Demande conseils pour upgrade ma config

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345366 par Mastooooox
Salut l'équipe,

Je souhaiterais avoir vos avis pour faire évoluer ma configuration PC, montée il y a quelque temps.

Configuration actuelle :
fr.buildcores.com/builds/sa-t5tA8s?share=true

L’objectif est d’améliorer les performances globales, principalement pour le jeu, avec l’idée de passer sur une RTX 5070, tout en gardant une configuration équilibrée. J’aimerais également améliorer le stockage, que ce soit en capacité ou en performances.

Le budget est d’environ 1500 €, carte graphique incluse. Je préfère conserver un maximum de composants existants si c’est pertinent, mais je suis ouvert à les remplacer si nécessaire.

Merci d’avance pour vos conseils et propositions d’upgrade. Bisou.
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par PixelMaZe. Raison: URL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345367 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Cela mérite deux ou trois compléments d'informations !

Quel est la définition@fréquence du moniteur PC ?

Effectues un monitoring des ressources CPU/CG/RAM (Gestionnaire des Tâches [Ctrl+Maj+Esc] >>> onglet "Performance" || Plus précis, mais plus complexe ►►► Afterburner ) pendant que le(⋅s) jeu(⋅x)/programme(⋅s) tourne(⋅nt) !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #345368 par Mastooooox
Ok ok je pense avoir saisi.
Le moniteur tourne en 144Hz et voici une capture en faisant tourner BF6 en graphisme élevée.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Mastooooox.

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345369 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Il nous faut aussi la définition de l'image (souvent confondue avec la résolution) !

Présentation de MSI Afterburner, partie 2 : Affichage à l’écran, surveillance et fonctionnalités

Chapitre 4a. OSD / AFFICHAGE À L'ÉCRAN + Chapitre 4b. AFFICHAGE À L'ÉCRAN : RTSS

Les sujets qu'il nous faut, sont :

Température GPU
Utilisation GPU
Température CPU
Utilisation CPU
Utilisation RAM

Pour ce faire, il faut sélectionner l'icône Engrenage (en haut à gauche de ta fenêtre MSI Afterburner), puis sur cette nouvelle fenêtre, aller à l'onglet "Contrôle" et chercher les sujets précédemment susnommés, cliquer à la gauche de l'appellation (en mettant en surbrillance le "✓" ) et mettre la colonne "Propriétés" en OSD pour chaque sujet en mettant une coche sur le libellé "Afficher en sur-impression écran" !

Lance le RTSS et Assure-toi que la référence "Show On-Screen Display" soit sur ON !

Normalement, en jeu, cela doit donner un truc du genre…

@+ camarade :pinch:

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345370 par Mastooooox
Ooook je suis pas sur de comprendre tout ce que je fait mais voilà haha :

Merci pour l'investissement en tout cas.
Pièces jointes :

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345371 par PixelMaZe
Encore moi :p

Bravo, tu as compris ce que je demandais !

La CG n'est pas une priorité si tu joue en FHD !

Alors, les températures sont tout à fait acceptable et l'occupation de la CG (GPU) est normale !

Par contre, l'occupation (%) du Processeur (CPU) et de la mémoire vive (RAM) sont préoccupante ! Je crois que tu dois avoir des soucis de type ralentissement et/ou lag/microfreeze en jeux !?

De mon expertise, je suis tenté de dire qu'il faut changer de Processeur et augmenter la quantité de mémoire vive !

A minima >>> 5700X + 16Gio DDR4 (même référence produit que la RAM en ta possession) >>> (160€ + 200€)

Au maximal >>> 9800X3D + B850 + 32Gio de RAM DDR5 >>> (450€ + 200€ + 450€)

Bien entendu, le min' aura une durée de vie et efficacité moindre que la version max' !

Nota Bene : si tu utilise un logiciel avec des fuites de mémoire (par exemple : µTorrent), il faut chercher si il n'existe pas une alternative !

L'investissement en une chose, le faire fructifier en est une autre :whistle:

Plus
il y a 5 mois 2 semaines #345379 par Mastooooox
Merci pour ton retour détaillé

Je pense qu’il y a peut-être eu un petit malentendu concernant la RAM :
j’ai déjà 32 Go de mémoire vive, donc à ce niveau-là, a priori, je ne devrais pas être limité par la quantité.

Concernant l’évolution de la config, je voulais avoir ton avis sur une autre piste :
Partir sur un Ryzen 7 7800X3D, et donc passer sur une plateforme DDR5.

Est-ce que ce choix te paraît pertinent dans une optique d’évolution future, notamment pour disposer d’une plateforme plus évolutive sur les prochaines années ?

Si jamais je partais là dessus est-ce que cela impliquerait forcément de changer de carte mère ?

Et dans ce cas, quelle carte mère tu me conseillerais pour rester cohérent en termes de performances et de rapport qualité/prix ?

Et pour finir, il y à pas mal de raisons qui me font penser que mon disque dur HDD est en train de mourir, quel modèle tu me conseillerais pour le remplacer en 4To ?

Je serais curieux d’avoir ton avis et merci d'avance vieux, c'est très cool

Plus
il y a 5 mois 1 semaine - il y a 5 mois 1 semaine #345380 par PixelMaZe
J'ai compris mon erreur pour la mémoire vive !

Oui, tu peux partir sur une AMD Ryzen 7 7800X3D + B850 + RAM DDR5 32Gio (2*16Gio 6'000MT/s C30) !

Chez AMD, l'AM4 est en DDR4 et l'AM5 est en DDR5, donc si tu pars sur un R7 7800X3D, c'est automatiquement de la DDR5 et changement de MoBo ►►► ASRock B850 Riptide Wifi

Pour le HDD, voici une idée ►►► Western Digital Blue 4 TB 3.5" 5400 RPM

Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par PixelMaZe. Raison: HDD

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Demande conseil upgrade PC gamer6.36jeudi, 25 juin 2026
Demande de Configuration3.72dimanche, 03 mai 2026
Demande de configuration pc gamer3.68samedi, 02 mai 2026
Demande de config, 1er PC4.52jeudi, 30 avril 2026
Avis upgrade config 20173.51mercredi, 29 avril 2026
Demande de configuration Tour3.68lundi, 27 avril 2026
Upgrade petit pc pour petit jeu3.67dimanche, 26 avril 2026
Avis upgrade config 2017 (petit budget)3.43dimanche, 26 avril 2026
Demande configuration pc3.72samedi, 25 avril 2026
! Upgrade config' !3.59samedi, 18 avril 2026