Nouveau PC - SMART Failure Predicted sur le SSD

Plus
il y a 7 ans 6 mois #112836 par Bazmodan
Bonsoir à tous,

Il y a moins d'1 mois, j'ai acheté un nouveau PC grâce aux conseils que j'ai déjà pu trouver sur ce forum. Pas de problème à la réception, pas de problème à l'installation, le PC marche nickel... jusqu'à ce matin.

Ce matin, pendant la procédure de démarrage, je lis le message :

SMART Failure Predicted on SATA SHSS37A/480G
WARNING : Immediatly back up your data and replace your SATA SHSS37A/480G. A failure may be imminent.
Press F1 to continue


Appuyer sur F1 me met directement dans le menu du BIOS et quand je regarde les options de démarrage de l'ordinateur, je m'aperçois que mon SSD (sur lequel j'ai installé Windows) n'est même plus reconnu.

Après plusieurs reboot de l'ordinateur, j'arrive à ne plus obtenir le message d'erreur au démarrage de l'ordinateur mais appuyer sur F1 me met toujours dans le menu du BIOS. Cette fois-ci, mon SSD est bien reconnu et affiché. Quand je demande à faire démarrer l'ordinateur dessus, j'ai dans un premier temps le message "Windows is loading files" avec une barre qui se remplit, puis une barre verte de chargement s'affiche en me disant que Windows est en cours de démarrage sauf qu'au bout de 30 minutes d'attente, rien ne bouge et l'ordi semble coincé à ce stade là.

Je précise qu'avant que ce message ne surgisse ce matin, je n'ai eu aucune "alerte". La veille au soir, j'ai correctement éteint l'ordinateur et aucun message d'erreur ne s'affichait. Et ce matin, au démarrage, c'était foutu...


- Le SSD est-il mort ? Pourtant cela fait moins d'un mois que j'ai reçu l'ordinateur, tout semblait nickel jusqu'à ce matin

- Y a-t-il un moyen de contourner le problème ? Windows ne démarre même plus, je suis coincé soit au menu du BIOS, soit au chargement des fichiers Windows et il m'est impossible d'au minimum sauvegarder par précaution mes fichiers (situés sur mon disque dur et non pas sur le SSD) comme il me le demande. C'est d'autant plus frustrant que j'avais des fichiers et onglets internet de boulot prêts pour pouvoir bosser dessus cette semaine à venir... :unsure:

- Quelle est la procédure à suivre ? La page SAV de Materiel.net (chez qui j'ai commandé) me suggère de contacter HyperX (fabriquant du SSD) en priorité pour leur exposer le problème. Vers qui vaut-il mieux se tourner ? Si je dois renvoyer le matériel, est-ce que je renvoie l'intégralité de l'ordinateur ou juste le SSD ? J'ai quand mêmes des documents assez sensibles sur mon ordinateur (données bancaires etc...) et je me vois mal leur envoyer tout le PC avec juste la promesse qu'ils se contenteront de régler le problème sans fouiner :laugh:

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 6 mois #112862 par DamJ60
Salut,

Est ce que tu as fais l'installation de l'OS toi même. ?

Option 1 : Si c'est toi qui l'as fait, réutilises ton support d'installation pour essayer de réparer tes fichiers de démarrage.
Option 2 : Le SSD est mort. Contact M.Net pour un retour SAV car il est encore sous garantie. Qu'as tu réellement mis sur celui - ci ?(rassures toi les données qui sont sur ton DD ne sont pas touchées, sauf si tu en as en relation avec le SSD en cas de réinstallation complète.)
Option 3 : C'est eux qui on tous fait, contactes les pour savoir la marche à suivre.

Après voici mon point de vu, normalement tu es censé avoir le support d'installation avec toi. Donc utilises le pour réparer ton système ou bien faire une réinstallation, si tu veux gagner du temps. Mais au vu de tes dires, c'est ton SSD qui a un souci. :(Après c'est à toi de voir , mais c'est pas compliquer de changer ce type de pièce.

Voilà ! Voilà ! N'hésites pas au besoin :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #112896 par Bazmodan

DamJ60 écrit: Salut,

Est ce que tu as fais l'installation de l'OS toi même. ?

Option 1 : Si c'est toi qui l'as fait, réutilises ton support d'installation pour essayer de réparer tes fichiers de démarrage.
Option 2 : Le SSD est mort. Contact M.Net pour un retour SAV car il est encore sous garantie. Qu'as tu réellement mis sur celui - ci ?(rassures toi les données qui sont sur ton DD ne sont pas touchées, sauf si tu en as en relation avec le SSD en cas de réinstallation complète.)
Option 3 : C'est eux qui on tous fait, contactes les pour savoir la marche à suivre.

Après voici mon point de vu, normalement tu es censé avoir le support d'installation avec toi. Donc utilises le pour réparer ton système ou bien faire une réinstallation, si tu veux gagner du temps. Mais au vu de tes dires, c'est ton SSD qui a un souci. :(Après c'est à toi de voir , mais c'est pas compliquer de changer ce type de pièce.

Voilà ! Voilà ! N'hésites pas au besoin :)


Le montage du PC, c'est Matériel.net qui l'a fait. Par contre, l'installation de Windows 7, c'est moi qui l'ai faite et j'ai toujours le disque d'installation avec moi. Du coup, je dois procéder comment ? Mettre le disque dans le lecteur et réinstaller Windows de façon normale par dessus mon Windows actuel ?

Pour le moment, je suis allé sur la page SAV de Materiel.net qui me suggère de contacter d'abord le fabriquant du SSD, à savoir HyperX, avant de revenir éventuellement vers eux. Je suis donc allé sur le site d'HyperX Europe et ai envoyé un formulaire en leur décrivant le problème et en leur précisant quel matériel était touché. En attente de leur réponse...

En ce qui concerne mes données, je n'ai pratiquement que les fichiers de Windows d'installés sur le SSD. Mes documents, mes images, mes jeux ont tous été installés sur le disque dur.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Bazmodan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #112897 par DamJ60
Utilises dans un premier temps ton support d'installation pour tenter une réparation système. Après si ça ne marche pas. Fais une nouvelle installation en supprimant l'ancienne du SSD sans toucher au DD bien sûr. :)Celui-ci sera automatiquement reconnu avec tes données dedans.

Tout ça te permettra d'être fixer sur l'état de ton SSD. Mais je crains que celui - ci ait un souci au vu de tes dires. A moins que ça soit un fichier système qui fout la merde.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par DamJ60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 6 mois #113073 par Bazmodan

DamJ60 écrit: Utilises dans un premier temps ton support d'installation pour tenter une réparation système. Après si ça ne marche pas. Fais une nouvelle installation en supprimant l'ancienne du SSD sans toucher au DD bien sûr. :)Celui-ci sera automatiquement reconnu avec tes données dedans.

Tout ça te permettra d'être fixer sur l'état de ton SSD. Mais je crains que celui - ci ait un souci au vu de tes dires. A moins que ça soit un fichier système qui fout la merde.


Quand je demande à mon ordinateur de booter sur le CD avec Windows dessus, ca ne marche pas. Il me fait "Windows loading files" puis la barre verte de chargement infinie... :unsure:

J'ai contacté HyperX Europe qui m'a gentiment répondu en me demandant quelques informations supplémentaires ainsi que mon adresse et une preuve d'achat au cas où il faudrait procéder à un remplacement du SSD. On va voir ce que ca donne :)Par contre si je leur renvoie le SSD, il n'y aura aucune information "sensible" dessus ? Les fichiers sauvegardés sur le disque dur ne laissent pas de "trace" sur le SSD ? Simple précaution ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 7 ans 6 mois #113084 par leboson
Salut,

Ce message SMART peut arriver simplement si le SSD n'est plus très bien branché (en biais ou câble défectueux, poussière...), tu l'as peut être déjà fait, mais sinon refait le branchement de ton SSD avec un autre cable SATA neuf bien pluggué et ça va peut être suffire à résoudre ton problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 6 mois #113089 par DamJ60

Bazmodan écrit: Quand je demande à mon ordinateur de booter sur le CD avec Windows dessus, ca ne marche pas. Il me fait "Windows loading files" puis la barre verte de chargement infinie... :unsure:

J'ai contacté HyperX Europe qui m'a gentiment répondu en me demandant quelques informations supplémentaires ainsi que mon adresse et une preuve d'achat au cas où il faudrait procéder à un remplacement du SSD. On va voir ce que ca donne :)Par contre si je leur renvoie le SSD, il n'y aura aucune information "sensible" dessus ? Les fichiers sauvegardés sur le disque dur ne laissent pas de "trace" sur le SSD ? Simple précaution ^^

Si tout est bien branché, en effet c'est matériel. Si tu dois le renvoyer, pour le vider correctement, regardes pour télécharger " le logiciel GPARTED", ensuite grave l'image iso sur un CD et bootes dessus. Ce logiciel donne accès au DD pour créer des partitions, ou bien faire le ménage, comme ça tu peux supprimer totalement ce qui se trouve sur ton SSD. Après ça tu n'auras juste à le débrancher et à la renvoyer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 6 mois #113101 par leboson
Si tu as des informations vraiment sensibles qui ont été enregistré sur ton SSD, l’effacer, le formater, le partitioner, écrire une fois (ERASE type 0) n'effacera pas forcement toutes les données (les données pouvant être recopié par le controleur à un autre endroit ou effacé uniquement logiquement)...Et si t'es un peu parano => détruit le :-)par le feu c'est efficace, et ne l'envoi surtout pas à réparer ;-)

Par contre bien Si les données ont été enregistré sur le DD directement et uniquement, elle n’apparaîtront pas sur le SSD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 6 mois #113278 par leboson
Pour aller plus loin dans la destruction des données sensible de ton DD/SSD, je te conseille ça :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Nouveau pc, problème de surchauffe4.13jeudi, 21 mars 2024
Nouveau Boitier4.17vendredi, 16 février 2024
Nouveau sur pc et déjà des problèmes4.13mercredi, 07 février 2024
Probleme nouveau pc4.17dimanche, 04 février 2024
Nouveau GPU - écran vert4.13mardi, 24 octobre 2023
Pas de signal nouveau pc4.17jeudi, 12 octobre 2023
Soucis de crash ingame sur nouveau PC4.08lundi, 25 septembre 2023
Décalage son/image nouveau pc4.13mercredi, 09 août 2023
Apres avoir monter un nouveau pc, celui-ci ne s'allume pas.3.99vendredi, 14 juillet 2023
Nouveau pc problème4.17lundi, 10 avril 2023