Problème ventilateur de tour

Plus
il y a 2 ans 2 mois #297239 par Herbiesan
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit soucie sur les ventilateurs de ma tour NX700.

Pour faire simple il m'est impossible de régler leurs vitesses ( il y en a deux devant un derrière), rien à faire, quand je vais dans le bios de la CM (MSI B450 gaming plus), je trouve bien l'option mais il n apparaissent pas et je ne peut donc pas régler leurs vitesses ( ils tournent très vite et du coup sont assez bruyant).

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous et si oui (ou même non) auriez vous une solution.

Merci d'avance pour tout aide 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 2 mois #297247 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Problème ventilateur de tour
Slt, ta carte mère est censée détecter si c'est des ventilateur DC (3 broches qui dans ce cas on doit agir sur la tension pour pouvoir faire varier la vitesse) ou PWM (4 broches dans ce cas on agit sur le cycle de service plus efficace dans la précision et la stabilité) , alors est ce qu' elle est conçu pour gérer la vitesse des ventilateur DC, je pense que oui normalement, vue que c'est indiqué qu'elle fait la différence entre les deux, et donc qu' elle peut gérer la vitesse pour les deux types de ventilateur.

C'est quoi les ventilateurs des 3 broches ou 4 ?

Et dans le logiciel utilitaire pour la ventilation fournis avec la carte mère à installer sous Windows , c'est pareil ? à mon avis oui :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herbiesan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #297248 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet Problème ventilateur de tour
bon je viens de regarder le manuel de la carte mère ICI et c'est écrit page 19 :

Les connecteurs pour ventilateurs peuvent être utilisés en mode PWM (Pulse Width
Modulation) et en mode DC. En mode PWM, les connecteurs fournissent une sortie
de 12V constante et ajustent la vitesse des ventilateurs avec un signal de contrôle
de vitesse. En mode DC, les connecteurs contrôlent la vitesse des ventilateurs en
modifiant la tension
. Par conséquent, quand vous branchez un ventilateur à 3 broches
(Non-PWM) à un connecteur de ventilateur de mode PWM, la vitesse sera toujours
maintenue à 100%
[/b]et cela occasionnera du bruit. Vous pouvez suivre les instructions
ci-dessous pour régler le connecteur de ventilateur en mode PWM ou mode DC.
Cependant, lorsque les connecteurs ventilateurs sont en mode de détection Auto, le
système détectera automatiquement le mode du ventilateur.


et après c'est écrit:

Vous pouvez alterner entre le mode PWM et le mode DC et ajuster la vitesse des
ventilateurs dans le BIOS > HARDWARE MONITOR.
Veuillez vous assurer que les ventilateurs fonctionnent correctement après avoir
basculé entre les modes PWM et DC.


Du coup doit y avoir une option DC/PWM pour chaque ventilateur connecté qui permet de sélectionner soit sur Auto(détection automatique DC ou PWM) , DC ou PWM en fonction des ventilateurs que tu as de connecté sur chaque connecteur de la carte mère , indépendamment les un des autres, car il peux y avoir des PWM et des DC connectés à la carte mère, par exemple celui du CPU c'est à coup sûr un PWM(4broches), donc par défaut soit doit être sur "Auto" de sélectionné dans le BIOS, et la carte mère devrait normalement utiliser le mode PWM pour ce connecteur(CPU_FAN1), et ainsi pouvoir gérer sa vitesse, si elle a bien détecté que c'est un ventilateur PWM(4 broches)

Tiens d'ailleurs le ventilateur du CPU ,l'option DC/PWM est est réglé sur "Auto", lui il est bien détecté, il varie correctement en fonction de la temp?

Donc vérifier pour chaque ventilateur si c'est des 3 broches ou des 4 broches , sur quel connecteur il sont connecté ,et il faut sélectionner manuellement pour ce connecteur le mode DC(pour un 3 broches) ou le mode PWM(pour un 4 broches) pour ce ventilateur, si en "Auto" ça fonctionne pas (possiblement mal détecté,du coup dans le mauvais mode) et voir si ça résout le problème, pour pouvoir varier sa vitesse.


à noter dans le manuel que :

Connecteurs pour ventilateurs en mode PWM par défaut CPU_FAN1 ; PUMP_FAN1

Connecteurs pour ventilateurs en mode DC par défaut: SYS_FAN1/ SYS_FAN2 ; SYS_FAN3/ SYS_FAN4


j' espère que c'est ça, que j'ai pas dit trop de b^tises, étant donné que je me base sur les informations que j'ai pu lire, donc en aveugle.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par dragonix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herbiesan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 mois #297251 par Herbiesan
Réponse de Herbiesan sur le sujet Problème ventilateur de tour
Merci pour ta réponse je vais regarder ça, si on mais ventilo sont des 3 broches branche sur du 4 sur la CM.
En tout cas cool je vais pouvoir vérifier si je trouve bien ce réglage et le modifier en fonction

Je donne des news dès que c'est fait 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 2 mois #297262 par Herbiesan
Réponse de Herbiesan sur le sujet Problème ventilateur de tour
Bon j'ai été voir du coup dans le paramétrage de la cm, trouve bien ces réglages la mais que ce soit sur pump 1 ou sys 1 il ne détecte pas les ventilo. Je vais envoyer un mail au fabricant de la tour voir si le problème est connu et quel solution y apporter. A oui et j'ai fais lanmaj du BIOs aussi au cas où.
Par contre pour le CPU pas de problème je peux régler comme je veux la vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 3 mois #307181 par Azixm8
Réponse de Azixm8 sur le sujet Problème ventilateur de tour
prnt.sc/V1-lFGgkMtjx
bonjour quelqu'un pour m'aider au niveau de se cable d'alimentation ventilateur impossible de savoir ou il doit se brancher merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Carte graphique pas de signal ventilateur qui ne tourne pas help please5.04lundi, 19 février 2024
RGB au niveau des ventilateur qui ne fonctionne pas5.15dimanche, 05 novembre 2023
RENDU VENTILATEUR LED5.2vendredi, 29 septembre 2023
Clignotement Rouge Ventilateur Corsair5.09vendredi, 25 août 2023
bonjour problème avec ma tour depuis un moment6.83vendredi, 11 août 2023
Hub ventilateur non reconnu - NZXT5.15mercredi, 21 juin 2023
Besoin d'aide branchement Tour - Watercooling -> CM4.28mardi, 20 juin 2023
Aides ventilateur RGB5.2samedi, 17 juin 2023
Régler la vitesse de ventilateur sur un xigmatek aquarius plus5.04lundi, 15 mai 2023
Ventilateur Aio tourne à fond5.15lundi, 06 mars 2023