencontre actuellement avec la clé wifi
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
est ce que si je prends un atx normal ça change quelque chose ?
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour le format micro-atx, il y a un peu moins de connectiques. Mais pour ton usage,.ce sera suffisant sauf si tu as vraiment des besoins spécifiques.
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Algos écrit: Bonjour, voici une première proposition de config : fr.pcpartpicker.com/list/Yhbhh7
Du coup, penses tu pouvoir proposer une configuration sans "mini" et en faisant une concession sur le reste si besoin pour rester dans le budget ?
Jai egalement un ssd de 1T a rajouter, ca ne posera pas de problème j'imagine ?
Merci encore pour ton aide
- Algos
-
- Modérateur
-
Red_Taz écrit:
Algos écrit: Bonjour, voici une première proposition de config : fr.pcpartpicker.com/list/Yhbhh7
Du coup, penses tu pouvoir proposer une configuration sans "mini" et en faisant une concession sur le reste si besoin pour rester dans le budget ?
Jai egalement un ssd de 1T a rajouter, ca ne posera pas de problème j'imagine ?
Merci encore pour ton aide
Sans le format micro-Atx tu veux dire ?
Non ton SSD de 1to ne posera pas de problème. C'est un SSD SATA ou Nvme ?
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
c'est SATA
- Algos
-
- Modérateur
-
Voici une nouvelle proposition de config : fr.pcpartpicker.com/list/hWHbBq
Autre possibilité pour le boitier : www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...ml/product/100047729
www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...ml/product/100110161
www.alternate.fr/Montech/bo%C3%AEtier-mi...ml/product/100065301
Et pour le ventirad : www.amazon.fr/TR-Assassin-hauteur-ventil...in%2Caps%2C72&sr=8-5
- Algos
-
- Modérateur
-
www.amazon.fr/AMD-Ryzen-7500F-Threads-m%...0b-af4a-d8e37266c446
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Je suis prêt a faire des concessions mais je n'ai pas la connaissance pour savoir ou est ce que je peux faire des économie tout en pouvant exploiter un minimum la machine, en gros je veux bien lowgrade sans que ca "bride" trop le fonctionnement global... Je ne sais pas si je suis clair,
est ce que je devrais refaire un post ? ou poursuivre ici ?
Merci à tout ceux qui répondent et prennent du temps...
- Algos
-
- Modérateur
-
fr.pcpartpicker.com/list/Bw9QXR
fr.pcpartpicker.com/list/rrzgkf
Et pour le ventirad : www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur...d=1762782362&sr=8-16
Tu perds un tout petit sur le Processeur mais ça reste tout à fait performant.
Et sur la CM où là tu ne perdras rien en terme de performances (juste un peu en terme de connectiques et de fonctionnalités notamment pour l'overclocking).
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
merci pour les efforts, je suis ok avec le prix, et si tu me dis que le tout reste très correct, sachant que j'ai pas de projet d'overclocking, concernant les connectiques je suis ENFIN en Ethernet, mais si jamais (sait-on jamais) j'ai besoin un jour de remettre une clé wifi est ce que y'aura quand même la place en terme de connectique sur la CM ? (et tu me confirmes que c'est tjrs ok pour rajouter mon 2ème SSD déjà en ma possession ? il me sert pour tout l'espace gaming
maintenant la question c'est faut-il attendre le Black Friday ou pas xD
Merci encore
- Algos
-
- Modérateur
-
Je confirme toujours pour ton SSD.
Quant au BF, avec le black month et bientôt la black week, il a déjà plus ou moins commencé. Et je ne peux pas te prédire s'il y aura des meilleures offres sur tout. Probablement pas sur la RAM en tout cas.
Pour la CG, il y a cette bonne offre actuellement : infomaxparis.com/fr/carte-graphique-pc-g...lenger-16-go-oc.html
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Bon je trifouille, je discute, j'ai pleins d'avis partagés.....
y'en a qui contredisent AMD, et je n'arrive pas à me décider sur le meilleur choix entre :
- la 9070 XT avec la config que tu m'as proposé, mais le format Micro-ATX me dérange pour l'évolutivité du PC, MAIS le prix est du coup relativement élevé si je ne prends pas le format micro ATX donc ca ne correspond plus vraiment à ma recherche (surtout avec le prix de la RAM actuellement)
- ou chez Nvidia une 5070 mais les 12G de Vram me gênent (a juste titre ?) mais j'imagine que ça serait peut être plus facile de faire une config performante et qui rentre dans ma tranche de prix (1300 +/- 100e)
- ou Nvidia 5070 ti, mais peut être plus compliqué de faire tenir sur le budget.
l'idée etant de pouvoir jouer convenablement (pas forcément qualité élevé/ultra) en 2560x1440
Dernière option, voir chez AMD à la baisse ? qui permet quand meme de jouer en 2560x1440 ?
Je me dis aussi que je peux peut-être voir à la baisse et rester sur du 1080 full ultra, dans ce cas que conseilles tu chez Nvidia ? peut-être un peu overkill de passer sur un écran 27" pour du 1080 full HD nan ?
Désolé et merci pour ton temps, heureusement qu'il y a des passionnés comme toi !
- Algos
-
- Modérateur
-
La 9070xt est le meilleur choix possible en terme de rapport qualité-prix. Elle fait pratiquement aussi bien que la 5070ti. Elle surpasse la 5070. Et elle est très bien située en terme de prix.
Tu ferais des tâches de production, je t'enverrai chez Nvidia. Mais là vu ton budget et tes attentes, la 9070xt est parfaite.
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
Jai actuellement un modèle de tour bien compacte et je suis pas fan, a chaque fois que jai du jeter un œil a l'intérieur c'était la galère, et sur la carte tu perds des spots aussi il me semble...
En gros tu y gagnes en prix mais tu y perds forcément quelque part (en fonctionnalité, en slots dispos ou autre...)
Comme les téléphones version mini, jai jamais été fan... Le seul avantage cest le prix plus abordable non ?
Et pour la résolution si je reste sur du 1080 full HD est ce que ca justifie tjrs la CG ?
- Red_Taz
-
Auteur du sujet
- Premiere classe
-
- Remerciements reçus 0
- je pense que je souhaite vraiment la 9070xt,
-en revanche je suis sûr de ne pas vouloir du micro ATX (pour la CM et boitier) pour faciliter les manoeuvres, les upgrade, le nombre de slots, et surtout l'aeration et la stabilité globale, parce que je crains que ça ne surchauffe si j'ai bien compris ca reste un peu gourmand comme config, surtout si je joue prolongée comme c'est le cas...
- J'ai un bon ami qui m'a parlé de remplacer le CPU par un "AMD Ryzen 5 7600X Processeur (Integrated Radeon Graphique Intégré, 6 Coeurs/12 Threads, 105W TDP, Socket AM5, Cache 38MB, jusqu'à 5,3 Ghz Fréquence Boost, Pas de Ventilateur)"
- et pour la RAM je me dirigerai probablement vers du KINGSTON furry mais pour que la RAM DDR5 6000 CL30 fonctionne à sa vitesse, il faudra probablement que j'active un profil EXPO/XMP dans le BIOS, et il peut y avoir des réglages à faire pour la stabilité mais ça j'y connais rien je verrai plus tard x)
Avec ces paramètre, penses tu pouvoir établir une proposition, qui se rapproche (car je sais que ça va dépasser), de mon budget initial de 1400 +/-100e
En fonction, j'attendrais une période plus calme pour récupérer la RAM à un prix normal (je pourrais gagner facile 60-80e je pense ^^)
J'ai vraiment l'impression d'être un relou de service, si tu préfères passer le relai ou juste me dire d'aller voir ailleurs je comprendrai xD, et sinon, merci, comme toujours t'es au top
- Algos
-
- Modérateur
-
Red_Taz écrit: Et pour la résolution si je reste sur du 1080 full HD est ce que ca justifie tjrs la CG ?
Pour du long terme ou si tu envisages de passer sur 1440p/4k dans quelques années oui. Sinon elle est peut-être un peu overkill et une carte moins chère ferait l'affaire.
- Algos
-
- Modérateur
-
Red_Taz écrit: Bon, j'ai réfléchi (du moins j'essaie)
- je pense que je souhaite vraiment la 9070xt,
-en revanche je suis sûr de ne pas vouloir du micro ATX (pour la CM et boitier) pour faciliter les manoeuvres, les upgrade, le nombre de slots, et surtout l'aeration et la stabilité globale, parce que je crains que ça ne surchauffe si j'ai bien compris ca reste un peu gourmand comme config, surtout si je joue prolongée comme c'est le cas...
- J'ai un bon ami qui m'a parlé de remplacer le CPU par un "AMD Ryzen 5 7600X Processeur (Integrated Radeon Graphique Intégré, 6 Coeurs/12 Threads, 105W TDP, Socket AM5, Cache 38MB, jusqu'à 5,3 Ghz Fréquence Boost, Pas de Ventilateur)"
- et pour la RAM je me dirigerai probablement vers du KINGSTON furry mais pour que la RAM DDR5 6000 CL30 fonctionne à sa vitesse, il faudra probablement que j'active un profil EXPO/XMP dans le BIOS, et il peut y avoir des réglages à faire pour la stabilité mais ça j'y connais rien je verrai plus tard x)
Avec ces paramètre, penses tu pouvoir établir une proposition, qui se rapproche (car je sais que ça va dépasser), de mon budget initial de 1400 +/-100e
En fonction, j'attendrais une période plus calme pour récupérer la RAM à un prix normal (je pourrais gagner facile 60-80e je pense ^^)
J'ai vraiment l'impression d'être un relou de service, si tu préfères passer le relai ou juste me dire d'aller voir ailleurs je comprendrai xD, et sinon, merci, comme toujours t'es au top
Je te propose de faire le point ensemble sur Discord. On pourra reprendre le choix de chaque composant en direct. Si ça te va, mon pseudo est algos1769.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Petite config gaming et montage | 3.38 | mardi, 21 avril 2026 |
| Upgrade PC pour montage et gaming | 3.38 | dimanche, 18 janvier 2026 |
| Montage pc gaming | 3.46 | lundi, 05 janvier 2026 |
| PC fixe pour montage vidéo 4K | 3.38 | mercredi, 26 novembre 2025 |
| Config montage vidéo, un peu gaming | 3.38 | mercredi, 26 novembre 2025 |
| Montage PC gaming | 3.46 | mardi, 04 novembre 2025 |
| Mise à jour ou nouveau montage PC | 3.38 | jeudi, 25 septembre 2025 |
| Montage pc verification | 3.46 | vendredi, 25 juillet 2025 |
| Montage ordinateur fix gamer | 5.08 | samedi, 21 juin 2025 |