Config évolutive
- TroTroo
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Je cherche à créer un config qui peut facilement évoluer (GPU, RAM DDR5). Donc je suis prêt à partir sur quelque chose de moins puissant sur ces composants que je pourrais améliorer au fil des mois. Je pense qu'un CPU puissant qui peut tenir plusieurs années serait intéressant car c'est plus pénible à changer.
Au vu de ma config actuelle, même une config avec des composant GPU RAM "faibles", me permettront déjà un grand changement je pense.
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 1305 € - Avec une marge de 201 € |
| La date d'achat : | 19/07/2026 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | Aucun |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Gaming Montage vidéo |
| Utilisation & Logiciels : | Principalement du gaming, de temps en temps montage de vlog de vacances. Set up double écran pour jouer/regarder des vidéos. |
| Type de jeux : | FPS MOBA MMORPG Stratégie - CS2, LoL, WoW, Valorant, Rocket League, Minecraft, Civilization |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : un 144Hz mais je n'ai plus la référence |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Non - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
| Quel design ? : | |
| Avec ou sans LED : | J'aime un peu les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | J'ai besoin d'explication |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Ma config actuelle : fr.pcpartpicker.com/list/D92KmC |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1770
- TroTroo
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Actuellement je monte sur capcut, mais j'aimerais passer à davinci resolver qui a l'air pas mal mais qui ne tourne pas sur mon PC actuel. Je filme en 4k donc en général je garde la même qualité pour le rendu.
- Algos
-
- Modérateur
-
Le 9600x et la 9060xt 16go sauront répondre à tes attentes. Si tu veux aller plus moins en terme de performances et que tu peux pousser un peu ton budget, tu peux passer sur la rx 9070 : amzn.eu/d/0fuZJgU4
- TroTroo
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris en compte mon besoin pour le montage de mes vlogs avec DaVinci Resolve ! J'ai quelques questions à te poser, si ça ne te dérange pas.
Pour commencer, penses-tu que c'est envisageable d'acheter pour le moment une seule barrette de 16 Go et d'en acheter une seconde dans quelques mois ? Histoire d'étaler les dépenses.
Ensuite, je me demande si c'est ok de prendre un boîtier ATX plutôt que micro-ATX ? Je ne connais pas trop les avantages/inconvénients, mais j'aimerais bien avoir une tour de la même taille que ma tour actuelle (par nostalgie ahah). Et puis j'imagine que c'est plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais fait de montage de PC ?
Je garde précieusement ton alimentation Deepcool 850W Gold, c'est une super trouvaille !
Merci d'avance pour tes conseils !
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- Algos
-
- Modérateur
-
Pour le boitier ATX, pas de problème. Tu souhaites un boitier similaire à celui que tu possèdes ou d'un style différent ?
- TroTroo
-
Auteur du sujet
- Soldat
-
- Remerciements reçus 0
J'ai pris un boitier ATX au final donc c'est bon merci pour les conseils
- Algos
-
- Modérateur
-
- pcbuildpilot
-
- Simple soldat
-
- Remerciements reçus 0
La configuration proposée est tout à fait cohérente pour tes jeux et du montage occasionnel. J’aurais personnellement privilégié un Ryzen 5 7500X3D, voire un 7800X3D si le budget le permettait, pour gagner en performances et améliorer les 1 % lows dans les jeux sensibles au cache comme WoW. Le Ryzen 5 9600X reste néanmoins un très bon Processeur polyvalent : puisque le PC est déjà acheté, aucune raison de le remplacer.
Pour la mémoire, mieux vaut partir directement sur deux barrettes identiques de 16 Go. Une seule barrette fonctionnera, mais avec des performances légèrement réduites jusqu’à l’installation de la seconde.
Pour le boitier ATX, si le format plus gros ne te dérange pas je pense que c'est même une bonne chose. Le boîtier plus spacieux facilitera effectivement le montage. En règle générale, un boîtier ATX offre même un meilleur airflow, même si cela dépend des modèles exacts comparés.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Configuration pour gaming et streaming évolutive | 6.33 | dimanche, 05 octobre 2025 |
| Configuration PC Evolutive | 6.55 | lundi, 13 mars 2023 |
| Config Gamer évolutive | 7.27 | samedi, 02 avril 2022 |
| Config pc, evolutive ? | 7.35 | samedi, 16 octobre 2021 |
| Aide config évolutive | 7.27 | lundi, 27 septembre 2021 |
| Bonne config évolutive pour 850€ | 7.19 | lundi, 14 décembre 2020 |
| Config pc gamer evolutive | 7.27 | mardi, 17 novembre 2020 |
| Tour pour jeux, videos et évolutive | 6.33 | jeudi, 08 octobre 2020 |
| Config pc gamer médium evolutive | 7.19 | samedi, 13 juin 2020 |
| Config Gamer Evolutive mai 2020 | 7.19 | dimanche, 31 mai 2020 |

--Vous