Config évolutive

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345881 par TroTroo
Config évolutive a été créé par TroTroo

Je cherche à créer un config qui peut facilement évoluer (GPU, RAM DDR5). Donc je suis prêt à partir sur quelque chose de moins puissant sur ces composants que je pourrais améliorer au fil des mois. Je pense qu'un CPU puissant qui peut tenir plusieurs années serait intéressant car c'est plus pénible à changer.
Au vu de ma config actuelle, même une config avec des composant GPU RAM "faibles", me permettront déjà un grand changement je pense.

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :1305 € - Avec une marge de 201 €
La date d'achat : 19/07/2026
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Gaming
Montage vidéo
Utilisation & Logiciels : Principalement du gaming, de temps en temps montage de vlog de vacances.
Set up double écran pour jouer/regarder des vidéos.
Type de jeux : FPS
MOBA
MMORPG
Stratégie
- CS2, LoL, WoW, Valorant, Rocket League, Minecraft, Civilization

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : un 144Hz mais je n'ai plus la référence
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? :
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : J'ai besoin d'explication
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Ma config actuelle : fr.pcpartpicker.com/list/D92KmC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #345882 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Config évolutive
Bonjour, quel logiciel utilises-tu pour tes montages de vlog ? Et à quelle définition fais-tu tes montages ?
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Algos.

Plus
il y a 1 mois 2 semaines #345883 par TroTroo
Réponse de TroTroo sur le sujet Config évolutive
Bonjour,
Actuellement je monte sur capcut, mais j'aimerais passer à davinci resolver qui a l'air pas mal mais qui ne tourne pas sur mon PC actuel. Je filme en 4k donc en général je garde la même qualité pour le rendu.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345884 par Algos
Ça marche, voici ma proposition : fr.pcpartpicker.com/list/wcWjGk

Le 9600x et la 9060xt 16go sauront répondre à tes attentes. Si tu veux aller plus moins en terme de performances et que tu peux pousser un peu ton budget, tu peux passer sur la rx 9070 : amzn.eu/d/0fuZJgU4

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345887 par TroTroo
Bonjour Algos,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris en compte mon besoin pour le montage de mes vlogs avec DaVinci Resolve ! J'ai quelques questions à te poser, si ça ne te dérange pas.

Pour commencer, penses-tu que c'est envisageable d'acheter pour le moment une seule barrette de 16 Go et d'en acheter une seconde dans quelques mois ? Histoire d'étaler les dépenses.

Ensuite, je me demande si c'est ok de prendre un boîtier ATX plutôt que micro-ATX ? Je ne connais pas trop les avantages/inconvénients, mais j'aimerais bien avoir une tour de la même taille que ma tour actuelle (par nostalgie ahah). Et puis j'imagine que c'est plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais fait de montage de PC ?

Je garde précieusement ton alimentation Deepcool 850W Gold, c'est une super trouvaille !

Merci d'avance pour tes conseils !

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345889 par Algos
Pour du montage sur Da Vince Resolve, 16go de ram pourront se montrer un peu juste selon les situations, sans que ce soit bloquant pour autant. Donc à toi de voir.

Pour le boitier ATX, pas de problème. Tu souhaites un boitier similaire à celui que tu possèdes ou d'un style différent ?

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345892 par TroTroo
Hello,
J'ai pris un boitier ATX au final donc c'est bon merci pour les conseils :)

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #345893 par Algos
Quel boîtier as-tu pris finalement ?

Plus
il y a 1 mois 5 jours #345902 par pcbuildpilot
Réponse de pcbuildpilot sur le sujet Config évolutive
Hello !

La configuration proposée est tout à fait cohérente pour tes jeux et du montage occasionnel. J’aurais personnellement privilégié un Ryzen 5 7500X3D, voire un 7800X3D si le budget le permettait, pour gagner en performances et améliorer les 1 % lows dans les jeux sensibles au cache comme WoW. Le Ryzen 5 9600X reste néanmoins un très bon Processeur polyvalent : puisque le PC est déjà acheté, aucune raison de le remplacer.

Pour la mémoire, mieux vaut partir directement sur deux barrettes identiques de 16 Go. Une seule barrette fonctionnera, mais avec des performances légèrement réduites jusqu’à l’installation de la seconde.

Pour le boitier ATX, si le format plus gros ne te dérange pas je pense que c'est même une bonne chose. Le boîtier plus spacieux facilitera effectivement le montage. En règle générale, un boîtier ATX offre même un meilleur airflow, même si cela dépend des modèles exacts comparés.

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Configuration pour gaming et streaming évolutive6.33dimanche, 05 octobre 2025
Configuration PC Evolutive6.55lundi, 13 mars 2023
Config Gamer évolutive7.27samedi, 02 avril 2022
Config pc, evolutive ?7.35samedi, 16 octobre 2021
Aide config évolutive7.27lundi, 27 septembre 2021
Bonne config évolutive pour 850€7.19lundi, 14 décembre 2020
Config pc gamer evolutive7.27mardi, 17 novembre 2020
Tour pour jeux, videos et évolutive6.33jeudi, 08 octobre 2020
Config pc gamer médium evolutive7.19samedi, 13 juin 2020
Config Gamer Evolutive mai 20207.19dimanche, 31 mai 2020