Renseignement sur ma pâte thermique

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #162254 par Yoanf26
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le web, mais j'ai trouvé de tous et de son contraire. Je vous explique donc en détail.

J'ai actuellement de la pâte thermique Artic Silver 5 sur mon Processeur Intel Core I5 4670k et un ventirad Cooler Master 212 Evo depuis Janvier 2014. Le détail de ma configuration est disponible ICI

Les informations que j'aimerai savoir sont les suivantes :

- Au bout de combien de temps d'utilisation cette pâte doit être remplacé ? (Sachant que je fais un peu de tout avec ce PC, mais en jeu comme GTA 5, je monte à 60-65°C)
- Quelle est la durée de vie de cette pâte dans sa seringue ?
- Si les deux réponses précédentes donne le résultat d'en racheter, laquelle me conseillez-vous ? (Car les tests c'est pareil, on trouve de tout et de son contraire)... Dans la mesure du raisonnable bien sûr.

Merci d'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162336 par tnfrance
Salut,
tu ne l'a pas encore overclocker ton Processeur ?

Vu tes températures, il n'y a aucun besoin de changer de pâte thermique tout de suite. Pour être sûr, tu peux télécharger hw monitor, le laisser tourner en arrière plan et faire ta vie puis revenir avant d'éteindre ton pc pour voir la température max obtenu.

Changer la pâte thermique est surtout utile si tu overclockes fortement ton processeur afin de garder les températures les plus faibles possibles. Pour toi, quand le besoin se fait sentir (température en hausse ou si tu overclockes), sinon ce n'est pas nécessaire.

- Quelle est la durée de vie de cette pâte dans sa seringue ?

Plusieurs années sans soucis. Si elle n'est pas sèche, tu peux encore en mettre. Je pense que tu peux facilement la garder 5 ans si elle n'est pas au chaud.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #162342 par Yoanf26
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Je fais des overclocks temporaires qui pour moi sont légères mais peut-être pas pour le processeur, de l'ordre de 10-15%. Mais pour certaines manipulations mais il a vite chaud, je trouve. Il peut monter à 75°C voir 80°C en moyenne lors de la compilation de système Android par exemple, (c'est surtout pour cela que je l'overclock) mais sinon, c'est par défaut.
Mais le pic le plus haut que j'ai relevé est de 85°C pendant 2-3 minutes avant de perdre 5°C. Lors de mes précédents relevés sans l'overclock, en idle, j'étais au alentour des 32°C, tendis que je tire vers les 40 voir 45°C maintenant. Et sur GTA 5, au départ, je ne l'avais jamais vu dépasser les 60°C .

Ces températures sont relevé dans un pièce maintenu à 22°C avec une climatisation. En ce moment, je n'éteins pas mon PC car je suis en congés. Mais, j'ai déjà fais un relevé durant la nuit dernière lors d'une compilation (qui a malheureusement fini en échec suite à une erreur de ma part), avec un thermomètre que j'utilise dans mon boulot pour les relevés de température de la pièce. Toute la nuit, il a fait entre 21-22°C, et en maxi, il est monté à 82°C. Même en stress test, je ne lavais jamais vu monter autant, environ 10°C de moins.

Au départ, j'ai pensé à de la poussière, mais il n'y avait quasiment pas. J'ai dû perdre 2°C à tout casser entre avant et après le nettoyage.

C'est là que je me suis posé la question de la pâte thermique.

J'ai fais un essai de la seringue, mais malgré une conservation au frais (dans ma cave pour être plus précis dans mon coin PC), la pâte est bizarre, au début, il y avait du liquide, ensuite une pâte légèrement dure, j'ai l'impression que quand je l'étale, cela fait des petites boulettes. Je ne me souviens pas qu'elle était comme ça quand je l'ai appliqué la première fois. Donc, elle est bonne pour la poubelle.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Yoanf26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162350 par tnfrance
Dans ce cas là, oui il faut changer ta pâte thermique. Tes températures sont quand même assez haute (surtout si la température de la pièce reste à 22°C)
Je te conseille la kryonaut thermal Grizzly, excellente.

Mais si tu overclockes, il faudrait peut être mieux changer aussi ton ventirad car un 212 evo ne suffit pas à un overclock important. Un ventirad à 45€ ou plus fera mieux le boulot.
Tu es monté à combien en fréquence ? Pour quel voltage ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #162357 par Yoanf26
Ok merci pour l'information de la pâte thermique.

Je sais que le 212 Evo est light pour les overclock. Je suis dans le projet de le changer. Il y a le kraken x52 que je trouve magnifique et qui me tire de l’œil, mais je pense rester sur du aircooling pour le bruit. Car j'ai régulièrement lu que les AIO sont plus bruyant. Mais comme j'ai aussi deux HDD à changer donc, je préfère de le mettre dans l'attente. Car je préfère jouer la sécurité pour le changement de deux HDD par un seul, que j'effectuerai courant août,et, qui récupérera toutes les données des deux autres.

Environ 4,2 GHz pour 1.20 Volts. Et c'est stable. En trois ans, j'ai réellement une différence de relevé de température.

Voici les températures en valeur sans overclock, et je suis juste sur Chrome. Je l'ai relancé après ma précédente réponse.

Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Yoanf26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162442 par Black_Wolf
J'utilise aussi de la Artic Silver 5.
C'était une très bonne pâte dans le temps, mais elle est détrônée malheureusement.

Pour mon CPU ( i7 3930k avec WC ), ainsi que pour ma CG ( 680 GTX WC aussi ), j'ai placé la pâte, et elle y est depuis 5 ans maintenant sans broncher.
Bien sûr, je n'ai pas besoin d'overclocker si je veux compiler un truc... C'est l'avantage d'avoir 6 cœurs !

Dans la seringue, je l'ai depuis plus de 12 ans déjà, et elle est toujours pareil.
Comme toi, un peu d'huile au début, mais ensuite, la pâte est bonne. Ce que je fais, après chaque utilisation, je tire légèrement, afin de stopper le flux et qu'il commence à rentrer. Ensuite le bouchon et dans un sachet zip le tout à température ambiante. Jamais eu de soucis.

Par contre, si tu veux changer, comme te conseille TNFrance, la Grizzly est vraiment géniale à ce qu'il parait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162518 par tnfrance
La artic silver est toujours très bien mais j'utilise maintenant la grissly kryonaut qui est excellente !

Si tu changes de ventirad, pars sur un Be quiet Dark rock 3 beau et très bon.

Car j'ai régulièrement lu que les AIO sont plus bruyant.

Oui c'est sûr. Même si ils ont fait de grosses améliorations depuis.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #162540 par Yoanf26
Hello

Merci à vous. C'est vrai qu'au moment où j'ai prise l'Artic Silver 5, elle était plus que conseillé. Mais chaque composant à son moment de gloire.

Bon, je vais changer ma pâte en partant sur la Kryonaut, et je verrai pour un nouveau ventirad plus tard. C'est vrai le Dark Rock 3 est beau. Mais j'ai peur qu'il gêne trop sur la première barrette de Ram. Car j'en ai 4. Mais aussi bien, je partirai sur AIO si j'ai autant de silence qu'actuellement. Car sinon, Madame ne va pas être contente. :laugh::laugh:

@Black_Wolf : Sauf que chez moi l'Artic Silver 5 n'a pas bien vécu. Donc, je n'ai pas le choix de la changer. Je tire aussi le pousseur de la seringue pour stopper le flux, mais bon. Tant pis. Je verrai la différence avec la Kryonaut. Si j'ai une baisse de la température sur le processeur. Je pense que je changerai la pâte sur la carte graphique. Si je peux gagner des degrés, c'est toujours bon à prendre.

@tnfrance : Tu l'as appliqué avec leur spatule ou une goutte au centre du processeur ?
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Yoanf26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #162544 par Black_Wolf
Malgré le bien que je pense de la Kryonaut, je ne crois pas que changer de pâte thermique t'apportera beaucoup.
Peut-être 5 degrés lors de tes compilation, au plus lourd moment, et encore...
C'est le système de refroidissement qui doit être changé en réalité.
85° pour un CPU, çà n'as rien de dérangeant. Il doit pouvoir tenir les 100° en pointe. De plus, ce sont des capteurs numériques qui te donnent cette valeur, mais personne ne peux les étalonner. Réellement, tu peut te trouver en dessous. Et on ne sais même pas si c'est une valeur moyenne des cœurs, ou la valeur du cœur le plus chaud...
Çà fait beaucoup d'inconnues

Mon avis, si tu as la pâte thermique d'appliqué, laisse là pour le moment, et change la en même temps que le ventirad. Là d'accord !

Pour la carte graphique, à moins de vouloir la passer en watercoolé, inutile de vouloir changer. Çà fait sauter la garantie, et il faut faire attention aux pads thermiques se trouvant sur les mémoires, les VRM, etc... Ils ont tendance à se décoller, ou à ne pas se replacer correctement si on ne fait pas attention.

[EDIT] Voici un exemple de ce que mon système me donne comme température...
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +41.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)
Core 0:         +40.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)
Core 1:         +34.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)
Core 2:         +37.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)
Core 3:         +38.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)
Core 4:         +39.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)
Core 5:         +38.0°C  (high = +81.0°C, crit = +91.0°C)

f71889a-isa-0290
Adapter: ISA adapter
3.3V in0:                +3.33 V  
CPU V-Core in1:          +0.84 V  (max =  +2.04 V)
+5V StBy in2:            +3.91 V  
V-Dimm in3:              +2.36 V  
+5V in4:                 +5.80 V  
+12V in5:                +8.18 V  
3.3 V StBy in7:          +3.34 V  
3V Battery in8:          +3.33 V  
Waterpump 1:            2471 RPM
SysFan1: Rear case fan:    0 RPM  ALARM
SysFan2: nothing:       1176 RPM
System Temp:             +35.0°C  (high = +255.0°C, hyst = +251.0°C)  ALARM (CRIT)
                                  (crit = +255.0°C, hyst = +251.0°C)  sensor = transistor
CPU Temp:                +39.0°C  (high = +260.0°C, hyst = +258.0°C)  ALARM (CRIT)
                                  (crit = +260.0°C, hyst = +258.0°C)  sensor = transistor
Si je lis bien, mon processeur serait à 39°, ce qui correspondrait à la température du core 4 !
Et si je fais une moyenne, ça me donne: 40 + 34 + 37 + 38 + 39 + 38 = 226 / 6 => 37,6°. Ce n'est donc pas les 39° annoncés...
Donc vouloir se casser la tête pour quelques degrés symboliques !
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Black_Wolf. Raison: Démonstration !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #162545 par Yoanf26
Sauf qu'en un peu plus de trois ans, j'ai pris entre 5°C à 10°C en idle. En valeur stock sans overclock. Ce qui n'est pas rien.

Je ne pense pas watercooler le PC entièrement, Mais en effet, il vaut lieux attendre la fin de la garantie, pour changer la pâte. Mais l'overclock me permet juste de gagner du temps à la compilation. Mais quand je l'envoie la nuit avant d'aller me coucher, c'est généralement sans overclock. Il le fait à l'aise. C'est vraiment du temporaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162555 par tnfrance
+1 avec black Wolf

Changer uniquement la pâte thermique n'apportera pas grand chose.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #162559 par Yoanf26
Donc comment expliquer cette montée en température en repos (de l'ordre de 5 à 10°C) sans rien modifier sachant que cette différence est en valeur non overclocké ??

Sachant que le Cooler Master 212 Evo a un TDP Max de 180W et un Be Quiet! qui lui a un TDP Max de 190W cette différence de 10W ne me semble pas énorme pour voir une différence de température de manière énorme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162593 par Black_Wolf
Pour l'air cooling, je ne répondrai pas, ça fait plus de 15 ans que j'ai lâché l'affaire.

Ce que j’essayais de dire hier, c'est que changer la pâte thermique apportera un différence, mais pas assez significative. Il faut aussi changer le système de refroidissement.

Ensuite, si j'ai bien suivi, tes moments de chauffe sont lorsque tu fait de la compilation, qui par nature est toujours différente. Une compilation d'OS ne seras jamais identique à une autre car les lignes de code du fichiers source sont soit différentes, soit ce sont les options de compilation qui changent ( Sinon il faut m’expliquer l'intérêt de compiler 15 fois le même truc de la même façon... )
En plus, si je ne me trompe pas ( Une seule compilation de test d'Android à mon actif ), si tu désire recompiler un truc déjà compilé, le précache du compilateur devrait entrer en jeu et aider un peu non ?

Donc une montée de température de 5 à 10° en 3 ans de temps, ça n'as à mon sens, rien d'alarmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #162645 par Yoanf26
Bonjour,

Bon, j'ai été vilain, je ne vous ai pas écouté. J'ai acheté la pâte thermique et je l'ai remplacé.

Verdict : 10°C de moins.

Donc je ne sais pas si pour vous, 10°C n'est pas grand chose. Mais elle est pour moi, j'ai fais un stress test avec OCCT à 4,2 GHz à 1.2V pendant 30 minutes, je dépasse plus les 70°C. Et au repos sans overclock, je suis en dessous des 30°C.

Pour moi, j'avais bien un malaise avec l'Artic Silver 5 installé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162664 par tnfrance
Il devait en effet avoir un problème avec ta pâte thermique. Car généralement le gain est plus de l'ordre de quelques degrés.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #162671 par Black_Wolf
Tant mieux pour toi si tu as perdu autant.
Par contre, prévoit quand même de changer ton ventirad... Là il devrait y avoir une différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoanf26
  • Portrait de Yoanf26 Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #162703 par Yoanf26
Bonjour,


Oui je mets en prévision d'un changement de ventirad pour gagner encore quelques degrés.

Mais je pense que je partirai au dessus du Be Quiet Dark Rock 3 comme par exemple le Be Quiet Dark Rock Pro 3 où il est capable de supporter 250W de TDP. Madame préfère côté tarif. :laugh::laugh:
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Yoanf26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Question assemblage cpu/pate thermique/ventirad14.28vendredi, 15 décembre 2023
Pad thermique gtx 10807.33mardi, 12 septembre 2023
i7-7700k + kraken x52 + Pâte Thermal Grizzly7.19vendredi, 23 juin 2017
besoin renseignement asus rog g752vs6.51mardi, 11 octobre 2016