PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant

  • Aude1100
  • Portrait de Aude1100 Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 1 an 11 mois #298670 par Aude1100
PC démarre uniquement sans CPU branché suite panne de courant a été créé par Aude1100
Bonjour, je vais essayer d'être claire :

Je possède un PC monté en 2010, jamais eu de soucis avec, Processeur Core 2 Duo E8400, carte mère Asus P5Q et 4Go de Ram, Windows 7 dans une tour Corsair. Alimentation ATX 24 broches + 4 broches EPS 12V CPU
Pas de carte graphique dédiée

Il y a eu une panne de courant dans le logement, tout s'est éteint et est revenu, mais le PC ne se rallume plus.
Il ne voulait même pas démarrer, j'ai tout essayé, retirer les RAM, la pile CMOS, ... Uniquement les leds des boutons power de la CM allumés.
Pas d'odeur de brulé rien n'a l'air endommagé.
J'ai testé l'alimentation (LC POWER 5500) avec un trombone de démarrer l'alimentation elle ne s'allume pas.

J'ai acheté en urgence une alim d'occas (une Corsair 550W), je suis rentré je l'ai testé avec le trombone cool elle s'allume.
Je la branche à la CM le PC ne s'allume pas.
Après avoir testé plusieurs possibilités j'arrive par hasard à allumer le PC SI JE NE BRANCHE PAS la broche 4 Pin du Processeur Aucune image

Donc je résume ou j'en suis, le PC s'allume peu importe la config sauf si je ne branche pas la prise du CPU
Bien sur je n'ai aucune image

J'ai 2 questions : est ce que ça peut être l'alimentation qui est défaillante?

Sinon ça pourrait être la CM ou CPU qui seraient HS suite à la panne de courant? En même temps que l'alimentation?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #298681 par dragonix
slt, vu que tu dis qu' avec la nouvelle alimentation ça marche pas non plus , ça vient pas de l'alimentation.

C'est quoi le modèle de la carte mère.

L'explication qui suit ne sera peut être pas totalement exacte, mais si je me trompe pas trop:

C' est le signal PS-ON (sur le cable PS-ON du connecteur ATX) qui permet de démarrer ou arrêter l'alimentation, s' en suit une montée en puissance du +5V,+12V,etc.., lorsque la puissance nominale des différents tensions sont atteintes l' alimentation délivre un signal à la carte mère par l'intermédiaire du cable gris PG(Power-OK), ce signal permet d'avertir la carte mère qu' elle peut commencer l'initialisation du Processeur, ( donc déjà à ce stade si le processeur est défaillant ou qu' il n'y a pas de processeur alors pas d'étape suivant, et je pense que si il y a un problème avec l'étage d'alimentation du processeur , la carte mère ne démarre pas ou s'arrête ). Sinon cette initialisation du processeur va avoir pour effet d'exécuter le BIOS (microprogramme) qui va à son tour commencer la phase initialisation du POST( différents test de la part du BIOS, entre autre la stabilité et valeurs des tensions ) , si ce test échoue le BIOS arrête l'exécution du microprogramme, et la logique voudrait que la carte mère ordonne l'arrêt en alimentation des composants de celle-ci, pour leurs sécurité.

Donc vu que le cable PS-ON du conecteur ATX 24 broches venant de l' alimentation envoi un signal à la carte mère afin d'initialiser le processeur, il faut que le processeur soit alimenté correctement et fonctionne, si il y a un problème avec le processeur, je dirais que la carte mère devrait ordonner l'arrêt en alimentation pour la sécurité du processeur.

Ce que tu peux faire:

Dans le cas ou la carte mère a des leds Debug:

Regarder quand processeur installé: si des leds debug restent allumées, ou s'allument et s'éteint.

Dans le cas ou pas de led Debug mais que la carte mère peut émettre des BIP :

C'est brancher un buzzer ou petit haut parleur sur la carte mère, si celle-ci le permet, en fonction de la carte mère, et si il y a un haut parleur dans le boitier( sinon faut trouver un petit haut parleur à brancher dessus).

Dans le but de voir, quand CPU installé, si la carte mère BIP, et combien de BIP( court, long,espace)
Il faut que la carte mère soit prévue pour émettre des BIP, de ce que j' ai pu lire ça tend à disparaitre, vu que tu as sur les nouvelles carte mère des leds Debug, qui indique les problème CPU, RAM, VGA.

Donc si pas de BIP et que la carte est prévue pour BIPER, il y a de forte chance que la carte mère est HS.
Si un BIP court, normalement OK ( vérifier quand même sur internet)
Si BIP, il faut ensuite regarder à quoi correspond la suite de BIP qui change en fonction de la carte mère.,voir sur internet, doc carte mère.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Mise à jour du BIOS sans processeur et sans la fonction flashback7.18samedi, 23 mars 2024
PC ne démarre pas à froid.5.23mercredi, 13 mars 2024
Besoin d'aide pour PC Fixe Gamer qui ne démarre plus.5.01dimanche, 03 mars 2024
Nouvelle configuration PC ne démarre pas5.17mercredi, 21 février 2024
Mon pc s'éteint sans raison4.87mercredi, 10 janvier 2024
Panne pc7.33dimanche, 07 janvier 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows5.06jeudi, 04 janvier 2024
Carte mère sans wifi4.81dimanche, 31 décembre 2023
pc demarre sur bios5.23jeudi, 28 décembre 2023
Pc ne démarre plus après modification5.17dimanche, 24 décembre 2023