L'été arrive et les surchauffes qui vont avec !

  • Ooopsie
  • Portrait de Ooopsie Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 9 mois #158706 par Ooopsie
Hello,

Me voilà de retour sur votre site où j'ai besoin une nouvelle fois de vos conseils d'experts ! :woohoo:

Durant le récent pic de chaleur, j'ai subi une surchauffe sur mon PC qui s'est éteint subitement. Lors du redémarrage de celui-ci j'ai lancé les logiciels classiques CPUIDMonitor/SpeedFan/Specci pour essayer de trouver la source du problème. Bien que mon Processeur soit monté à plus de 70°, j'ai remarqué que la température de ma carte mère était très élevée et je me pose donc les questions suivantes:

1) J'ai pour habitude de renouveler ma pâte thermique tous les ans, est-ce un bon rythme ou dois-je le faire plus souvent ? (A noter qu'en tant que gamer, j'utilise mon PC quasi quotidiennement et de façon soutenue. Pour info, j'avais changé ma pâte thermique en Juillet dernier (2016) et j'enlève la poussière de mon PC tous les 3-4 mois environ.

2) Ce qui m'amène à penser: j'ai déjà un radiateur sur mon Processeur, cela vaut-il le coup de passer en Watercooling ? Où est-il préférable de rajouter un ventilateur supplémentaire? Si oui, lesquels me conseiller vous?

3) Ma carte mère date un peu, est-il temps de la changer? (MSI Z77A-G45 (MS-7752) Et si oui laquelle me conseiller vous? J'ai de plus en plus l'impression que le besoin s'en fait ressentir car j'utilise toutes les connectiques disponibles dessus. D'ailleurs à ce propos, j'ai un Intel Core i7-3770K, 4200 MHz socket 1155 mais en regardant vite fait sur le net je ne vois que des 1151 sur les cartes mères qui m'intéressent, est-ce compatible ?

Comme les soldes arrivent, j'aimerais en profiter pour faire des changements s'ils sont nécessaires et je compte sur vos avis pour m'aiguiller dans mes décisions.

Voici le rapport AIDA64 sur mon PC:


Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas si à poser vos questions si je ne suis pas suffisamment clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #158709 par lolo67
Salut :)

Tu as quoi comme VENTIRAD?
Quel BOITIER?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par lolo67.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ooopsie
  • Portrait de Ooopsie Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #159007 par Ooopsie
Boitier : Corsair CC-9011015-WW Obsidian Series 550D
Ventirad: ARCTIC Freezer 13 CO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #159012 par lolo67
Tu aurais quoi comme budget pour faire évoluer car les CM 1151 ne sont pas compatibles avec ton processeur , c’est tout de même dommage car ton processeur est encore très performant
Tu avais quoi comme température avant cela?
Perso , je commencerai par remplacer le VENTIRAD par un BE QUIET DARK ROCK PRO 3
OU
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in10102284.html :woohoo:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ooopsie
  • Portrait de Ooopsie Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #159220 par Ooopsie
et il n'y a plus d'autres CM compatibles de ce type en vente sur le marché si je comprends bien c'est ça?

Concernant le ventirad, je pensais directement passer un cran au dessus avec soit :
ça www.materiel.net/kit-de- Watercooling-com...ffcode=configgamerv2
ou ça www.nzxt.com/products/kraken-x62

Concernant les kit évo, je n'en jamais acheté pourtant je monte toujours mes pcs à la main en trouvant les bonnes affaires pièce/pièce! Tu en penses quoi de ces kits niveau rapport qualité/prix? J'ai toujours l'impression qu'ils gonflent un peu les prix non?

Concernant le budget ça dépend : si cette année je ne change que le ventirad pour du Watercooling je veux taper dans le haut de gamme mais j'ai peur que cela ne résolve pas mon problème à long terme c'est à dire la CM. Qu'en penses-tu?

Dans tous les cas, je suis prêt à mettre le prix pour avoir de la qualité et de la longévité. Donc à vue de nez je dirais que je peux largement m'en sortir bien avec une CM à max 300€ mais à mon avis entre 200 et 250€ pendant les soldes je vais pouvoir me faire plaisir. Pour le Watercooling par contre je ne connais pas trop mais je dirais 200€ max. Mais encore une fois je mise sur la qualité! Je fonctionne comme ça depuis que je monte des PCs et j'ai jamais eu un seul matos qui grille ou avec des défauts donc je ne compte pas changer mes habitudes ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 6 ans 8 mois #159377 par LaPoisse
Salut, si cela peut t'aider, j'ai la même carte mère et le même processeur. Mon proc atteint (atteignait...) tout juste les 40°C en utilisation avec un Watercooling AIO vieux de 5 ans au moins.
70°C me parait très chaud.Tous les ventilateurs fonctionnent bien ?

Sinon je te déconseille très fortement d'acheter des trucs qui n'iront pas sur ta prochaine config, j'ai lu plein de pannes différentes sur cette carte mère (la mienne est en rade également). Contrairement à toi je voudrais pousser ma config encore quelques année, mais pas moyen de trouver une CM pour remplacer la mienne, les prix sont ridiculement élevé surtout pour des CM d'occasion sans garantie de fonctionnement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ooopsie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ooopsie
  • Portrait de Ooopsie Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #159441 par Ooopsie
Je vais checker ça par précautions je n'y ai pas pensé + changer la pâte thermique. C'est ce que je craignais j'avais pas vraiment envie d'entendre ça c'est malheureux mais il va falloir que je change le proc aussi! Merci pour ton retour très constructif ! Par curiosité , tu as quelle config et si tu évolues tu vas tendre vers quoi? Je peux trouver du watercooling compatible sur différent socket on est bien d'accord là dessus !!??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 6 ans 8 mois #159480 par LaPoisse
Re,
Pour commencer sauf erreur de ma part, le changement de la pâte thermique est principalement de l'optimisation, Tu ne vas pas gagner énormément en renouvelant ta pâte après un an d'utilisation, surtout pour la même. Sauf si tu as OC à mort, mais dans ce cas je laisserai les pro parler.

A mon avis le mieux pour baisser la température c'est:
1 Une installation propre, éviter la jungle devant ta CM avec des fils dans tous les sens.
2 Une tour propre, bien nettoyer tous les endroits ou l'air doit passer. Fibres, poussières.... C'est fou tout ce que l'on peut sortir d'un ordinateur "propre et nettoyé régulièrement".

Pour le watercooling, j'ai un Corsair CWC-H60, il n'est même plus en vente et pourtant adaptable sur les sockets 1151 et plein d'autres. (www.materiel.net/kit-de-watercooling-com...r-cwc-h60-64225.html)
Donc je pense qu'il n'y a pas de problème la dessus. Mais cela ne coute rien de vérifier avant d'acheter.
Toujours sur le WC, si tu aimes le silence, tu peux te retrouver obligé de changer le ventilateur de base (celui du mien fait un bruit d'hélicoptère quand il est à 100% :D)

Pour la config:

Si tu veux changer ~650€ :
Je n'ai vraiment pas envie de changer, car changer signifie nouvelle CM, CPU et Ram. Ta ram est en DDR3 et les sockets 1151 exigent de la DDR4.
J'ai pas beaucoup creusé le changement pour de la 7° génération, mais les prix pour une CM/ CPU/Ram c'est entre 500 et 1000€, tu peux chercher kit évolution i7 7700k pour te faire une idée.
Les bonnes nouvelles :
Ton CPU est à vendre autour de 150-220€ sur lbc, pour la ram par contre c'est autour de 50€ et si ta CM est mourante à toi de voir (A vendre ne veut pas dire vendu).

Si tu veux garder ta config :
Si possible essayer de te faire prêter un watercooling pour essayer, vu les prix pour passer en 7° génération c'est pas le moment de dépenser 100€ ou plus dans du "non indispensable".
Si tu confirmes un problème de CM, c'est souvent 150-300€ pour une CM d'occasion qui peut être morte (lbc, Eb...)
J'ai aussi vu un lien vers un site étranger avec des prix autour de 100€ mais je ne connais pas la fiabilité du site et ça reste très probablement du produit d'occasion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lolo67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ooopsie
  • Portrait de Ooopsie Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 8 mois #159661 par Ooopsie
Ok merci pour tes conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ooopsie
  • Portrait de Ooopsie Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 6 ans 1 mois #191123 par Ooopsie
Hello,

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils une fois de plus pour faire évoluer ma carte mère. Comme nous en avions déjà discuté un petit peu je préfère ne pas recréer de topic pour conserver tout l'historique.

Voici ma config: www.driverscloud.com/fr/configuration/51182981-1/resume

Ma question est simple, est-ce qu'il est préférable selon vous de repartir sur un kit évo ou est-ce qu'un simple changement de CM avec ou sans changement de RAM suffit?

Merci d'avance pour votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Plantage jeu avec direct X 123.58dimanche, 10 mars 2024
problème avec le GPU3.62dimanche, 04 février 2024
Compatibilité carte graphique avec pc?3.54samedi, 18 novembre 2023
Problème avec RX 7800 XT3.58samedi, 11 novembre 2023
100 fps avec un 3060 ti en full low3.58jeudi, 02 novembre 2023
Soucis avec mon PC (s'éteint tout seul)3.5dimanche, 29 octobre 2023
Problème de FPS avec une bonne configuration.3.54mercredi, 25 octobre 2023
PC avec écran noir3.58vendredi, 06 octobre 2023
Problème avec ma carte graphique3.54lundi, 25 septembre 2023
Chute de FPS/FPS bas avec ma RTX 30603.58jeudi, 31 août 2023