Problème de refroidissement CPU

  • TiF974
  • Portrait de TiF974 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 4 ans 5 mois #257627 par TiF974
Bonjour tout le monde , je suis nouveau ici et j'espere trouver un réponse a ma question ;-)
Je viens de me commander le AMD Ryzen 9 3900x , qui selon les infos a un TDP de 105W.
Je compte l'installer dans un extrême mini boitier (velka 3). Ce boitier est tellement petit que je suis limité dans la hauteur du ventirad de 37/38 mm. Il existe un ventirad très bien coté, le Noctua NH L9a sauf que, selon le site de Noctua, ce ventirad est limité à des processeurs de 65W TDP. Au delà de 65 W ils conseillent d'avoir une bonne tour avec une bonne aération (ce qui, je pense n'est pas le cas du velka 3).
Je ne compte pas faire d'overclocking, mon utilisation principale sera adobe after effect/adobe premiere en tant qu'amateur et la suite Autodesk (Autocad/inventor/3DS Max, je travaille dans ce domaine) et aussi quelques petits jeux vite fait comme League of Legends, Total War, GTA V.
Donc je suis assez novice sur ce terme TDP, mais cela veut-il dire que si mon ventirad est limité a 65W, je ne pourrais jamais profiter de la puissance maximale de mon Processeur Ryzen 9 , ou tout simplement que le processeur va fonctionner normalement mais en surchauffe ? J'aimerais que l'on m'explique un peu le fonctionnement de ce TDP.
Sinon j'ai trouvé des ventirad pour des TDP de 105W et plus mais ils sont plus haut que la hauteur maximal de mon boitier (éventuellement je pourrais modifier mon boitier pour le faire adapter, mais cela nécessite de faire un trou dans le panneau latéral) , ou une autre solution serait un mini systeme de Watercooling comme le Corsair H80/ Corsair H60 etc... que je pourrais fixer sur le dessus du boitier.
Ma vraie question est, est-ce que pour mon utilisation j'ai absolument besoin d'un système de refroidissement (air ou eau) de 105W et plus, ou je peut me contenter du Noctua NH L9a,
Bon j’espère que je me suis fait comprendre lol.
Et aussi la question ici n'est pas de savoir pour quoi avoir pris ce boitier ou ce processeur, j'ai mes raisons ;-P

Ma config:

- CPU: Ryzen 9 3900x
-GPU: RTX 2060 Mini
-Boitier: Velka 3
-Stockage: SSD Samsung 1To
-Mémoire 32 Go Trident Z RGB Series 3200 MHz (2x16)
- carte mère: ASUS ROG X470-I
-Alimentation: Group Mini ITX Solution Flex ATX 80 Plus Plnum 500W

Merci ! :laugh::)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 5 mois #257767 par Fawkes
Réponse de Fawkes sur le sujet Problème de refroidissement CPU
En théorie, le Noctua devrait passer, cette vidéo donne de l'espoir (sauf pour le montage lol) :

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TiF974
  • Portrait de TiF974 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 4 ans 4 mois #257918 par TiF974
Réponse de TiF974 sur le sujet Problème de refroidissement CPU
Merci, en effet j'avais vus cette vidéo ça passe juste bien lol, mais ce que j'ai peur c'est que le Noctua n'est pas assez puissant pour refroidir mon CPU :P:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fawkes
  • Portrait de Fawkes
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Chosen one
Plus
il y a 4 ans 4 mois #257921 par Fawkes
Réponse de Fawkes sur le sujet Problème de refroidissement CPU
Si ça devrait passer si tu fais pas de gros oc, là il a un r7 3700x

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Bruit pompe refroidissement ML360 sub zero6.15vendredi, 11 novembre 2022
Problème refroidissement processeur8.9mardi, 12 mai 2020
Probleme fps dans tous les jeux probleme config?3.9mardi, 23 mai 2017
Avis refroidissement Gpu R9 280x6.22jeudi, 15 septembre 2016
Problème refroidissement9jeudi, 04 août 2016