Problème et Estimation de prix Alienware X51 R2

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #268029 par DarkAce512
Bonjour, Bonsoir,

Je m'excuse d'avance, mon message risque d'être un peu (très) long et chiant mais je dois bien contextualiser avant de parler de mon problème pour que les âmes les plus charitables (et patientes) d'entre vous acceptent de m'aider..
Il y a plusieurs parties, la première concerne le contexte, la deuxième les problèmes auxquels je suis confrontés et la troisième les interrogations qui en découlent.

Le contexte est le suivant : il y a 6-7 ans, je demandais à mes parents de m'acheter un PC pour pouvoir jouer. J'avais environs 14 piges et je jouais que sur console, alors autant dire que j'y connaissais absolument rien au monde du gaming PC, que ce soit niveau jeu ou composant. Alors si moi je savais rien, je vous laisse deviner pour les connaissances de mes parents. De ce fait, mes parents sont passés par une entreprise d'informaticiens (avec laquelle ils passent pour configurer et acheter leurs PC de bureau professionnels, et accessoirement l'entreprise avec laquelle ont à eu le plus de problèmes, mais c'est un autre sujet.) pour commander un PC spécialisé "gaming". L'informaticien nous commande un PC (avec clavier, souris et écran) qu'il "modifia". Je le reçois, et je m'aperçois qu'il s'agit d'un PC Alienware, une marque que je pensais très "cool" et fiable car connue (vous pouvez rigoler.).
Donc, très heureux de pouvoir enfin jouer sur PC malgré mes connaissances en informatique avoisinant le zéro absolu, je me met à installer des tonnes et des tonnes de trucs (Films, musiques, jeux, mods, addons, etc.) sans me préoccuper une seule seconde de la dangerosité de télécharger des choses sur internet sans antivirus. Résultat évident, vous vous en doutez, je fini par chopper des virus, 3 ou 4 "cheval de troie", entre autres. Je ne m'en rends pas compte directement évidemment, pour moi, tant que je peux jouer à mon Minecraft cracké, c'est que tout va bien ! Jusqu'au moment où le PC se met à considérablement ralentir, s'éteindre tout seul, faire des blackscreens, et pleins d'autres choses pas très appréciables.. Je comprends pas trop pourquoi et je demande à mes parents de renvoyer le PC à l'informaticien qui l'a commandé pour qu'il le "répare". Donc le gars, le nettoie, enlève les virus qui ne m'ont posés, bizarrement, que des problèmes de performance, et il en profite pour le re-modifier en ajoutant des trucs dedans pour le rendre plus puissant. A l'heure actuelle, j'ai beau chercher, je trouve toujours pas ce qu'il a changé dedans mais soit.
Ainsi je le retrouve, tout nettoyé, avec un antivirus payant très performant. Entre temps j'ai "level up" en connaissance informatique et j'ai compris qu'il ne fallait pas télécharger tout et n'importe quoi aveuglément. Donc je fais beaucoup plus gaffe que d'habitude et je fais confiance à mon antivirus qui m'averti dès qu'il y a un soucis.
Tout se passe bien pendant presque 1 an, jusqu'au moment où le PC deviens fou. Littéralement. Et ceci pour aucune raison explicite (pour moi bien sûr). Il se mettais à me faire des blackscreen qui m'obligeais à l'éteindre manuellement soit via le bouton de démarrage (en appuyant simplement dessus ou en restant appuyé pour faire une sorte de "hard reset") soit en débranchant directement l'alimentation (Je précise que j'était obligé de le faire car sinon il ne voulait plus s'éteindre car il ne réagissait plus au bouton de démarrage). Il faisait aussi, mais plus rarement, des bluescreens. Les jeux tournait bien au début, mais parfois, au bout d'un moment, ils se mettaient à "freezer" voir même à crash pour les plus lourds d'entre eux. Des fois, le son ne marchait plus, j'entendait plus rien du tout et après plusieurs redémarrages ça revenait...
Tous ces problèmes, qui survenaient que quand ils avaient envie et vraiment de manière aléatoire et de manière totalement incompréhensible pour un gosse qui n'y connait pas grand chose en PC, m'embêtait beaucoup, mais je faisais avec.
Et un jour il se mit à ne plus démarrer du tout. Enfin presque plus. En fait, il démarrais quand j'appuyais avec le bouton, les ventillos s'allumaient, les lumière aussi, et d'un coup il s'éteignait. Il se rallumait tout seul, et se re-éteignait. Et il faisait ça en boucle tant que je faisait pas un hard reset avec le bouton. Je savais pas quoi faire, mes parents n'avait pas le temps ni la thune pour l'envoyer réparer, du coup j'essayais de regarder sur internet, des solutions, des aides, des problèmes similaires.. Je trouvais quasiment rien. Et quand je trouvais un truc, je pigeais rien et personne, comme par hasard, n'avait le même problème que moi, sur un pc similaire au miens du moins, et tout ce que j'en retirais c'était que c'est soit un problème d'alimentation soit de carte mère. (Je me suis aussi rendu compte que mes blackscreens étaient dûs à des problèmes de carte graphique qui ne fonctionnais plus correctement.).
Donc à ce moment là, je me rends compte que mon PC est une boite à problèmes au bord du suicide. Il s'allume plus, et quand j'ai la chance qu'il s'allume, il fait des trucs très bizarres et m'empêche de jouer tranquille. Si j'écoute internet et mon intuition, ma carte graphique, ma carte mère et mon alim sont potentiellement en train de clamser. Je panique, je rage, j'abandonne, je négocie avec le diable, et je fini par relativiser et accepter. Je touche plus à mon PC pendant de longs mois, jusqu'au moment ou je décide de l'ouvrir par curiosité, je remarque qu'il faut dévisser une espèce d'armature pour accéder à l'intérieur du coup j'abandonne par peur de tout casser. Je le relaisse tranquille pendant quelques jours et j'essaye de l'allumer, et miracle, il re-fonctionne. Il démarre, lentement certes, mais démarre. J'y rejoue sans soucis, et il ne me refait plus de folies alors que je n'y ait absolument pas touché et que je n'ai rien réparé du tout (peut-être le pacte avec le diable..?).
Je suis soulagé et je continue à jouer dessus à peu près tranquillement de temps en temps. J'ai encore quelques problèmes en ce moment mais il fonctionne encore malgré ces nombreuses péripéties. (Oui, c'est enfin la fin du contexte)

Passons aux véritables sujets.
Si je viens ici demander de l'aide, c'est parce que ce PC ne me convient plus.
Comme vous l'avez compris, je suis passé par tellement de phases problématiques avec que je n'en veux plus. Déjà parce que j'ai peur qu'il me refasse le même coup qu'avant pendant 2 mois pour rien, ou qu'un composant me lâche alors que je bosse sur un truc important par exemple. Il ne me l'a plus jamais fait depuis quelques années mais je sens qu'il peut toujours recommencer n'importe quand. De plus, jouer dessus n'est plus agréable, le PC se faisant vieux, je suis obligé notamment de mettre les graphismes pas trop élevée pour ne pas être à 30 fps sur certains nouveaux jeux assez gros par exemple. J'ai aussi des problèmes de drops de FPS aléatoires et de freeze récurrents (allant de quelques secondes à quelques minutes pour certains) me forçant à faire des retours windows pour les enlever ainsi que des problèmes de temps de chargement trop longs.
Donc quand je lance des matchs compétitifs par exemple, et que je fini banni parce que j'ai pas rejoins le jeu à temps, car le chargement est beaucoup trop long, je vous laisse imaginer ma frustration...
Il lui arrive même, des fois, de s'éteindre sans raisons pendant que je bosse. Pas via un blue/blackscreen, non non, mais il s'éteint comme si on avait appuyé sur le bouton ou qu'on avait fait "Démarrer" puis "Arrêter l'ordinateur". Et quand ça le fait pendant que je bosse, je pète vraiment des câbles parce que je pense rarement à enregistrer mon travail. Donc tout ça mêlé aux mises à jours windows qui n'en font qu'à leur tête... Ça me force à en arriver là.
Sachant également, que pour mes études, j'aurais certainement besoin d'un PC bien plus performant que celui-ci, et qui puisse "s'upgrade" dans le temps.

La Config du PC :
- Carte Graphique MSI NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
- Processeur Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz
- 6 GB RAM (1 barrette de 4Go et une de 2Go, toutes les deux en DDR3)
- Carte mère Alienware OPGRP5 A01...
J'ai pas le reste des infos car je ne sais pas ce qui à été modifié(ou pas) par rapport au modèle original et les logiciel ne m'en disent pas plus à ce sujet.

Donc je veux m'acheter un nouveau PC via le Configomatic de TopAchat, mais je n'ai pas le budget nécessaire pour l'acheter, et je souhaite atténuer la facture en vendant certaines choses, dont ce PC Alienware X51 R2. Sauf que le problème c'est que je n'ai aucune idée de son prix, de sa valeur étant donné que je n'ai jamais eu la facture entre les mains, ni la boite ni quoi que ce soit et que de toute manière il à été modifié. J'ai cherché partout sur Internet, et pas moyen de trouver son prix de base ni même un seul site internet qui vends encore cette version là du X51. J'ai trouvé des version différentes avec des core i5 par exemple mais là aussi pas moyen de trouver un prix car il ne se vends plus du tout..
Je pense que mes parents on dû le payer entre 800 et 1000€ pour le PC avec la souris et le clavier Alienware chez l'informaticien. Alors est-ce qu'il s'est fait une marge + ou - grande ? Est-ce que les composants qu'il a sois-disant rajouté ou modifié ont eu un gros impact dans le prix ? C'est des questions qui resteront je pense sans réponses malheureusement car l'informaticien s'est barré de l'entreprise.

De ce fait, les vraies et ultimes questions sont de savoir si quelqu'un ici saurait m'aiguiller ou m'aider à déterminer le prix du PC tel qu'il est actuellement, savoir si je peux toujours le vendre, si c'est une bonne idée, si des gens voudront l'acheter même si il est plutôt vieux... Et surtout si je peux en retirer un prix intéressant qui peut faire la différence dans la facture du PC que j'aimerais acheter, et ça malgré le fait qu'il semble pas très fiable. C'est d'ailleurs pour ça que je me tâte à le réinitialiser pour voir si tous les problèmes de perfs disparaissent (ça m'aiderais à localiser la source de la plupart des problèmes du coup) mais je ne veux pas perdre les fichiers de mon disque dur. Je n'ai pas de disque dur externe, et j'ai la flemme de trier 900Go de fichiers pour garder que le plus important dans une clé de 64Go max.
Il faut savoir que j'ai déjà envisagé l'idée de l'upgrade moi-même ce PC, mais de ce que j'en ai vu sur internet, c'est une perte de temps et d'argent de le faire sur un PC de série comme celui-là. Faudrait en fin de compte tout changer, à commencer par le boitier car il est relié à la carte mère, et en fin de compte il ne restera quasi rien du PC en lui même. Donc c'est pour ça que je me suis tourné vers l'idée de le vendre, du moins d'essayer car pour l'instant c'est mal barré !
Si vous avez la moindre information, rectification, suggestion, solution qui pourrait m'aider à trouver ce que je peux faire de cette machine, je suis preneur !


Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout.
Pour les âmes charitables qui acceptent de me prêter de leur temps et de leurs connaissances pour m'aider à me sortir de cette mouise dans laquelle je me retrouve actuellement, je vous remercie encore une fois d'avance et j'attendrais vos réponses patiemment.

En vous souhaitant un bon week-end de confinement,

DarkAce
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par DarkAce512.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


Plus
il y a 1 an 5 mois #268838 par tnfrance
Salut,
tu as fait un sacré pavé ! désolé j'ai survolé un peu ^^

En informatique, les nouveautés coûtent chers et ce que tu achètes perds très vite de sa valeur.

Ton pc ici est très vieux donc il ne vaut plus grand chose.

Ton i3 est un 2 coeurs / 4 threads sachant que tu as des 4 coeurs neufs dès 70-80€ (i3-9100f).
vu la vieillesse de la config, tu peux difficilement demander plus de 100€...

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #269045 par DarkAce512
Salut, pas de soucis, je voulais contextualiser mais c'est pas le plus important.

Merci beaucoup pour ta réponse, vu que personne ne répondait je commençais à perdre espoir...
Effectivement il est assez vieux, je dirais environs 7 ans, mais je ne pensais pas que sa valeur serait si basse :(
Tu pense que je devrais vendre les pièces une par une ou essayer de vendre le pc en tant que tel ? (ou juste m'en débarrasser)
(sachant que je n'ai toujours pas testé la réinitialisation et qu'il peut toujours autant ramer si les problèmes ne viennent pas du surplus données du HDD.)

D'un côté j'ai bien envie de le vendre pour le plus gros prix mais d'un autre côté j'ai pas envie d'arnaquer un gars et lui vendre un truc qui ne vaut pas ce qu'il vaut réellement... Ça m'embête un peu, pour 100€ j'ai l'impression de vendre mon pc à Micromania, mais bon si il ne vaut pas plus cher je ne peut pas y faire grand chose malheureusement. (Et dire qu'on a surement payé ça environs 1000 balles à la base, j'ai un peu la haine...)

Du coup j'imagine que dans ces 100€ on a principalement la CG et le processeur qui compte, je pense que des barrettes de RAM en DDR3 n'intéresse plus grand monde et que la carte mère (et le boitier du coup) n'intéresse personne non plus.
Je ne sais pas trop quoi faire, mais je te remercie pour la clarification en tout cas !

D'ailleurs, si je dois le revendre par pièces ou juste m'en débarrasser, tu pense que je peux garder l'OS ? J'avais un Windows 8.1 mis à jour vers W10 et j'ai vu sur Internet que des système d'exploitation pouvaient se vendre en occasion ou se transférer vers un autre ordinateur. Ça pourrait me faire économiser 150€ sur ma prochaine config si je le garde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #269049 par tnfrance

Du coup j'imagine que dans ces 100€ on a principalement la CG et le processeur qui compte, je pense que des barrettes de RAM en DDR3 n'intéresse plus grand monde et que la carte mère (et le boitier du coup) n'intéresse personne non plus.

Effectivement ce qui garde le plus de valeur sont la CG, la ram et la carte graphique.

Tu pense que je devrais vendre les pièces une par une ou essayer de vendre le pc en tant que tel ? (ou juste m'en débarrasser)

vendre pièce par pièce à un sens quand tu changes une seule pièce dans ton pc. ici ce n'est pas le cas.
Tu peux essayer dans un premier temps de le vendre (jusqu'à 150€ au début). Sinon il y a toujours la déchetterie ( mais c'est dommage) ou emmaeus

tu pense que je peux garder l'OS ? J'avais un Windows 8.1 mis à jour vers W10 et j'ai vu sur Internet que des système d'exploitation pouvaient se vendre en occasion ou se transférer vers un autre ordinateur. Ça pourrait me faire économiser 150€ sur ma prochaine config si je le garde...

Oui c'est même conseillé.

Va dans les paramètres (roux crantés dans le menu démarrer) puis mise à jour et sécurité puis activation.
Ensuite tu cliques sur associer la licence à un compte.
Tu n'auras ensuite plus qu'à t’identifier quand tu auras réinstaller windows

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #269054 par thinkersaf
Hello, effectivement même en faisant abstraction de tous les problèmes techniques son prix de revente ne dépasse pas 150€.

Il y a de la demande pour ce type de config pour du recyclage en Nas ou lecteur home cinéma. Perso je ferai une annonce avec mise en vente au détail (CPU+CM 60€ GPU 50€ RAM 25€) ne met pas ton HDD en vente et le boîtier tu peux essayer à 10€ mais je doute qu'il y ait de la demande.

Il faut vérifier ta version de Windows, en général c'est du OEM donc non transférable.
Mais tu peux trouver des clés Windows d'occasion sur certains sites pour 5-10€.

Édit : arf j'ai été devancé :P
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par thinkersaf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 5 mois #269059 par tnfrance

Il faut vérifier ta version de Windows, en général c'est du OEM donc non transférable.
Mais tu peux trouver des clés Windows d'occasion sur certains sites pour 5-10€.

Windows 10 étant un service, tu peux le transférer sans soucis avec la méthode que j'ai indiqué

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #269066 par DarkAce512
Merci pour vos réponses

Effectivement, j'ai vu que l'on peut se procurer des clé Windows vraiment pas cher mais j'ai pas trop confiance dans les sites qui les vendent, j'ai vu certains avis négatifs qui disaient que les clé ne fonctionnaient, par exemple, que pendant 1 an avant d'être désactivées par Windows car considérées comme piratée ou je ne sais quoi... Après pour 15€ ça vaut le coup d'essayer mais je préfère attendre de voir si j'arrive à vendre mon PC en entier. Si je n'y arrive pas, je vendrai les pièces et je garderai l'OS en le transférant (merci pour la méthode au passage, les explications sur internet sont pas vraiment claires à ce sujet)
D'ailleurs, la carte mère étant apparemment liée au boitier, je ne peux pas la vendre a part...

Je vais essayer de me motiver pour le démonter et le décrasser dans ce cas, ça m'enchante pas trop parce que j'ai absolument pas l'habitude de magouiller dans un Ordi (surtout quand c'est une machine de série compactée au possible) et j'ai peur de casser quelque chose mais si je veux le vendre, il faut au moins qu'il soit clean.
Est-ce qu'il est possible de récupérer le HDD en tant que disque dur "externe", de le brancher à un autre PC et de le remettre juste après ? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne au niveau des câbles et des formatage de disques durs mais de cette manière je pourrais peut-être transférer les données les plus importantes directement sans avoir à faire des aller retour de clé usb avant de lancer une réinitialisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #269101 par thinkersaf
Tu veux transférer tes données sur un pc portable ou une tour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 5 mois #269264 par DarkAce512
J'aimerais les transférer dans mon PC portable temporairement, le temps d'avoir mon nouveau PC fixe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 4 mois #269692 par thinkersaf
Le plus simple c'est un adaptateur SATA - USB comme un HDD externe oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Estimation prix composant9.64mercredi, 29 septembre 2021
Prix de mon pc5.06mercredi, 25 novembre 2020
Estimation Prix pc gamer acheté 1800e en 20189.33jeudi, 05 novembre 2020
A Vendre Alienware area 51m R2 Ordinateur Portable6.39samedi, 10 octobre 2020
Estimation Alienware 17R411.23lundi, 10 août 2020
Estimation prix PC gamer9.64dimanche, 09 août 2020