Besoin d'être rassurer.. Bac+5 pour avoir un pc ?

  • Angy
  • Portrait de Angy Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 3 ans 7 mois #276306 par Angy
Bonjour à tous !

J'espère être dans le bon topic pour poster mes question.. le titre est bien-sûr exagéré mais je ne savais pas quoi mettre ^^ Alors voilà, je viens d'acquérir une config, plutôt orientée Gamer que je vous posterais dessous. La commande s'est plutôt bien passée (en remerciant au passage les intervenants de ce forum qui m'ont beaucoup aidé ! ), la livraison aussi dans l'ensemble, jusque là tout vas bien.
Mais au moment de me retrouver devant toutes ces magnifiques boîtes de compos et de me lancer dans le montage... grosse panique et pleins de doutes viennent se pointer au moment inopportun.. J'ai fait de nombreuses recherches pour essayer de trouver ce dont j'avais besoin, pas plus (enfin dans la limite du raisonnable) ni moins, farfouiller dans de nombreux forum à la recherche d'avis, de contrindications, d'astuce.. internet est une pépite pour ça. Malheureusement, le revers de la médaille, c'est que justement, on entend tout et son contraire à force de chercher.. et là viennent les doutes, les questions qu'on ne se serait jamais posées si on n'avait pas trouvé le sujet de "toto93" sur le forum jvc demandant si l'électricité statique pouvait flinguer une config au montage, si une carte graphique n'étant pas de dernière gen n'allait plus pouvoir faire tourner les futurs jeux parce que TOUS les nouveaux jeux allaient prendre les nouvelles cartes pour recommandation, etc etc, bien-sûr je grossis le trait.

Bref, me voilà qui doute de ce que je viens d'acheter, de savoir si je saurais le gérer, (hors le ventirad, le montage ne me fait plus aussi peur), si je vais devoir faire beaucoup plus de vérif au quotidien que sur mon pc portable qui à bientôt 6 ans et auquel je ne fais plus tellement attention dans mon utilisation. Du coup, je voulais vous poser quelques questions histoire de me rassurer, savoir si vous étiez passé par là aussi (c'est mon premier fix, je n'ai eu que des portables jusqu'ici), si certains avaient eu les mêmes peur en passant d'un portable à un pc fix..

Config :
Intel Core i7-10700K (3.8 GHz)
MSI MPG Z490 GAMING PLUS
DDR4 HyperX Fury - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Noctua NH-U12S
Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER WINDFORCE OC 3X 8G
Kingston A2000 250 Go
Western Digital WD Blue 1 To
Crucial BX500 1 To
Cooler Master Silencio S600
Corsair RM650x (v2) - 650W
AOC 24G2U Freesync

1 : Mon pc sera branché sur une multiprise, elle même branchée à une multiprise branché à la prise murale. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai malheureusement pas le choix pour l'instant... Est-ce grave ? Y a-t-il un risque pour le pc ou la prise murale en elle-même ?

2 : Une coupure de courant peut-elle vraiment être fatale pour mon pc ? Faut-il aussi nécessairement acheter une multiprise "parafoudre" pour protéger le pc ? Ou juste ne pas l'utiliser quand l'orage gronde ?

3: Sur la facture d'électricité, passer d'un portable branché H24 à une tour fera t-il une énorme différence ? Je me doute qu'il y en aura une toutefois. Le pc pompera t-il réellement 650w ?

4: J'ai pris un écran AOC 24G2U, mais avec l'écran dans les mains, je me rend compte de l'énorme différence de taille d'avec mon petit écran de portable 17" actuel.. Sans compter que je ne joue qu'à des jeux solo, AAA, pas réellement de FPS (je me suis bien planté avec les 144hz je sais). Du coup, est-ce qu'un écran plus petit, genre 22" serait contre-indiqué avec cette config ? J'utilise mon pc pour jouer mais aussi pour mes études, beaucoup de cours en ligne, de texte à taper, bref je voudrais surtout une image lisse, avec un texte qui ne soit pas flou et avec une taille plus petite, je me disais que le pitch (?) serait meilleur. Et du coup, pour mon usage, quel dalle serait la plus adapté ? Je n'ai pu aller voir que des dalles IPS pour le moment et je les trouves belles mais assez lumineuse, voir trop justement. Je suis un peu perdu de ce côté là.

5: Enfin, j'ai l'habitude avec mon portable de l'éteindre et l'allumer plusieurs fois par jour, mon usage n'étant pas toujours régulier, besoin de pause (la j'opte pour la mise en veille), bref je ne fais plus autant attention qu'au début... Est-ce que je dois faire attention à ça avec une tour ? Certains disaient de ne jamais l'éteindre (ça m'avait un peu choqué) d'autre de ne l'éteindre qu'une fois par jour, d'autre disaient que peu importe, ça ne changeait rien à la durée de vie d'un pc.. je suis du coup un peu perdu là-dessus aussi...

Désolé d'avance pour le pavé, je suis vraiment en proie au doute en ce moment, j'ai encore quelques jours pour tout renvoyer (oui j'en suis à ce point là) et je voulais savoir si je devais vraiment faire volte-face et me reprendre un portable mais un peu plus puissance pour jouer avec, ou si je pouvais gérer sans trop m'y connaître, en ne faisant toutefois pas n'importe quoi mais sans trop me prendre la tête.

Je remercie à l'avance ceux qui auront le courage de me lire ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 7 mois #276419 par admin-Guillaume
1 : Mon pc sera branché sur une multiprise, elle même branchée à une multiprise branché à la prise murale. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai malheureusement pas le choix pour l'instant... Est-ce grave ? Y a-t-il un risque pour le pc ou la prise murale en elle-même ?
+> Pas un probleme

2 : Une coupure de courant peut-elle vraiment être fatale pour mon pc ? Faut-il aussi nécessairement acheter une multiprise "parafoudre" pour protéger le pc ? Ou juste ne pas l'utiliser quand l'orage gronde ?
+> Evite surtout quand l'orage gronde, sinon pas de soucis en cas de coupure classique.

3: Sur la facture d'électricité, passer d'un portable branché H24 à une tour fera t-il une énorme différence ? Je me doute qu'il y en aura une toutefois. Le pc pompera t-il réellement 650w ?
+> Non :) Tu va tourner dans les 350W

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois #276421 par admin-Guillaume
5: Enfin, j'ai l'habitude avec mon portable de l'éteindre et l'allumer plusieurs fois par jour, mon usage n'étant pas toujours régulier, besoin de pause (la j'opte pour la mise en veille), bref je ne fais plus autant attention qu'au début... Est-ce que je dois faire attention à ça avec une tour ? Certains disaient de ne jamais l'éteindre (ça m'avait un peu choqué) d'autre de ne l'éteindre qu'une fois par jour, d'autre disaient que peu importe, ça ne changeait rien à la durée de vie d'un pc.. je suis du coup un peu perdu là-dessus aussi...

+> La veille prolongé fera le boulot, inutile de l'eteindre à chaque fois.


4)
Je te conseillerai de rester sur un 24P , c'est la norme :)
T'as vraiment des soucis de texte FLOU ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #276617 par Grith
3. Pour la facture d'électricité ça dépend surtout de ce que tu avais comme portable, et de ce que tu fais avec. A activité égale, tu auras une conso similaire (Pas assez différente pour que ça se voit vraiment sur la facture). Après si tu passes de jouer à de petits jeu à je ne sais quoi en ultra 2k qui va faire mouliner ton GPU à fond peut être, oui la conso va monter en fonction.

650w c'est la conso en pic, pas la conso moyenne. Ta conso moyenne dépend ce que tu fais, en "idling" un portable consomme moins ceci dit tu va passer de 30-60 watt à 100. (En tournant h24, 2 à 5€ par mois à 15-18 cts le kWh si tu partais d'un "petit" portable. Tu le coupe quand tu dors tu /2, etc.. Au final non significatif)

En jeu ça peut monter (si tu avais un portable "gaming", ça va pas changer grand chose.).

Mais faut juste se dire que +300 watt par 12h par jour (donc il faudrait que tu sois actif dessus à faire mouliner à fond le GPU 12h par jour. Donc faire tourner je ne sais quel triple A particulièrement gourmand en ultra 2k.)) à la fin du mois ça fait moins de 15 à 20€ suivant ton contrat d'électricité. En pratique jamais tu va jouer (à de gros jeux) 12h par jour, 7j/7.

Du coup, non, ton pc ne va pas amener les huissiers à ta porte.

5. Perso je l'éteins/rallume à longueur de journée, avec les SSD le temps de démarrage est négligeable maintenant. Ceci dit si quelqu'un a un avis technique là dessus?

Et non, ne t'inquiètes pas le pc fixe ne va pas te sauter dessus :laugh:C'est exactement la même chose qu'un portable, sauf que c'est mieux foutu. Tu auras donc statistiquement moins de problème, et quand tu en auras ce sera facilement réparable et peu couteux par rapport à ton pc portable qui est "d'après les conseils de ton revendeur fnac", à jeter au moindre souci :whistle:

Note: Dans ma croisade contre les idées reçues et abus de langage, je tiens à dire, un pc fixe ne consomme pas "mécaniquement" plus qu'un pc portable. Tu achètes un PC fixe plus puissant que le pc portable équivalent que tu aurais acheté. Tu aurais acheté un fixe de la même puissance il aurait pu consommer moins.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Grith.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin de conseil pour mon ryzen 7 7700x4.85dimanche, 11 février 2024
Besoin d'information sortie NVIDIA RTX 40XX3.12jeudi, 25 août 2022
Comment avoir un poste de travail connecté H24 ?6.25jeudi, 20 janvier 2022
Besoin d’aide ;)3.23mardi, 07 septembre 2021
Besoin de conseil achat ventilateur pc3.16mercredi, 24 juin 2020
Besoin d'un nouveau clavier3.19vendredi, 31 août 2018
Besoin de conseils pour achat d'un casque4.85mardi, 03 avril 2018
Je me suis bien fait avoir par Intel !6.25mercredi, 14 mars 2018
[Micro-Casque] Besoin de conseils3.16samedi, 02 décembre 2017
Besoin d'avis Fauteuil Gamer3.16mercredi, 29 novembre 2017