PC tombe en panne au bout de quelques jours.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #280451 par Merhunes
Bonjour,

Mon ancienne config d'origine (PC qui a été monté en Octobre 2019 par un ami à moi).
fr.pcpartpicker.com/list/bkx48M

Tout d'abord, voici ma config actuelle (qui a subi plusieurs réparations chez LDLC). Cette config a été montée par des techniciens LDLC :
fr.pcpartpicker.com/list/CFx9TJ

Problème :
Cette nouvelle config PC est tombé panne environ 2 ou 3 fois après une réparation sous garantie effectuée par LDLC. Panne = pas de boot, blocage lors du POST.

Symptômes (anciens - premier problème):
Premier problème survenu en juillet 2020, quand mon proc a monté à 100 degrés °C au démarrage. Le système s'est éteint de lui-même au bout de quelques secondes. J'ai eu le temps de voir la temp. sur HWMonitor.
J'ai changé le Processeur et tout a marché par la suite. Ensuite j'ai voulu rajouter des ventilos à l'intérieur de mon boitier pour un refroidissement plus optimal. Ce sont des ventilos de chez CORSAIR. A partir du moment où j'ai bricolé à l'intérieur de ma tour, tout est parti en cacaouettes ... au bout de quelques jours et je ne sais pas pour quelle raison. C'est-à_dire, j'ajoute les ventilos à l'intérieur de ma tour, je re-assemble le tout. Tout marche parfaitement dans la journée sans aucun problème. Le jour d'après le soir mon ordi refuse de s'allumer mais démarre éléctriqument. Le POST est bloqué sur la led CPU ou DRAM je sais plus.
J'ai changé le proc, ensuite la carte-mère et ensuite la RAM et tout remonté moi-même. Ca marche quelques jours et ensuite le même problème. EN changeant le proc de nouveau, tout marche, pendant quelques jours et ensuite au bout d'environ une semaine, mon PC ne boot pas mais démarre électriquement. Je change d'alim, pour celle de Corsair et de Watercooling pour celle de Corsair (cf mon 2 ème lien svp). IDEM... sauf cette fois c'est aussi la CG qui tombe en panne. LDLC constate la panne sur les composants et me remplace la CG et le constructeur me remplace le proc.

Je change TOUS mes composants SAUF le disque dur et le proc (là vous pouvez voir ma nouvelle config - deuxième lien). C'est le premier montage dans mon nouveau boitier HP. Et j'ai même racheté une nouvelle multiprise au cas où mon ancienne déconnais. Enfait tous mes composants sont neufs, sauf le proc qui a une semaine et la CG qui a une semaine. Je fais le montage moi-même, j'allume le PC, il démarre électriquement mais aucun affichage à l'écran. J'amène le tout chez LDLC il me font un diagnostic et il s'est avéré que c'est la carte-mère (encore) qui est HS. Ils me démontent font le diag, remplacent la CM (même modèle et marque), font l'update du BIOS et des tests. Tout est OK, je récupère ma machine. Elle marche pendant une semaine avec parfois au démarrage et au redémarrage des blocages sur la LED VGA de la carte-mère (le POST qui s'arrête sur ça). Au bout de quelques jours, le PC ne boot plus et le POST s'arrête sur la DRAM. La RAM, la nouvelle (Trident - cf le deuxième lien) a une semaine tout au plus.
Je retourne chez LDLC, il essayent de creuser du côté de l'incompatibilité de la RAM avec le CPU. Bingo ça remarche avec la RAM Corsair. Je récupère le PC et maintenant passons au problèmes récents ... :

Symptômes (récents - environ deux semaines) :
J'amène la tour fonctionnelle chez moi de LDLC (avec la nouvelle RAM de chez LDLC qui n'est pas sur les liens, mais c'est une Corsair 2x 8Go 3200 certifiée compatible par les techniciens de LDLC). Le PC s'allume et marche correctement MAIS parfois, lors de certain redémarrages, le POST est bloqué sur la led VGA de ma carte mère (comme avant avec l'ancienne RAM). Je suis obligé d'éteindre mon PC en restant appuyé sur le bouton on/off et de le rallumer. Quand je l'allume, il passe le POST correctement, j'arrive dans Windows et tout fonctionne. Ces blocages au démarrage ou redémarrage arrivent environ 1 fois tous les 5 démarrages. Encore plus rarement j'ai eu des écrans figés (1 fois dans un jeu, 1 fois sur un navigateur web et 1 fois au démarrage du système : je restais bloqué sur le logo d’écran, sans pouvoir accéder au système). Au bout d'une semaine d'utilisation, le PC refuse de boot mais démarre électriquement. Il reste bloqué sur la led DRAM de ma CM.

Je ramène ma tour chez LDLC (et elle y est encore). Ils détectent une déficience de la CM et du CPU, mais on ne sait toujours pas pour quelle raison. Ils ont fait un diag. approfondi de mon alim, ils ont changé ma carte-mère pour un nouveau modèle équivalent et évidemment compatible avec le CPU et ils ont changé de CPU pour le même modèle. Tout fonctionne chez eux. Comme demandé ils ont testé une 50 aines de redémarrages consécutifs sans qu'ils aient le même problème de la LED VGA comme chez moi. Je suis sensé récupéré le PC demain, mais je crains que une fois chez moi le même problème appairait. Est-ce que vous pouvez m'aider à comprendre l'origine du problème svp ?

En ce temps de confinement j’utilise le PC toute la journée, principalement pour bosser mais aussi pour jouer le soir. Je l'éteint comme il faut, depuis Windows et je le débranche de la prise de courant une fois qu'il n'est plus utilié. Je ne l'ai JAMAIS overclocké et dernièrement j'ai même peut d'activé le profil XMP de ma RAM. Je ne vois aucun problème de compatibilité entre les composants, ni un problème d'alimentation, mais vérifiez vous-mêmes, je viens de vous donner la config.

Sur la multiprise où j'ai branché mon PC, j'utilise également mon PC portable, mon écran et une lampe de table. Aucun problème au niveau électrique n'as été constaté et mon PC portable qui date de 2016 et qui est constamment branché à la prise de courant n'as jamais eu des dysfonctionnements.

Le PC Desktop a quand même marché correctement sans AUCUN souci pendant environ 8 mois et je ne l'ai jamais Overclocké ! Les Drivers sont mis à jours depuis les sites constructeur (NVIDIA) et depuis le fameux site tousleshardware.com. J'ai une licence Windows10 officielle. Je n'ai jamais remarqué de virus sur mon PC (bon après ça veut pas dire grand chose). Et je ne traîne pas sur les sites à risques concernant les virus sur le PC Desktop (pas de téléchargement illégal etc.).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 4 mois #282685 par nightwar
Bonjour,
auriez-vous un soucis avec votre réseau électrique ? par exemple une entreprise pas loin qui injecterait des parasites sur le réseau ? un appareil chez vous qui mettrait le dawa dans votre installation ?

Il faudrait faire des mesures chez vous.

en dernier recours.... un exorcisme :whistle:(humour)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 4 mois #282688 par Merhunes
Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai récupéré mon PC avec ma carte-mère et le CPU qui ont étés changés par un technicien LDLC. On a pris un nouveau modèle de CM et du CPU. Plus de problème à l'allumage / démarrage / redémarrage. Tout est nickel ou presque. Mais j'ai un nouveau problème, qui ne semble pas avoir de lien avec l'ancien : voici le lien www.config-gamer.fr/forum/25-probleme-pc...-eteindre-le-pc.html

Concernant le réseau électrique : Je suis dans une résidence très récente. Construite fin 2019. j'ai plein d'appareils électriques dans l'appart, dont un deuxième PC qui n'as jamais eu le moindre problème. J'ai changé même de multiprise (je ne peux pas connecter mon alim direct sur le réseau) et l'alim de l'ordi est la seule à être sur la multiprise. Aucune coupure de courant ou autre depuis que je suis dans cet appart. Aucun problème avec autres appareils électriques, notamment ceux qui consomment beaucoup (frigo, etc.).

Est-ce que je peux vous demander de jeter un coup d'oeil à mon deuxième problème ? (cf le lien au dessus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :