SSD bientôt en panne ?

  • tukahuwo
  • Portrait de tukahuwo Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 2 ans 1 mois - il y a 1 an 10 mois #297985 par tukahuwo
SSD bientôt en panne ? a été créé par tukahuwo
Bonjour à toutes et à tous,
Mon SSD (Kingston A400) fonctionne bien, mais j'obtiens des informations contradictoires quant à son état de santé selon que je les contrôle via Crystal Disk Info ou l'utilitaire Kingston:
i.ibb.co/Px8cjBD/KINGSTON-SSD-MANAGER.png
i.ibb.co/thX4L1K/CRYSTAL-DISK-INFO.png

Du coup je ne sais pas qui a tort et qui a raison (je pencherai plutôt pour Kingston SSD Manager, Crystal Disk Info fait sans doute une erreur de calcul: 94+6 = 100).
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide.

quelques sites pour s'amuser:
freecamgirls.name/
adultcams.name/
sexcams.name/
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par tukahuwo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois #297986 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet SSD bientôt en panne ?
C'est au niveau de "wear info" ?
Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais les deux softs indiquent la même chose, à savoir 6% d'erreur rencontrées contre 94% de correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #297999 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet SSD bientôt en panne ?
Slt, au niveau valeur , les deux utilitaires indiquent la même chose pour E7= 6, après Cristal donne un statut "prudence", alors que Kingston ne le fait pas.

cette valeur indique l' usure du SSD (endurance d'écriture restante), et si je dis pas de bêtise la valeur=0 = durée de vie = 100%
valeur=99-100= fin de durée de vie = 0-1%

Donc la vous êtes à 96%, donc c'est correct, cette valeur de pourcentage diminue au fil du temps et de l'utilisation plus ou moins intensive surtout en effacement/écriture si je dis pas de bêtises du SSD

Une doc pour Kingston pour le Wear indicator : ICI

Alors j' en profite pour parler de la fonction TRIM des SSD en rapport avec la durée de vie.

Cette fonction permet de libérer les emplacements mémoire sur le SSD qui ne sont plus utilisés par le système mais qui sont en fait toujours présentent sur le SSD car le système n'efface pas réellement les données sur le SSD pour faire court, c'est donc la fonction TRIM qui va demander au contrôleur du SSD de libérer la mémoire inutilisée et ainsi gérer plus efficacement l'espace de stockage disponible, améliorer considérablement la vitesse d'écriture des données sur le SSD, et prolonger sa durée de vie.

Normalement la fonction TRIM doit être activée par défaut dans Windows pour les SSD, et pour vérifier son état dans un terminal en mode administrateur, il suffit de taper:
fsutil behavior query DisableDeleteNotify

si la commande retourne:
NTFS DisableDeleteNotify = 0  (Désactivé)
ReFS DisableDeleteNotify = 0  (Désactivé)

Alors la fonction TRIM est activée.

Cependant je pensais que des lors que cette commande m'indiquait que la TRIM était activée, tout était bien configuré pour une utilisation optimal du SSD ( si un expert peut confirmer ce que je vais écrire après, hésitez pas)

Mais en allant un jour dans l'utilitaire Windows de défragmentation/optimisation(utilisation de TRIM pour les SSD) l' optimisation planifiée était désactivée, du coup j' arrive pas à savoir si la fonction TRIM est bien utilisée par windows, quand la fameuse commande retourne que TRIM est activée, alors que dans l'utilitaire d'optimisation du SSD aucune tache est planifié pour optimiser et donc utiliser TRIM. ( j'avoue que je suis pas allé voir dans le gestionnaire de taches si il y avait pas une tâches planifiée qui aurait été crée par windows lors de l'installation du SSD pour l'éxécution de TRIM, indépendamment de celle qu' on peut créer depuis l'utilitaire. ça semble pas très cohérents

Je pense que le fait que la fonction TRIM soit activée ne veut pas dire qu' elle est utilisée par Windows, et que si il n' y a pas de tache planifiée recensée dans l'utilitaire de défragmentation/optimisation , et bien le SSD est jamais optimisé.

Donc dans le doute , il faut vérifier qu" une tache planifiée pour l'optimisation dans l'utilitaire est prévue.

Et je rajoute qu'il peut arriver que l'optimisation prévue se désactive dans l'utilitaire, j' ai l'impression que c' est lors de certaines mises à jours, moi ça fait au moins trois fois que je la réactive.

Pour finir le fait d'activer et d'utiliser TRIM, empêchera la récupération des fichiers effacés après l’exécution de fonction TRIM , donc évaluez et paramétrez correctement la fréquence de la tâches planifiée pour l'optimisation, par défaut c'est planifié "tout les mois", ce qui semble un bon compromis .

Voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298000 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet SSD bientôt en panne ?
bon ben, le membre Black_Wolf à répondu entre temps avant moi, pendant que j' écrivais le post, comme dab, j' en mets toujours une tartine et ça me prends un certain temps :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298001 par Black_Wolf
Réponse de Black_Wolf sur le sujet SSD bientôt en panne ?
Tu n'as quand même pas mis la journée à écrire ta réponse ???
Parce que mon post date de ce matin avant que je ne parte au boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 2 ans 1 mois #298002 par dragonix
Réponse de dragonix sur le sujet SSD bientôt en panne ?
non , en effet j' ai vu l'heure de ton post, donc j' ai pas vu que tu avais répondu en scrollant la page, ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Panne pc7.33dimanche, 07 janvier 2024
[Pc MSI GT72 2QE-665FR] Panne, besoin d'aide7.02vendredi, 10 novembre 2023
PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant6.87samedi, 09 avril 2022
Panne de composant7.25mercredi, 17 novembre 2021
PC tombe en panne au bout de quelques jours.7.02vendredi, 04 décembre 2020
Panne de carte mère7.17jeudi, 25 octobre 2018
Nvidia Geforce gtx 970 - Panne de ventilateur ?7.09mercredi, 21 février 2018
[Résolu] Ventilateur boîtier Zalman Z3+ en panne7.02samedi, 06 mai 2017
Carté mére en panne7.17mercredi, 03 mai 2017
Problème de freeze grave depuis bientôt 2 mois ...7.97lundi, 12 décembre 2016